un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 
Thèmes disciplines contenus de programmes réalisations possibles
Transports

4ème

(Créteil)

histoire l'âge industriel

Dossiers

Reportages

Carnets de voyage

Montages sonores
langues communication orale
français narration
Pays et paysages

4ème

(Créteil)

technologie Recherche et échanges d'informations

Messagerie électronique,

Plaquette publicitaire
langues

ANGLAIS

  • des parcours
    • Comparaison et proportionnalité des systèmes de mesures anglais et français Berrit Aziza, professeur certifiée d'anglais et Marsal Yves, professeur certifié de mathématiques, enseignants au collège de Sérignan (F- 34410)
    •  Roman-photo "la fugue", Un roman-photo bilingue réalisé avec l'aide de la MGI, d'Andersen Consulting, de Martial Verdier, photographe, les cybervolontaires, Mr Figlarz, professeur d'anglais, Brigitte Rebmeister, professeur de français, Yvan François, professeur de technologie, la boulangerie du quartier, sans oublier l'aimable collaboration de La Poste. Collège Lucie Faure, Paris XXème
    • "Je suis américain, qui suis-je ? (Colllège Bréart de Mâcon)
    • Des individus pas comme les autres (Collège Bréart de Mâcon) avec la vidéo
    • Vulcania: sur le site du collège Côte Rousse de Chambery d'excellents travaux pluridisciplinaires.
      Le projet Vulcain, conçu dans le cadre des parcours diversifiés,rassemble les svt (volcanisme), les mathématiques (problèmes), le français (exposés sur des scientifiques), l'anglais (interview par email d'un vulcanologue) et la technologie (utilisation d'un tableur pour la gestion du budget pour le voyage à Vulcania)
    • COLLEGE MALLARME
      (17ème arr.) 

      "PETIT DEJEUNER ET NUTRITION"

      bilan à venir Enquête Petit Déj. et résultats
ALLEMAND
  • des parcours

    ESPAGNOL

    " Parcours pédagogiques mutlimedia (espagnol et français) " sur le site de Paris : des propositions de séquences pédagogiques à partir de sites Internet ou de documents audiovisuels. Les thèmes proposés sont nombreux ( il y en a 23 ! ) et variés : civilisation ( Día des los Muertos, Gaudí ... ) ; vie quotidienne ( en el restaurante ... ). De nombreuses informations : durée de la séquence, niveau requis, intérêts linguistiques et culturels.
    " webgraphie " : des liens nombreux ( journaux, ministères, institutions, sites académiques )
    " Ressources partagées " : des photos libres de droit, un glossaire français-espagnol sur les nouvelles technologies, des adresses utiles ( les adresses des sites et un petit paragraphe présentant leur contenu )

  • des ressources 
    • Langues et interdisciplinarité, un site original sur la place des langues -toutes les langues- dans des dispositifs tels que les itinéraires de découverte au collège. Riche et fondé -acad. Versailles (inspections): « Les pages qui suivent proposent, à partir des démarches pédagogiques fondamentales (compréhension orale et écrite; expression orale et écrite) et d'ancrages linguistiques, d'ouvrir vers d'autres champs disciplinaires et de rejoindre les quatre domaines ciblés par les itinéraires"
    • Parcours en allemand (IPR-IA de la Réunion)
    • enseigner l'espagnol avec les TICE, des ressources développées par Jacques Aureilan, collège H. Langlois (acad.Rouen)
    • Voici un site interactif qui peut servir de base à un IDD SVT/langues (en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais). Le site de départ est en anglais, mais il a été traduit dans les différentes langues..et il permettra à quelques grenouilles d'échapper à la dissection!
      http://www.itg.lbl.gov/itg.hm.pg.docs/dissect/info.html

 

concept :François Muller @ 1998-2009