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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Mallarmé

Autour d'une enquête "Petit déjeuner" auprès des élèves de 5ème 

*Elaboration des questions du sondage des élèves avec les professeurs de S.V.T. et de Français.

*Mise en forme et en page du sondage par les élèves, avec le professeur de Technologie (traitement de texte Works).

*Renseignement de sa propre fiche de sondage par chaque élève en S.V.T..

*Distribution des fiches de sondage :

par petits groupes, selon un horaire établi avec le professeur de Français, les élèves interviennent dans différentes classes de 5ème, après avoir brièvement exposé le but de leur enquête.

Ils font remplir sur place les fiches de sondage et repartent avec.

Un professeur ayant refusé leur intervention, le moment ne lui convenant pas, les élèves lui ont demandé de fixer une autre heure à laquelle ils pourraient revenir dans sa classe.

*Dépouillement du sondage en classe en classe de S.V.T. :

le professeur n’a imposé aucune procédure.

Les élèves se sont répartis les fiches d’enquête et ont travaillé par petits groupes (2 à 3 élèves).

Chaque groupe venait ensuite inscrire ses résultats au tableau.

Chaque élève a ensuite relevé les totaux.

*Résultats du sondage :

le professeur de S.V.T. a fait une fiche-résultats (doc. Ci-joint) qui, transmise au professeur de Mathématiques (comme au reste de l’équipe pédagogique) a permis de faire un calcul de pourcentages.

*Mise en forme des résultats :

les résultats ont été traduits sous forme de graphiques (histogrammes et graphiques à secteurs) en Technologie.

  • Exploitation et prolongement du sondage :
    • en S.V.T., le travail est poursuivi pour :
    • _identifier les groupes d’aliments,
    • _établir ce qu’est un petit déjeuner équilibré,
    • _calculer la valeur énergétique moyenne d’un petit déjeuner,
    • _montrer la nécessité du petit déjeuner chez les collégiens.
  • Effets sur le comportement des élèves de la classe :

le sondage a eu lieu en début d’année scolaire.

A la fin du 2 ème trimestre, une nouvelle enquête a révélé une nette amélioration des habitudes alimentaires.

(Une seule élève continue à ne prendre qu’un jus de fruit ou pas de petit déjeuner ; beaucoup ont amélioré la composition de leur petit déjeuner.

 

concept :François Muller @ 1998-2009