Les équipes    les thèmes    Les videos     Les reportages     
I par acrostiches
Un exercice avec F.O.R.M.A.T.E.U.R (formation de formateurs, IUFM Dijon mai 2004)

un exercice avec C.O.N.S.E.I.L.L.E.R. (formation des conseillers pédagogiques, Paris, mars 2003)

 

 

 

Un exercice avec F.O.R.M.A.T.E.U.R (formation de formateurs, IUFM Dijon mai 2004)

  • évaluation de niveau 1 (satisfaction) avec des phrases

  • évaluation de niveau 2 (acquisitions) avec des verbes

 

F Former- Faciliter- Former les cerveaux- Faire évoluer- Fertiliser- Favoriser- Faire- Fondre- Fonctionnaliser
O Outiller- Ôter les appréhensions- Ouvrir- Oeuvrer- Orchestrer- Ouvrir- Organiser- Opérationnaliser
R Réfléchir- Renverser les préjugés- Recadrer- Rédiger- Relier- Refaire- Rencontrer- Responsabiliser-
M Mesurer- Monter un projet- Mobiliser- Mutualiser- Maîtriser- Malaxer- Mettre (en mouvement)- Manipuler
A

Analyser- Accélérer  les coopérations- Animer- Affermir - Apprécier- Accompagner- s’Approprier- Aider- 

T Transmettre- Travailler ensemble- Troubler- Traduire- Tester- Titiller-Trouver-
E Ecouter- Essayer de finir dans les temps- Enrôler- échanger- Ecrire- Evaluer- Eclaircir- Elaborer
U Utiliser- (Q)Uestionner- Unifier- Usiner dans l’urgence- Unir-
R Répondre- Réagir- Restituer- Ramer- Relativiser- Réfléchir-  Réussir- Rebondir

 

 

 

un exercice avec C.O.N.S.E.I.L.L.E.R. (formation des conseillers pédagogiques, Paris, mars 2003)

Communiquer   connaître  croiser  cibler   croire  contrôler choisir  correspondre   contextualiser

Observer   organiser   orienter  ouvrir

Nommer   nouer   narrer   négocier nourrir

Sourire   sentir   signifier   savoir

Echanger   éclairer   engager   essayer   évaluer

Initier    informer   inviter à   identifier   impliquer    innover

Lier    léguer    lister

Libérer    laisser  des traces

Etre   écrire   étonner  éveiller   enrichir

Réussir    remédier  raisonner résonner   relier   restituer réguler   reformuler   rêver révéler   réfléchir réaliser

 

 

 

Connexions  connaissance  communication   cible   curiosité   chemins

Ouverture   objectivité   objectif    orientation   organisation

Niche     nature    nœuds    narration   niveau

Subjectivité    savoir    sources    solitude     sujet

Ecoute    environnement   échange   erreur   engagement   éclairage

Intention    image   illusion  information   incertitude   innovation   intégration

Lumière    liens   liaisons   législation   lectures

Liberté    logiques   limites

Ethique    évaluation  épanouissement   écarts   étonnement

Résonance   raisonnement   règles   rôles   réel   rythmes

 

 

  Innover

   Expérimenter

  Accompagner

  Évaluer

  Former

  Ce que former peut dire...

 introduction à la formation des enseignants

  Un abécédaire de la formation, pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....

  apports théoriques

Des ressources identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens, aller plus loin...

  démarches

Choisir la démarche en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.

  outils

Varier les situations et enrichir les techniques de formation.

 

  des produits de formation

Livrets de formation, productions, bilans, ressources

 

 

Remonter ] [ par acrostiches ] par cibles ] par grilles ]