*Elaboration des questions du
sondage des élèves avec les professeurs de S.V.T. et de Français.
*Mise en forme et en page du sondage par les
élèves, avec le professeur de Technologie (traitement de texte Works).
*Renseignement de sa propre fiche de sondage par
chaque élève en S.V.T..
*Distribution des fiches de sondage :
par petits groupes, selon un horaire établi avec le
professeur de Français, les élèves interviennent dans différentes
classes de 5ème, après avoir brièvement exposé le but de leur
enquête.
Ils font remplir sur place les fiches de sondage et
repartent avec.
Un professeur ayant refusé leur intervention, le moment
ne lui convenant pas, les élèves lui ont demandé de fixer une autre
heure à laquelle ils pourraient revenir dans sa classe.
*Dépouillement du sondage en classe en classe de
S.V.T. :
le professeur n’a imposé aucune procédure.
Les élèves se sont répartis les fiches d’enquête
et ont travaillé par petits groupes (2 à 3 élèves).
Chaque groupe venait ensuite inscrire ses résultats au
tableau.
Chaque élève a ensuite relevé les totaux.
*Résultats du sondage :
le professeur de S.V.T. a fait une fiche-résultats
(doc. Ci-joint) qui, transmise au professeur de Mathématiques (comme au
reste de l’équipe pédagogique) a permis de faire un calcul de
pourcentages.
*Mise en forme des résultats :
les résultats ont été traduits sous forme de
graphiques (histogrammes et graphiques à secteurs) en Technologie. |