un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Présentation du collège GABRIEL FAURE (Paris 13ème arr.)

Le collège Gabriel FAURE a utilisé la marge d’autonomie dont il bénéficie pour mettre en place dès la rentrée 1997 des parcours diversifiés pour toutes ses classes de 5ème. Cette innovation a été longuement mûrie et préparée par le chef d’établissement, son adjointe et les équipes pédagogiques concernées. Le personnel d’encadrement a anticipé cette évolution en suscitant de la part des professeurs des projets construits et formalisés grâce à un accompagnement des enseignants par la formation continue.

Après deux ans de pratiques, il y a des ambitions à redéfinir et des ajustements à réaliser : le travail en équipe des professeurs et la découverte et la comparaison des méthodes de travail des différentes disciplines y aideront. Quant à l’évaluation des élèves, elle est unanime : plaisir d’apprendre et de travailler ensemble, originalité, acquisition de connaissances. Le dispositif mis en place en 5ème a perduré en 4ème avec plus difficultés, compte tenu des options-élèves.

Cette équipe de professeurs a accepté dans le cadre du dispositif « valorisation des innovations pédagogiques » d’analyser et de formaliser sa pratique professionnelle pour en faire profiter les collègues intéressés.(en 2000).

L'équipe a choisi de temporiser son action en 2001; avant de se mettre aux itinéraires de découverte en 2002. Déjà, nombre d'éléments sont en place, et des compétences développées qui ont souvent nourris d'autres sites.

Les pages suivantes rassemblent une série de documents élaborés par les douze professeurs concernés par les parcours, de l’information à l’évaluation des parcours.
Elles peuvent prendre l’aspect de fiches, de bilans. L’intérêt ici est de montrer un processus plus que des outils dont il importe d’organiser l’appropriation.

 

concept :François Muller @ 1998-2009