Travailler en innovation, c'est analyser aussi le puissant facteur de démultiplication dans le système que représente la formation de formateurs, toutes catégories. Elle permet aux cadres et aux "corps intermédiaires" (formateurs, conseillers pédagogiques, coordonnateurs...) de se saisir des apports, des techniques et des méthodes dans leur propre exercice.

La formation se veut être le miroir des pratiques qu'on entend implanter sur le terrain.

Ces pages invitent donc les formateurs à diversifier les pratiques de l'accompagnement d'équipes tant en démarches, outils, et situations de formation, à partir des ressources déjà mobilisées et testées... pour vous

En complément: le site FORMER, sous-partie du site DIVERSIFIER

Dispositif d'accompagnement personnalisé pour les enseignants débutants, académie de Paris  (2007)

 Ce que former peut dire...

 introduction à la formation des enseignants

  Un abécédaire de la formation, pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....

  apports théoriques

Des ressources identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens, aller plus loin...

  démarches

Choisir la démarche en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.

  outils

Varier les situations et enrichir les techniques de formation.

 

  des produits de formation

Livrets de formation, productions, bilans, ressources

Cette partie du site a été élaborée en suite de formation par des conseillers pédagogiques de Paris,(Annie SEBIRE, CPD EPS, Maguy TEILLOUT, CPC, et Yamina YESSAD-BLOT, IEN)  en étroite collaboration avec le responsable académique de la mission "innovations pédagogiques". 2004-2006

 

Voir aussi le livre d'or du site