DEMAILLY Lise. La qualification ou la compétence professionnelle des enseignants.
Sociologie du travail, n° 1, 1987, pp. 59-69.
L'auteur développe l'idée que l'émergence de nouvelles capacités et de nouveaux
savoirs sous l'influence de l'évolution du public scolaire, des structures scolaires et
des objectifs de l'institution entraîne une adaptation des fonctions pédagogiques qui
met à l'épreuve la notion de qualification et développe une conception nouvelle de la
compétence. Elle caractérise le contenu de cette nouvelle compétence et distingue deux
composantes qui viennent remodeler la définition traditionnelle de la compétence
enseignante : la composante organisationnelle (développement du travail collectif,
élargissement du cadre de référence de l'acte pédagogique, diversification des
tâches) et la composante éthique. Elle relève les signes d'un début
d'institutionnalisation de la nouvelle compétence et pose la question des méthodes de
contrôle et de formation qui permettent d'inciter les enseignants au développement d'une
nouvelle professionnalité. |