L'enseignant met en oeuvre des pratiques
"efficaces", c'est à dire:
Il promeut la participation des élèves à leur propre processus d'apprentissage, tout
en prévoyant, de la part d'enseignants et de pairs, des interactions qui stimulent la
curiosité naturelle des élèves et leur fournissent des occasions de réflexion
personnelle et d'étude d'eux-mêmes.
· Il encourage les élèves à établir des liens entre savoirs antérieurs et nouvelle
information en les initiant à plusieurs manières de représenter une information (v.g.
par des moyens sonores, visuels ou kinesthésiques).
· Il se préoccupe du contenu des divers domaines du curriculum ainsi que des processus,
tant généraux que spécifiques à chacun d'entre eux, qui facilitent l'acquisition et
l'intégration des connaissances reliées à ces domaines.
· Il inclut, pour l'apprenant, une rétroaction informative et constructive en regard de
l'approche qu'il a adoptée dans son cheminement d'étude et des résultats auxquels il
est parvenu, de même qu'un nombre suffisant d'occasions de mettre en pratique, à des degrés
de maîtrise appropriés à son développement, ses nouvelles connaissances et
habiletés.
· Il offre aux élèves des occasions d'acquérir et d'appliquer des stratégies
d'apprentissage variées dans divers domaines du contenu du curriculum, de façon à les
aider à développer leur intelligence et à l'utiliser avec efficacité pendant qu'ils effectuent
de nouveaux apprentissages.
· Il incite à la résolution de problèmes, à la planification, à la prise de
décision exigeante, au débat, à la discussion en groupe ainsi qu'à d'autres
stratégies qui favorisent le développement des stades supérieurs de la pensée et l'utilisation de stratégies
métacognitives.
· Il aide l'élève à comprendre et à respecter les différences individuelles en lui
apprenant les principes du fonctionnement psychologique et intellectuel et la manière
dont ils opèrent dans l'édification de systèmes de croyances et d'attitudes qui concernent
d'autres personnes.
· Il rend les apprenants capables de planifier des lignes d'action orientées vers
l'avenir et d'appliquer ce qu'ils apprennent.
· Dans le respect des personnes, il maintient des politiques justes, cohérentes et
attentionnées et, à cette fin, il met l'accent sur la maîtrise individuelle des
apprentissages requis et le travail coopératif en équipe plutôt que sur des objectifs
de performance dans un contexte de compétition.
· Il veille à ce que tous les élèves vivent leur expérience d'apprenant en
bénéficiant a) d'enseignants intéressés par leur champ d'enseignement, b)
d'enseignants qui les respectent et les valorisent en tant que personnes, c) d'un contact avec des modèles de
comportement et d'accompagnement positifs, d) d'évaluations régulières et constructives, e) d'enseignants qui ont des attentes optimistes à leur égard et f) d'une
approche où on fait appel à leur capacité de se poser des questions qui les amènent
à participer activement à leur processus d'apprentissage.
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