un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège MALLARME (Paris XVIIème)

CONCERTATION ENTRE ENSEIGNANTS (sans coanimation)

N'ayant pas d’heure de concertation inscrite dans les emplois du temps, nous nous sommes réunies très souvent à l’heure du repas pour les concertations élargies.

La gestion de l’interdisciplinarité s’est faite par binôme ou trinôme aux moments de liberté (récréations, heures libres, fin d’après-midi) et par l’intermédiaire de nombreux "mots" dans les casiers.

Sans plage horaire commune à plusieurs disciplines nous n’avons co-animé qu’une fois un cours (Français/S.V.T.) pour élaborer le questionnaire-élèves avec la participation de la classe.

Malgré ces difficultés d’organisation, de nombreuses séquences ont été menées en interdisciplinarité :

  • des sorties : visite d’une boulangerie (Ang., Fran., E.P.S.).
  • Salon de l’agriculture (Fran., Math., Techno., + 1 aide-éducatrice).
  • Un breakfast organisé avec le professeur d’Anglais avec la participation des professeurs de Français et de S.V.T. et la présence de mesdames le Proviseur et la Principale.
  • Un petit déjeuner américain sera organisé après le 15 Mai.
  • La visite d’une ferme dans le Pas de Calais est prévue pour la fin du mois de Juin (avec les professeurs de Français et de S.V.T.)
  • Des dossiers, exposés et fiches condensées :
    • étude d’un emballage (S.V.T., Techno., Français),
    • fiches sur la sécurité alimentaire (S.V.T., Techno., Français),
    • étude des colorants (Physique),
    • agriculture biologique (Français).
  • Une exposition sur le pain a été montée après la visite de la boulangerie.
  • Une conférence sur le lait et les produits laitiers a été suivie d’un compte-rendu (S.V.T., Techno., Français),
  • La couverture du livret , production finale des élèves, (Arts Plastiques et Techno.),
  • Un travail sur l’endurance en E.P.S. a été relié aux notions de nutrition vues en S.V.T..

CONCLUSION-BILAN

Le travail en interdisciplinarité (encore trop limité et imparfait dans ses objectifs) a représenté une très grosse charge et demandé beaucoup d’investissement de la part de tous les professeurs de la classe.

Le fruit a été une indéniable motivation des élèves, une atmosphère de classe très agréable.

Chez ces élèves dont certains étaient en grande difficulté, d’origine multiculturelle, nous avons noté une sociabilité (socialisation ?), une très bonne organisation entre groupes différents (en Techno., le travail commencé par un groupe a été poursuivi ou repris par l’autre groupe), une ouverture d’esprit, des prises d’initiative intéressantes.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter qu’en 4ème, ces points très positifs soient suivis et complétés par le travail personnel à la maison.

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009