un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 SAVEZ-VOUS RECONNAITRE UN OBJECTIF ? 

Le travail d'accompagnement par la formation montre la nécessité de perfectionner cette compétence à l'occasion d'un montage de parcours.
Travail d'autant plus nécessaire qu'il s'agit de communiquer avec des collègues, mais aussi avec des élèves et leurs parents.
C'est un élément important de la nouvelle professionnalité de l'enseignant, même si l'objectif est vieux comme l'Institution.

Un petit exercice pour se remettre dans le bain extrait de M.BARLOW, Formuler et évaluer ses objectifs de formation, Lyon, 1987 

Mettez une croix pour l'item qui vous paraît la réponse exacte   Un objectif pédagogique décrit: 

l'idée essentielle d'un cours

 l'intention du professeur pour ce cours

ce que saura ou fera l'élève grâce à ce cours

la méthode utilisée pendant le cours

 Un objectif pédagogique exprime: 

une portion du programme

une attitude de l'enseignant

une capacité à développer chez l'élève

un voeu de l'inspecteur

 Lorsqu'on définit un objectif, on doit indiquer: 

ce que le professeur fera pendant le cours

ce que l'élève fera après le cours

ce que le professeur fera avant le cours

ce que l'élève fera pendant le cours

 Un objectif désigne:

un résultat attendu

le point de départ d'une action

 la méthode qu'on a choisie

 les moyens qu'on va utiliser

 Si la pédagogie était une route, l'objectif serait... 

le point de départ

le point d'arrivée

 l'ensemble des panneaux de signalisation

 le sourire du gendarme

 
Dans la liste suivante, cochez les propositions qui actuellement vous paraissent  des objectifs pédagogiques 

donner aux élèves l'exemple d'un esprit cultivé et plein d'humour

les élèves de 6ème seront capables de construire un graphique dès la fin du 2ème trimestre

 faire un cours sur l'utilisation des différents outils (manuels, dictionnaire...)

 utiliser la motivation produite par une émission de télévision pour enseigner telle ou telle notion

développer l'esprit critique (et non de critique)

l'élève pourra indiquer en une phrase le sens de 10 mots "techniques" utilisés pendant le trimestre

projeter aux élèves un film médiocre tiré d'un oeuvre littéraire et leur montrer la supériorité du livre

 l'élève sera capable de ranger des mots de deux syllabes par ordre alphabétique

Ecrivez ci-dessous un exemple de ce qui vous paraît être un objectif pédagogique, en fonction de l'idée que vous vous faîtes présentement de cette notion:

 

concept :François Muller @ 1998-2009