scénario de départ Quelques éclairages théoriques Bibliographie très restrictive
à compléter avec les sites portails en ligne
 
La compétence, - évaluer une compétence
L'attention des élèves
Les types de mémoire
La comparaison sociale
Les représentations mentales
l'erreur, typologie
Echec scolaire
Démarche expérimentale
Edu-communicateur
L'image en classe
Autoscopie
débat philosophique
Heuristique - carte conceptuelle
médiation
Complexité
apprendre
situation d'apprentissage
Bricoler
Jeu
Affichage
Progression
Objectif pédagogique
Taxonomie
Un "bon cours"
Ritualiser
Guidance
Performances des élèves - Performances méthodologiques
Didactique
Discipline (d'enseignement)
le cours (classique)
Echelle de Cosgrove
Burn out
Copier
aérocratique
recherche documentaire
Documentaliste
Identité professionnelle
Matrice professionnelle
Auto-formation
Programme
Sociogramme
Groupes de besoin
Valeurs
Eduquer
Style d'enseignement
Finalités de l'Ecole
Consignes
Prise de notes
Oral
Evaluation par ceintures
Portfolio
Manuel
Trace écrite
Groupes de travail
Espace de la classe
Contrat pédagogique
Style d'apprentissage
Classe de nature
Dévolution
Rôles - rôles et tice
Besoins des élèves
Liaison école-collège
Evaluation (fonctions)
Appréciations
Violence, incivilités
Climat scolaire
Réglement intérieur
Décrochage
Citoyenneté
TICE
Interdisciplinarité
Innovation
Equipe
Etudes dirigées
Travail personnel
Tutorat
 
 

Des ouvrages de fond sur la question du métier et de

l’identité d’enseignant

 

Le plus beau métier du monde. Guide du jeune enseignant,, Fabrice Hervieu-Wane, Vincent Troger, éd. Sciences Humaines, 2007

 

Premières classes. Bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée,  Marc Edouard,, CRDP d'Amiens, 2005,

 

Histoire du système éducatif, J.-C. Ruano-Borbalan, V. Troger, PUF, Que sais-je, 2005.

 

Guide pratique. Le système éducatif, J.-L. Auduc, éd. Hachette,

Paris, 2005.


• Pour l’honneur de l’école, André de Peretti, Hachette-Éducation,

Édition Hachette, Paris, 2000.

 

• Dix Nouvelles Compétences pour enseigner, Philippe Perrenoud. ESF,

Paris, 2000.

 

• Le Métier d’enseignant, essai de définition, Michel Barlow, Anthropos,

Paris, 1999.

 

• L’Enseignant, un passeur culturel, Jean-Michel Zakhartchouk, coll.

« Pratiques et enjeux péda gogiques », ESF, 1999.

 

• Débuter dans le métier d’enseignant, Françoise Clerc,

« Hachette Education », Édition Hachette, 2000.

 

• Professionnaliser le métier d’enseignant, Anne Jorro. coll. « Pra -

tiques et enjeux pédagogiques », Paris, ESF, 2002.

 

• Faire l’école, faire la classe, Philippe Meirieu, coll. « Pédagogies »,

ESF, n° 100, 2004.

 

 

 

Des ouvrages accessibles sur les « bonnes pratiques »

• Encyclopédie de l’évaluation et de la formation, André de Peretti, ESF,

Paris, 1999.

 

• Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ? Jean-Marc

Monteil et Pascal Huguet, Presses universitaires de Grenoble, coll.

« Vies sociales », 2002.

 

• Croisements de disciplines au collège, Florence Castincaud et

Jean-Michel Zakhartchouk, CRAPCRDP d’Amiens, 2002.

 

Des périodiques pour se tenir au courant des débats actuels

• Les Cahiers pédagogiques, revue mensuelle, CRAP.

 

Sciences humaines, site Internet : www.scienceshumaines.com

 

Se constituer rapidement une bibliographie pédagogique?

Consulter Callimaque, base de données de 110 revues pédagogiques,

épluchées depuis 1999 : http://www.cndp.fr,  rubrique : « Callimaque revues ».

retour au scénario de départ