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MISE EN OUVRE DES ITINÉRAIRES
DE DÉCOUVERTE À LA RENTREE 2002
Cette annexe est conçue pour guider le travail des équipes d'établissement. Elle est issue du document provisoire préparé pour les journées banalisées organisées dans les collèges en décembre 2001 et janvier 2002 et retient de nombreux apports de ces journées. Elle précise les principes et les modalités d'organisation à prendre en compte pour la mise en place des itinéraires de découverte à la rentrée prochaine, dont les objectifs sont rappelés dans la présente circulaire.
I - Principes directeurs
Un dispositif obligatoire.
Les itinéraires de découverte sont obligatoires. Il s'agit d'un temps d'enseignement qui, à raison de deux heures hebdomadaires par division, s'inscrit dans l'emploi du temps de tous les élèves du cycle central.
Pour chaque discipline est défini un horaire-élève minimal et un horaire-élève possible qui fait apparaître la contribution de chaque discipline aux itinéraires de découverte, quel que soit le choix effectué par l'établissement pour l'heure non affectée qui s'ajoute à l'horaire possible. Par exemple, un élève de 5ème qui choisirait un itinéraire de découverte dans le domaine Arts et humanités intégrant les disciplines français et arts plastiques, verrait son horaire de français passer de 4 à 5 heures par semaine et son horaire d'arts plastiques de 1 heure à 2 heures.
Pour faire pleinement jouer la dynamique de choix qui caractérise ce temps d'enseignement, chaque collège devra offrir, sur le temps du cycle central, un ou plusieurs itinéraires de découverte dans chacun des quatre domaines thématiques suivants :
- la nature et le corps humain;
- les arts et les humanités;
- les langues et les civilisations;
- la création et les techniques.
 reposant sur des choix.
Sur l'ensemble du cycle central, les élèves devront réaliser quatre itinéraires, choisis dans au moins deux domaines, en fonction de leurs goûts et de leurs talents. Dans chaque domaine, plusieurs sujets d'itinéraires peuvent être proposés aux élèves en fonction des différentes combinaisons disciplinaires : ce qui constitue une seconde possibilité de choix offerte aux élèves.
Cette possibilité de choix présente deux vertus essentielles :
- elle engage les élèves à une prise de responsabilité dans leur propre formation : l'expérience concrète du choix permet aussi bien l'expression d'une préférence que l'obligation d'aller jusqu'au terme du projet;
- elle contribue à stimuler le plaisir d'apprendre et l'intérêt pour le travail scolaire.
 favorisant l'appropriation des programmes.
Temps d'enseignement à part entière, les itinéraires de découverte doivent contribuer à l'acquisition de connaissances et à la construction de compétences, inscrites dans les programmes du cycle central. Ils associent au moins deux disciplines articulées entre elles par une problématique ou un thème fédérateur s'inscrivant dans l'un des quatre domaines.
Les quatre domaines ne constituent pas de simples regroupements disciplinaires. Ils ont été conçus comme des manières d'appréhender le monde actuel par l'élève, futur citoyen.
Sans prétendre à l'exhaustivité, le domaine "Nature et corps humain" est l'occasion de faire découvrir aux élèves ce qu'ils sont, qui ils sont, et l'environnement dans lequel ils évoluent. Dans le domaine "Arts et humanités", on pourra exercer le sens esthétique et développer la sensibilité des élèves, mais aussi leur faire percevoir l'évolution du monde, par exemple, à travers les arts et la littérature... Le domaine "Langues et civilisations" est axé sur la communication, sous toutes ses formes, ainsi que sur l'étude de la diversité des cultures. Le domaine "Créations et techniques" initie quant à lui à l'étude des conséquences positives de l'action de l'homme sur lui-même et sur son environnement. Il ne saurait bien évidemment exister de hiérarchie entre ces quatre domaines.
Les itinéraires de découverte doivent aider chaque élève à mieux saisir les relations et à établir les convergences entre les disciplines enseignées au collège. Ils prennent donc totalement appui sur les programmes, mais ne sont pas pour autant destinés à traiter spécifiquement telle ou telle partie de ces programmes.
Il s'agit plutôt d'apporter un autre éclairage sur les contenus d'enseignement, et notamment celui qui résulte du croisement de plusieurs regards sur un même objet d'apprentissage. Les disciplines concernées trouvent ainsi des points d'appui supplémentaires à travers les apports mutuels des itinéraires de découverte et de la progression d'enseignement.
Les itinéraires de découverte impliquent en amont un solide travail de préparation entre professeurs de disciplines différentes : lecture croisée des programmes; repérage des connaissances et des compétences qui concernent le domaine considéré; choix d'une problématique ou d'un thème, décliné en autant de sujets d'étude que l'on prévoit d'itinéraires sur ce thème.
Le schéma qui suit résume cette démarche.
PREPARATION
DE LA RENTREE 2002
#
Le B.O.
N°16
18 AVRIL
2002
Un des quatre domaines
interdisciplinaires considérés
Les programmes du cycle central (connaissances et compétences)
Des problématiques ou des thèmes d'itinéraires de découverte définis
par les équipes pédagogiques



Déclinés en sujets d'études
pour les élèves
Dans cette phase de conception, en complément des programmes scolaires, le Cahier des exigences pourra être consulté avec profit car il favorise les rencontres disciplinaires en résumant l'essentiel des objectifs de formation visés et des compétences attendues par chacune.
Par ailleurs, guidés par la volonté d'élaborer un projet réalisable et réaliste, les professeurs veilleront à prendre en compte, dès cette phase de conception, les caractéristiques de la population scolaire et les ressources mobilisables au sein du collège et de son environnement, notamment en intégrant les contraintes de temps et de moyens dans la production des élèves.
 l'apprentissage de l'autonomie.
La démarche de projet, dans laquelle s'inscrivent les itinéraires de découverte, conduit les élèves à travailler seuls ou en petits groupes. En raison de l'âge des élèves et du nombre de séances, les professeurs ont un rôle essentiel à jouer pour les préparer à cette situation et pour les guider dans leur cheminement, fait de tâtonnements et d'erreurs, de critiques et de remises en cause.
Dans cette perspective, le rôle pédagogique du professeur documentaliste est réaffirmé pour accompagner chaque élève dans la mise en ouvre d'une démarche personnelle de recherche documentaire et de maîtrise de l'information.
Les itinéraires de découverte donneront lieu à des productions d'élèves, réalisées individuellement ou collectivement : création d'un objet particulier, d'une maquette, d'un cédérom, d'un journal, d'un film, présentation d'un exposé, d'un spectacle, élaboration d'un texte.. Ces productions devront correspondre à un niveau raisonnable d'exigence, adapté aux compétences d'élèves du cycle central.
Encourager la démarche autonome des élèves conduira à les accompagner par une évaluation tout au long de l'action. Les itinéraires de découverte constituent, de ce point de vue, une occasion nouvelle pour révéler des capacités, des aptitudes jusqu'alors passées inaperçues.
Pour nourrir ce dialogue et cette aide, chaque élève sera incité à se doter, par exemple, d'un "carnet de bord" personnel ou "cahier de recherches" pour noter l'évolution de son travail, les ressources mobilisées, les réussites et les obstacles rencontrés. Cette évaluation formative permettra ainsi à chaque professeur d'affiner le regard qu'il porte sur ses élèves.
 pour contribuer à la réussite des élèves
Référés aux connaissances et aux compétences attendues dans les différentes disciplines, sollicitant l'intérêt des élèves, les itinéraires de découverte doivent déboucher sur une évaluation terminale permettant de valoriser les réalisations des élèves et leurs progrès.
Dès la phase préparatoire seront établis les critères et les modalités de l'évaluation. Celle-ci portera non seulement sur le produit final (production, réalisée individuellement ou collectivement) mais aussi et surtout sur la démarche de l'élève, sa capacité d'initiative et de création, son investissement personnel, son implication dans un travail collectif.
Il faudra en particulier mesurer les progrès accomplis dans les champs de compétences suivants :
- l'appropriation de savoirs (appropriation de savoirs disciplinaires, maîtrise des langages  écrit et oral...);
- l'appropriation de savoir-faire (mise en ouvre de techniques de réalisation, efficacité des moyens par rapport à l'intention, mise en ouvre des techniques de l'exposé écrit et oral...);
- l'apprentissage de l'autonomie, notamment dans l'usage de l'information et de la documentation (maîtrise de la typologie des sources et des supports, des stratégies spécifiques de traitement et d'appropriation de l'information; production de nouveaux documents en utilisant les technologies de la communication, aptitude à réinvestir ces apprentissages dans sa propre culture), mais aussi aptitude à évaluer sa propre démarche, gestion du temps, persévérance... ;
- l'aptitude au travail collectif (prise en charge des responsabilités, relation aux autres...).
Ainsi envisagée, l'évaluation des itinéraires de découverte permettra leur prise en compte dans le bulletin scolaire où une rubrique spécifique sera prévue afin de permettre aux professeurs concernés d'apprécier les acquisitions de chaque élève et de le communiquer aux familles
En fin de quatrième, cette évaluation constituera l'épreuve anticipée du brevet d'études fondamentales.
II - L'organisation des itinéraires de découverte
À la rentrée 2002, les itinéraires de découverte sont introduits en classe de cinquième selon des modalités construites par les équipes pédagogiques en fonction des réalités matérielles et pédagogiques de chaque établissement. Les équipes sont également encouragées à anticiper leur mise en ouvre en classe de quatrième.
Organisation sur l'année scolaire
D'une façon générale, les itinéraires de découverte sont organisés selon deux périodes dont les durées respectives ne doivent pas être inférieures à douze ou treize semaines. Ces périodes intègrent le temps d'enseignement proprement dit (dix semaines au moins) ainsi que le temps de préparation avec les élèves (une à deux semaines pour la présentation des thèmes, l'enregistrement de leurs choix, l'information des parents), et le temps de l'évaluation des productions (de l'ordre d'une semaine), au terme de l'action.
Répartition et utilisation des moyens consacrés aux itinéraires de découverte
Deux heures consécutives sont prévues à l'emploi du temps des élèves de cinquième, soit soixante douze heures par division à répartir entre les professeurs concernés. Ces professeurs seront dans la mesure du possible choisis sur la base du volontariat et en fonction des projets qu'ils auront mis en place, soit en fin d'année scolaire 2001-2002, soit dès la prochaine rentrée. L'horaire "itinéraire de découverte" sera inscrit dans leur service.
Comme l'indique clairement la présente circulaire, la répartition et l'utilisation de ce volume horaire relèvent de l'autonomie de l'établissement; ainsi un collège peut même décider d'y consacrer davantage de moyens (au-delà des soixante douze heures prévues à cet effet) sous réserve de respecter les horaires réglementaires du cycle central.
On prendra en compte, dans l'utilisation de ce volume horaire, les spécificités de la démarche pédagogique rappelées ci-dessus, notamment en rendant possibles des modalités d'intervention diversifiées des professeurs. On pourra ainsi retenir :
- en dehors de la présence des élèves, un temps pour que les professeurs assurent collectivement préparation, régulation et évaluation du dispositif;
- avec les élèves, à côté de temps d'enseignement collectif (totalité de l'effectif du groupe constitué), des temps plus proches d'un accompagnement individuel, durant lesquels les professeurs interviennent auprès de petits groupes d'élèves,
 et/ou des temps de co-animation rassemblant les élèves autour de 2 professeurs,
 enfin, des temps au cours desquels le professeur documentaliste peut apporter sa contribution au travail engagé et exploiter au mieux les ressources du CDI.
Il convient de distinguer les temps d'encadrement pédagogique mentionnés ci-dessus des temps de surveillance des élèves et d'aide ponctuelle par des personnels désignés par le chef d'établissement, compte tenu des dispositions du règlement intérieur. Les questions relatives aux responsabilités dans les itinéraires de découverte seront précisées par une circulaire spécifique.
Plage(s) horaire(s) et groupement des élèves
La mise en place des itinéraires de découverte est fonction des priorités pédagogiques, et prend en compte les ressources et les contraintes de l'établissement. Celles-ci varient beaucoup selon les contextes et peuvent conduire à des choix différents, ainsi que le confirment les initiatives prises et rapportées dans les synthèses des travaux réalisés pendant les journées banalisées. À partir de ces pistes de travail, il appartient à chaque établissement de mettre en place les conditions qui permettent une gestion harmonieuse du dispositif sur l'ensemble des deux années, c'est-à-dire offrir des itinéraires dans les quatre domaines et aménager pour les élèves une réelle possibilité de choix.
Ainsi la place des itinéraires de découverte dans l'emploi du temps peut s'envisager de deux manières :
- regroupement sur la même plage horaire des itinéraires de découverte pour les classes d'un même niveau ;
- distribution de ces classes sur deux ou trois plages horaires pour une meilleure utilisation des ressources propres à l'établissement (CDI, équipements ou salles spécialisées).
Ce choix dépend notamment de la taille de l'établissement et des contraintes locales (transports scolaires par exemple).
De même, s'agissant du mode de groupement des élèves, deux possibilités apparaissent :
- l'une en faveur de la conservation du groupe-classe;
- l'autre sous forme de regroupements d'élèves de plusieurs classes à partir d'un alignement de leur emploi du temps.
Cette seconde modalité présente l'avantage d'augmenter et de diversifier "l'offre" d'itinéraires de découverte et donc les possibilités de choix.
Toutefois, compte tenu de l'expérience acquise dans les parcours diversifiés, il revient aux collèges d'adopter la modalité la mieux adaptée à leur situation.
La prise en compte des choix des élèves
L'organisation du choix des élèves gagnera à faire l'objet d'un travail collectif en fin de 6ème afin d'être validé par le conseil d'administration du collège et de permettre aux équipes pédagogiques de préparer la rentrée suivante. Le choix des sujets pourra être précisé après la rentrée, en mettant à profit le temps consacré par les équipes pédagogiques à la préparation des itinéraires de découverte. La gestion du choix des élèves pourra être facilitée par l'utilisation de fiches de voux hiérarchisés dès la fin de l'années scolaire précédente. Elle sera accompagnée d'une régulation de la taille des groupes par l'établissement.
Dans les collèges confrontés à d'importants renouvellements des personnels, on utilisera la latitude offerte par le calendrier pour retarder dans le temps la mise en place des itinéraires de découverte afin d'organiser cette préparation dans les premières semaines de l'année scolaire
Enfin, pour les collèges de moins de 300 élèves (deux à trois divisions par niveau), il est possible de répondre au cahier des charges en proposant au moins deux domaines de choix par année (et donc les quatre domaines sur l'ensemble du cycle central). Il est également envisageable d'élargir l'offre en mettant en commun les ressources de plusieurs collèges. Ce mode de collaboration entre établissements existe déjà, notamment en secteur rural. Il présente l'avantage d'ouvrir les possibilités de choix des élèves.
Les itinéraires de découverte dans les SEGPA
La démarche pédagogique sur laquelle l'organisation des itinéraires de découverte se fonde offre l'opportunité d'associer utilement les SEGPA à leur lancement et à leur déroulement. En effet, les itinéraires de découverte sont de nature à renforcer l'acquisition de compétences que les élèves de SEGPA sont amenés à maîtriser dans la perspective d'une formation ultérieure de niveau V. De plus, l'ancrage dans les programmes du collège des activités proposées contribue à donner du sens à l'ensemble des apprentissages scolaires abordés par les enseignements adaptés.
Il convient néanmoins de tenir compte de la fragilité de certains acquis et du degré d'autonomie parfois réduit de nombreux élèves de SEGPA, pour lesquels le suivi au cours des activités devra être particulièrement resserré.
L'opportunité de fédérer autour des itinéraires de découverte l'ensemble des élèves et des professeurs d'un même niveau d'enseignement sera laissée à l'initiative des établissements en fonction de leur projet. Il conviendra d'apprécier si une telle initiative, au-delà de l'effet "intégrateur" que l'on peut en attendre consolide les parcours des élèves de SEGPA sur la voie de la réussite scolaire.
Un espace d'autonomie pour chaque collège
Espace de choix, propice à l'engagement personnel, pour les élèves, les itinéraires de découverte doivent également être un espace d'initiative pour les équipes pédagogiques. Initiative et créativité pédagogiques pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages et d'explorer de nouvelles modalités d'activité. Initiative dans la conception et la mise en ouvre d'une organisation qui engage l'établissement dans son ensemble.
Expression de l'autonomie d'un établissement, le dispositif d'ensemble, sur proposition des équipes, est présenté au conseil d'administration par le principal et intégré au projet d'établissement.
Pour accompagner la réflexion des équipes pédagogiques, outre la publication d'une brochure qui fournira des précisions et des illustrations concrètes sur plusieurs des points abordés dans ce texte ainsi que les actions de formations prévues dans la présente circulaire, la rubrique "itinéraires de découverte" du site ÉduSCOL fournira progressivement les informations disponibles et des contributions d'établissements.

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009