CONCERTATION ENTRE ENSEIGNANTS (sans
coanimation)
N'ayant pas d’heure de concertation inscrite dans les emplois
du temps, nous nous sommes réunies très souvent à l’heure du repas pour les
concertations élargies.
La gestion de l’interdisciplinarité s’est faite par binôme
ou trinôme aux moments de liberté (récréations, heures libres, fin d’après-midi)
et par l’intermédiaire de nombreux "mots" dans les casiers.
Sans plage horaire commune à plusieurs disciplines nous n’avons
co-animé qu’une fois un cours (Français/S.V.T.) pour élaborer le
questionnaire-élèves avec la participation de la classe.
Malgré ces difficultés d’organisation, de nombreuses
séquences ont été menées en interdisciplinarité :
- des sorties : visite d’une boulangerie (Ang., Fran.,
E.P.S.).
- Salon de l’agriculture (Fran., Math., Techno., + 1
aide-éducatrice).
- Un breakfast organisé avec le professeur d’Anglais avec
la participation des professeurs de Français et de S.V.T. et la présence
de mesdames le Proviseur et la Principale.
- Un petit déjeuner américain sera organisé après le 15
Mai.
- La visite d’une ferme dans le Pas de Calais est prévue
pour la fin du mois de Juin (avec les professeurs de Français et de S.V.T.)
- Des dossiers, exposés et fiches condensées :
- étude d’un emballage (S.V.T., Techno., Français),
- fiches sur la sécurité alimentaire (S.V.T., Techno.,
Français),
- étude des colorants (Physique),
- agriculture biologique (Français).
- Une exposition sur le pain a été montée après la visite
de la boulangerie.
- Une conférence sur le lait et les produits laitiers a
été suivie d’un compte-rendu (S.V.T., Techno., Français),
- La couverture du livret , production finale des élèves,
(Arts Plastiques et Techno.),
- Un travail sur l’endurance en E.P.S. a été relié aux
notions de nutrition vues en S.V.T..
CONCLUSION-BILAN
Le travail en interdisciplinarité (encore trop limité et
imparfait dans ses objectifs) a représenté une très grosse charge et demandé
beaucoup d’investissement de la part de tous les professeurs de la classe.
Le fruit a été une indéniable motivation des élèves, une atmosphère
de classe très agréable.
Chez ces élèves dont certains étaient en grande
difficulté, d’origine multiculturelle, nous avons noté une sociabilité (socialisation
?), une très bonne organisation entre groupes différents (en Techno., le
travail commencé par un groupe a été poursuivi ou repris par l’autre
groupe), une ouverture d’esprit, des prises d’initiative intéressantes.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter qu’en 4ème, ces
points très positifs soient suivis et complétés par le travail personnel à
la maison.
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