Variété requise des approches en innovation

Proposer une analyse partagée des processus en innovation

Il ne suffit pas de mettre en commun des expériences pour qu’elles se partagent ; il convient d’en aménager la « traduction » par l’explicitation ; plusieurs académies ont mis en place, en plus des Journées de rencontres de type « forum », comme première étape de mutualisation, de véritables séminaires sur la durée ; ce sont des petits laboratoires d’analyse de dispositifs qui identifient en actes et en processus ce que peut recouvrir les termes d’innovation et d’expérimentation.

 

Méthodoogie: six séances de 2 heures sont proposés sur l'année scolaire, ouvertes à tous les personnels de l'académie ou d'un département, sur la base d'une inscription préalable.

Chaque séance confronte deux expériences en cours sur un thème commun; elles sont puisées dans le premier et le second degré.

Chaque équipe sollicitée présente dans un premier temps (20 mn) les problématiques, les réponses comme les questions qu'elle construit au regard du thème de la séance; dans un second temps, les participants demandent à approfondir tel ou tel point de l'expérience. Dans un troisième temps, l'animateur propose une première analyse de l'action, avant de passer au second témoignage. 20 mn sont consacrées en fin de séance à l'élaboration d'une analyse transversale (sous forme de carte heuristique par exemple) pour décoder les processus en jeu, les acquis et les outils relatifs à la problématique traitée. Les séances peuvent être enregistrées en podcast.

 

Exemples des approches possibles en innovation

 

 

Comment le décrochage scolaire incite l’école à repenser son organisation

Le système éducatif génère 100 000 décrocheurs par an. Comment et jusqu’où l’école doit repenser ses valeurs, ses fondements, son organisation pour former et qualifier des jeunes en rupture scolaire ?

Comment expérimenter dans un cadre traditionnel

Les causes de l’échec scolaire sont profondes et multiples. Il est devenu urgent que le collège les analyse et y réponde : quelles marges se donne-t-il pour ajuster de manière réactive son organisation aux besoins des élèves en difficulté ?

Comment repenser les activités scolaires pour réduire les écarts sociaux

Paris accueille des publics d’une très grande diversité, allant des catégories les moins favorisées aux plus privilégiées.  Confrontée à ce problème, l’école doit interroger son organisation et notamment l’articulation entre les activités scolaires et périscolaires.

Comment repenser les programmes disciplinaires dans un souci d’efficience

La réflexion actuelle sur le socle commun des savoirs et des compétences, et l’insatisfaction que génère l’actuelle organisation scolaire – l’émiettement disciplinaire notamment – poussent les équipes à reconfigurer leur système scolaire en agissant à la fois sur les contenus, les temps et l’organisation des groupes d’élèves. .

Comment adapter l’organisation pour de nouveaux publics

La massification de l’enseignement n’a pas toujours eu pour corollaire sa démocratisation. Certaines filières sont encore plus sélectives que jadis, alors que de nouveaux publics sont désormais présents, et compétents. Leur intégration ne se fera pas sans aménagement des structures, des organisations et des parcours.

Comment une approche globale bouscule l’école

La période contemporaine se caractérise par une complexité accrue des situations, une rapidité importante des changements et une dimension interactive et collective : face à ces défis, comment l’école, organisée en segments horaires et disciplinaires, doit-elle évoluer ?

Réussir grâce aux TICE

Les TICE ne se réduisent pas à l’Internet ; des rencontres inédites entre élèves, technologies et projets pédagogiques produisent des réussites reconnues et valorisantes. Comment penser le lien entre technologies et apprentissages ?

Bouleverser l’organisation

Des équipes expérimentent la déstructuration des groupes classes, le bouleversement des rythmes scolaires, l’annualisation des heures de cours et l’ouverture sur l'extérieur. Quel impact et quel sens au regard des élèves mais aussi des enseignants ? 

Penser à l’école

Depuis une dizaine d’années, dans les écoles et les établissements, on débat, on questionne, on interroge la complexité dans une démarche inspirée de la philosophie. Comment ces temps et ces espaces différents s’articulent-ils aux exigences scolaires « traditionnelles » ? Quels effets ont-ils sur les élèves ?

Évaluer la pédagogie

La commande « évaluer l’expérimentation » nous invite à évaluer la pédagogie : alors que jusqu’à présent les études se limitaient l’observation des pratiques enseignantes, faut-il aller plus loin et autrement ? Comment  croiser satisfaction de parents, performances des élèves et instruments de mesure internationaux ?

Raccrocher les décrocheurs

Raccrocher à l’école, c’est possible. A partir des témoignages croisés de plusieurs dispositifs ou  structures, peut-on distinguer les modalités les plus pertinentes pour permettre  aux jeunes de réintégrer un cursus scolaire, et identifier les réussites des élèves ?

Peut-on faire sans les parents ?  

La réussite de l’élève à l’école est-elle possible sans les parents ? Sinon, quelle place leur donner ? Et alors, comment mettre en place une logique de partenariat éducatif au service des  apprentissages ? 

Qu’entend-on par travail personnel de l’élève ?

L’élève réussit-il grâce à son travail personnel ? En quoi celui-ci est-il complémentaire du travail en classe ? Comment faire pour en clarifier les enjeux et les exigences dans le dialogue entre enseignants, élèves et parents ?

Les arts et la culture à l’école : quels enjeux ?

Qu’apprend-on par le biais des arts plastiques, du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma ? L’éducation artistique n’est-elle qu’un « extra », ou permet-elle de mieux réussir à l’école et dans la vie ?

Apprend-on tout seul ?  

La solitude de l’élève face à sa copie, à ses devoirs, à son enseignant, est-elle irrémédiable ? S’appuyer sur le groupe et sur la collaboration permet-il de mieux apprendre ? En quoi cela concerne-t-il les enseignants ?

Travailler en équipe, pourquoi ? Comment ?  

Que penser de l’injonction récurrente à travailler en équipe ? Qu’est-ce qui « fait » une équipe d’enseignants, voire une équipe pluri-catégorielle, mais aussi qu’est-ce qui l’empêche ? Quel effet le travail en équipe a-t-il sur les élèves ? 

A quoi sert la note ?

Que signifie l’enseignant à l’élève et à ses parents quand il délivre une notation chiffrée ? A quel besoin, à quelle demande cela répond-il ? Peut-on faire autrement ?

Partager

Rechercher plus d’efficacité dans son organisation, pour ses élèves, travailler en équipe, conduit les enseignants, les personnels de direction, à « ouvrir  leurs portes » : on partage ses pratiques, ses outils, mais c’est souvent bien plus que cela – des doutes, des valeurs, des connaissances. C’est un des marqueurs de l’organisation apprenante.

Différencier

La comparaison internationale des systèmes éducatifs renvoie notre école française à un défi qu’elle n’a pas encore entièrement relevé : différencier. Différencier sa pédagogie, son organisation pour faire réussir tous les élèves, plutôt que remédier. Des équipes à Paris se sont lancées dans cette expérience.

Accompagner

Aide personnalisée, accompagnement individualisé, désormais l’ensemble des niveaux d’enseignement est concerné par ce qui est plus qu’une réforme de structure. Les expérimentations nous font toucher du doigt que l’accompagnement, c’est bien une autre façon d’enseigner.

Consulter

Pour bien des équipes actuellement, l’efficacité de leur action se fonde sur la consultation élargie, non seulement de collègues, mais aussi de leurs élèves, de partenaires, de parents.

Apprécier

Dans maints cas observés,, les pratiques ou les supports de l’évaluation scolaire traditionnelle ne satisfont plus. Des équipes se redonnent le droit d’apprécier – c’est-à-dire de donner du prix, de la valeur, et non d’en retirer.

Agir

Des équipes en école ou en établissement connaissent la tentation d’une action débordante, foisonnante quand elles sont confrontées à la difficulté et à l’incertitude. La dimension expérimentale comporte certainement une action nécessaire, mais elle contient tout autant une dimension réflexive qui permet de réguler cette action.

Oser la Créativité

Le mot créativité n’existe pas encore officiellement dans les programmes, mais des équipes sur le terrain en explorent les possibilités et les conditions.

Assumer l’Efficacité

Si le mot « efficacité » semble encore décalé dans le monde de l’éducation, des équipes s’en soucient pour le plus grand bénéfice de tous les élèves.

Améliorer les Conditions de travail

Les conditions de travail restent un angle mort de la pédagogie. Certaines équipes développent une véritable ergonomie professionnelle.

Prendre en compte la dimension du Bien-être

Pour beaucoup, se soucier du bien-être des élèves demeure un supplément d’âme. Des équipes témoignent  qu’il s’agit d’une condition essentielle d’apprentissages efficaces.

Valoriser les Savoirs

À l’instar du socle commun, les savoirs se construisent, se combinent, s’expérimentent par et avec les élèves.

S’ouvrir à la coopération

Travailler et apprendre ensemble implique davantage qu’acquérir simplement un savoir. C’est une aventure collective et coopérative qui entraîne autant les élèves que leurs enseignants.

 

Plusieurs scénarios sont possibles :

·        des séminaires centrés sur l’analyse des organisations apprenantes,

·        des séminaires centrés sur l’étude de dispositif d’évaluation de l’expérimentation,

·        des séminaires organisés sur l’approche créative en éducation.

 

Tous ont en commun de s’appuyer explicitement sur des savoirs émergeants et des savoirs d’expérience, produits directement par les équipes engagées

 

Dans l'académie de PARIS, depuis 2006, dans le cadre du cycle des « mardis de l’expérimentation », des dispositifs et des pratiques pédagogiques, en école ou en établissement, sont étudiés à la lumière de la conduite du changement ; acteurs, outils, ressources complétés par des apports plus théoriques sont à disposition (podcasts et écrits) sur le site académique www.ac-paris.fr rubrique innovation.

 

• Remonter • 30 façons d'enterrer un projet • Blasonnons en équipe • Construire collectivement un concept, le Q-sort • 22 séminaires pour manager vos idées • Variété requise des approches en innovation •