Thèmes
|
disciplines
|
contenus de programmes
|
réalisations possibles
|
Transports
4ème
(Créteil)
|
histoire
|
l'âge industriel
|
Dossiers
Reportages
Carnets
de voyage
Montages
sonores
|
langues
|
communication orale
|
français
|
narration
|
Pays et paysages
4ème
(Créteil)
|
technologie
|
Recherche
et échanges d'informations
|
Messagerie
électronique,
Plaquette
publicitaire
|
langues
|
ANGLAIS
-
des parcours
-
Comparaison
et proportionnalité des systèmes de mesures anglais et français,
Berrit Aziza, professeur certifiée d'anglais et
Marsal Yves, professeur certifié de mathématiques, enseignants
au collège de Sérignan (F- 34410)
-
Roman-photo
"la fugue", Un roman-photo
bilingue réalisé avec l'aide de la MGI, d'Andersen Consulting, de Martial
Verdier, photographe, les cybervolontaires, Mr Figlarz, professeur d'anglais,
Brigitte Rebmeister, professeur de français, Yvan François, professeur de
technologie, la boulangerie du quartier, sans oublier l'aimable collaboration de
La Poste. Collège Lucie Faure, Paris XXème
-
"Je
suis américain, qui suis-je ? (Colllège Bréart
de Mâcon)
-
Des
individus pas comme les autres (Collège Bréart de Mâcon)
avec la vidéo
-
Vulcania:
sur le site du collège Côte Rousse de Chambery d'excellents travaux
pluridisciplinaires.
Le projet Vulcain, conçu dans le cadre des parcours diversifiés,rassemble les
svt (volcanisme), les mathématiques (problèmes), le français (exposés sur
des scientifiques), l'anglais (interview par email d'un vulcanologue) et la
technologie (utilisation d'un tableur pour la gestion du budget pour le voyage
à Vulcania)
ALLEMAND
-
des parcours
-
Le
beau Danube bleu
-
Partenariat
de classe (Allemand, Géographie) - Acad. Réunion
-
Lecture
suivi d'un roman pour jeunes lecteurs (Allemand, lettres) - Acad. Réunion
-
Euro(pe)
(Allemand, lettres, Maths, Histoire) - Acad. Réunion
-
Théâtre,
contes, chansons (Allemand, lettres, Musique, Arts plastiques) - Acad.
Réunion
-
Jouer
à l'allemande (Allemand, Arts plastiques, Musique) - Acad. Réunion
-
A
la découverte de sportifs de haut niveau (Allemand, EPS) -Acad.
Réunion
-
La
musique allemande (Allemand, musique) - Acad. Réunion
-
Autour
du Rhin (Allemand, Lettres, musique, dessin, HG) - Acad. Réunion
-
Theater
und patomime (Allemand, arts plastiques) - Acad. Réunion
-
En
voyage en Bavière (Allemand, Arts plastiques, HG) - Acad. Réunion
ESPAGNOL
" Parcours
pédagogiques mutlimedia (espagnol et français) "
sur le site de Paris : des propositions de séquences pédagogiques à
partir de sites Internet ou de documents audiovisuels. Les thèmes proposés
sont nombreux ( il y en a 23 ! ) et variés : civilisation ( Día des los
Muertos, Gaudí ... ) ; vie quotidienne ( en el restaurante ... ). De
nombreuses informations : durée de la séquence, niveau requis, intérêts
linguistiques et culturels.
" webgraphie " : des liens nombreux ( journaux, ministères,
institutions, sites académiques )
" Ressources partagées " : des photos libres de droit, un
glossaire français-espagnol sur les nouvelles technologies, des adresses
utiles ( les adresses des sites et un petit paragraphe présentant leur
contenu )
-
des ressources
-
Langues
et interdisciplinarité, un site original sur la place des langues -toutes
les langues- dans des dispositifs tels que les itinéraires de découverte au
collège. Riche et fondé -acad. Versailles (inspections): «
Les pages qui suivent proposent, à partir des démarches pédagogiques
fondamentales (compréhension orale et écrite; expression orale et écrite) et
d'ancrages linguistiques, d'ouvrir vers d'autres champs disciplinaires et de
rejoindre les quatre domaines ciblés par les itinéraires"
-
Parcours
en allemand (IPR-IA de la Réunion)
-
enseigner
l'espagnol avec les TICE, des ressources développées par Jacques Aureilan,
collège H. Langlois (acad.Rouen)
-
Voici un site interactif qui peut servir de base à un IDD SVT/langues (en
anglais, allemand, espagnol, italien, portugais). Le site de départ est en
anglais, mais il a été traduit dans les différentes langues..et il permettra
à quelques grenouilles d'échapper à la dissection!
http://www.itg.lbl.gov/itg.hm.pg.docs/dissect/info.html
|
|