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Alertes rouges sur le tableau de bord
Sur notre tableau
de bord, nous veillerons cependant à observer quelques voyants lumineux.
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Le
mirage de l’exhaustivité
Il
ne faudra surtout pas attendre du « manuel de survie » tout
sur tout. 256 pages n’y suffiraient pas ; et même, à l’heure de
nos sociétés post-industrielles et de l’ère aérocratique des réseaux
d’information, l’exhaustivité est bien un mirage trompeur pour un métier
aussi riche et aussi diversifié que celui d’enseignant.
C’est
donc une tentative de repérage
de quelques ressources et quelques routines sélectionnées pour leur
pertinence, leur relatif caractère innovant dans le système éducatif et
leur efficacité pour les élèves ; les liens sont nombreux pour
aller quérir l’information complémentaire. Mémento, manuel de
pratique raisonnée, guide innovant.
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L’attraction
fallacieuse du truc fonctionnaliste à effet immédiat
Recettes
et trucs sont des demandes fréquentes de la part de jeunes collègues ou
de plus aguerris en formation continue. Et les formateurs de répondre,
« y’en a pas ». Pour
développer la réponse, j’avancerai trois arguments :
Une
pratique en soi n’a d’intérêt intrinsèque ; elle n’a de sens
qu’en concordance avec son propre style d’enseignement, les
psychiatres parlent d’épistémologie dans le sens de construction du
sujet-acteur, Carl Rogers disait « congruence ». Une pédagogie
participative mise en place par un prof très autoritaire et directif dans
sa démarche provoque une discordance évidente.
Un
truc qui marche est une pratique qui entre en résonance avec d’autres
éléments de pratiques, postures et méthodes employées par
l’enseignant. Il fait système. C’est la raison pour laquelle chaque
chapitre renvoie immanquablement à deux autres aspects au moins du métier.
Le
bon truc est celui qui viendra en réponse à un contexte tout aussi spécifique.
Etablissement, groupes d’élèves, périodes de l’année, type
d’apprentissage, niveau d’enseignement sont des variables qui
s’imposent. C’est pourquoi l’enseignant doit disposer d’un arsenal
suffisamment diversifié pour y piocher en réactivité et en souplesse le
bon outil.
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La
confrontation à la réelle
difficulté irréductible
Les
dernières analyses sur les dispositifs relais montrent que 10 à 12 % des
élèves dans les collègues sont réputés ingérables, « en
difficulté » selon la terminologie Educnat. 6 % des élèves
sortent de l’Ecole sans qualification.
Quand
bien même, nombre de pratiques signalées dans ce volume peuvent
participer à raccrocher ces élèves à l’Ecole, il ne faut pas se
leurrer. Il faut se dégager
des explications simplistes de type manque, sous-entrainement et aide méthodologique
ou encore du discours encore plus dangereux du retour au savoir et à la
fermeté pour la fermeté. Il y a de quoi passer à côté du vrai problème
et armer le conflit.
Il
s’agit dans ces cas réels de poser le diagnostic quasiment en terme de
fonctionnement psychologique de rapport à la frustration plutôt que de
manque socio-culturel, de déstabilisation par rapport à la logique
d’apprendre comme prise de risque nécessaire et non assumé ; mais
aussi de traiter ces peurs, émotions parasites à toute attention, en
approfondissant la « médiation culturelle » de l’Ecole, en
les reliant aux grandes questions qui fondent notre culture et
l’esprit humain. (Serge Boimare, 2002)
Le
présent manuel est plus axé sur les pratiques enseignantes. La meilleure
connaissance des élèves, du fonctionnement des apprentissages, des
difficultés rencontrées pourront faire l’objet d’un autre volume.
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