Blasonnons en équipe

Proposer à un individu ou à un groupe d'explorer pratiques, ressources et problématiques autour d'un thème donné (son projet ou dispositif innovant, une situation-problème, un concept par exemple). L'élaboration progressive (de l'individu au groupe) permet de renforcer le sentiment d'identité collective et la communication du travail à autrui.

En s'inspirant de l'héraldique, le travail s'initie autour d'un blason partitionné, dont chaque partie dispose d'une valeur (ou d'une requête), par exemple:

Déroulement possible:

phase 1: chaque participant consacre un moment d'écriture pour compléter son blason sur une feuille libre.

phase 2: 4 groupes sont constitués; chaque groupe a pour mission de rassembler les items d'une partie des blasons, de sorte à en proposer au grand groupe une première lecture (sur paper-board).

phase 3: chaque groupe présente le travail de synthèse; discuté et validé par le grand groupe.

nb: les devises peuvent être rassemblées pour un choix ultérieur portant sur la communication de l'action

nb2: la partie libre est un message adressé à l'animateur ou au responsable de l'école ou de l'établissement par exemple.

 

 

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