Département  de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation
*Les recherches sur l’efficacité de l’école
ØLe mouvement du « school effectiveness » dans les années 1980: à population scolaire identique, pourquoi une école réussit-elle mieux qu’une autre?
ØQuelques termes employés: plus-value, valeur ajoutée, réussites paradoxales
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Ø2 types de variable qui expliquent la réussite scolaire
ØLes facteurs préscolaires: en particulier statut socio-économique, date de naissance, genre, intelligence.
ØLes facteurs scolaires (école et enseignant): par exemple taille des classes, salaire des enseignants, mais aussi organisation scolaire, modalités d’évaluation des élèves…
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ØLe poids respectif de chacun de ces facteurs
ØDans les pays de l’OCDE, en moyenne 2/3 de la variance expliqués par les facteurs préscolaires
ØMais 1/3 expliqué par les facteurs scolaires et des variations importantes entre les pays et les établissements
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Ø2 notes de synthèse récentes sur l’effet enseignant
ØCusset, P.-Y. (2011). Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Note d'analyse du centre d'analyse stratégique (232), 1-12
ØFeyfant, A. (2011). Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité Veille et Analyses (35)
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