étude de cas autour d'un
parcours "sciences expérimentales et de la nature"
dans le cadre de l'expérimentation
académique (1999-2001) |
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Collège MALLARME
(Paris XVIIème) |
- Cette classe s’inscrit parfaitement dans le cadre du
projet d’établissement.
Elle contribue concrètement à la lutte
contre l’échec scolaire, renforce la dynamique existante et représente un
pôle de travail où les activités se déroulent avec plaisir et sérénité
donnant une image positive dans une atmosphère
" Collège " souvent tumultueuse.
- Cette classe est animée par une équipe volontaire qui a
su s’organiser rapidement dans l’effort collectif au bénéfice des
élèves : complémentarité des compétences, des personnalités et
souci permanent d’adaptabilité pour assurer l’harmonie des contenus et
des méthodes.
- Cette expérience a fait d’abord l’objet, comme toute
nouveauté dans l’établissement, d’une " polémique
acharnée, disproportionnée " qui révèle encore bien des
méfiances quant à la recherche et à la mise en place d’une autre
approche de l’élève, d’une méthode plus adaptée à ses besoins et
plus motivante.
- En revanche, elle constitue une action conséquente et
concrète qui, ajoutée aux autres, modifie peu à peu l’esprit de travail
collectif, et gomme progressivement les habitudes du passé en faveur d’une
autre façon d’enseigner.
- C’est aussi une équipe pluridisciplinaire qui véhicule
dans la communauté scolaire un vécu, une dynamique de travail, un
sentiment de satisfaction tant pour les enseignants que pour les élèves.
- Grâce à un réel investissement, l’équipe fonctionne
de manière autonome et rigoureuse s’assurant, avec les stages d’accompagnement,
de la bonne marche de leur travail. La participation d’une personne de
direction pour les premières phases s’est révélée rapidement inutile,
la prise en charge complète du projet se faisant par l’équipe :
initiatives, organisation et harmonisation. La réussite et les progrès
divers de cette classe est uniquement le fruit du travail " Professeurs-Elèves ".
Dans un autre ordre d’idée, cette division
au sein du collège ne pose aucun problème au quotidien. Elle est bien dans son
ensemble, sans clan et chacun y a trouvé son identité.
Mme SINOT, principale adjointe du collège Mallarmé, mai 2000
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