Un exercice avec
F.O.R.M.A.T.E.U.R (formation de
formateurs, IUFM Dijon mai 2004)
un exercice avec
C.O.N.S.E.I.L.L.E.R. (formation des
conseillers pédagogiques, Paris, mars 2003)
Un exercice avec
F.O.R.M.A.T.E.U.R (formation de
formateurs, IUFM Dijon mai 2004)
F |
Former-
Faciliter- Former
les cerveaux- Faire
évoluer- Fertiliser-
Favoriser-
Faire-
Fondre-
Fonctionnaliser |
O |
Outiller-
Ôter les
appréhensions- Ouvrir-
Oeuvrer-
Orchestrer-
Ouvrir-
Organiser-
Opérationnaliser |
R |
Réfléchir-
Renverser les
préjugés- Recadrer-
Rédiger-
Relier-
Refaire-
Rencontrer- Responsabiliser- |
M |
Mesurer-
Monter un projet-
Mobiliser-
Mutualiser- Maîtriser-
Malaxer-
Mettre (en mouvement)-
Manipuler |
A |
Analyser-
Accélérer les
coopérations- Animer-
Affermir -
Apprécier-
Accompagner- s’Approprier-
Aider-
|
T |
Transmettre-
Travailler ensemble-
Troubler-
Traduire-
Tester-
Titiller-Trouver-
|
E |
Ecouter-
Essayer de finir dans
les temps- Enrôler-
échanger- Ecrire-
Evaluer-
Eclaircir-
Elaborer |
U |
Utiliser- (Q)Uestionner-
Unifier-
Usiner dans l’urgence-
Unir-
|
R |
Répondre-
Réagir-
Restituer-
Ramer-
Relativiser-
Réfléchir-
Réussir-
Rebondir |
un exercice avec
C.O.N.S.E.I.L.L.E.R. (formation des
conseillers pédagogiques, Paris, mars 2003)
Communiquer
connaître croiser cibler croire contrôler choisir correspondre
contextualiser
Observer
organiser orienter ouvrir
Nommer
nouer narrer négocier nourrir
Sourire
sentir signifier savoir
Echanger
éclairer engager essayer évaluer
Initier
informer inviter à identifier impliquer innover
Lier
léguer lister
Libérer
laisser des traces
Etre
écrire étonner éveiller enrichir
Réussir
remédier raisonner résonner relier restituer réguler reformuler rêver
révéler réfléchir réaliser
Connexions
connaissance communication cible curiosité chemins
Ouverture
objectivité objectif orientation organisation
Niche
nature nœuds narration niveau
Subjectivité
savoir sources solitude sujet
Ecoute
environnement échange erreur engagement éclairage
Intention
image illusion information incertitude innovation intégration
Lumière
liens liaisons législation lectures
Liberté
logiques limites
Ethique
évaluation épanouissement écarts étonnement
Résonance
raisonnement règles rôles réel rythmes
|