introduction à une méthodologie de l'enseignement en
grands groupes |
d'après André de Peretti,
inédit, formation, Ile Maurice, 1987 |
|
Cette méthodologie peut se fonder
sur les attributions éventuelles, différenciées:
- de RÔLES à des élèves ou des adultes dans les
sous-groupes
- des FONCTIONS à des sous-groupes dans le groupe (ou la
classe)
- de CONSIGNES à des individus dans les sous-groupes ou
aux sous-groupes dans le groupe
- de TECHNIQUES D'ETUDE aux individus, aux sous-groupes
ou au groupe
|
|
|
|
|
Ces attributions doivent être
variées, et établir une complémentarité organisationnelle entre
les rôles, fonctions, consignes et techniques d'études:
- au sein du groupe
- ou entre les sous-groupes
- ou au sein des sous-groupes
|
|
Notons que les sous-groupes
peuvent avoir été construits antérieurement par recours à des techniques
diverses de mise en sous-groupes, ou bien résulter des attributions faites
aux individus, par désignation, choix personnels, ou simplement par des jeux
de numérotation (de 1 à 6 ou à 10 ou à 20 effectués en classe à la demande
de l'enseignant). |
|
La présentation foisonnante des
possibilités multiples d'attribution dans les quatre tableaux qui suivent ne
doit pas être interprétée, de façon décourageante, comme une menace de
complexité, mais comme une incitation au choix et à l'imagination de
l'enseignement pour prendre, suivant son humeur et la progression d'un
groupe-classe, telle ou telle mesure d'attribution (ou petit ensemble de
mesures) dans l'un ou l'autre des quatre registres (de rôle, de fonction, de
consigne, ou de technique d'étude), ou dans plusieurs registres à la fois,
si le coeur lui en dit. |
|
La différenciation du système de
l'enseignement peut encore être poussée plus loin, comme on pourra
l'observer en regardant, à titre d'annexe curieux un "arbre de
différenciation" qui propose encore de nouvelles possibilités, en
"arborescence" indicative. |
|
ROSACE DES RÔLES
Les rôles
attribuables peuvent se concevoir en
instruction
communication
linguistique
opérationnalité
animation et aide
|
|
|
|
|
|
|