Les équipes    les thèmes    Les videos     Les reportages     
I Evaluer, quelques apports

La formation continue est utile si :

Ø      Il y a un effet école avec un cheminement et un travail collectif (rôle du directeur notamment)

Ø      Les pratiques de formation amène une réflexion sur une ou deux pratiques d’enseignement ; le conseiller pédagogique a un rôle de « passeur »

Ø      La construction de l’image de soi du stagiaire coïncide avec son parcours personnel professionnel et change son rapport au savoir professionnel (ex : accepter la complexité de sa tâche)

Attention : l’institution ne dit pas clairement les effets attendus de la formation continue

On distingue quatre niveaux d’effets dans l’évaluation :

·   Niveau 1 : améliorer l’action de formation  (mesure /opinion et au degré de satisfaction)

·   Niveau 2 : Réguler et adapter la formation (évaluation des acquis

·   Niveau 3 : Diagnostiquer l’utilisation de la formation (utilisation des acquis) 

·   Niveau 4 : Mesurer la rentabilité de la formation (résultats opérationnels)

 


 

 

 

 

 

 

 

Evaluer, quelques apports
Démarches
Exercices d'évaluation en formation
Outils

  Innover

   Expérimenter

  Accompagner

  Évaluer

  Former

  Ce que former peut dire...

 introduction à la formation des enseignants

  Un abécédaire de la formation, pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....

  apports théoriques

Des ressources identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens, aller plus loin...

  démarches

Choisir la démarche en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.

  outils

Varier les situations et enrichir les techniques de formation.

 

  des produits de formation

Livrets de formation, productions, bilans, ressources