Construire collectivement un concept, le Q-sort
La technique du Q-sort
est rompue par l’expérience, et connue des collègues : elle consiste en
un choix de propositions variées et disparates sur un
thème donné. Chacun participant opte pour deux propositions auxquelles il
adhère, et deux qu’il rejette.
Cette consultation individuelle
est recueillie pour en proposer,
à partir d’un tableau des résultats, la conception du groupe. Au groupe,
sous l’analyse du formateur, d’en décoder son opportunité, sa pertinence, ses
silences aussi. De quoi engager la formation.
Consignes de passation
- La passation se réaliser,
individuellement ou collectivement, dans le strict respect de l'anonymat. Les
réponses personnelles de classement de propositions ou items doivent être
marquées sur deux morceaux de feuille sans nom, dont l'un est gardé par son
rédacteur. Ces feuilles peuvent être fournies imprimées à l'avance selon les
modèles donnés ci-dessous ou fabriqués sur un modèle tracé au tableau.
- Les consignes peuvent
s'appliquer à la personne même qui passe le Q-Sort mais on peut aussi demander
à celle-ci de se placer du point de vue d'autres personnes (à définir) ou du
point de vue du sens commun.
- Les consignes peuvent être
relatives à l'idéal qu'on se fait du concept ou relatives à la façon dont on
l'envisage dans la pratique
Par exemple:
A
votre avis, comment classer idéalement les différents items ?
Selon
vous, comment telle catégorie de personnes classerait-elle les différents
items pour une présentation idéale de ce concept ?
Selon
votre pratique personnelle, classez les différents items
Selon
vous, comment classer les items pour indiquer de quelle façon telle
catégorie de personnes vit en pratique ce concept ? |
- Les consignes peuvent
également porter sur le passé et le présent:
Par exemple:
Comment autrefois aurait-on classé ces différents items ?
Comment aujourd'hui classe-t-on ces différents items ? Dans la pratique,
dans l'idéal, par vous, par d'autres personnes... |
- Le classement s'effectue selon
des échelles de répartition correspondant à une distribution aussi proche que
possible de la distribution gaussienne. Ces échelles sont placées sur les
modèles de feuilles-cadres ci-dessous. Une telle répartition obligée contraint
d'une certaine façon l'individu à décider ses choix de façon aussi réfléchie
qu'affective.
- Il faut compter de 15 à 30
minutes pour un Q-Sort de 20 items, de 30 à 45 minutes pour un Q-Sort de 60
minutes.
Version plus
collaborative
Dans une première
séance, le formateur peut constituer cinq groupes de rédaction, chaque groupe
chargé de rédiger quatre propositions d’après les traitements suivants (un par
groupe) :
-
Version officielle et conforme
-
Version plus
scientifique, issue de la recherche
-
Version
contestataire
-
Version
loufoque ou humoristique
-
Version « salle des profs »
La compilation
mélangée des propositions constitue donc une liste à la Prévert de 20 items. Ce
nouveau Q-sort fera l’objet d’une passation à la séance suivante, ou pour un
autre groupe.
Q-sort autour du socle commun de connaissances et de compétences
Conception : groupe des chefs
d’établissement de l’enseignement privé de l’Est parisien, oct. 2008 et François
Muller
- C’est l’actualisation du système français au cadre
européen de l’éducation
- C’est encore une réforme de plus, jusqu’à la prochaine
- C’est enfin l’occasion de faire une école pour tous et
pour chacun
- C’est la négation des disciplines et des programmes
- La logique du socle est en parfaite contradiction avec
la culture et les pratiques de l’enseignement catholique.
- C’est une occasion unique de travailler ensemble et
autrement
- C’est un casse-tête pédagogique pour les chefs
d’établissement
- C’est un texte de cadrage qui permet des applications
locales
- C’est la fin de la liberté pédagogique pour les
enseignants
- Il est urgent d’attendre les instructions
complémentaires
- C’est un document qui va donner de la cohérence aux
enseignements et du sens aux apprentissages
- C’est un compromis infaisable entre la pression de
lobbies et des directives européennes
- La logique du socle est une pleine harmonie avec la
dynamique du projet académique.
- C’est un moyen pour en perdre (des moyens)
- Nous attendrons une formation pour nous y mettre.
- C’est un dispositif qui permet de remettre les
évaluations à leur juste place
- C’est introduire le libéralisme dans l’univers scolaire
- C’est un chantier de vingt ans
- C’est l’aboutissement d’une réflexion vieille de
quarante ans.
- C’est « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer » au terme
de l’Ecole obligatoire
- C’est la modernisation du cadre professionnel qui permet
l’évolution des pratiques
- c’est posséder pour les élèves un outil indispensable
pour sa vie… pour la société
- C’est impossible sans l’accompagnement des enseignants
- C’est un document qui demande à être discuté par les
équipes

Q- sort :
Evaluer un dispositif expérimental, c’est…
Conception : Groupe scolaire « Soleil »du
19ème arr. et François Muller, Paris, juin 2008
1-
Evaluer un
dispositif c’est inspecter tous les acteurs.
2-
Evaluer un
dispositif sert à classer les écoles.
3-
Il suffit
d’évaluer les élèves pour évaluer le système.
4-
Evaluer un
dispositif, c’est faire un 360 degrés.
5-
Evaluer est
un régulateur de l’action.
6-
Evaluer,
c’est une négociation entre les différentes parties en présence
7-
Evaluer ne
sert à rien sans base de référence.
8-
Ce n’est pas
aux enseignants d’évaluer.
9-
Evaluer
c’est contraindre à rendre les objectifs plus visibles.
10-
Evaluer c’est
juger de ce qui est efficace.
11-
Evaluer un
dispositif, c’est déjà l’enterrer.
12-
Evaluer c’est
distinguer les acteurs et leurs rôles.
13-
Evaluer c’est
recueillir des données et voir comment elles évoluent.
14-
Evaluer conduit
à interpréter.
15-
Si on n’évalue
pas nous-mêmes, nous serons les « sujets » de l’évaluation
16-
Evaluer c’est
juger.
17-
L’évaluation
est déterminée par le choix des critères d’évaluation.
18-
On ne peut pas
tout évaluer.
19-
Un outil
d’évaluation n’a de valeur que s’il est reproductible.
20-
Evaluer, c’est
communiquer
21-
Pour les
acteurs du système éducatif les attentes de l’évaluation sont identiques.
22-
Evaluer c’est
s’accorder sur des indicateurs pouvant mesurer l’activité.
23-
Evaluer c’est
se mettre d’accord sur les indicateurs mesurant l’impact sur les parcours
scolaires.
24-
Evaluer c’est
se mettre d’accord sur les indicateurs qualitatifs (satisfaction des acteurs,
dysfonctionnement)
25-
Evaluer oui,
mais il faut avoir des outils pour exploiter les résultats.

Quelques exemples en ligne de
Q-sort
Procédures des dépouillements
Le dépouillement s'effectue de façon simple.
Il est relativement rapide, sauf si le groupe est de grande taille.
Les feuilles de réponse anonyme servent de
supports au dépouillement collectif dont le résultat apparaîtra sur l'un des
tableaux prévus à cet effet. Ce dépouillement, intéressant pour chacun et pour
tous, peut être fait directement devant le groupe réuni ou, en son absence, à
distance.
- Les indications portées sur chaque feuille
de réponse sont tour à tour reportées sur un tableau de dépouillement (et
chaque feuille dépouillée doit être marquée d'un signe, pour éviter de la
reprendre dans le dépouillement.
n°items
coeff. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
... |
+ 2 |
|
|
|
|
|
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|
|
|
+ 1 |
|
|
|
|
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|
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|
|
|
|
|
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|
|
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- 1 |
|
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|
|
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|
|
|
- 2 |
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|
scores |
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|
|
classement |
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|
|
- Ensuite, des scores sont établis pour
chaque item, en multipliant par les coefficients indiqués les fréquences
obtenues dans chaque position (ou classe) pour cet item.
- Sur le tableau complété par les scores, il
est ensuite possible de faire le classement des assertions, numéro par numéro,
depuis le score positif le plus élevé jusqu'au score négatif le plus grand.
- Les scores les plus élevés ou les plus bas
manifestent les zones de consensus entre les individus. Les scores moyens
peuvent signifier les zones d'indifférence ou bien de contradictions
- Il sera également intéressant de vérifier
la plus ou moins grande dispersion des tris effectués par les individus: en
vue d'en rechercher les significations possibles, et d'y observer les lieux de
différence et d'opposition
- Il est possible de reconstituer, comme
"formule signifiante du groupe" le classement des items qui résulte du
classement collectif par les scores obtenus: il faut alors replacer
graphiquement les cases neutralisées dans la passation. Ainsi, pour un cadre
en 5 positions, on placera les 20 numéros selon la hiérarchie successive de
leurs scores:
les plus
hauts scores |
|
les scores
élevés |
|
les scores
déjà moyens |
|
les scores
négatifs |
|
les scores
les plus bas |
|
extrait de A. de
PERETTI,
Encyclopédie
de l'évaluation..., p.257 sq.
• Remonter • 30 façons d'enterrer un projet • Blasonnons en équipe • Construire collectivement un concept, le Q-sort • 22 séminaires pour manager vos idées • Variété requise des approches en innovation •
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