- Je ne sais pas par où commencer.
- Je voudrais bien, mais en ai-je le
droit ? En-ai- je la capacité ?
- Je ne suis pas formé
- Que vont dire les collègues ? Mon
inspecteur ?
- Je sais que çà marche, mais les
programmes ?
- Quelle est cette idée folle ?
Faire le pas de
côté nécessaire
Nous les avons entendues, et entendons
encore, ces petites phrases du quotidien, dans la salle des profs (pas
trop), en entretien, en débriefing, en échange écrit. Elles attestent d’un
phénomène préoccupant dans notre Ecole toute nationale : sentiment
d’isolement pour une grande majorité, paradoxe des paradoxes, pour un corps
qui revendique plus de 800 000 personnels ; auto-enfermement collectif ;
nous l’avions déjà identifié avec André de Peretti et caractérisé comme « effet
Bunuel », en référence à son film d’inspiration surréaliste, l’Ange
exterminateur. Nous autoriserons-nous à pousser la porte ? Comment
saurons-nous si elle est ouverte ou fermée, si nous ne l’expérimentons pas
nous-mêmes ; devrions-nous nous fier à ce qui est dit ?
La conduite du changement en
éducation s’avère d’une certaine complexité; qu’il se pare du nom
attractif et parfois fallacieux d’innovation ou non, le changement de
pratiques, d’organisation, de représentation, de relations, de méthodes,
dans un système aussi structuré que peut l’être un établissement scolaire,
une école, s’apparente à un déracinement, un déchirement
(des racines ?) et une remise en question des identités
professionnelles.
Les résistances sont fortes, comme
paradoxalement l’envie d’y aller aussi; mais…. comment ?
Nos accompagnements d’équipes, nos formations à l’attention des formateurs,
des directeurs, des chefs d’établissement reviennent de manière récurrente
sur le début du début du changement, les origines, les déclencheurs,
les premiers
petits pas qui en entraineront d’autres. Nos collègues semblent
démunis pour ouvrir la route.
Le jeu de
carte qui pousse à penser !
Le
JEU est décliné ici en
invitations ou en questions, à la façon d’un jeu de cartes;
dont les règles seraient les vôtres: à l’envie, au besoin, pour vous ou pour
votre équipe. Brian Eno avait conçu un pareil jeu pour sortir d’impasses en
matière de création musicale: il avait intitulé ce jeu « Stratégies
obliques ». Ces cartes sont amendée s de quelques exergues ou citations
relatives à l’innovation , mais aussi d’emprunt à … Brian.
La Le JEU DU
CHANGEMENT est accessible à partir de la page
http://francois.muller.free.fr puis cliquez sur la pastille rouge. Le
jeu se réactualise, toutes les fois que vous réactualiserez la page
(touche F5).
Chaque carte propose d’introduire une
ou plusieurs variables nouvelles dans une action, un projet. Tirer une carte
conduit à réexaminer son action à la lumière de la ou des variables
proposées. Chaque carte comporte une injonction adressée à soi-même et, sur
le même thème, une question qui peut-être posée à autrui ou au groupe.
Des domaines
du changement en interaction , en appui à des études internationales et des
références théoriques
Le Jeu est composée de plusieurs
domaines où le changement peut porter; ils sont tous en corrélation
forte, mais chacun a un intérêt stratégique, dans
le sens qu’il conditionne le travail et influe sur les résultats du travail
avec les élèves:
Brian Eno propose ses « stratégies »
dans un style poétique et d’invention toute personnelle.
Nous lui empruntons le style, mais
l’inspiration est toute différente. Nous référons directement nos invites à
l’expertise reconnue de plusieurs études internationales et références
théorisées en matière d’analyse portée sur le système éducatif et sur
l’amélioration des performances.
- – l’organisation apprenante : nous
reprenons ici les champs d’action identifiés par le
groupe
de travail de l’ISP Paris, en appui aux travaux d’Alain Bouvier et de
Monica Gather –Thurler, relatif à l’établissement formateur :
- – la créativité : les
conclusions du rapport de l’Unesco, tirées par François Taddei,
Inserm, en 2010 :
- - l’organisation des savoirs, en
référence directe avec les
écrits d’Edgar Morin
et de la méta-analyse d’Aletta Grisay (Univ. Liège)
- - le développement professionnel,
en prise directe avec les
analyses du dispositif de formation instauré en Nouvelle-Zélande, sous
l’impulsion d’Helen Timperley (Auckland)
- - les conditions de travail, à
partir des travaux sur
l’ergonomie scolaire et les conclusions des travaux de Georges Fotinos
(MGEN)
- - le sentiment de bien-être, en
appui aux travaux sur
l’évaluation des écoles, notamment dans le système écossais (via
Romuald Normand, INRP)
- - l’approche systémique de
l’efficacité scolaire, à partir des conclusions de Simmons sur les
établissements efficaces.
Les cartes in
extenso
C’est donc un travail de traduction et
de créativité que nous avons engagé avec Frédéric Teillard’Eyry, chargé de
mission Cardie Paris. Nous avons eu le souci de faire passer les savoirs
experts, produits dans d’autres sphères (universitaires, internationales),
parfois peu connus ou peu accessibles, à l’attention des praticiens de
l’éducation.
A choisir alors, quel serait votre
« atout-maître » à servir, carte sur table ?
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100 Cartes pour oser
- Crois en toi-même
- Consacre plus de temps à
l’apprentissage
- Soucie-toi du climat scolaire
- Soucie-toi du sentiment de sécurité
- Accueille la complexité
- Construis ton parcours de formation
- Endosse les rôles de coordination,
de pilotage, de développement
- Utilise une vieille idée
- Imite, assimile et
ensuite innove. Clark Terry
- De quoi doutez-vous ?
- Cinquante-cinq minutes, vous êtes
sûr ?
- Quel est le moral des troupes
aujourd’hui ?
- Qui a peur de venir à l’Ecole ?
- Et si vous le dessiniez ?
- Qu’aimeriez-vous apprendre ?
- Est-ce toujours le même métier ?
- Tolère les ambigüités
- Sois exigeant avec tes élèves et
dis-le leur
- Sois solidaire
- Développe le sentiment
d’appartenance
- Pense en combinatoire
- Autorise-toi l’autoformation
- Partage le leadership
- Comment l’aurais-tu fait ?
- Il faut faire des choses
folles avec le maximum de prudence. Michel
Mohrt
- Quelles incertitudes pouvez-vous
supporter ?
- Tous les élèves savent-ils ce
qu’ils attendent de vous ?
- Vous êtes dans le même bateau que
qui ?
- Fêtez-vous l’école ?
- C’est dans quelle matière ?
- Avez-vous pensé à vous-même ?
- De qui vous méfiez-vous ?
- Autorise-toi à faire des erreurs
- Propose des activités stimulantes
- Reconnais les réussites
- Renforce le sentiment de compétence
- Va voir dans le champ du voisin
- Consulte
- Suspends le temps
- Abandonne les instruments normaux
- Aussitôt qu’on nous
montre quelque chose d’ancien dans une innovation, nous sommes apaisés.
Friedrich Nietzsche
- Et si ça ne marchait pas ?
- Quand avez-vous fait rêver vos
élèves pour la dernière fois ?
- Qui a peur des félicitations ?
- Lui avez-vous dit qu’il pouvait le
faire ?
- Et si l’étranger vous devenait
familier ?
- Par qui voudriez-vous être
accompagné ?
- Auriez-vous besoin d’un « temps
mort » ?
- Accorde-toi du temps
- Enonce tes objectifs
- Cesse de t’indigner
- Réponds au besoin de reconnaissance
- Enseigne moins, forme plus
- Apprends de tes pairs
- Engrange les savoirs
- Change les mots
- Il n’y a pas d’innovation
sans désobéissance. Michel Millot
- Avez-vous pensé à penser ?
- Savez-vous pour quoi vous
travaillez ?
- De quoi feriez-vous l’éloge ?
- Connaissez-vous dix manières de
dire : « c’est bien » ?
- Que voulez-vous vraiment que vos
élèves sachent ?
- Qui sont vos maîtres ?
- Que savons-nous déjà faire ?
- Pourriez-vous le dire en anglais ?
- Les problèmes sont tes amis
- Délègue plus, dirige moins
- Raconte ce que tu fais
- Multiplie les coopérations
- Questionne le passé
- Prends des risques calculés
- Connecte-toi aux réseaux
- Cherche le plus petit dénominateur
commun
- Que de fois il arrive
qu’en croyant expérimenter sur autrui nous expérimentons en réalité sur
nous-mêmes. Emile Zola
- Quels sont vos faux amis ?
- Qui ferait presque aussi bien que
vous ?
- A qui avez-vous oublié d’en
parler ?
- Avec qui ne voudriez-vous surtout
pas travailler ?
- Que vous enseigne l’expérience ?
- Que risquez-vous ?
- Comment êtes-vous informé ?
- Fais un pas de côté
- N’hésite pas à dire que c’est bien
- Questionne le cadre
- Participe à la construction
identitaire
- Ose la démarche expérimentale
- Valide les acquis
- Vise les compétences collectives
- Accentue les différences
- Il faut oser ou se
résigner à tout. Tite-Live
- Que dirait votre voisin ?
- Croyez-vous en eux ?
- Est-ce vraiment impossible ?
- Comment aidez-vous vos élèves à
grandir ?
- Qu’est-ce qui vous retient
d’essayer ?
- A quoi reconnaissez-vous un bon
artisan ?
- Que seriez-vous prêt à abandonner ?
- Imagine
- Maintiens de bonnes relations avec
les familles
- Cherche un partenaire
- « Yes, we can ! »
- Prends en compte les
représentations
- Valorise les parcours de formation
- Accorde de l’importance à
l’invisible
- Refais le premier pas
- Comment le feriez-vous ?
- Les parents sont-ils vos pires
ennemis ?
- Avec qui aimeriez-vous travailler ?
- Comment les rendez-vous autonomes ?
- Que savez-vous qu’ils croient ? Que
croyez-vous qu’ils savent ?
- D’où êtes-vous parti ?
- Finalement, de quoi s’agit-il ?
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