Le collège Gabriel FAURE a utilisé la marge d’autonomie
dont il bénéficie pour mettre en place dès la rentrée
1997 des parcours diversifiés pour toutes ses classes de 5ème.
Cette innovation a été longuement mûrie et préparée
par le chef d’établissement, son adjointe et les équipes
pédagogiques concernées. Le personnel d’encadrement a anticipé
cette évolution en suscitant de la part des professeurs des projets
construits et formalisés grâce à un accompagnement
des enseignants par la formation continue.
Après deux ans de pratiques, il y a des ambitions à
redéfinir et des ajustements à réaliser : le travail
en équipe des professeurs et la découverte et la comparaison
des méthodes de travail des différentes disciplines y aideront.
Quant à l’évaluation des élèves, elle est unanime
: plaisir d’apprendre et de travailler ensemble, originalité, acquisition
de connaissances. Le dispositif mis en place en 5ème a perduré en 4ème avec
plus difficultés, compte tenu des options-élèves. Cette équipe de professeurs a accepté dans le cadre
du dispositif « valorisation des innovations pédagogiques
» d’analyser et de formaliser sa pratique professionnelle pour en
faire profiter les collègues intéressés.(en 2000). L'équipe
a choisi de temporiser son action en 2001; avant de se mettre aux
itinéraires de découverte en 2002. Déjà, nombre d'éléments sont en
place, et des compétences développées qui ont souvent nourris d'autres
sites. |
Les pages suivantes rassemblent une série de documents élaborés
par les douze professeurs concernés par les parcours, de l’information
à l’évaluation des parcours.
Elles peuvent prendre l’aspect de fiches, de bilans. L’intérêt
ici est de montrer un processus plus que des outils dont il importe d’organiser
l’appropriation.
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