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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège MALLARME (Paris XVIIème)

  • Cette classe s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet d’établissement.

Elle contribue concrètement à la lutte contre l’échec scolaire, renforce la dynamique existante et représente un pôle de travail où les activités se déroulent avec plaisir et sérénité donnant une image positive dans une atmosphère " Collège " souvent tumultueuse.

  • Cette classe est animée par une équipe volontaire qui a su s’organiser rapidement dans l’effort collectif au bénéfice des élèves : complémentarité des compétences, des personnalités et souci permanent d’adaptabilité pour assurer l’harmonie des contenus et des méthodes.

 

  • Cette expérience a fait d’abord l’objet, comme toute nouveauté dans l’établissement, d’une " polémique acharnée, disproportionnée " qui révèle encore bien des méfiances quant à la recherche et à la mise en place d’une autre approche de l’élève, d’une méthode plus adaptée à ses besoins et plus motivante.

 

  • En revanche, elle constitue une action conséquente et concrète qui, ajoutée aux autres, modifie peu à peu l’esprit de travail collectif, et gomme progressivement les habitudes du passé en faveur d’une autre façon d’enseigner.

 

  • C’est aussi une équipe pluridisciplinaire qui véhicule dans la communauté scolaire un vécu, une dynamique de travail, un sentiment de satisfaction tant pour les enseignants que pour les élèves.

 

  • Grâce à un réel investissement, l’équipe fonctionne de manière autonome et rigoureuse s’assurant, avec les stages d’accompagnement, de la bonne marche de leur travail. La participation d’une personne de direction pour les premières phases s’est révélée rapidement inutile, la prise en charge complète du projet se faisant par l’équipe : initiatives, organisation et harmonisation. La réussite et les progrès divers de cette classe est uniquement le fruit du travail " Professeurs-Elèves ".

Dans un autre ordre d’idée, cette division au sein du collège ne pose aucun problème au quotidien. Elle est bien dans son ensemble, sans clan et chacun y a trouvé son identité.

Mme SINOT, principale adjointe du collège Mallarmé, mai 2000

 

concept :François Muller @ 1998-2009