un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

de l'enseignement

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

L'enseignant met en oeuvre des pratiques "efficaces", c'est à dire:

Il promeut la participation des élèves à leur propre processus d'apprentissage, tout en prévoyant, de la part d'enseignants et de pairs, des interactions qui stimulent la curiosité naturelle des élèves et leur fournissent des occasions de réflexion personnelle et d'étude d'eux-mêmes.

· Il encourage les élèves à établir des liens entre savoirs antérieurs et nouvelle information en les initiant à plusieurs manières de représenter une information (v.g. par des moyens sonores, visuels ou kinesthésiques).

· Il se préoccupe du contenu des divers domaines du curriculum ainsi que des processus, tant généraux que spécifiques à chacun d'entre eux, qui facilitent l'acquisition et l'intégration des connaissances reliées à ces domaines.

· Il inclut, pour l'apprenant, une rétroaction informative et constructive en regard de l'approche qu'il a adoptée dans son cheminement d'étude et des résultats auxquels il est parvenu, de même qu'un nombre suffisant d'occasions de mettre en pratique, à des degrés de maîtrise appropriés à son développement, ses nouvelles connaissances et habiletés.

· Il offre aux élèves des occasions d'acquérir et d'appliquer des stratégies d'apprentissage variées dans divers domaines du contenu du curriculum, de façon à les aider à développer leur intelligence et à l'utiliser avec efficacité pendant qu'ils effectuent de nouveaux apprentissages.

· Il incite à la résolution de problèmes, à la planification, à la prise de décision exigeante, au débat, à la discussion en groupe ainsi qu'à d'autres stratégies qui favorisent le développement des stades supérieurs de la pensée et l'utilisation de stratégies métacognitives.

· Il aide l'élève à comprendre et à respecter les différences individuelles en lui apprenant les principes du fonctionnement psychologique et intellectuel et la manière dont ils opèrent dans l'édification de systèmes de croyances et d'attitudes qui concernent d'autres personnes.

· Il rend les apprenants capables de planifier des lignes d'action orientées vers l'avenir et d'appliquer ce qu'ils apprennent.

· Dans le respect des personnes, il maintient des politiques justes, cohérentes et attentionnées et, à cette fin, il met l'accent sur la maîtrise individuelle des apprentissages requis et le travail coopératif en équipe plutôt que sur des objectifs de performance dans un contexte de compétition.

· Il veille à ce que tous les élèves vivent leur expérience d'apprenant en bénéficiant a) d'enseignants intéressés par leur champ d'enseignement, b) d'enseignants qui les respectent et les valorisent en tant que personnes, c) d'un contact avec des modèles de comportement et d'accompagnement positifs, d) d'évaluations régulières et constructives, e) d'enseignants qui ont des attentes optimistes à leur égard et f) d'une approche où on fait appel à leur capacité de se poser des questions qui les amènent à participer activement à leur processus d'apprentissage.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] grille d'évaluation stagiaire ] [ de l'enseignement ]
Accueil ] les compétences ] Objectif ] efficacité ] erreur ] sa pratique ] la formation ] INNOVATION ] les établissements ] Direction ]