un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Delemailly

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

DEMAILLY Lise. La qualification ou la compétence professionnelle des enseignants. Sociologie du travail, n° 1, 1987, pp. 59-69.

L'auteur développe l'idée que l'émergence de nouvelles capacités et de nouveaux savoirs sous l'influence de l'évolution du public scolaire, des structures scolaires et des objectifs de l'institution entraîne une adaptation des fonctions pédagogiques qui met à l'épreuve la notion de qualification et développe une conception nouvelle de la compétence. Elle caractérise le contenu de cette nouvelle compétence et distingue deux composantes qui viennent remodeler la définition traditionnelle de la compétence enseignante : la composante organisationnelle (développement du travail collectif, élargissement du cadre de référence de l'acte pédagogique, diversification des tâches) et la composante éthique. Elle relève les signes d'un début d'institutionnalisation de la nouvelle compétence et pose la question des méthodes de contrôle et de formation qui permettent d'inciter les enseignants au développement d'une nouvelle professionnalité.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] débutant ] [ Delemailly ] d'après LE BOTERF ] 10 compétences ] 30 COMPETENCES ] Bibliographie ]
Accueil ] Missions et compétences ] mon tableau de bord ] DISCIPLINES ] projet d'établissement ] débuter ] la formation ] Z.E.P. ] Bibliographie ]