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introduction à une méthodologie de l'enseignement en grands groupes d'après André de Peretti, inédit, formation, Ile Maurice, 1987  
Cette méthodologie peut se fonder sur les attributions éventuelles, différenciées:
  • de RÔLES à des élèves ou des adultes dans les sous-groupes
  • des FONCTIONS à des sous-groupes dans le groupe (ou la classe)
  • de CONSIGNES à des individus dans les sous-groupes ou aux sous-groupes dans le groupe
  • de TECHNIQUES D'ETUDE aux individus, aux sous-groupes ou au groupe
 
     
Ces attributions doivent être variées, et établir une complémentarité organisationnelle entre les rôles, fonctions, consignes et techniques d'études:
  • au sein du groupe
  • ou entre les sous-groupes
  • ou au sein des sous-groupes
 
Notons que les sous-groupes peuvent avoir été construits antérieurement par recours à des techniques diverses de mise en sous-groupes, ou bien résulter des attributions faites aux individus, par désignation, choix personnels, ou simplement par des jeux de numérotation (de 1 à 6 ou à 10 ou à 20 effectués en classe à la demande de l'enseignant).

 

 
La présentation foisonnante des possibilités multiples d'attribution dans les quatre tableaux qui suivent ne doit pas être interprétée, de façon décourageante, comme une menace de complexité, mais comme une incitation au choix et à l'imagination de l'enseignement pour prendre, suivant son humeur et la progression d'un groupe-classe, telle ou telle mesure d'attribution (ou petit ensemble de mesures) dans l'un ou l'autre des quatre registres (de rôle, de fonction, de consigne, ou de technique d'étude), ou dans plusieurs registres à la fois, si le coeur lui en dit.

 

 
La différenciation du système de l'enseignement peut encore être poussée plus loin, comme on pourra l'observer en regardant, à titre d'annexe curieux un "arbre de différenciation" qui propose encore de nouvelles possibilités, en "arborescence" indicative.  
 

ROSACE DES RÔLES

Les rôles attribuables peuvent se concevoir en

instruction

communication

linguistique

opérationnalité

animation et aide

 

 

   
     

concept :François Muller @ 1998-2009