ØLe mouvement du
« school effectiveness » dans les années 1980: à population scolaire
identique, pourquoi une école
réussit-elle mieux qu’une autre?
ØQuelques
termes employés: plus-value, valeur ajoutée, réussites paradoxales
Ø
Ø2 types de
variable qui expliquent la réussite scolaire
ØLes
facteurs préscolaires: en particulier statut socio-économique, date de
naissance, genre, intelligence.
ØLes
facteurs scolaires (école et enseignant): par exemple taille des classes,
salaire des enseignants, mais aussi organisation scolaire, modalités d’évaluation des
élèves…
Ø
Ø
ØLe poids
respectif de chacun de ces facteurs
ØDans les pays
de l’OCDE, en moyenne 2/3 de la variance expliqués par les facteurs
préscolaires
ØMais 1/3 expliqué par les facteurs scolaires et des variations
importantes entre les pays et les établissements
Ø
Ø2 notes de
synthèse récentes sur l’effet enseignant
ØCusset, P.-Y. (2011). Que disent les recherches sur l'"effet
enseignant" ? Note d'analyse du
centre d'analyse stratégique (232), 1-12
ØFeyfant, A. (2011).
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité Veille et Analyses (35)
Ø