300 actions innovantes

 

Enquête sur les pratiques

Invitation au voyage de l’innovation en France ; cela aurait pu être le titre, si le voyage était une découverte avec ses parcours fléchés et ses rencontres inattendues. En se départissant volontairement des productions livresques sur des sujets similaires,  qui avaient choisi soit le simple recueil de discours sur l’innovation, soit la compilation de descriptifs, sans analyse plus détaillée, le présent ouvrage part à l’enquête sur les pratiques ; d’autres systèmes éducatifs en ont même fait un principe de fonctionnement pour améliorer leurs résultats, on dit « teaching as inquiry ».  Le voyage sera une enquête où il s’agira d’apprendre, pour tous.

 

Partir des pratiques… et en partir

 

Une base de 300  dispositifs actuels a été construite,  dont les bilans d’étape sont mis régulièrement en ligne sur les sites académiques ; 300 n’est pas magique ni statistique, nous prendrons soin de vérifier sa pertinence au regard d’une base plus large des 2000 actions en cours de recensement sur la base Expérithèque, dont le fonctionnement effectif est programmé pour le printemps 2012.

 

Cette base pourrait s’apparenter à un sondage dans un terrain plus vaste et encore méconnu de l’innovation pédagogique en France. Ces actions, petites ou grandes, d’école ou de lycée, nouvelles ou plus durables, sont des témoignages directs et non contestables, (on dirait dans le registre de l’enquête, des « preuves »), de mouvements profonds et longs dans notre système éducatif. Nous pourrons les distinguer en termes de tendances. C’est le sujet de cette collection « L’Ecole des réussites ».

 

Ces 300 actions partagent un point, serait-ce le seul ?, celui d’avoir été inscrites dans l’innovation ou dans l’expérimentation, telle qu’elle est définie par l’article 34 de La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (JORF n°96 du 24 avril 2005 page 7166, BO n°18 du 5 mai 2005). Elles puisent dans quatre sources variées :

 

-          les bilans académiques de chaque Cardie, dans le cadre du dialogue stratégique de performance, d’octobre 2010 et d’octobre 2011. Chaque académie a signalé une action dite « remarquable » ; soit une moisson de 60 actions, parmi les plus développées localement

Base CARDIE

 

 

 

 

Base 300

-          130 actions issues des dossiers de candidatures d’équipes à l’appel à projet des Journées nationales de l’Innovation (juin 2011), portées directement par leur promoteur et transmis par les académies.

Base INNO

-          100 actions, sans filtrage autre que celui de leur inscription dans le dispositif académique local, suivies dans une académie, Paris[8] (juin 2011).

Base PARIS

-          48 actions inscrites dans les dispositifs ECLAIR, remontées par les Cardie en juin 2011

Base ECLAIR

 

Nous pourrons également confronter cet ensemble aux enseignements du bilan national de 2010, portant sur 1600 actions.

 

 

Base 2010

 

 

 

 

 

Nous aurions pu proposer à chaque responsable d’équipe, coordonnateur ou chef d’établissement, de renseigner lui-même ce questionnaire. Cela sera fait quand la base de connaissances Expérithèque sera opérationnelle. Les actions ont été dans un premier temps documentées par les équipes, puis enregistrées et transmises par les Cardie ; se croisent de même plusieurs sources d’information :

- les écrits et traces de l’activité de l’équipe ;

- les consultations sur site avec les personnels, en lien avec les directions et inspections ;

- les éléments d’évaluation compilés dans le cadre de formations et de séminaires.

 

En se référant aux méthodologies en cours dans les sciences humaines (sociologie, histoire, sciences des organisations par exemple), la base 300 a été passée au crible d’une série de questions[9]. Les items prennent appui sur des recherches conduites en France et ailleurs en matière de conduite du changement et de recherche d'efficacité dans l'enseignement ; l’enquête statistique a été conduite dans un second temps.

 

Les données sont certes déclaratives, mais l’analyse sera transversale en s’attachant aux pratiques mises en œuvre. L’effort d’objectivation trouvera sans doute une limite par la relative difficulté à accéder à certaines données ou encore par la nature même des écrits, qui ne renseignent pas forcément sur les domaines analysés.

 

En raison de ces précautions méthodologiques, les conclusions sont donc exprimées en termes de tendances et d’intensité. Ces éléments permettent d’appréhender comment des équipes, impliquées dans ce programme, se saisissent de l’expérimentation, en comparaison avec d’autres dans un contexte plus classique d’exercice. Tout au long de l’ouvrage, l’analyse pourra être mise en regard d’un autre corpus de 48 actions expérimentales en ECLAIR, quand les profils divergent.

 

è     Ce petit signe vous donne un accès direct à un exemple de pratique, dont les descriptifs sont reportés en fin de livret.  Ils sont également accessibles sur les sites académiques des Cardie.

è     Avec la précaution d’usage : l’équipe est mentionnée en tant qu’exemple d’une pratique ou d’un dispositif particulier, en guise d’argument étayant l’analyse. Son action ne saurait se résumer au seul aspect étudié. La particularité de toutes ces initiatives réside précisément dans la combinaison d’au moins trois vecteurs. Nous avons choisi d’en mettre un en exergue.

 

Précautions méthodologiques sur les « bonnes pratiques »

 

Le genre du What works impose aussi la figure de style des « good practices », ou  « bonnes pratiques ». Nous pouvons recentrer notre étude non sur la valeur intrinsèque de telle ou telle pratique, qui accorderait des aspects parfois magiques à la pédagogie, mais sur une analyse de tendances dans un système éducatif institutionnel, en pleine mutation, à savoir par exemple :

 

-          reconnaitre un certain comportement français dans le passage à l’acte sans s’aider toujours du mode d’emploi ou du cadre référentiel, à l’inverse de nos amis allemands, plus méthodiques. Observons-nous devant un manuel, ou face à une prescription,;

-          être tenté par une certaine fascination du chiffre et du résultat,  là où on ne peut traiter que de l’invisible et des processus efficaces par ailleurs. On évoquera par exemple l’effet-école qui atteste d’une plus grande réussite des élèves, dans une école, par rapport à d’autres de même contexte.

-          ne jamais perdre de vue l’objectif de nos travaux, l’amélioration de la formation et de l’éducation de nos élèves ;

-          accueillir la complexité du système, ses tensions comme ses richesses, et notamment l’étroite interaction avec le contexte local ; c’est même la définition propre de l’innovation, à savoir IN-novation : du « nouveau » dans un contexte structuré ;

-          résister au rêve de l’alchimiste en éducation, sans pouvoir transformer le plomb en or.

 

L’enquête sur les pratiques, enregistrées au titre de l’innovation ou de l’expérimentation,  nous permettra d’accéder à des processus au travail, véritables dynamiques des apprentissages, pour les élèves comme pour les équipes, en attendant des résultats, partiels pour le moment, mais certains[10].

 

 


 

Académie d’Aix-Marseille

 

Projet CLEF (Collège Lycée Expérimental Freinet),

Lycée Auguste et Louis Lumière – La Ciotat

Ce projet met en œuvre dans cinq classes (une sixième, une cinquième, une quatrième, une seconde et une première) des principes de la pédagogie Freinet : favoriser l’autonomie, valoriser les démarches d’apprentissage authentiques (pédagogie de projet, démarche scientifique), développer le sens critique, respecter le rythme de travail de chacun et les différents aspects de sa personnalité.

Le projet a pour but de positionner le plus souvent possible l’élève comme acteur de ses apprentissages afin qu’il s’implique davantage. Cette méthode permet de développer une éducation par la réussite en reconnaissant les progrès de chacun et l’acquisition de compétences.

Les classes ont un emploi du temps particulier avec des moments pédagogiques spécifiques : entretiens, cours disciplinaires, travail individualisé (encadré par deux professeurs), ateliers transdisciplinaires et conseil de coopérative (amélioration de la vie de la classe, règlement des litiges…).

 

« Allons sur Mars… et revenons sur Terre »

Lycée Val de Durance, Pertuis,

Ce projet, inscrit au dispositif Projets Ateliers Sup'Sciences (PASS), initié et piloté en partenariat avec la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Rectorat (DESR), primé au concours académique du Journalisme Scientifique et diffusé dans les publications de l’INRP, a embarqué durant deux années complètes deux classes de secondes et de première S autour de deux questionnements : « Comment envisager le voyage et l’installation de l’Humanité sur une planète proche de la Terre ? » (2009-2010) et « Comment préserver notre environnement et nos ressources sur Terre ? » (2010-2011)

Il s’agit de placer les élèves dans une démarche d’investigation, appuyée d’expérimentations de haut niveau issues du monde de la recherche, ayant pour but de redonner un sens aux disciplines enseignées et d’en montrer les liens qu’elles comportent avec la science actuelle. Décloisonner les enseignements, faire émerger les compétences transversales dans le cadre de la réforme et de la mise en place du Livret Personnel de Compétences. Favoriser l’appropriation du savoir par la recherche documentaire, le travail en équipe, le développement de l’autonomie et la prise d’initiative tout en s’appropriant les nouvelles technologiques numériques.

L’action est basée sur un couplage fort entre les programmes de Sciences Physiques et des Sciences de la Vie et de la Terre, enrichie par d’autres disciplines (Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur, Mesures Physiques et Informatiques, Sciences Economiques et Sociales, Lettres, Arts Plastiques, …). Elle s’inscrit de plus dans un  « enseignement durable » par le réinvestissement d’acquis sur des contextes élargis. Enfin, une large place aux Technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’à l’ouverture professionnelle est ainsi mise en avant grâce aux nombreux partenaires impliqués, principalement le jumelage avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) de Cadarache et le CNRS Méditerranée.

 

Académie d’Amiens

Ouverture à l’Europe du lycée Léonard de Vinci

Lycée général et technologique Léonard de Vinci, Soissons

L’action se développe sur deux plans:

- la candidature pour une ouverture de section européenne au sein du lycée professionnel.

- la mise en place de projets européens (Léonardo et Comenius : candidatures déposées en février 2011) incluant des périodes de formation à l’étranger pour les élèves participants. D’autres projets futurs permettront d’étendre cette ouverture à l’ensemble du lycée.

L’action s’est fondée sur ce constat simple : la plupart des élèves n’a pas eu ou peu l’occasion de voyager à l’étranger. Dans un contexte économique particulièrement difficile, cette ouverture apportera aux élèves participants des atouts majeurs pour leurs futures recherches d’emploi : des compétences professionnelles, linguistiques et sociales.

 

 

Création de mallettes d’objets techniques pour développer à l’école des situations d’apprentissage en sciences,

Collèges Marthe Lefèvre et Pierre de la Ramée, lycée professionnel Condorcet – Saint Quentin

Dans le cadre de la liaison école/collège, des professeurs de sciences de collège ont conçu des mallettes avec du matériel technologique qu’ils mettent à disposition des enseignants des écoles. Les objets techniques sont créés et fabriqués par des élèves du secondaire puis les mallettes sont réalisées en série en LP. Il est envisagé aussi de créer des animations pédagogiques grâce à ces outils et de réaliser une banque d’outils sous forme d’un document multimédia.

Le premier but de cette action est de renforcer la liaison école/collège. Il s’agit aussi de former les enseignants du primaire à la démarche scientifique, de dynamiser l’enseignement de cette discipline par une démarche expérimentale, de réaliser un projet concret en lycée professionnel.

Le caractère innovant de l’action réside dans le fait  qu’il s’agit d’un projet de liaison complète inter-degrés (écoles/collège/Lycée professionnel) à l’échelle d’un bassin de vie (Saint Quentin) et sur des réseaux d’Education prioritaire (RAR et RRS). Le projet développe un enseignement expérimental intégré de sciences et technologie. Il prend en compte des volets de formation, d’animation et de création de ressources.

 

 

 « Chantier du Patrimoine »

Lycée des Métiers Jean Bouin de Saint Quentin dans l’Aisne, l’association « Jeunesse et Entreprises » et le prestigieux Domaine de Chantilly (grandes écuries) Oise au profit des sections Couture-Flou (CAP) et Métiers de la Mode (Baccalauréat professionnel).

L’action propose une découverte du prestigieux domaine de Chantilly. Un travail autour du cheval est mis en place, ainsi que l’étude d’une œuvre artistique et d’un mouvement littéraire en lettres et en histoire. Le projet donne lieu à l’analyse des techniques d’argumentation devant une œuvre, on apprend notamment à décrypter un tableau.

L’action encourage l’insertion dans l’univers professionnel.

L’action mobilise une vingtaine d’enseignants, dans un lycée professionnel, autour d’un projet, culturel, fédérateur de nombreuses disciplines, intégrant des décloisonnements de classes au profit d’un travail multi professionnel. L’inspection s’est fortement impliquée dans l’accompagnement de cette action.

 

 

Académie de Besançon

 

Découverte de Salins-les-Bains !

Collège Saint Anatolle, Salins-les-Bains

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, documentation, chaque élève de la classe de sixième a créé un fascicule documentaire sur Salins-les-Bains en choisissant un destinataire : sportif, touriste féru d’histoire, curiste,…

Cette action relève bien du projet d’établissement puisqu’une des ambitions est de construire « une école vivante ancrée dans son environnement et son temps» et s’accorde parfaitement avec notre récente labellisation « Ecole associée à l’UNESCO ».

Les fascicules réalisés par les élèves ont été présentés à l’Office de Tourisme de la ville, transmis aux Musées des techniques et cultures comtoises et au président de la commission patrimoine à l’UNESCO.

 

  

Évaluer les acquis sans notes en sixième

Collège Aigremont, Roulans

Mise en place d’une évaluation des compétences des élèves d’une classe de sixième en remplaçant l’évaluation par notes par une évaluation plus explicite pour l’élève et pour ses parents et plus constructive. Dans chaque discipline, l’enseignant établit une grille des compétences à acquérir (tableau de bord) et décline les compétences visées à chaque séquence. L’acquisition des compétences est mesurée lors d’évaluations par un système de couleur définissant quatre niveaux d’acquisition.

 

 

Une gestion maîtrisée de l’hétérogénéité

Collège Vauban, Belfort

Comment faire progresser l’ensemble des élèves de troisième et les motiver en français ?

Pour atteindre cet objectif, la « structure classe »  a été modifiée pour créer des groupes au sein desquels l’hétérogénéité est moindre et dont l’effectif varie en fonction du niveau. La composition de ces groupes change après chaque période de travail.

L’évaluation est formative au cours de la séquence et un devoir commun coefficient 3 la clôture.

Les différents groupes se voient enseigner le même contenu mais selon des méthodes d’apprentissage variées et en approfondissant des sujets différents. Le projet a demandé un travail en concertation et en toute transparence entre collègues (avec l’aide de « Scolastance ») et avec la direction.

 

 

« L’accompagnement personnalisé en Seconde au service de l’acquisition de compétences »

Lycée Général et Technologique Victor Hugo, Besançon

Un groupe de neuf enseignants de quatre disciplines (SVT, mathématiques, français, communication) s’appuie sur l’utilisation de compétences transversales dans les trois volets de l’accompagnement personnalisé en seconde – approfondissement, remédiation et orientation – pour apporter une aide véritablement personnalisée aux élèves en difficulté. Les principales compétences transversales sont travaillées en interdisciplinarité : mettre en relation connaissances et informations, extraire des informations d’un texte, d’un énoncé ou d’une consigne, extraire des informations d’un graphe ou d’un tableau, faire preuve de logique et utiliser des connecteurs, faire preuve d’esprit critique, prendre position, argumenter une opinion, communiquer avec soin.

Trois objectifs sont visés dans cette expérimentation concernant une barrette de 3 classes (96 élèves) :

-Améliorer la motivation des élèves en difficulté

-Améliorer les capacités fondamentales transversales des élèves

-Affiner le projet d’orientation de chaque élève

Ces objectifs seront atteint en s’appuyant sur trois procédures (évaluation diagnostique, groupes de besoin, travail interdisciplinaires maths-SVT-français-informatique et communication) pour les mener à terme.

 

 

Académie de Bordeaux

 

Carboschools 2

Lycée Max Linder, Libourne

Ce projet pluridisciplinaire vise, au travers de l'étude du changement climatique, à faire une expérience pratique de la recherche scientifique afin de favoriser une orientation raisonnée des élèves. Les activités réalisées en dehors de la classe sont intégrées dans les programmes des différentes matières dans le but de créer un fil conducteur autour du développement durable dans le cursus des élèves. La dimension européenne des projets Eco-école et CarboSchools doit permettre d'envisager des échanges avec d'autres établissements impliqués dans le même type de projet.

 

 

Notre collège sans punition : la clé de la réussite par le dialogue

Collège Jacques Prévert, Mimizan

Afin d’améliorer la qualité de vie au collège pour tous ses membres, il a été décidé de supprimer les punitions et de multiplier les rencontres avec les familles pour trouver des solutions concertées aux difficultés rencontrées ou posées par l’élève. Il s’agit d’accompagner avec bienveillance l’élève vers davantage de réussite (examens et orientation) et de le rendre acteur de sa réussite et l’intégrer à la vie de l’établissement.

Chaque difficulté est prise en compte aussitôt et mobilise l’élève, la famille et les personnels compétents dès le premier jour de la rentrée. La punition, qui était souvent la première réponse du collège ne parasite plus les relations.

 

EDD 6

Lycée Sainte Famille Saintonge, Saintonge

Le projet prend comme support la réhabilitation du parc du lycée, envisagé comme moteur bioclimatique, social et pédagogique. L’action est partagée avec les seniors, les enfants d’un centre de loisir et une école primaire. Les lycéens conduisent des investigations, des états des lieux sensibles et raisonnés. Nos lycéens, « Cadets EDD » sont médiateurs de connaissances. Ils modifient la perception, les usages et les fonctions du parc. Le but est de « frotter » nos lycéens aux opérateurs politiques, culturels, économiques et artistiques qui font la cité mais aussi de se soumettre au regard des autres par des actes fondateurs forts. Ils restituent leurs connaissances devant les partenaires, riverains et amis au travers d’actions concrètes, esthétiques, scientifiques, de transmission de la connaissance et d’une chorégraphie de danse encordée. Le projet s’ouvre à la cité et travaille le projet d’établissement. La méthodologie participative propose des prolongements à l’extérieur du Lycée dans d’autres lieux et établissements dans les domaines culturels, professionnels sociaux et éducatifs. Le projet se prolonge depuis 2008.

 

 

Groupes de compétences en sixième,

Collège Paul-Émile Victor, Branne - et autres EPLE de la ZAP de Libourne

Le projet s'articule autour d'une approche pédagogique et d'une évaluation par compétences en sixième, en français, mathématiques, LV1 anglais, technologie et éducation physique. Au delà de cette démarche et de l’utilisation des outils qu’elle suppose, et de façon plus spécifique en français, mathématiques et anglais, la répartition des effectifs des quatre classes de sixième se fait en six groupes de compétences évolutifs.

Il s’agit de réduire la rupture et l'échec scolaire et d’augmenter le niveau individuel de compétences acquises en fin de troisième  par l’amélioration des taux de réussite au DNB et de passage en seconde Générale et Technologique, la personnalisation des enseignements ainsi que l’approche pédagogique et évaluation par compétences.

L’action innove par la mise en place d’un enseignement et d’une évaluation par compétences, avec une implication forte de l’équipe pédagogique, des élèves et des parents.

 

 

Pour une scolarité complète et réussie au collège

Collège La plaine, Lavardac

L’expérimentation concerne les 126 élèves de 6e et 5e de ce collège rural, aux CSP défavorisées, marqué par une ambition modeste dans les parcours de formation, des sorties précoces, et un faible taux de passage en 2eGT. Le projet donne lieu à plusieurs actions. Tout d’abord, l’harmonisation des pratiques pédagogiques des enseignants sur les évaluations et la notation, sur le travail à la maison, sur la prise en compte et suivi des progrès, sur le statut de l'erreur. Cela crée une interaction  entre l’enseignement, les PPRE et l’aide personnalisée, accompagnement éducatif qui permet la restauration d'une relation pédagogique valorisante permettant la mise en confiance des élèves. Le projet permet enfin un approfondissement des projets culturels interdisciplinaires et une généralisation du tutorat et de l'entraide. Les parents sont fortement associés à la scolarité de leur enfant (contacts personnalisés, « référents parents », enquête sur les préoccupations parentales et mise en place d’ateliers correspondants).

Les objectifs sont de favoriser la réussite par un accompagnement personnalisé et de susciter de l’ambition dans les parcours de formation. Ces deux buts correspondent aux deux axes prioritaires du projet d’établissement : adaptation pédagogique et éducation à l’orientation.

L’action est innovante par son caractère collectif et inter disciplinaire, par la démarche volontariste à destination des parents et par la suppression des redoublements.

 

 

Académie de Caen

 

« 17+2 »

Collège « Les Provinces », Cherbourg-Octeville

Travailler à une cohérence et à une articulation de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de suivi proposés aux élèves du Réseau Ambition Réussite en dégageant 2h hors classe pour 10 enseignants pour la coordination des dispositifs.

Le projet doit permettre de supprimer les redoublements, prévenir le décrochage et réduire l’absentéisme des élèves. Il s’agit aussi de dégager du temps hors classe pour permettre aux enseignants de construire une démarche globale de mise en cohérence du projet de réseau et donc articuler les dispositifs, communiquer et se concerter en favorisant les évolutions des pratiques enseignantes, la dynamique d’équipe.

L’objectif premier est d’améliorer la réussite de tous les élèves en facilitant les prises en charge individuelles (diagnostic, suivi, accompagnement). Mais il s’agit aussi d’améliorer la circulation et le partage des informations pédagogiques et donc la communication interne et externe du réseau.

Le caractère innovant de l’action repose sur une démarche réflexive à la dimension de l’établissement qui permet la mise en cohérence, le suivi et la régulation de l’action pédagogique et des dispositifs d’accompagnement des élèves.

 

 

Les leçons du ROLL : du dispositif à l’enseignement des compétences

RRS Grâce de Dieu et Guérinière, Caen

Dans le cadre d’un projet inter-académique autour du ROLL (Amiens-Lille-Caen-Rouen) l’académie de Caen doit partager son expérience du dispositif et les évolutions pédagogiques induites par la mise en place du Socle Commun.

Cet engagement se traduit notamment par la constitution d’un groupe de réflexion inter-degrés chargé d’une expérimentation visant à articuler les différentes modalités d’apprentissage de la lecture, pour organiser une progression des compétences du cycle 2 à la 6e. Les enseignants engagés ont expérimenté pendant une dizaine d’années le ROLL dans deux réseaux réussite scolaire. Dans le cadre d’un projet culturel, le groupe de travail a élaboré et mis en œuvre des projets de lecture d’œuvres intégrales.

Pour une pédagogie du Socle, il convient d’articuler le dispositif à d’autres pratiques ancrées au cœur de la classe. Le partage d’un même objet d’étude (ici les mêmes ouvrages) permet de mettre en évidence la spécificité et la progressivité des apprentissages (selon les niveaux, les rythmes de chaque élève) et d’expliciter les étapes de la construction d’une compétence

Le développement de pratiques partagées favorise la mutualisation et la dynamique de réseau.

Une difficulté majeure de la pédagogie du Socle consiste en la nécessité de pouvoir décrire des degrés de maîtrise d’une compétence travaillée pendant de nombreuses années. Un même support choisi pour des élèves du CE2 à la 6e permet donc de mesurer la variété des objectifs, des modalités de travail ainsi que des projets menés.

Cette expérimentation constitue un exemple de liaison inter-degrés centrée sur les apprentissages des élèves et non plus exclusivement sur le partage d’informations très générales. Il pose les fondements d’un cadre nouveau pour garantir la continuité des parcours.

 

 

Académie de Clermont-Ferrand

 

Pour un parcours favorisant la réussite de tous les élèves du collège

Antoine de Saint-Exupéry, Varennes-sur-Allier

Le projet a pour but de réhabiliter l’estime de soi chez les élèves ayant de grandes difficultés scolaires. Pour atteindre cet objectif, l’équipe s’attache à consolider les projets d’orientation et à  mettre en place des passerelles entre les différentes structures (collège, SEGPA, ULIS).

 

 

Développement de l'interrelation entre la SEGPA et le collège

Collège Antoine de Saint Exupéry – Varennes sur Allier

Le projet consiste en une extension des alignements horaires de français, mathématiques et anglais en sixième : une classe de SEGPA sur une classe de collège. Il permet aussi l’intégration des élèves de l'UPI et l’aménagement provisoire d'emploi du temps pour certains élèves en fonction de leurs besoins. Se développe ainsi des projets communs : prix des Incorruptibles, magazine du collège, sorties communes. Le projet donne lieu à un suivi de cohorte des classes concernées sur les quatre années et à la mise en place d'un livret de compétences.

Il s’agit d’accroître les interrelations pour favoriser les compétences de l'ensemble des élèves (collège + SEGPA + UPI), de réhabiliter l'estime de soi des élèves en difficultés et améliorer ainsi les résultats scolaires, de consolider les projets d'apprentissages et les projets d'orientation.

 

 

Académie de Corse

 

Thalès : Philosophie et astronomie

Lycée Laetitia Bonaparte, Ajaccio

La mise en rapport de la philosophie et de l'astronomie, dans un contexte historique de développement des sciences, permet de retrouver le chemin de l’interdisciplinarité, de liens signifiants entre : Philosophie, Mathématiques, Physique et Génie mécanique.

L’action comporte plusieurs volets permettant à chaque élève de s'investir à des degrés différents en fonction de ses aspirations et de ses disponibilités. Tous peuvent apprendre à travailler en autonomie ou en groupe.

L’action concourt également à la formation des élèves en tant que futurs citoyens qui auront à se déterminer sur les choix scientifiques et technologiques de demain.

 

 

Académie de Créteil

 

Vaincre l’échec scolaire en maternelle avec la démarche de Françoise Boulanger

École maternelle Fort du Bois, Lagny-sur-Marne

A partir de mots écrits par l’adulte, mots qui lui sont chers car représentant des personnes ou des choses qu’il affectionne particulièrement, l’enfant entre dans l’écrit petit à petit avec enthousiasme, à son rythme. Il est ainsi amené à remarquer des lettres, des correspondances grapho-phonologiques et des syllabes. Accompagné par l’enseignant tout au long de ses découvertes, l’enfant trie, classe, ordonne ses mots. Son comportement évolue au fil des jours : il s’intéresse aux jeux de lettres et à l'écrit de son environnement, aime écrire à l’ordinateur, et surtout il réclame des livres dont on lui fait la lecture et s’en régale. Il réfléchit sur l’écrit, et va en comprendre les fonctions tout naturellement. Il parvient ainsi aux compétences demandées en maternelle par les Instructions officielles et réussit son CP.

 

 

Microlycée

Microlycée du Val de marne (Vitry-94) et Microlycée de Sénart (77)

Microlycée 94 au lycée Jean Macé, Vitry sur Seine

Microlycée de Sénart au lycée La Mare Carrée, Moissy Cramayel

Les Microlycées sont des structures scolaires publiques et expérimentales (rattachées à un EPLE) destinées à des élèves de niveau lycée en rupture scolaire totale (les drop out anglo-saxons). Il s’agit de leur permettre de revenir à l’école, d’y refaire des projets et d’aller vers le baccalauréat.

Les deux Microlycées 94 et 77 préparent aux baccalauréats ES, L et STG.

Les Microlycées tissent une pédagogie qui, d’une part, tient compte du profil de ces élèves spécifiques et, de l’autre, les préparent pleinement à l’examen final. Cette pédagogie oscille donc constamment entre souplesse et fermeté, norme et singularité, individuel et collectif.

L’objectif est de permettre à ces jeunes de (re)devenir des élèves, de se rescolariser à travers des cours disciplinaires mais aussi des temps de suivi individuels ou collectifs où ils apprennent à nouveau à se projeter vers l’avenir.

 

 

Microlycée 93 Nouvel Élan pôles seconde et terminale

Pôle Nouvel élan au lycée W. A Mozart, Le Blanc-Mesnil cedex

Le Microlycée 93 est un établissement public expérimental qui permet à des jeunes (16-25 ans) ayant « décroché » pendant leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel, de reprendre leurs études. Il s’articule en pôles localisés sur deux territoires du département de Seine-Saint-Denis, le lycée Mozart de Blanc-Mesnil et le lycée Brel de La Courneuve :

- le pôle Nouvel Élan (le niveau seconde) est un dispositif académique Nouvelles Chances destiné à accueillir tout au long de l’année scolaire de jeunes lycéens décrocheurs de seconde générale. Il a comme objectif de rescolariser les élèves en lycée ;

- le pôle terminal qui accueille des jeunes ayant « décroché » pendant leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel a plus particulièrement un objectif diplômant puisqu’il permet de préparer un baccalauréat L ou ES afin de poursuivre des études supérieures.

 

 

Projet E Triolet (RAR) Champigny

Collège Elsa Triolet, Champigny sur Marne

Le projet consiste en l’organisation par semestre des enseignements en classe de sixième pour des élèves en difficulté de maîtrise de la langue : renforcement des heures de français (8h) et de mathématiques au premier semestre (8h). L’intégralité des horaires annuels d’arts plastiques, de SVT et d’éducation musicale sont différés au deuxième semestre. Le renforcement des horaires de français permet de consolider les bases fragiles en lecture et en compréhension, indispensables aux apprentissages dans les autres disciplines.

La diminution du nombre d’enseignants en début d’année a pour objectif de faciliter l’adaptation des élèves fragiles au collège.

La maîtrise de la langue est une priorité dans toutes les disciplines : des compétences communes et des règles méthodologiques communes sont retenues en français, histoire- géographie et SVT.

 

 

Resocialisation et remobilisation de l’élève en ERS

ERS Fénelon, Vaujours

L’établissement accueillant des collégiens pluri-exclus, nous avons mis en place des actions visant à les resocialiser et à les réinsérer scolairement. Nous veillons d’abord à ce que ces jeunes retrouvent une meilleure estime d’eux mêmes.

Les activités scolaires, le matin, et sportives, l’après midi, sont rythmées par une organisation de la vie collective régie par des règles conçues «  sur mesure » par l’équipe pédagogique et éducative, pour certaines, élaborées avec eux.

Dans l’équipe pluriprofessionnelle, tous les adultes sont en posture d’éducateurs, qu’ils soient éducateur PJJ, agent du service civique, assistant d’éducation ou enseignant. Une formation d’adaptation et le suivi de l’équipe par deux sociologues de l’Association Dialogues Citoyens permet à l’équipe pédagogique de se souder et de construire les bases du projet global. Pour accompagner cette démarche, des réunions se poursuivent tout au long de l’année.

Les élèves participent à une activité d’expression : un atelier d’écriture et d’expression poétique slam et à un stage de citoyenneté.

Les parents sont invités à participer au projet global par la médiation de journées à thèmes (contes, théâtre).

D’autres actions sollicitant les compétences sociales et civiques des élèves régulent la vie quotidienne de l’ERS ; par exemple, la participation aux championnats de France de boxe UNSS en tant que jeunes officiels et arbitres.

 

 

Sixième viaduc

Collège Jean Zay, Bondy

Une passerelle spécifique est établie entre le premier degré et le collège en conservant le groupe classe du CM2, en attribuant une salle fixe à la sixième, en conservant les outils utilisés en CM2 (cahiers, classeurs) et en pratiquant un échange de services entre enseignants de l’école élémentaire et du collège ainsi que de la co-animation. Le PE du CM2 assure le soutien de mathématiques au collège et un PLC du collège prend en charge l’enseignement de la géométrie en CM2. L’objectif étant que le professeur référent de la classe de CM2 au collège assume cet enseignement et soit le professeur principal de la classe de sixième l’année suivante.

 

 

Soyons des citoyens verts

Collège Louise Michel, Faremoutiers

Le projet vise l’éducation au développement durable par le biais de la redécouverte des métiers qui ont façonné le département (meuliers, vanniers, agriculteurs, meuniers, mariniers, etc.) et l’éducation à ce qui peut menacer la biodiversité ou la protéger.

C’est un projet interdisciplinaire avec intégration des observations réalisées lors des sorties dans la progression annuelle des différentes disciplines pour donner plus de sens aux apprentissages.

Une formation humaine est au cœur de ce projet : être un individu éco-responsable en comprenant les enjeux actuels et futurs du développement durable. Les élèves écrivent des articles sur le site du collège, réalisent des diaporamas pour le forum des métiers et la journée portes ouvertes. Ils deviennent ambassadeurs de leurs découvertes auprès des autres classes et du personnel éducatif.

Cette action s’appuie sur la validation des compétences du socle commun des connaissances aussi bien dans la découverte des différents lieux, dans les activités réalisées ou lors des interventions (réalisation d’un livret de compétences évaluant les compétences du socle commun et des compétences spécifiques à la troisième DP6).

 

 

Global Reporters : un réseau social thématique

Collège associé l’UNESCO Jules Vallès, Choisy le Roi

Plate-forme francophone internationale d’échanges de savoirs, Global Reporters propose aux collégiens de construire du savoir sur des questions d’environnement et de développement en utilisant une démarche d’investigation au niveau de leur territoire par le biais d’enquêtes s’insérant dans un parcours (Thème Eau, Forêt, Ville, Méditerranée). Il compose leur travail en consultant, comparant et analysant la base de données alimentée par les élèves-enquêteurs de tous les pays impliqués, avec l’accompagnement de l’enseignant  en produisant des articles d’information et de synthèse qui enrichissent la plateforme en développant des relations interpersonnelles avec les « reporters » membres du projet, s’appuyant sur les thématiques explorées.

La structuration en parcours permet de donner une perspective globale sur un thème donné, chaque enquête du parcours illustrant une réalité sociale, environnementale ou économique (les 3 piliers du développement durable) de la région du monde de l’auteur de l’enquête.

La perspective globale est également renforcée par le fait que les reporters peuvent partager les résultats des enquêtes réalisées.

La plate-forme est également un outil de partage de pratiques pédagogiques entre enseignants.

Les contenus sont validés par un IA IPR d’histoire géographie et une IA IPR de SVT de l’académie de Créteil

 

 

 « Projet Méditerranée »

Collège La Pyramide, Lieusaint

Ce projet optionnel et pluridisciplinaire est mis en œuvre sur les 4 niveaux du collège. Le thème est abordé du point de vue linguistique, géographique, scientifique et culturel. Il sert de fil conducteur aux enseignements dans toutes les disciplines et essaime dans tout l’établissement : travail sur les origines, participation à des Jeux Olympiques, enseignement de la philosophie.

Ce thème traverse toutes les disciplines, toutes les classes et tous les niveaux. Si l’option s’adresse à des élèves volontaires (24.5% des élèves), elle dépasse le cadre de l’option et fédère la plupart des actions de l’établissement pour en faire une véritable « culture du collège la Pyramide » et constitue à présent la carte d’identité de l’établissement.

 

 

Collège CIE, « Collège Innovation Expérimentation »,

Collège Eugène Chevreuil, L’Hay-les-Roses

L’établissement avait une image négative et était mis en difficulté par l’assouplissement de la carte scolaire. Il a exploité la marge de liberté donnée par l’article 34 afin d’élaborer un ensemble d’actions, privilégiant les solutions pédagogiques, pour trouver les voies de réussite des élèves, restaurer l’image de l’établissement.

Il s’agit favoriser la réussite des élèves - améliorer le climat du collège - donner du sens aux enseignements, donner de l’ambition aux élèves et l’appétit d’apprendre - redevenir attractif auprès des usagers, élèves et parents.

A partir du diagnostic de ses besoins, l’établissement a construit son propre projet fondé sur l’adhésion de tous, enseignants, personnels ATOSS, vie scolaire, élèves et parents. Les différentes expérimentations portent sur les enseignements disciplinaires, sur le travail d’équipe en interdisciplinarité, sur l’organisation pédagogique de la classe et de l’établissement, sur l’orientation, sur la liaison CM2 - 6ème, sur le lien avec la famille et entrent en synergie pour redonner du sens aux apprentissages et favoriser la réussite des élèves autour du projet Des couleurs en sixième.

 

 

6èmes expérimentales : groupes de compétences évolutifs en français

Collège Claude Debussy, Aulnay-sous-Bois

Mise en œuvre de groupes de compétences évolutifs sur l’intégralité des horaires de français, pour les 6 classes de sixièmes. Elaboration de progressions et d’évaluations communes par l’équipe enseignante de français. Mise en place de groupes de compétences évolutifs en français sur l’intégralité des horaires de français en sixième. Constitution de deux barrettes de trois classes avec cinq enseignants pour chaque barrette. Les enseignants de français ont élaboré une progression commune. Des évaluations communes sont pratiquées régulièrement et permettent de faire évoluer les groupes. Le travail en très faible effectif (en particulier dans les deux groupes d’élèves les plus en en difficulté) permet d’organiser un suivi individuel dans les apprentissages du socle commun.

 

 

Organisation semestrielle des enseignements en classe de 6ème

Collège Elsa Triolet, Champigny- Sur-Marne

Le projet consiste en un renforcement des heures de français (8h) et de mathématiques au premier semestre (8h), l’intégralité des horaires annuels d’arts plastiques, de SVT et d’éducation musicale sont différés au deuxième semestre.

La diminution du nombre d’enseignants a pour objectif de faciliter l’adaptation des élèves fragiles au collège. Le renforcement des horaires de français permet de consolider les bases fragiles en lecture et en compréhension, indispensables aux apprentissages dans les autres disciplines. La maîtrise de la langue est une priorité dans toutes les disciplines : des compétences communes et des règles méthodologiques communes sont retenues en Français, histoire- géographie et SVT.

L’expérimentation se fonde sur une équipe d’enseignants volontaires.

 

 

Classe passerelle 6ème – SEGPA

Collège Federico Garcia Lorca, Saint-Denis

Création d’une classe passerelle 6ème – SEGPA regroupant des élèves « profil SEGPA» et des élèves en réussite et mise en œuvre de parcours personnalisés.

Travail par compétences afin d’identifier les difficultés de ces élèves « profil SEGPA » et prise en charge de ces élèves sur certaines heures de français et de mathématiques par des enseignants de la SEGPA spécialisés dans la grande difficulté scolaire afin de remédier de façon différenciée aux compétences non acquises.

 

 

De la Peur Bleue au Grand Bleuou Comment lutter contre le stress et la violence scolaire

Collège Henri Dunant, Meaux

Le projet prend place en classe de 3è DP6. Pendant l’heure projet hebdomadaire, les élèves pratiquent toute l’année le yoga pour apprendre à se concentrer et à gérer le stress et s’initient à la plongée sous-marine en piscine.

L’aboutissement du projet est un séjour de plongée sous-marine de 4 jours en mer en fin d’année. L’organisation de ce séjour est prise en charge par les élèves et prend la forme d’une mini-entreprise.

 

 

Classe « Suivi de Cohorte » en 6ème et en 5ème

Collège Federico Garcia Lorca, Saint-Denis

Une même classe de 6ème sera suivie par la même équipe enseignante sur les deux premières années du collège afin de permettre une meilleure connaissance du profil des élèves et d’assurer une meilleure efficacité pédagogique. Travail et évaluation par compétences avec séances de remédiation ciblée.

 

 

Réorganisation du temps scolaire

Collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois

L’expérimentation prend la forme d’une réorganisation du temps scolaire par passage des séances d’1 heure à des séances de 45 minutes. Cette modification permet de dégager des créneaux supplémentaires qui sont répartis en créneaux disciplinaires et créneaux d’étude.

Les créneaux supplémentaires disciplinaires seront utilisés, en fonction des classes, pour mettre en œuvre des projets transdisciplinaires, des actions culturelles, des ateliers, ou pour la mise en place de groupes de besoins modulés, de séances de remédiation ou de co-interventions.

Les créneaux d’études seront utilisés pour les devoirs à faire, pour de la méthodologie ou pour de l’approfondissement.

Un créneau sera réservé pour les actions de prévention et le travail sur l’orientation.

 

 

Construire son projet personnel pour réussir

Collège Robert Doisneau, Clichy-Sous-Bois

Mise en place d’une option « construire son projet personnel » en classe de quatrième avec un temps dédié, une séance hebdomadaire, proposée aux élèves volontaires de quatrième afin de leur donner le temps d’approfondir leur travail sur l’orientation et de leur permettre de s’orienter de façon positive. Cette séance est co-animée par un professeur et une CPE. Le projet donne aussi lieu à une séquences d’observation en entreprise en quatrième

 

 

Académie de Dijon

 

Donner des saveurs aux savoirs contre le décrochage scolaire en diversifiant les approches pédagogiques

Collège La Châtaigneraie, Autun

L’équipe agit de manière à permettre aux élèves en décrochage de s’inscrire dans un parcours scolaire et personnel ambitieux, de développer un sentiment de réussite et d’estime de soi, dans un esprit d’ouverture aux autres. Elle entend aussi développer des pratiques pédagogiques personnalisées et différenciées privilégiant l’Évaluation par compétences du Socle Commun. Le projet doit finalement redonner l’appétence scolaire à des élèves qui ne donnent plus sens aux savoirs.

 

 

« Prévenir les décrochages et sorties sans qualification en milieu rural : classe de 2nde fléchée STG »

Lycée Maurice Genevois, Decize

Il s’agit de prévenir les décrochages et les sorties sans qualification en milieu rural par une démarche valorisante pour la voie professionnelle

Cette expérimentation consiste à cibler un public spécifique dans les collèges du secteur. Ces élèves, dont les résultats sont trop moyens pour être orientés en lycée, n’ont pas de projet précis pour une orientation en lycée professionnel.

Ils sont accueillis dans une structure de seconde où  les horaires sont aménagés avec un temps consacré à un enseignement spécifique destiné à conforter l’orientation en STG et l’enseignement de détermination IGC. Dans cette structure, les programmes sont adaptés et ciblent l’essentiel dans la perspective de l’orientation prévue.

La première promotion comptait 11 élèves en seconde en 2009 – 2010. Ces 11 élèves ont intégré une classe de 1ère STG suivie en 2010 – 2011. A la rentrée 2011, 9 élèves suivent la classe de terminale STG, 1 élève suit une classe de terminale

STG GSI à Clermont-Ferrand, 1 élève s’est orienté vers un BAC pro esthétique.

Aucun élève de cette première cohorte n’a donc décroché. Même si certains d’entre eux ont des difficultés, ils ont dans l’ensemble acquis des méthodes de travail et ont su faire évoluer leur comportement de manière positive en intégrant les codes scolaires et sociaux.

Les résultats au baccalauréat de la session 2012 devront être analysés, mais d’ores et déjà une partie des objectifs semble atteints.

La seconde promotion comptait 15 élèves en 2010 – 2011. 12 ont intégré une première STG à la rentrée 2011 au lycée de Decize. 2 élèves se sont tournés vers des BAC professionnels, 1 élève a intégré un CAP ECMS : aucun élève n’a donc décroché.

Enfin 12 élèves ont intégré la classe de seconde. A présent, la classe de seconde n’est plus considérée comme une classe d’élèves en difficulté. Le dispositif est perçu de façon plus positive.

Les élèves impliqués depuis 3 ans dans l’action ont eux-mêmes valorisé ce dispositif et contribué à le faire connaître.

 

 

Classes « sans notes » et évaluation par compétences,

Collège Jean Moulin, Montceau-les-Mines,

Collège Le Petit Prétan, Givry,

Lycée Hippolyte Fontaine, Dijon

L’objectif du projet est d’accompagner la mise en place des livrets personnels de compétence en s’appuyant sur l’analyse et la comparaison d’expériences conduites en ce domaine depuis quatre ans, à des niveaux d’enseignement et dans des contextes différents.

Le caractère innovant de l’action réside dans l’expérimentation de classes dites « sans notes », avec évaluation par compétences a commencé en 2006 dans l’académie avec un collège en RAR, cette expérimentation s’est ensuite développée dans d’autres établissements. A l’heure de la généralisation de l’évaluation par compétences et de la validation du socle commun, les expériences conduites avant la mise en place de ce cadre constituent une ressource pour les équipes : effets sur les apprentissages et les pratiques pédagogiques, sur l’autonomie des élèves, évolution des perceptions, implication des différents acteurs, communication à l’intention des parents, avec création et adaptation constante d’outils et supports (par exemple le bulletin scolaire), partage des expériences et formes de mutualisation possible entre établissements.

 

 

Académie de Grenoble

 

Unité soins études, accompagnement pédagogique au profit des élèves malades

Lycée polyvalent Unité Soins Etudes - Annexe Pédagogique du Lycée Champollion-

Fondation Santé des Etudiants de France

Clinique du Grésivaudan, La Tronche

L’expérimentation consiste en la mise en œuvre, le développement, et la coordination d’un  « guichet unique » de l’offre pédagogique faite aux adolescents déscolarisés pour raison de santé, au titre de l’Académie de Grenoble par un Lycée Polyvalent Soins-Etudes de la Fondation Santé des Etudiants de France, situé dans sa clinique psychiatrique et de rééducation neurologique (jeunes de 15 à 25 ans). Dans cette optique a été organisé le regroupement de 11 sites académiques d’enseignement auprès des jeunes malades, autour du Lycée polyvalent concernant des pathologies psychiatriques ou somatiques de nature et de degré différents : mise en cohérence de l’action « soins-études », suivi de parcours scolaires difficiles d’élèves, re-scolarisation par la scolarité associée aux soins. Configuration unique d’articulation de l’offre de continuité pédagogique pour des adolescents en rupture ou en retrait de scolarité, permettant la réhabilitation et la reconstruction du parcours scolaire sur un des sites de l’unité soins-études, voire plusieurs si nécessaire, selon la pertinence médicale et scolaire. L’objectif est de réaliser les conditions du retour à la scolarité ordinaire de la formation initiale générale, professionnelle ou technologique, pour la meilleure insertion sociale possible, malgré le ou les épisodes pathologiques venus perturber gravement la scolarité.

 

 

La tablette numérique, un usage pédagogique pour tous, dont un usage spécifique pour les élèves dyslexiques

Collège Le Moucherotte, Le Pont de Claix

Afin de travailler autrement, de diversifier et différencier leur pédagogie, des enseignants d’une même équipe pédagogique, utilisent la tablette numérique dans leurs cours, comme support, comme outil de recherche ou de production. Une classe est dotée d’une flotte de tablettes, chaque élève dispose d’un appareil en cours. Toute une organisation pour la gestion (stockage, sécurité, synchronisations …) dans et hors la classe a été réfléchie et définie, mais c’est surtout les usages pédagogiques qui ont évolué. La posture des élèves face aux apprentissages se modifie, ils sont désormais souvent des acteurs dynamiques et motivés.

 

 

Formation bi-qualifiante

4 lycées dont Lycée Général Férrié, Saint Michel de Maurienne

Cette notion de formation bi-qualifiante ou pluri-active signifie que l'élève se prépare à plusieurs professions. En pays de montagne, le rythme saisonnier impose aux habitants d'être capable de s'adapter à un marché de l'emploi surtout orienté vers les métiers du tourisme et de l'artisanat.
Dès 1964 le LP de St Michel a lancé une préparation au brevet d'état de moniteur de ski parallèlement à la formation classique de BEP. Puis, à partir du début des années 80, la même démarche a été mise en place pour les brevets d'état d'été : Accompagnateur en moyenne montagne, moniteur d'escalade, guide de haute-montagne.
En l'an 2000 la formation pluri-active reste d'actualité car la demande de qualification est de plus en plus complexe et diversifiée. En effet on constate, que pour vivre toute l'année en région de montagne, il est nécessaire d'avoir des compétences variées, pour répondre aux fluctuations saisonnières du marché de l'emploi.

 

 

Dispositif expérimental d’accueil d’élèves en 2GT et 1ère Bac Pro

Lycée Lachenal, Argonnay

Il s’agit de construire une passerelle viable, compensant le manque de compétences en termes de gestes professionnels, entre une seconde GT et une Première bac professionnel.

L’objectif est de lutter contre l’échec dans le cursus lycée.

L’innovation réside dans la mise en place de procédures pour faire acquérir des compétences professionnelles et la mise en place de périodes de formation en entreprise.

 

 

Académie de Guadeloupe

 

Le pôle d’excellence littéraire

Lycée de Providence, Les Abymes

Il s’agit de promouvoir et de valoriser la série Littéraire niveau 1ère et Terminale. Plusieurs finalités se croisent, tout d’abord étoffer la culture générale et l’esprit critique des élèves pour le BAC. Il s’agit aussi de repérer la diversité des orientations professionnelles avec un Bac L et de constituer des références culturelles à la fois locales et universalistes. Cela permet enfin de modifier l’image de la série L face aux autres séries et de développer des attitudes orales et des échanges en groupes dans un format « moins classique ».

Cinq dominantes sont proposées :

1. Littératures et civilisations

2. Art et culture

3. Connaissance du monde contemporain (revues de presse en anglais, espagnol)

4. Culture générale : analyse de films et réflexion

5. Connaissance du monde professionnel : aide à l’orientation active

 

 

Internat d’Excellence,

Lycée polyvalent Pointe-Noire, Pointe-Noire

http://lpo-pointenoire.ac-guadeloupe.fr/eva/spip.php?rubrique124

Pour favoriser et encourager la réussite, l’établissement se propose de donner une plus-value à la scolarité de chaque interne. Le projet se développe autour de trois axes pour prendre en compte le jeune dans sa globalité :

-accompagnement pédagogique, renforcer les connaissances scolaires

-un suivi personnalisé, affirmer la connaissance de soi

-une ambition culturelle forte, favoriser la connaissance de l’autre et de son environnement.

 

 

Remobilisation à l’issue de la SEGPA pour lutter contre le décrochage

Lycée professionnel Richeval, Morne-à-l’eau

Cette action est centrée sur la remobilisation et la prévention du décrochage chez des élèves orientés en CAP du bâtiment à l’issue d’une SEGPA et de troisième d’insertion ayant de grosses difficultés en lecture, écriture et sur les principaux éléments de mathématiques. Ces élèves ont aussi des problèmes comportementaux importants.

Il s’agit de lutter contre le décrochage, améliorer les compétences scolaires et sociales, dans une filière où le nombre de décrocheurs est important avec des élèves de CAP et de seconde Bac professionnel.

L’action innove d’abord par la souplesse de l’emploi du temps : semaine d’intégration avec leurs professeurs de toutes les disciplines, en internat sur une base nautique ; accompagnement personnalisé ; prise en charge, pour une partie des cours, par un professeur des écoles en petits groupes, tout en maintenant les élèves intégrés à leur classe. Tous les jeudis après-midi, les élèves font une rotation sur des ateliers (théâtre, danse, « travail sur l’image de soi, mise en confiance », boxe, judo « maîtrise de soi », natation « se sauver, sauver les autres »). Ce projet défend aussi la prise en charge collective de la difficulté scolaire et comportementale, extension du domaine d’intervention de l’équipe des enseignants de toutes les disciplines, du professeur des écoles et d’intervenants (enseignants d’autres établissements), aide aux devoirs, fiches de suivi, efforts réguliers de dialogue avec les parents. Les élèves concernés sont répartis sur plusieurs classes. Un psychologue accompagne l’équipe et les élèves.

Cet établissement fait partie en 2010-2011 de l’expérimentation : « Cours le matin, sports et culture l’après –midi ».

 

 

Académie de Guyane

 

J’apprends à mon rythme

Collège Lise Ophion, Matoury

Dans une classe de sixième à effectif réduit (moins de 20 élèves), sont regroupés les élèves triés sur dossier et ayant eu un score très faible à une évaluation de rentrée en français. La réalisation prioritaire de leur emploi du temps permettant leur participation à tous les ateliers pédagogiques qui les intéressent (apprentissage de la lecture, par exemple). Les enseignants dans cette configuration cherchent avant tout, à apporter à ces élèves les éléments nécessaires du langage, préalables à tout apprentissage. Tiraillés entre la volonté de faire travailler le programme à ce public, celle d'apporter les bases et d’amener le groupe classe à une écoute de qualité, les enseignants ont toutes les peines à réellement évaluer le travail effectué. D'où la nécessité d'un cadre précis dont les objectifs semblent réalisables et sont de toutes façons indispensables, pour recadrer l'ensemble de ces élèves.

 

 

« S’ouvrir au monde et à l’environnement Europe, Caraïbes Amazonie Guyane,
vivre l’inter culturalité »

Lycée Polyvalent Melkior Garre, Cayenne

Le but est de créer un partenariat international régional, s’ouvrir aux pays de la zone Caraïbes Guyane Amazonie Europe. Ce projet doit faciliter la recherche et l’organisation de périodes de formation en entreprise à l’étranger, ainsi que la circulation des lycéens et des étudiants. Cette innovation permet de développer la notion de « portefeuille de compétences » internationales. A terme elle doit permettre aux candidats d’envisager une future employabilité dans la zone élargie qui offre un bassin professionnel et un vivier d’entreprises important. Les élèves finalement amenés à développer la maîtrise de la communication professionnelle, orale et écrite en langue anglaise et française.

 

 

«  Et si Archimède, Galilée, Newton, Richet pouvaient voler en impesanteur ? »

Lycée Melkior et Garré, Cayenne

L’apprentissage et le progrès sont toujours basés sur le savoir et le savoir faire de nos ancêtres. En Guyane, ceci se vérifie d’autant plus, que les cultures traditionnelles sont multiples (créoles, noir marrons, amérindiens, indiens, hmongs, européens…). D’autre part, les sciences physiques font partie intégrante de notre monde moderne. Nous souhaitons donc allier les deux à travers ce projet, faire acquérir aux élèves l’importance du savoir empirique et le respect des anciens, en les impliquant dans une aventure scientifique contemporaine. En 1672, l'académie des sciences de louis XIV envoie une expédition à Cayenne. Sous la direction de Cassini, Jean Richer est chargé de faire de nombreuses mesures astronomiques et gravimétriques à Cayenne qui seront ensuite comparées à celles effectuées au même moment à Paris. Une des découvertes de cette expédition est la variation de l'intensité de la pesanteur à la surface de la terre. C'est à l'aide d'un pendule pesant que Richer l’observe : il bat moins vite à Cayenne qu'à Paris Notre objectif est d'étudier avec les élèves à travers quatre scientifiques illustres (Archimède, Galilée, Newton et Richer) l'évolution de la pensée scientifique en terme de gravité. Ils devront réaliser des expériences historiques en classe en vue de les reproduire en impesanteur et de les analyser.

 

 

Je valide à mon rythme mes capacités en français

Collège Lise OPHION, Matoury

Dans une classe de sixième à effectif réduit (moins de 20 élèves), sont regroupés les élèves ayant obtenu un score très faible à l’évaluation diagnostique en français. La réalisation prioritaire de leur emploi du temps permet leur participation à tous les ateliers pédagogiques qui les intéressent (apprentissage de la lecture, par exemple). Les enseignants apportent à ces élèves les éléments nécessaires du langage, préalables à tout apprentissage.

L’action nécessite un véritable travail d’équipe dont l’axe principal est l’étude d’un lexique transdisciplinaire. Le dédoublement de plusieurs heures d’enseignement permet de mieux individualiser le travail avec les élèves. L’effort porte sur une gestion systématique des conflits avec l’aide des CPE, qui prennent part à l’action. Une grille de compétences sociales et civiques distribuée à chaque élève permet le suivi du comportement. La participation aux devoirs communs de français apparaît comme facteur valorisant et motivant.

 

 

Module de retour à l’école

Collège IV, Saint-Laurent du Maroni

Préparer et favoriser le retour à l’école pour les élèves décrocheurs, les élèves lourdement absentéistes et les jeunes filles mères, dans le contexte particulier des rives du Maroni.

Il s’agit de traiter l’absentéisme lourd des élèves disparus pendant plus d’un trimestre, lutter contre le décrochage scolaire, remettre à niveau l’élève volontaire avant la réintégration dans la classe.

L’innovation réside dans un encadrement plus large de l’élève, une réduction et une personnalisation de l’emploi du temps hebdomadaire. Pour cela des contrats d’engagement à venir au collège sont signés. Chaque mois a lieu un examen par une commission du cas de l’élève qui prend la décision soit de le laisser continuer le module, soit de le réintégrer partiellement ou totalement dans sa classe. Les acteurs sont le chef d’établissement, son adjoint, des enseignants volontaires en français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, arts plastiques, la CPE, un psychologue du CMPP, un médiateur de réussite scolaire. L’élève reçoit un emploi du temps personnalisé : 10 heures d’enseignement avec les cinq professeurs du dispositif qui sont aussi tuteurs des élèves et deux heures de groupe de parole avec le psychologue. Au fur et à mesure des progrès, l’élève est intégré de plus en plus dans sa classe.

 

 

Académie de Lille

 

C.A.P. A.P.R./S.B.C. DOUBLE COMPETENCE

Lycee Alphonse Daudet, Lille

Nous avons constaté que certains élèves s’ennuyaient en enseignement professionnel. Dans l’établissement, nous avons en cycle initial le C.A.P. Agent Polyvalent de Restauration qui forme aux métiers de la restauration (cuisine ou service) et le C.A.P. Service en Café Brasserie qui forme des élèves au métier de serveur ou de barman. L’idée nous est venue de mettre en parallèle ces deux C.A.P.. Beaucoup de compétences étaient communes, avec un degré d’approfondissement plus ou moins important selon le diplôme préparé.

Une enquête menée auprès des professionnels de la restauration nous a apporté la preuve de la nécessité de mettre en place cette double compétence.

Des cours ont été mis en parallèle, permettant une permutation des élèves dans l’un et l’autre des ateliers et des cours supplémentaires ont été rajoutés à l’emploi du temps.

Cette année, 9 élèves sont inscrits aux deux C.A.P.. Les résultats sont attendus avec impatience.

Le C.A.P. A.P.R./S.B.C. double compétence a attiré l’attention du GRETA qui nous a confié un groupe de 12 stagiaires à former dans ce sens.

 

 

OVALE

Collège A. Camus, Bruay-la-Buissiere

OVALE est un logiciel pour l'Évaluation et le suivi des performances des élèves en langue vivante. Il facilite l’évolution des pratiques d’Évaluation par une aide à la conception des tâches et à l’élaboration des critères de réussite pour chaque compétence travaillée. OVALE garde un historique académique des performances réalisées par les élèves et des situations qu’ils ont traitées, favorisant la cohérence pédagogique, le travail en équipe et le repérage des difficultés. L’application associe les élèves et les parents, destinataires des détails de chaque évaluation.

 

 

Enjambement 3ème 2nde

Collège Albert Camus, Bruay-la-Buissiere

Beaucoup d’élèves peinent à se projeter en seconde générale parce qu’ils la considèrent comme exagérément difficile, d’autres y voient l’occasion de rester au contact de leurs camarades, d’autres encore reproduisent sans réflexion le parcours d’un aîné ou adoptent un comportement d’évitement de la seconde professionnelle défavorablement connotée. Il ressort souvent que la seconde générale n’est pas clairement perçue ; un bon travail de liaison doit donc être conduit en amont pour aider les élèves à cerner plus exactement ce qu’on attendra d’eux et les méthodes de travail qu’ils devront adopter. Plutôt qu’une présentation de la seconde générale, on peut envisager une véritable initiation en troisième par des professeurs du lycée sur les créneaux d’accompagnement éducatif.

Par réciproque, et pour favoriser le succès en aval du collège, l’individualisation des mesures d’aide en seconde peut être confiée à des professeurs de collège, qui connaissent bien les élèves qu’ils viennent d’orienter. Il s’agirait également d’une mesure de mise en confiance à l’intention des enfants les plus timorés.

Le dispositif envisagé consiste donc en une préparation à la seconde générale par des professeurs du lycée pendant l’année de troisième, puis un accompagnement à l’entrée en seconde par des professeurs de collège

 

 

Dispositif AE Référents

Collège Albert Camus, Bruay-la-Buissiere

L’action est portée par l’équipe de direction du collège.

Elle s’inscrit dans une démarche de responsabilisation des acteurs de la Vie Scolaire.

Elle permet un suivi plus personnalisé des élèves du collège sur les questions d’absentéisme, de retard et de suivi des sanctions.

Elle permet enfin d’améliorer la communication entre chacun des acteurs.

En parallèle à ce travail, le régime des sanctions a été retravaillé et leur gradation mieux définie.

 

 

Dispositif SOS DERIVE

Collège Albert Camus, Bruay-la-Buissiere

SOS DERIVE intéresse des élèves en situation de décrochage scolaire suite à démotivation ou de longues absences.

C’est un sas de remise à niveau pour un groupe d’une dizaine d’élèves de quatrième rencontrant de grandes difficultés d’apprentissage malgré des PPRE en classe de sixième et cinquième.

Il s’agit de redonner à l’élève confiance en soi et d’éviter tout risque de marginalisation scolaire :

- De répondre au plus près des difficultés rencontrées dans les apprentissages ;

- D’aider l’élève dans l’élaboration de son projet.

Le dispositif mis en place diffère de ceux connus puisque l’élève reste élève de l’établissement et de sa classe. Il n’en est soustrait que pour l’enseignement de remédiation de français et mathématiques proposé.

 

 

Liaison Ecole Collège

Collège Albert Camus, Bruay-la-Buissiere

Le passage de l’école au collège constitue pour les élèves une rupture. Si elle est généralement appréhendée, elle est en même temps souhaitée par les élèves, contents de passer chez « les grands ».

Cette rupture est nécessaire mais doit être accompagnée.

Il s’agit à la fois :

De faciliter l’adaptation des nouveaux élèves de sixième ;

De leur permettre de travailler dans un climat aussi serein que possible ;

De veiller à la réussite scolaire de chacun, en fonction de ses aptitudes, de sa motivation et de ses goûts ;

D’encourager le tutorat des élèves de CM2 avec des élèves du collège

 

 

Remotiver autour du développement durable

Collège Montaigne, Poix-du-Nord

Projet sur le thème du Développement Durable, ayant impliqué toute l’équipe éducative d’une classe de 6° « en délicatesse avec la langue ».
Les élèves ont bénéficié d’une heure-hebdomadaire qui a permis des interventions conjointes d’enseignants et d’intervenants extérieurs, des communications via internet avec une auteure-éditrice ainsi qu’une collecte de papier et une sensibilisation des camarades. L’élève peut mener un travail sur lui grâce à une action théâtrale. Le projet a conduit à la mise en cohérence des différents apprentissages.

Ce projet à long terme a mobilisé la classe en l’impliquant dans une action concrète qui a valorisé chacun et les élèves étaient réellement acteurs du développement durable dans le collège.

 

 

Emploi modulaire du temps

Collège Vinci, Carvin

A travers une réorganisation complète du temps scolaire au cours de la journée, mais également à travers une annualisation des temps d’enseignement, un nouveau rythme de vie a été institué pour l’ensemble du collège depuis 3 années.

Les séquences de 75 minutes remplacent les 55 ou 90 minutes traditionnelles, permettent un allongement des récréations tout en diminuant le nombre de cours dispensés sur une journée, allégeant ainsi les cartables.

Plusieurs objectifs existent, tout d’abord remédier au manque de travail personnel de l’élève en débutant les activités d’application en classe, mais il s’agit aussi de diminuer le nombre de disciplines enseignées sur une journée, réduire le nombre de travaux personnels à réaliser du jour au lendemain, réduire le poids des cartables. L’action doit aider à combattre le « zapping » actuel des élèves et favoriser l’adaptation des 6e avec un rythme moins séquencé en visant la diminution des retards aux intercours et des incivilités induites par ceux-ci, ainsi qu’en offrant de vraies pauses entre deux cours.

Une partie de l’enseignement est annualisé. Des plages horaires ainsi dégagées sont réinvesties de manière interdisciplinaire à travers des créneaux communs programmables.

Cette expérimentation est en cours d’évaluation.

 

 

Cours le matin, activités sportives et culturelles l’après midi

Collège Louise Michel, Lille

Au-delà de l’implication de l’ensemble des équipes éducatives des deux classes concernées (avec un lien avec les deux autres classes de 5° du collège), l’équipe projet est construite autour des professeurs d’EPS, d’Arts et d’Education Musicale, des infirmières, des préfets des études et de l’équipe de Direction.

Les durées et répartitions des enseignements (y compris EPS) sont identiques à ceux prévus par les textes officiels pour les classes de 5: activités sportives, artistiques ou culturelles (entre 3h et 5h par semaine). Pendant deux après-midi, sont organisés à partir de 15h30, des ateliers tournants sportifs, culturels, premiers secours, santé.

Une après-midi consacrée à des activités culturelles (sorties ou accueils), avec études, PPRE et/ou entretiens pédagogiques individuels en absence d’autres activités. Cet après-midi commun pourrait également concerner les deux autres 5°.

 

 

Classes à projet anti décrochage 4°/3°

Collège Louise Michel, Lille

Eviter le décrochage scolaire, permettre à des élèves de faible niveau scolaire, d’arriver au socle commun des compétences et de pouvoir envisager une orientation professionnelle réussie (voire pour certains de rattraper un niveau permettant d’envisager une 2° générale).

Eviter en particulier la dévalorisation de soi amenant au décrochage passif (absentéisme…) ou actif (problèmes de comportement au collège voire au-delà)

 

 

Devoirs communs 3e

Collège Louise Michel, Lille

Pour pousser les élèves à travailler en particulier en vue du brevet, pour « alléger » les heures de cours des DS, deux heures de devoirs communs obligatoires sont prévues chaque mercredi de 11h à 13h pour tous les 3°.

Tous les mercredis de 11h à 13h, les 3° ont une plage horaire obligatoire de devoirs communs. Ils sont placés par ordre alphabétique comme pour un examen.

Il s’agit avant tout de faire travailler concrètement les élèves, de les mettre en situation d’examen ou concours de façon régulière et de « dégager » le temps de cours des temps d’évaluation surveillés.

 

 

Classe à projet prévention de l’illettrisme en 6e

Collège Louise Michel, Lille

Travail sur la constitution de la classe : le projet est expliqué aux orthophonistes du secteur et aux professeurs de CM2, afin qu’ils indiquent quels élèves en tireraient profit ; parallèlement, il est expliqué aux enseignants du collège, afin de constituer des équipes pédagogiques.

Demande d'une Formation d'Initiative Locale afin de former les équipes pédagogiques volontaires constituées.

Constitution de la classe (16 élèves dans l’idéal). L'effectif se veut réduit pour permettre une individualisation du travail. La classe reste ouverte à l’accueil en cours d’année d’élèves correspondants au profil de la classe, dans la mesure où leur nombre reste en accord avec l’objectif de la structure.

Septembre : la classe, ses objectifs et son fonctionnement sont présentés, dans leurs grandes lignes, aux familles et aux élèves, en insistant bien sur le fait que les élèves ont été choisis pour leurs difficultés (et non pas à cause de celles-ci). Le professeur de français évalue les compétences en lecture de chacun, définit son profil de lecteur et met en évidence les stratégies de lecture utilisées. Les professeurs des autres matières sont aussi invités à faire un diagnostic des compétences des élèves dans leurs disciplines.

Visites régulières à la Médiathèque afin d'ancrer l’habitude de la fréquentation de ce lieu.

Le professeur de français s’attache à favoriser l'acquisition de stratégies de lecture en travaillant dans le même temps le déchiffrage et la compréhension globale, par l'intermédiaire de supports adaptés (l'album notamment).

Les professeurs des autres disciplines adaptent tout au long de l’année leur enseignement et leur évaluation aux élèves en difficultés mais aussi à leurs progrès sans pour autant renoncer aux exigences des niveaux concernés.

Une fois par période, l’équipe pédagogique fait le point sur les progrès et les difficultés persistantes. Il s’agit de permettre aux professeurs de chaque discipline d’indiquer les difficultés persistantes qui le gênent le plus, afin que le professeur de français essaie d’y apporter un remède mais aussi de signaler les progrès accomplis. Chaque mois, le professeur principal écrit un petit mot à chaque famille pour lui faire part de l’attitude et des progrès de l’élève.

 

Accrochage scolaire et école des parents d'élèves

Collège Albert Samain, Roubaix

Ce dispositif se construit pour être mis en œuvre à la prochaine rentrée scolaire, veut prévenir le décrochage scolaire et en conséquence, prévenir les incivilités et la violence en milieu scolaire. Il est également question de proposer une alternative à l'exclusion.

Il s'agit concrètement de concilier deux actions, à savoir agir sur l'élève (remédiation, estime de soi et ambition) en même temps que de « former » les parents concernés à l'accompagnement et au suivi de la scolarité de leurs enfants (l'école des parents d'élèves)

Ce dispositif sert plus particulièrement les compétences sociales et civiques, la personnalisation des parcours, et à terme l'orientation choisie avec ambition aussi.

 

 

Classe à projet 5ème avec la cointervention du professeur de français et de mathématiques.

Collège Vauban, Maubeuge

Animation et conduite de projets transdisciplinaires sur trois plans.

En géométrie tout d’abord : Travail de « traduction » en français des codages. Le professeur de français aide à la manipulation des outils de géométrie. Des travaux pratiques (pour une réalité plus « concrète ») sont mis en place.

Le deuxième plan est la compréhension et la résolution de problèmes mathématiques : un travail de fond a été mené sur l’énoncé, la consigne et le savoir rédiger de manière simple et claire une réponse en une phrase.

Enfin, concernant le numérique : mise en place de travaux pratiques sous forme de jeux de rôle de la vie courante pour plus de « concret ».

 

 

Passeport culturel – Art et culture

Collège du moulin, Grande-Synthe

Le projet consiste à ouvrir la pratique artistique à tous les élèves au travers des arts visuels, des arts vivants, architecture, patrimoine, littérature, musique, culture scientifique. Pour cela un partenariat avec des structures culturelles de la ville de Grande-Synthe a été établi.

L’ouverture culturelle et artistique constitue un axe important du projet de l’établissement, la convention avec nos partenaires culturels de la ville de Grande-Synthe permet de dynamiser ce volet.

Il s’agit de développer par l’expression artistique et la pédagogie : la confiance en soi, l’écoute de l’autre, le travail en groupe, l’approche des œuvres et des textes du patrimoine. Cette approche permet d’affiner la perception critique, d’initier aux arts et aux métiers du livre et du spectacle mais aussi d’aborder l’histoire des arts à partir de l’œuvre et  du lieu culturel.

Le projet donne lieu à la création d’un passeport culturel pour chaque élève : mettre en mémoire dans un carnet les œuvres diverses rencontrées.

En dehors de l’établissement, cette action doit conduire à partager des moments de culture avec les parents.

 

 

Projet 6e

Collège Claude Lévi Strauss, Lille

Le projet a posé de nouvelle règle d’organisation de l’espace et du temps scolaire pour les 6e

Chaque classe a sa propre salle de cours (sauf pour les matières spécifiques). Aux intercours, le professeur qui a en charge la classe attend l’arrivée de l’autre professeur pour quitter la salle. Lorsque les élèves ont cours dans une salle spécifique, le professeur concerné vient les chercher dans leur salle. Les élèves sont toujours accompagnés jusque dans la cour pour la récréation.

Un escalier est réservé aux 6e et l’heure de passage à la cantine décalée par rapport à celle des 5e/4e/3e.

Pas de sortie de l’élève avant l’heure indiquée à son emploi du temps : en cas d’absence de professeur, les élèves ont cours avec un autre professeur de la classe ou travaillent dans leur salle de cours sous la surveillance d’un assistant ou d’un surveillant

Chaque élève travaille à son rythme et a la possibilité pendant un cours d’aller chercher du matériel pédagogique (y compris dans une autre matière) s’il a terminé une tâche avant le groupe.

Chaque matin a lieu un accueil (sauf le mercredi) avant le démarrage des cours. L’objectif de cet accueil est « de mettre l’élève dans son métier d’apprenant » : le mettre dans une position d’élève, vérifier que les devoirs sont faits, anticiper la journée.

Deux fois par semaine (le lundi et le jeudi) ont lieu de 16h00 à 17h30 des ateliers. Les équipes mettent aussi en place des semaines ou des journées thématiques : l’objectif est de permettre aux élèves de prendre conscience qu’apprendre c’est découvrir le monde sous différents angles et donc différentes matières qui se mélangent autour d’un thème et donnent du sens à l’apprentissage.

 

 

Mise en place d’une classe de 6e innovante dite « classe ateliers »

Collège Lucie Aubrac, Tourcoing

La classe sera une classe hétérogène « lambda », constituée comme les autres mais qui fonctionnera différemment des autres. Les élèves ne seront pas « choisis ». Une équipe de professeurs volontaires y expérimentera une forme de différenciation pédagogique dite « pédagogie par ateliers ». Une salle de classe aménagée spécifiquement avec des espaces de travail individuel et un espace de travail en commun. Des outils spécifiques (informatique, fichiers de travail individuel, des fiches contrat personnalisées…). Une équipe volontaire qui se réunit régulièrement pour harmoniser ses pratiques

 

 

Voyage d’intégration 6e

Collège Verlaine, Lille

Voyage d’intégration des 6ème de 3 jours en septembre 2010 pour 72 élèves. Classe journal en 6ème pour 18 d’entre eux durant toute l’année

3 jours de voyage d’intégration à Berk-sur-mer avec un contenu transdisciplinaire intégralement conçu par les enseignants. Dans une des 6ème concerné, un journal est produit à chaque période inter-vacances sur un thème qui est étudié dans les différentes matières.

 

 

Atelier Philo

Collège Chasse Royale, Valenciennes

Etant donné les difficultés relationnelles rencontrées par les élèves, le collège s’engage à la rentrée 2011 dans la création d’un Atelier Philo qui permettrait aux élèves de libérer et structurer leur parole en-dehors des cours traditionnels, et dans l’idéal de les rendre plus autonomes et plus responsables d’eux-mêmes.

Cette pratique trouve son inspiration dans les Ateliers Philo qui existent déjà dans différents collèges et écoles primaires en France. Ces pratiques ne visent pas spécialement à une réflexion philosophique complexe mais qui construisent un nouveau type d’écoute, de réponses et de remédiation à l’égard des élèves.

Cinq séances ont été réalisées par le professeur de Philosophie avec des groupes d’élèves du collège en Mai/Juin 2011. Elles ont fait l’objet d’une analyse et d’une base de réajustement des modalités d’action pour 2011/2012.

 

 

Mieux réussir sa 6e

Collège Anne Frank, Roubaix

Face aux difficultés multiples constatées cette année chez un nombre important de nos élèves de 6e (incivilités, absences injustifiées, chute des résultats de trimestre en trimestre, nombre élevé de redoublants en fin d'année), nous avons souhaité privilégier le temps d'accueil de début d'année et l'étaler sur 5 demi journées, afin de permettre rapidement aux élèves de mieux s'organiser, se mettre au travail et de se sentir bien au collège et dans sa classe, et afin de donner aux parents les outils nécessaires au suivi de la scolarité de leurs enfants.

 

 

Atelier Scientifique

Collège Jean Zay, Lens

Le constat est fait d’une insuffisance des résultats de nos élèves en matière scientifique (évaluation CM2 – résultats Brevet et pas de plus value apparente).

L’établissement met donc l’accent sur les sciences en s’appuyant sur « La Fête de la Science » au travers de plusieurs disciplines (maths – physique – S.V.T. – technologie) qui est relayée au sein même des écoles par des enseignants du collège, des élèves de l’Atelier Scientifique qui expliquent le pourquoi de l’observation

Le but est de créer l’envie de comprendre et de développer l’appétence pour les sciences. Cette action devrait déboucher sur des échanges de service entre enseignants des écoles et du collège.

 

 

Académie de Limoges

 

 

Education Sensibilisation, Prévention Alcool au collège (ESPACE) :

L’expérimentation concerne quinze établissements « action » (53 classes de 6ème en 2009 soit 1200 élèves) et quinze établissements « témoin »

Mis en place par l’association « Entreprise et Prévention » le programme a été conçu et finalisé avec l’apport d’experts nationaux et régionaux en matière de prévention, d’éducation et de santé publique.

Rassemblé autour du Recteur de l’académie de Limoges, un comité de pilotage construit le programme et en assure la mise en œuvre.

L’évaluation du projet est confiée à l’Observatoire Régional de Santé du Limousin. Elle déterminera l’impact du programme sur les comportements, les représentations et les connaissances des élèves.

Le projet a été lancé durant l’année 2009-2010 et sera développé sur 3 ans. Suivi d’une même cohorte d’élèves sur 3 ans (de la 6ème à la 4ème).

 

 

Académie de Lyon

 

Nouvel Espace Collégien

Collège Saint Marc, Lyon

Le projet a 5 ans d’existence. Les apprentissages s'articulent à la fois sur des temps de cours disciplinaires et sur des temps par pôles interdisciplinaires. Deux à trois séances d’une heure trente hebdomadaire selon quatre pôles interdisciplinaires : maîtrise des langages, culture des humanités, culture scientifique et technique, éducation et socialisation.

Pendant les temps de pôles pluridisciplinaires, deux classes sont décloisonnées et sont prises en charge par deux enseignants qui proposent une situation d'apprentissage interdisciplinaire.

Les situations d’apprentissages sont proposées autour d’objectifs communs élaborés à partir des croisements identifiés par les équipes suite à l’analyse des programmes, du socle Commun et de l’histoire des arts. Toutes les disciplines interviennent sur les temps d’apprentissage en pôle selon des quotas d’heures annualisées. La mise en lien des connaissances, des savoir faire et des attitudes et leur contextualisation, permet une meilleure acquisition des compétences. Les pôles mettent ainsi en œuvre le croisement des disciplines. Par exemple, la proportionnalité est envisagée conjointement par un enseignant de Mathématiques et un enseignant d'Éducation Physique et Sportive…

 

 

Odyssée Spatiale

Collège Jean-Claude Ruet, Villié-Morgon

Les élèves endossent le rôle de scientifiques en mission d'exploration d'une nouvelle planète « Novaterra ». Guidés par les remarques du capitaine (l'auteur de science fiction, Francis Valéry), ils doivent récolter toutes les informations utiles de manière à constituer une encyclopédie de cette nouvelle planète et de mieux comprendre l'histoire de celle-ci.

Pour leurs recherches, leurs questions, ils sont accompagnés de « vrais scientifiques » de l'Observatoire de Lyon et du planétarium de Vaulx-en Velin.

Les échanges avec le Capitaine, les consignes et les découvertes sont consignés sur un blog dédié au projet dans l'ENT, laclasse.com

 

 

Une organisation globale autour de l’accompagnement personnalisé en lycée professionnel

Lycée des métiers Louise Labé, Lyon

La mise en place et le suivi de l’accompagnement personnalisé en lycée professionnel nécessitent une organisation, des processus et des outils indispensables à sa réussite.

Le projet s’appuie et s’organise autour d’une application informatique développée en interne qui répond aux objectifs.

Cet outil doit d’abord être alimenté en amont de l’accueil des élèves par des listes de compétences à évaluer et tests associés (anticipation).

Il doit ensuite être nourri des actions de remédiation et de développement entreprises et des résultats obtenus.

L'utilisation de cette application informatique s'inscrit dans la durée des 3 ans du bac Pro.

Pour consulter l’outil : http://tinyurl.com/apselabe69

 

 

Prendre soin des autres et de moi-même. Vers un passeport européen pour la Citoyenneté

Collège Marcel Pagnol, Pierre-Bénite

L’action s’inscrit dans le cadre d’un projet multilatéral Coménius (sponsorisée par Arkema et Stef /Tfe). Elle unit quatre établissements scolaires dans différents pays (France, Italie, Allemagne et Grèce) avec des problématiques particulières : Eple défavorisé, élèves dyslexiques ou handicapés.

L’équipe met en place une classe de volontaires (sur candidature), laquelle dissémine ensuite la pratique au sein de l’établissement. Le projet s’intègre aux programmes, LPC, socle commun en privilégiant l’interdisciplinarité.

L’objectif est de développer pour les élèves de réelles compétences linguistiques de communication, des savoirs-être et faire (organisation et participation lors de meetings internationaux).

Le projet vise à mettre en place un passeport de citoyen européen reposant sur une solide réflexion sur les compétences civiques nécessaires (en matière de démocratie, préservation de la nature, tolérance et solidarité) avec des logos spécifiques tout comme à développer un jeu sur l’Europe démocratique.

 

 

De Fil en Film – danse contemporaine

Collège Eugénie de Pomey, Amplepuis

Le projet s’oriente autour d’ateliers de pratique de la danse contemporaine. Ceux-ci intègrent les notions fondamentales de la danse contemporaine qui sont l’espace, le temps, l’énergie et le poids du corps et proposent alternativement échauffement, apprentissage d’une chorégraphie et temps de composition.

La compagnie travaille en étroite collaboration avec les plasticiens, créateurs, éclairagistes, costumiers, scénographes et souhaite pour ce projet mettre à profit cette pluridisciplinarité et proposer aux élèves de participer à la réalisation d’une création à part entière de son début à la fin. Pour cela, le projet s’oriente autour de la création d’un court métrage. La danse contemporaine n’en reste pas moins la principale discipline artistique. Le court métrage en sera le témoin.

L’idée est de donner une forme finale audio-visuelle à cette expérience. Les séances de travail sont filmées et permettent de suivre l’évolution, l’apprentissage, les réactions des élèves, leur ressenti… Des interviews d’élèves viennent ponctuer et commenter les images. Le court métrage réalisé présente à la fois des moments plus spontanés et d’autres plus orchestrés (phrase chorégraphique). Il présente des séances de travaux en cours et donne à voir des moments de travaux finalisés. L’ensemble du projet est ainsi « capturé » et rendu public par une projection vidéo (projection organisée au collège pour l’ensemble des élèves et ouverte à tous à la médiathèque). L’ensemble des participants (élèves, enseignants, artistes de la compagnie, médiathèque…) garde une trace de cette expérience et peut s’en servir plus tard soit comme outil pédagogique soit de sensibilisation en fonction des corps de métier.

 

 

Réussite dans le parcours BacPro/BTS

Lycée Professionnel Pardé, Bourg-en-Bresse

Lycée général et technologique Carriat, Bourg-en-Bresse

Projet financé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, sur la filière tertiaire, dont les objectifs sont les suivants :

-assurer le maintien des élèves de Baccalauréat Professionnel jusqu’au terme de leur formation ;

-développer leur ambition de poursuite d’études en BTS et les préparer à la transition vers le LEGT ;

-adapter l’accueil et l’accompagnement des étudiants de Première année de BTS issus de Baccalauréat Professionnel afin d’assurer leur maintien et leur réussite dans ce parcours de formation de niveau III, au lycée général.

Réalisation d’une plateforme collaborative spécifique sur Internet (en cours)

Utilisation d’un blog pour l’enseignement de l’économie et du droit en STG et création d’un site de ressources en Economie-droit et management des entreprises à destination des classes de STS.

 

 

Fête des langues

Collège Schoelcher, Lyon

Dans un quartier multiculturel de Lyon, tous les élèves de CM2 et de 6ème du Réseau Ambition Réussite se retrouvent au collège pour une journée de découverte des langues du monde. Répartis en groupes de 8 élèves, chacun a la possibilité de participer à 4 ateliers différents, découvrant ainsi quatre langues différentes.

Chaque atelier propose une activité linguistique et une activité culturelle. De nombreux parents de langues maternelles différentes animent des ateliers et participent activement à la préparation et à la tenue de cette fête en collaboration avec les professeurs.

Un spectacle sur les contes du monde est proposé la veille de cette journée, les conteurs étant là aussi des parents et des enseignants.

 

 

Pôle d'excellence scientifique

Collège Gabriel Rosset, Lyon

Il s’agit d’une option de deux heures par semaine basée sur le volontariat et destinée aux bons élèves des quatre niveaux d'un collège « difficile » afin de leur permettre de développer leurs compétences scientifiques à travers la pratique de la démarche expérimentale.

Les séances sont construites autour d'une pluridisciplinarité (SVT - mathématiques - sciences physiques) et font intervenir ensemble les professeurs des différentes matières.

Elles sont complétées par une ouverture sur l'extérieur facilitée par un environnement local favorable (nombreuses sorties, partenariats avec des entreprises et des institutions scientifiques).

Ce dispositif a été mis en place afin d'attirer et de retenir les meilleurs élèves pour améliorer la mixité sociale au sein de l'établissement et leur donner de meilleures chances de réussite au lycée.

 

 

Enseignement astro-philo,

Lycée polyvalent Chaplin Becquerel, Décines Charpieu

Depuis deux ans, l’équipe du lycée expérimente l’enseignement de l’astronomie et de la philosophie en classe de seconde ce qui permet de créer une autre entrée pour aborder les sciences et la philosophie. La première année, l’expérimentation a eu lieu sur une option (une heure par semaine, soit trente six heures dans l’année). En 2010-2011, l’expérimentation se fait dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS (deux heures par semaine sur 27 semaines, soit un total de cinquante heures). Le cours a lieu en co-animation avec le professeur de physique chimie et le professeur de philosophie. L’astronomie sert de fil conducteur pour étudier les philosophes ainsi que la révolution scientifique copernico-galiléenne, l’évolution des méthodes scientifiques, la vérité en science et l’histoire de l’art.  Les élèves sont souvent mis en autonomie. Ils utilisent des logiciels pour observer le ciel, pilotent des télescopes à distance (à Hawaï et en Australie), travaillent sur les représentations du ciel ainsi que sur les techniques liées à des instruments. Ils apprennent à observer, à analyser  et à comprendre le monde.

 

 

Reseau de Classes : Ecrire à Plusieurs Mains (Cycle 3),

IEN Bourg 3

Il s’agit d’écrire un texte d’un genre littéraire à définir entre les participants, chaque classe produisant une partie de l’histoire à tour de rôle (équipes de deux classes). Le nombre de parties est choisi par les participants, ainsi que l’élaboration des contraintes d’écriture et le calendrier.

Chaque partie est publiée sur un site internet et un travail d’échanges est mis en place entre les classes (forum sur le site) afin d’améliorer ou modifier si nécessaire le texte produit.

A la fin du projet, un livre est édité avec les histoires écrites par les classes et les illustrations qu’elles auront réalisées.

 

 

Pays imaginaires

Lycée professionnel Camille Claudel, Lyon

Il s'agit de mobiliser la quasi totalité des classes de l'établissement autour d'un projet fédérateur, la création d'un pays imaginaire, mettant l'accent sur des questions relatives à l'écologie, la mondialisation, la notion de territoire et d'identité culturelle.

Les différents groupes s'organisent afin de produire des réalisations matérielles, écrites ou orales : une peinture rupestre, un arbre à vœux, la maquette du territoire, une sculpture emblématique, les drapeaux et bannières, les timbres et monnaies, les costumes, l'histoire et les mythes, les héros, les institutions politiques et économiques, les systèmes de communication, un dépliant touristique bilingue, le blog du projet, un reportage d’exposition au Musée…

Plusieurs matières seront mobilisées : arts appliqués, français, histoire-géographie, vente, économie-gestion, couture flou, langues.

http://tinyurl.com/pays-imaginaire

 

 

OPERATION « RECHERCHE »

Collège Frédéric Mistral, Feyzin

Le projet consiste à mettre en place des modalités de travail différentes du quotidien d’un cours de maths. Par le biais de résolution de situations – problèmes ou de problèmes type « rallye maths », il vise l’acquisition des compétences 3, 6, 7 du socle commun et la modification de la représentation des mathématiques par les élèves.

 

 

Accueil, diagnostique, espace pédagogique personnalisé

Lycée professionnel Marc Seguin, Venissieux

Les élèves doivent se responsabiliser et prendre en charge leur formation et leur projet professionnel et devenir au préalable des lycéens. Le lycée professionnel devient un lieu de réussite et les professeurs sont vus comme des alliés. Pour cela un lien pédagogique fort s’établit entre professeurs et élèves et chaque élève doit être rencontré par chaque membre de l’équipe enseignante. Les capacités scolaires et extrascolaires des élèves peuvent être précisées et permettre une valorisation de l’élève.

L’établissement a créé un atelier interne, prenant en charge des élèves repérés en cellule de veille pour une période d’une semaine.

Au vu du bilan de cette action, il a été décidé de faire évoluer le dispositif de façon à ce qu’il prenne en charge des élèves sur des périodes plus courtes, d’une demi journée par semaine par exemple, et sur une durée plus longue qui reste à définir en fonction des compétences à travailler.

Ce dispositif assurerait un accueil permanent sur la semaine et deviendrait le dispositif d’accompagnement personnalisé de l’établissement.

Pour ce qui est de son organisation, il ferait appel à l’expérience acquise à partir de l’E.P.P. (Espace Pédagogique Personnalisé) qui avait été crée dans l’académie, principalement pour les parties « administrative » et « remédiation » dans les matières fondamentales.

Le repérage des élèves les plus en difficultés, qui pourraient être accompagnés dans l’EPP, serait réalisé à partir de l’expérience de diagnostic en particulier des compétences sociocognitives menée dans l’établissement lors de la semaine d’accueil et de celle de la cellule de veille, avec l’exploitation de son tableau de bord.

 

 

Évaluer Par Compétences…

Collège Jean-Rostand, Saint-Chamond

Le projet vise à répondre aux difficultés culturelles enracinées dans l’histoire de la communauté éducative. Le décrochage scolaire est, ici, le résultat d’un rejet culturel de l’école prise comme le lieu de l’échec personnel dans la construction de son devenir social. Ces difficultés signent le manque de vitalité et de lisibilité des parcours scolaires et la systématisation organique de l’échec.

Afin de redonner confiance à l’élève, il s’agit d’abandonner pour toutes les 6e le système de notation pour tendre vers une évaluation positive : l’école n’est plus le lieu de l’échec contraint, mais celui de la réussite choisie.

 

 

Académie de Martinique

 

« A vos rhizomes ! »

Lycée Acajou 1, Le Lamentin

Dans un établissement où les élèves semblent peu ambitieux, répondent aux sollicitations et participent aux actions mises en place après une forte pression des professeurs, il nous apparaît intéressant de proposer une action qui les aide à devenir plus autonomes dans leurs apprentissages. Ils s’organiseraient pour partager des compétences qui ne seraient pas strictement scolaires (sans que ces dernières ne soient écartées). Ils feraient la démonstration de cette collaboration entre pairs régulièrement et informeraient un ePortfolio qui les aiderait à réfléchir à ces acquisitions.

 

 

Fanm, Femme, Femmes : Impressions, Expressions

Lycée professionnel Dillon, Fort-de-France

Le cœur du projet est le thème de la femme dans tous ses « états » : culturel, historique, social. Les différentes disciplines d’enseignement général, professionnel et la Vie Scolaire développent une action en fonction de leurs objectifs spécifiques autour de ce thème. Le choix d’un fonctionnement « en satellite » est volontaire et permet de continuer le projet même si l’une des actions est annulée. De plus, ainsi chaque action garde l’indépendance nécessaire à sa réalisation tout en restant liée à l’ensemble. Ce point est crucial du fait de la participation au projet de deux établissements. (Dillon et Pointe des nègres)

 

 

Découvrir le monde des habitations- sucreries

Collège Gérard Café, LE MARIN

Créer un site internet à partir du plan d’une habitation sucrerie avec des hyperpaysages actifs et des fiches de travail permettant aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une habitation sucrerie des Antilles au XVIIIe siècle.

C’est un parcours pluridisciplinaires qui aborde de nombreux thèmes : historique, géographique (développement de la canne à sucre), technologique (bâtiments industriels, évolution d’une production), physique (processus de fabrication du sucre, du rhum…) et artistique (maison de maître).

Adresse du site : www.habitation-sucrerie.fr

 

 

DEFIS Sections Européennes anglais de Collèges

Cité scolaire Franz Fanon, Trinité

Collège Beauséjour, Trinité

Les défis SELO engagent dans des missions en langue anglaise à forte teneur culturelle et citoyenne les élèves de neuf collèges de l’académie de la Martinique. Ces missions s’inscrivent dans la perspective actionnelle et permettent la validation de nombreux items linguistiques, socio linguistiques et pragmatiques du CECRL, niveau A2 et B1 ainsi que la validation du B2i niveau collège.

La présentation des missions et bilans des projets menés dans les collèges de l'académie depuis 2007 est en ligne permettant ainsi de suivre l’évolution de ce projet qui reste un concept neuf même si les critères qui président à la réalisation des missions sont inchangés : les élèves doivent travailler en équipe et en autonomie, c'est-à-dire en dehors de l’espace-temps de la classe; ils doivent utiliser les TIC dans le cadre de la réalisation de produits linguistiques pertinents et crédibles dans l’observance des différents codes écrits et oraux.

 

 

« Classe sport et santé »

Collège J et E Adenet, Le François

La création d’une telle classe a pour but de lutter contre l’obésité, problème de santé crucial en Martinique.

Ce projet est une première en Martinique et sur le territoire national. Cette classe spécifique met en œuvre un objectif de santé, elle engage une réflexion pluridisciplinaire, elle organise le temps scolaire différemment (2 heure par semaine), elle fonctionne comme un groupe classe « optionnel » en réseau de partenariat avec des associations du monde médical (médecins, infirmières, psychologues, diététiciens), sportif et handisport.

 

 

Mise en œuvre du programme  « Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire ensemble pour Réussir » (PARLER)

Trois écoles maternelles (dont deux en éducation prioritaire)

Il s’agit de prévenir de manière précoce les insuffisances constatées à l’école primaire dans le domaine de la maîtrise de la langue, en enseignant de manière intensive des compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture.

En premier lieu le projet vie à développer la langue orale en renforçant le lexique et la maîtrise des marqueurs syntaxiques. L’idée est d’ensuite  permettre aux élèves de construire une culture de l’écrit.

L’action donne lieu à une modification importante de l’organisation et du fonctionnement des classes (travail en petits groupes). De nombreux partenaires sont associés à la mise en œuvre (agents municipaux, parents, médecins, psychologues). Un enseignant supplémentaire, affecté dans chaque école, permet aux élèves de quatre classes, de s’entraîner de façon intensive pendant six heures hebdomadaires en petits groupes de six élèves pour développer leur vocabulaire, leur compréhension, leur conscience phonologique et leur culture de l’écrit. Les élèves sont évalués avec les outils des éditions « La Cigale » conçus par le laboratoire Cognisciences de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.

Le soutien institutionnel, la grande mobilisation des enseignants, l’accueil très favorable des municipalités et la formation des enseignants et des agents municipaux (ATSEM) sont les principaux leviers de l’expérimentation.

 

 

Académie de Montpellier

 

 

Une école multilingue pour des élèves plurilingues

Ecole transfrontalière multi langues, Le Perthus

L’école du Perthus, de par sa position, a depuis longtemps accueilli des élèves venant d’Espagne. Notre projet est de permettre à ces élèves d’apprendre le français tout en proposant aux élèves français d’apprendre des langues étrangères.

Nous avons donc mis en place des parcours personnalisés en langue de la toute petite section de maternelle au cours moyen deuxième année et cela en abordant le catalan, l’espagnol et l’anglais, sans pour autant oublier notre objectif principal qui est la maîtrise de la langue française pour tous.

Ces élèves ont ensuite la possibilité de poursuivre au collège de Céret, les filières bilingue (catalan/anglais) et bi langue (espagnol/catalan).

 

 

Entreprise Junior, une PME dans un collège

Collège Victor Hugo, Narbonne

Le projet Entreprise Junior vise à élargir la culture générale de collégiens en difficulté scolaire, par une approche attractive du monde professionnel, à travers  la découverte du fonctionnement d’une PME : de ses activités, de ses produits, de son fonctionnement organisationnel, des contraintes techniques et des impératifs économiques liés à l’activité.

Les élèves créent et gèrent leur entreprise, située au sein de l’établissement scolaire, en partenariat avec une entreprise d’échelle internationale, Matex International, dont l’activité consiste à monter et commercialiser des vélos pliables à travers des actions d’équipes.

Ils s’organisent en services : technique, commercial, communication, financier et administratif.

 

 

Projet d’Internat d’Excellence

Internat d’Excellence de Montpellier

Le but est de permettre à des élèves motivés, bien qu’en difficulté du fait de conditions sociales, culturelles, éducatives ou personnelles peu favorables, de reprendre confiance et d’accéder à la réussite.

L’action prend plusieurs forme : évaluation positive, temps de transmission et d’assimilation, ateliers d’accompagnement, accès au monde de la culture, aux potentiels du numérique, ouverture sur le monde par l’apprentissage et la pratique de langues étrangères, la mise en œuvre de projets, de partenariats avec des entreprises, pratiques sportives variées dont sports à risques rythment un emploi du temps où la « journée de l’interne » est pensée du lundi matin au vendredi soir.

 

 

Liaison école, collège, lycée, université dans un lycée éco-citoyen

Lycée Jean Lurçat, Perpignan

Le Lycée, labellisé par la région Languedoc - Roussillon Lycée 21 (éco-citoyen), a pour la deuxième année organisé diverses manifestations dans le cadre de la Journée Mondiale de L’Eau le 22 Mars.

Des élèves ont exposé leurs travaux (diaporamas, films, panneaux, maquettes) sur les différentes problématiques liées à l’eau et cinq cents élèves ont été sensibilisés à la nécessaire préservation de cette ressource naturelle qui devient un enjeu planétaire.

Ce projet réunissant des classes de seconde, première et terminale de filières S, ES et L est interdisciplinaire et porteur d’une liaison intercycles entre l’école primaire, le collège, le lycée et l’Université des Sciences de Perpignan.

Des conférenciers de qualité se sont succédé toute la journée pour partager leur savoir et expertise sur l’eau ainsi que des écrivains sous le parrainage du Centre Méditerranéen de la Littérature.

Enfin des élèves des trois sections Arts Plastiques, Danse et Musique ont manifesté leur talent.

Ce projet ambitieux est suivi par la Cellule Innovation de Montpellier et l’Inspection Académique de Perpignan.

 

 

Dis moi ce que tu souhaites et je te dirai comment t’orienter,

Lycée Jean Lurçat Section Professionnelle, Perpignan

Cette action concerne une classe de seconde baccalauréat professionnel « Accueil-Relations clients et usagers » dans le but de construire une passerelle d’intégration entre les collèges et lycée pour renforcer le processus de l’orientation post-troisième. En effet, l’orientation par défaut est très présente dans les filières du secteur tertiaire et les filières professionnelles sont très souvent considérées comme des « voies de garage ». L’équipe pédagogique décide de valoriser ces formations afin qu’elles deviennent un véritable choix d’orientation.

Il s’agit de créer une passerelle d’intégration entre le lycée et les différents collèges « viviers », par la mise en place de tutorats entre les élèves de la section et les élèves de collèges afin que ces derniers puissent découvrir de façon concrète toutes les dimensions des futures formations proposées.

L’action donne lieu à la création d’une passerelle d’orientation : intervention des lycéens en collège pour présenter leur formation et mini stages des collégiens tutorés par les lycéens pour mieux connaître les orientations professionnelles. Elle est aussi l’occasion d’utiliser le théâtre avec un intervenant professionnel, pour aider les élèves à travailler l’image de soi, la communication.

 

 

Maternelles au potager

Ecole maternelle du Docteur Roux, Montpellier

Notre établissement se situe en ZEP. Les élèves scolarisés rencontrent des difficultés d’apprentissage et langagières. Ils ont besoin de situations concrètes pour acquérir des connaissances et pour « devenir élève ».

Nous travaillons sur un jardin potager dans lequel chaque élève va intervenir. Nous étudions le développement animal et végétal. Nous travaillons par ce biais l’enrichissement en vocabulaire et les domaines mathématiques (numération et dénombrement).

En travaillant collectivement, les élèves apprennent à respecter l’autre et son travail.

Ce projet est valorisé par la réalisation d’une fresque murale et d’une exposition photographique dans le quartier. Ces médias permettent aux élèves de transmettre leur acquis et les valeurs citoyennes.

 

 

Action de formation P.R.O.D.A.S

College Las Cazes, Montpellier

Initialement conçu au cours des années 80 - pour le Prodas - et 2000 - pour Trans-formation - par des enseignants et des chercheurs en psychopédagogie, psychologie clinique et psychologie sociale (notamment chercheurs à l’Institut Québécois du Développement Humain), ce programme a été expérimenté et évalué à grande échelle.

Cette adaptation du programme vise à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi des adolescents ainsi que leurs compétences relationnelles et pour les enseignants ou les adultes, il participe à une meilleure compréhension et une connaissance plus fine des élèves. Il contribue également à apaiser les relations et les conflits, favorisant ainsi une bonne relation pédagogique et les apprentissages.

 

Repas dans la romanité

Collège Feuchères, Nîmes

Ancré au cœur du projet d’établissement, le projet pédagogique, centré autour d’une thématique culturelle et concrète, « le repas dans la Romanité », débute avec l’étude du latin. Les quatrièmes traduisent les recettes d’Apicius, ce qui les conduit à une multitude d’apprentissages et rencontres : par exemple au lycée agricole, sont évoqués le raisin, les vendanges, la vinification, l’olive…

Deux repas festifs romains sont préparés avec intermèdes musicaux, vaisselle, rites, architecture, mosaïques fabriqués avec des artisans, en coopération avec le Musée, mobilisent Histoire et disciplines artistiques.

 

 

Le florilège littéraire des écrivains en herbe de l’académie de Montpellier

Collège des Salins, Villeneuve-lès-Maguelone

Lycée Champollion, Lattes

La DAAC, rectorat de Montpellier

De nombreux élèves de l’académie de Montpellier écrivent des textes littéraires remarquables. Le Florilège littéraire électronique valorise et partage ces productions personnelles ou scolaires en les diffusant largement. Au service des écrivains en herbe, de leurs professeurs et de tous les amateurs de littérature actuelle et à venir, ce Florilège créé en mars 2009 figure dans la page « Littérature-Ecriture-Poésie » du site de la DAAC.

Depuis son lancement, le Florilège littéraire académique a été consulté environ 5000 fois, par plus de 2000 visiteurs différents. Par ailleurs, le nombre de textes retenus s’élève à 500, pour un total de 300 jeunes auteurs. La sélection publiée comporte des écrits très variés :

-textes d’étudiants (Université, CPGE, Maison d’Arrêt), élèves du secondaire (collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels, publics et privés) et du primaire ;

-des textes brefs ou des œuvres abouties (recueils poétiques, romans), ainsi que des palmarès de concours ;

-tous les genres sont représentés (récit –fictions diverses, autobiographies…–, poésie – dont slam – théâtre, essais…).

Ce projet, soutenu par les IA-IPR de Lettres, a été présenté à Paris, pendant le Salon du Livre 2010.

Par la suite, le premier tome du Florilège a publié une sélection d’une cinquantaine de textes, grâce au concours des sections graphiques du lycée Champollion à Lattes (34). Cet ouvrage a été présenté à Montpellier lors de la Comédie du Livre 2010. Le Florilège II sera diffusé en mai 2011 (colloque sur les écrivains en herbe de l’académie). Par suite, sous l’impulsion du Recteur Philip et de la DAAC Mme Bartolini, le projet va évoluer vers une plateforme numérique et des éditions internationales francophones.

 

 

Classe artistique

Collège des Escholiers de la Mosson, MONTPELLIER

Emploi du temps aménagé en 1,5h au lieu de 1h.

Pratique artistique dispensée sur le temps scolaire grâce à un partenariat avec des artistes.

Projet suivi sur 4 années par l’université de Lyon II.

Les élèves n’ont pas été choisis pour faire partie de la classe mais une adhésion des familles a été demandée en début d’année (100% d’avis favorables).

Le but est de mobiliser les élèves pendant quatre années sur des découvertes artistiques en faisant intervenir des artistes sur le temps scolaire. Le rythme scolaire a été aménagé.

 

 

3ème à PARCOURS PERSONNALISÉ

Collège Katia et Maurice Krafft, Béziers

Le projet à pour but d’offrir à ces élèves la possibilité de construire progressivement et de manière réfléchie, un projet d’orientation post 3ème cohérent, solide et réalisable, tout en leur proposant une façon différente d’apprendre.

Les élèves sont accompagnés dans la construction d’un projet d’orientation. Chaque élève a un projet différent et demande des informations différentes

L’accompagnement est réalisé par l’équipe pédagogique (tutorat de stage), le personnel du service vie scolaire (implication dans la recherche de stages et accompagnement divers), des intervenants extérieurs ainsi que les parents.

Les élèves sont sélectionnés sur un entretien en fin d’année de 4e en se basant sur 3 points ne comprenant pas les notes :

-La motivation à intégrer cette classe qui a une image souvent négative contre laquelle l’équipe lutte

-La volonté de faire des études courtes, et de construire un pré-projet professionnel

- La réalisation du stage entreprise en 4e.

 

 

La Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité.

Lycée des « Métiers du Bâtiment » Alfred Sauvy, Villelongue Des Monts

Le projet consiste en la mise en place d’un dispositif de lutte contre l’absentéisme et le décrochage.

Pour permettre aux élèves de se réapproprier leur scolarité l’action spécifique du SAAS a d’abord porté sur l’accompagnement des élèves selon des axes de travail privilégiés : se connaître, s’informer,  agir, la découverte des métiers, le projet, la capacité à communiquer et l’amélioration de l’image de soi.  Le SAAS a aussi travaillé sur l’accompagnement des familles (coopération : implication en termes de suivi des actions de leurs enfants, retour d’informations et actions des parents). Pour finir le projet a pour but la construction et la mise en place d’un partenariat avec le monde socioprofessionnel

 

 

Mise en réseau d’ateliers EGPA

Collège Diderot, Nîmes

Collège Condorcet, Nîmes

La proximité des 2 collèges ECLAIR, la complémentarité des champs professionnels proposés ainsi que l’orientation choisie subie et non choisies par les élèves ont provoqué une réflexion pour optimiser le cursus en EGPA de ces collégiens.

Une étape d’évaluation diagnostique effectuée par les DACS a permis de proposer aux équipes puis aux élèves et aux familles une mise en réseau. Ce travail a été mis en place de façon effective en 2010-2011 et a permis une évaluation finale afin de l’améliorer en 2011-2012, tout en y associant le LP Raimu dans la perspective d’une mise en réseau verticale.

 

 

Académie de Nancy - Metz

 

J’apprends la langue que je veux, dans un dispositif d’apprentissage autodirigé

Lycée des Métiers Emmanuel Héré, Laxou

En 2006, un dispositif pédagogique innovant a été mis en place au Lycée Polyvalent des Métiers du Bâtiment et de l’Energie Emmanuel Héré pour que des élèves et des étudiants puissent débuter ou poursuivre l’apprentissage d’une langue étrangère de leur choix, non-enseignée dans l’établissement.

Ce dispositif pédagogique est fondé sur le concept d’apprentissage autodirigé et vise à offrir aux apprenants les conditions nécessaires pour pouvoir apprendre une langue étrangère sans « se faire enseigner ». Pour cela, des ressources pédagogiques et humaines sont mises à leur disposition afin de leur permettre d’apprendre une langue et de développer des compétences d’apprentissage.

 

 

Vivre Les Arts à l’école

EMPU Niki de Saint-Phalle, Pont-à-Mousson

Créer une dynamique à travers la pratique de l’art.

Cinéma et histoire de l’art impliquent autrement l’école dans la circonscription et la ville.

L’efficience langagière étant le premier objectif de l’école maternelle, communiquer avec divers partenaires s’avère efficace.

Quatre enseignants interagissent dans 5 classes, pour échanger : Vivre les arts à l’école primaire, Echanges d’animations créés par les enfants, l’architecture scolaire, remarquable, Une œuvre, une heure (FRAC), Journées des Arts à l’Ecole maternelle.

Les élèves participent aussi à un ciné-spectacle.

 

 

Les Sciences de l’Ecole à l’Université : la liaison école - collège

Collège Jules Ferry, Woippy

Dans le cadre du projet « Les sciences de l’école à l’université », les élèves de CM2 du Réseau Ambition Réussite de Woippy adoptent une posture scientifique. Dans ce but, les séances de sciences sont dispensées par un professeur des écoles et un professeur référent au sein même du collège.

6 classes de CM2, soit environ 120 élèves ont pu se rendre dans les salles spécialisées de l’établissement pour construire des compétences liées à la démarche expérimentale.

 

 

Personnalisation, Accueil et Rythmes innovants pour la validation des compétences du socle commun

Collège Jules Ferry, Woippy

Dans le cadre de la construction des compétences du socle commun, les enseignants du RAR en s’appuyant sur des résultats d’Évaluations de compétences vont mettre en place des parcours d’acquisition personnalisés.

Afin d’atteindre ces objectifs, les équipes vont travailler sur les rythmes et les capacités des élèves, en s’appuyant sur le suivi des acquisitions des élèves. Le logiciel SACoche donnera une vision commune aux écoles et au collège et permettra une validation collective et partagée. Le travail en classe et l’accompagnement éducatif seront des leviers supplémentaires.

 

 

Résistance et déportation : expressions plastiques, histoire et mémoire

Collège des Gaudinettes, Marange-Silvange

Dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation, une trentaine d’élèves volontaires travaille dans un atelier « Mémoire et culture ». Le projet interdisciplinaire allie les compétences de l’étude historique sur le thème de la Résistance et celles des Arts plastiques autour de la création photographique, avec l’intervention d’un artiste photographe.

Le travail plastique proposé aux élèves dans le cadre de l'atelier d'expression artistique en lien avec les professeurs d'histoire autour du thème de la résistance, s'intitule : « Éloge de l'ombre, figure(s) dans l'ombre » pour 2009-2010 et « reliques : les objets inanimés montrent leur âme » pour 2010-2011. La finalité est de rendre les élèves actifs pour s’accaparer notre Mémoire collective (par un travail artistique au collège et dans les lieux chargés de mémoire) et de les sensibiliser à la gravité de la période étudiée et à la culture humaniste.

 

 

Les petits médiateurs du Centre Pompidou, Metz

Collège Jean Rostand, Metz

Des collégiens donnent vie et sens au savoir en devenant passeurs de culture, ils sont « petits médiateurs » d’œuvres choisies au Centre Pompidou de Metz pour un public varié selon les opportunités et les projets (leurs parents – des classes de lycéens – des classes de primaire, pourquoi pas,à terme, des touristes). Ceux qui ne sont pas encore prêts pour une médiation en direct sont filmés et le film est projeté au musée.

Cette action s’inscrit dans le cadre du LCEx (Livret de Compétences Expérimental) qui a pour objectif de valoriser toutes les compétences développées par le jeune dans et à côté de l’école.

 

 

OPERATION « UN FRUIT A LA RÉCRÉ »

Lycée des Métiers de Service à l’Entreprise « Blaise Pascal » section ESF, Forbach

Les étudiantes en BTS Economie sociale familiale (ESF) ont diligenté une enquête dans la cité scolaire pour savoir si le concept ‘5 fruits et légumes par jour » était connu et appliqué. Le constat inverse a été démontré et les a incités à monter un projet en partenariat avec l’UE grâce auquel elles font découvrir, lors de 6 distributions, de nouvelles formes de dégustation de fruits et légumes de saison mal connus des élèves.

La forme de ce projet populaire auprès des élèves sera reprise par un autre groupe d’étudiantes ESF qui elles travaillent en atelier cuisine avec des adolescents handicapés mentaux et qui lors de leur dernière séance distribueront aussi une préparation. Cela répond à un objectif d’inclusion des personnes handicapées dans un milieu dit normal.

 

 

Liaison « Terminales BAC PRO – Premières BTS »

Lycée des métiers de service à l’entreprise Blaise Pascal, Forbach

Préparer les élèves de Baccalauréat Professionnel à la poursuite d’études en BTS, accueillir et accompagner les élèves en BTS, multiplier les échanges et collaborations entre professeurs de la SEP et de BTS.

L’action se déroule sur plusieurs niveaux :

- en Premières Baccalauréat Professionnel : information, repérage et ateliers de remédiation (organiser sa pensée, énonciation, rédaction méthodique) sont mis en place.

- en Terminales Baccalauréat Professionnel et STG : des ateliers (de linguistique en situation professionnelle, sur le projet professionnel) destinés à améliorer autonomie et travail personnel sont proposés avec les étudiants en vue de faciliter l’intégration en BTS.

- en Premières et Deuxièmes années BTS : c’est un accompagnement sous la forme d’un tutorat et d’un projet professionnel qui est prévu.

Ce projet est en continuité avec l’action « Accueil - Orientation - Soutien Premières d’Adaptation STG/ST2S ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs du lycée.

 

 

VERS UNE AMBITION COLLECTIVE

Lycée Félix Mayer, Nancy

Le dispositif expérimental s’articule autour de modalités pédagogiques innovantes fondées sur l’interdisciplinarité et la pédagogie du projet. Les élèves sont regroupés une demi-journée par semaine en groupes-projets (et non en classe) dans lesquels un thème est étudié de façon pluridisciplinaire. Il s’agit de faire acquérir aux élèves une maîtrise des outils méthodologiques indispensables aux études post bac (prise de notes, exposés oraux, logiciels courants…), une pratique orale réelle de la langue étrangère une construction progressive et raisonnée de leur projet personnel et plus généralement une ouverture au monde. Cette organisation fonctionne durant toute l’année scolaire et comprend un voyage d’études à l’étranger.

 

 

Atelier de pratique scientifique : « Les Experts : Fameck, police scientifique »

Lycée Saint-Exupéry, Nancy

« Les Experts : Fameck, police scientifique » est un atelier de pratique scientifique pluridisciplinaire (SPC + SVT) dont l’objectif est de mettre en relation l’enseignement scientifique au lycée avec ses applications dans la vie active et quotidienne. Les élèves participent à un jeu de rôles : ils doivent élucider un soi-disant crime commis dans l’enceinte du lycée, ceci de la manière la plus réaliste possible. Une large place est laissée aux manipulations (recueil et analyse des indices), à la prise d’initiative et à l’autonomie des élèves dans le cadre d’une démarche de projet (ils doivent mener leur enquête de bout en bout) mais aussi à la rencontre avec des professionnels (criminologue et gendarme TIC).

Pour plus d’informations : http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article564

 

 

Sciences Appliquées

Lycée Henri Loritz, Nancy

Faire découvrir les interactions et la complémentarité entre les sciences fondamentales et les sciences technologiques industrielles nécessaires à la création, par l'innovation, des solutions technologiques utilisées dans les produits et systèmes caractérisant notre société.

Les thèmes étudiés et les activités pédagogiques proposées amènent l’élève à :

-Être impliqué dans une démarche de projet en liaison avec les partenaires de la recherche,

-Découvrir les enjeux et les contraintes de la recherche appliquée (R&D),

-Analyser pourquoi et comment les systèmes et les produits fonctionnent,

-S’exercer à un raisonnement critique,

-Identifier les perspectives d’études après la classe de seconde,

-Découvrir les métiers liés aux Sciences Industrielles.

 

 

Enseignement en décloisonnement élargi pour une personnalisation intégrée et préventive, par un travail d'équipe renforcé

Ecole Pierre et Marie Curie, WOIPPY

Les emplois du temps d’un niveau de Cycle III sont totalement alignés afin de disposer d’un maximum de créneaux de décloisonnement, qui permettent une personnalisation intégrée des parcours d’acquisition des compétences du Socle Commun.

Les progressions et démarches sont harmonisées dans toutes les disciplines.

Ainsi, c’est une seule classe de 57 élèves qui est constituée, répartie différemment selon les activités menées.

Les différents modes de regroupement adoptés varient selon les objectifs de travail : groupes de compétences, de besoins, de recherche ou de production. Les interventions sont ainsi adaptées et régulièrement évaluées pour être réajustées.

 

 

La modularisation de l’enseignement (MCAD)

Lycée Professionnel La Tournelle, Pont Saint Vincent

La modularisation de la MCAD (Mention Complémentaire Aide à Domicile) est une mesure expérimentale encouragée par l’inspectrice référence, IEN SBSSA, le P.A.S.I et l’équipe pédagogique du LP La Tournelle.

Cette ingénierie de formation permet l’individualisation des parcours par l’allègement du cursus, la diversification pédagogique et le mixage des publics.

Cette organisation impose une globalisation du temps de travail des enseignements et de ce fait, des emplois du temps hebdomadaires variables tant pour les apprenants que pour les enseignants. Ce dispositif autorise des sorties séquencées sur le marché du travail dès le mois de Mai.

 

 

DISSCO : Dispositif de Scolarisation

Cité Scolaire Erckmann-Chatrian, Phalsbourg

La cité scolaire Erckmann-Chatrian de Phalsbourg propose, depuis la rentrée 2009, un Dispositif de Scolarisation destiné à des élèves à besoins éducatifs particuliers, en l’occurrence hospitalisés dans le Centre Médico-psychologique Mathilde Salomon à Phalsbourg. Le concept de ce dispositif est porté conjointement par l’association de santé mentale des adolescents sise à Phalsbourg et la Cité scolaire Erckmann-Chatrian.

 

 

« Lutter contre les sorties sans qualification par le mixage des publics »

LPR de La Haute Moselotte, Nancy

L’action sécurise le parcours de formation de l’apprenant en offrant une passerelle simple et directe entre le statut scolaire et le statut d’apprenti. D’une part, on évite pour l’apprenti une rupture de formation en cas de rupture de contrat et d’autre part une poursuite au sein de l’établissement pour un élève qui désire s’orienter vers l’apprentissage pour des raisons économiques.

La navette entre les deux statuts peut produire plusieurs fois durant le cursus de formation.

 

 

Présidence du Conseil d’Administration confiée à une personne autre que le chef d’établissement

Collège Camille Claudel, Xertigny

Confier la présidence du Conseil d’administration du collège à une personne autre que le chef d’établissement.

Séparer les fonctions réglementaires des fonctions exécutives comme dans tous les autres établissements publics français ou les établissements d’enseignement européens.

 

 

Académie de Nantes

 

Garantir à tous les élèves les acquisitions du socle commun

Collège Robert Schuman, Nantes

Cette action répond aux nouveaux enjeux du collège : garantie d’un socle commun de connaissances et de compétences pour chaque élève avec Évaluation de l’élève confronté à une tâche complexe. L’action consiste dans la mise en place d’ ateliers fondés sur des méthodes innovantes et ouverts à des élèves de 3ème éprouvant des difficultés à valider l’une des 7 compétences du socle. Les ateliers portent respectivement sur la formation aux premiers secours, le développement durable, les mathématiques, la lecture et le théâtre. A la fin de chaque atelier, les élèves valident des compétences, lors d’un entretien individuel.

 

 

Notre environnement à Bogota, Maré, Beyrouth, Tiamara, Bombay, Khouribga, Tripoli…

Collège Théophane Vénard à Nantes en France métropolitaine

Lycée Louis Pasteur à Bogota en Colombie

Collège de Taremen à Maré en Nouvelle Calédonie

Lycée Franco - Libanais à Beyrouth au Liban

Collège Tiamara à Papeete Tahiti

Ecole Française internationale de Bombay aux Indes

Collège Al Massira au Maroc

Des élèves de sixième et des enseignants de SVT de plusieurs pays, dans le cadre du cours de SVT, échangent et mutualisent leur travail dans un blog collaboratif depuis 2007: http://collegien.blogspot.com/

Les établissements présentent leur travail dans un blog collaboratif et des blogs annexes, ce qui permet aux élèves, aux parents et aux enseignants de découvrir d’autres environnements que le leur et d’échanger.

Plus d’informations dans un article des dossiers de l’ingénierie éducative : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/137359/137359-17649-22919.pdf

 

 

Liaison lycées, université

Lycee général et technologique Emmanuel Mounier, Angers

Dans le cadre de la charte départementale de la liaison lycées-université et pour la première année, des étudiants en Master Métiers de l’enseignement en Physique-Chimie de l’université d’Angers interviennent en cours, durant les heures d’enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques) pour « tutorer » les lycéens dans l’élaboration de leurs démarches scientifiques. En parallèle, des chercheurs de l’université viennent donner des conférences au lycée sur des thèmes en relation avec les sujets traités en MPS. L’objectif est d’articuler le travail des élèves avec celui de "praticiens" des méthodes et pratiques scientifiques, d'où l’appel à des étudiants et des chercheurs.

 

 

Expérimentation art/culture/médias

Lycée polyvalent Le Mans Sud, Le Mans

L’expérimentation conduite au lycée Le Mans Sud (médias, art et culture) s’inscrit dans la valorisation de la série L. Ses objectifs théoriques et pratiques, articulent l’histoire, la déontologie des médias (mettant en perspective leur fonctionnement et la problématique liée à leur développement), à la connaissance et la pratique de la presse écrite, radiophonique, NTIC, audiovisuelle.

L’expérimentation, conduite par l’équipe, favorise le travail interdisciplinaire et partenarial.

Les compétences attendues (techniques, méthodologiques, comportementales, culturelles), définies dans un référentiel rédigé par l’équipe pour la seconde, 1ère L, TL, font l’objet d’une évaluation plus formative, que sommative.

 

 

Une classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES)  après la terminale

Lycée Clémenceau, Nantes

Il s’agit de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur à des jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les "clés" pour s'engager avec succès dans une formation longue.

Depuis 2009, le lycée Clémenceau prépare, pendant une année scolaire, des élèves reçus au baccalauréat et ciblés sur critères sociaux, à intégrer une CPGE, une université ou directement un cycle préparatoire d’écoles d’ingénieurs. Cette année propédeutique est organisée autour de 3 modalités de formation (un enseignement académique et disciplinaire en fonction du bac d’origine pour 1/3 du temps, la culture et l’expression pour un deuxième tiers, le travail sur soi, travail personnel encadré, découverte et orientation pour le dernier tiers. A l’issue de l’année 2009-2010 : 4 ont intégré un IUT , 3 une hypokhâgne, 3 une PCSI, 2 un IEP , 1 une école d’architecture, 1 la faculté de droit, 1 un BTS chimie, 1 un BCPST, 1 une mise à niveau Ecole d’Art. L’an passé, sur 19 élèves, 10 étaient issus de l’académie dont 7 nantais.

 

 

Favoriser les apprentissages par une organisation différente du temps scolaire et des apprentissages,

Collège Montaigne, Angers

Un collège classé en Réseau de Réussite Scolaire (RRS) offre à ses élèves des parcours plus personnalisés grâce à la réduction des séquences de cours à 45 minutes et à une répartition différente de la DGH.

Il s’agit de modifier l’organisation scolaire pour permettre de varier les rythmes en fonction des besoins et de l’âge des élèves et répondre plus efficacement aux différentes difficultés des élèves.

Le temps « récupéré » sur le service des enseignants a permis la mise en œuvre :

- d’une modalité d’accueil du matin spécifique qui permet aux élèves de se détendre avant le premier cours, de réguler leur comportement, de se rassurer auprès d’un adulte lorsque le travail n’a pas été fait ou terminé.

- de co-animations de séances en français-éducation musicale en sixième et quatrième, langues vivantes-arts en troisième et IDD en cinquième et quatrième. Ces séquences élaborées en équipes pluri-disciplinaires et co-animées proposent des situations pédagogiques favorisant des tâches complexes où les compétences transversales sont mises en œuvre. Elles permettent l’élaboration et la validation croisée de compétences du socle commun et une attention vigilante aux élèves qui décrochent.

- de groupes de compétences et de besoins qui permettent d’intervenir de manière très ciblée sur les difficultés et de stimuler les élèves. Ils sont particulièrement efficaces en langues (niveaux A2 ou B1). La majorité des indicateurs montre une sensible progression des performances 2009-2010, proposées dans le Contrat d’Objectifs.

 

 

Académie de Nice

 

« A propos de Nancy Crater », de l’écrit au numérique, vers une culture éclatée, ouverte et relationnelle en quatrième

Collège Niki de Saint-Phalle, Sophia-Antipolis

« A Propos de Nancy CRATER  » est une œuvre en prêt du F.R.A.C. PACA (Fonds Régional d’Art Contemporain) partenaire de l’espace culturel du collège Niki de SAINT PHALLE. Sa singularité réside dans sa mise en œuvre participative relationnelle et collaborative. Elle relate les faits et gestes de Nancy CRATER personnage hybride, chimère télévisuelle de la série Star Trek. C'est une invitation numérique à construire des interactions entre la narration, la fiction, le récit de voyage, l’image et ses réalités en utilisant les nouvelles formes d’écriture rhizomique et arborescente.

Cette production plastique et littéraire propose un parcours, un roman-photo, un récit de Science-fiction qui prendra son sens sous forme de propositions numériques hypertextuelles relatant le voyage interplanétaire de « Nancy». Les « traces » laissées par ce personnage fictif qui n’existe que par sa duplicité explorent les différents espaces topologiques numériques de travail  des E. N .T, du site du collège… et ses usages pour recevoir puis diffuser le flux d’informations sous forme d’articles de presse, de journal intime, d’ échange épistolaire, de discussions, de carnet de voyage…

 

 

Mini Brigade et formation math en RAR

Circonscription de Toulon 2, Toulon

Il s’agit de former les professeurs des écoles exerçant en RAR (100 environ), en mathématiques, par le biais de mini-stages de 2 jours, portant sur les besoins repérés à partir de l’analyse des résultats des évaluations de circonscription de la grande section à la 6ème.

1 chargé de mission formation en mathématiques, à plein-temps, conduit ces formations. Il prend appui sur une « mini-brigade » de remplacement de 5 personnes, pendant 20 semaines environ par année scolaire.

Les sujets travaillés en formation sont en lien direct avec les résultats observés, par compétences et/ou par niveau. (Exemple : 2 jours avec 5 maîtres de CE1 en calcul mental, puis 2 jours avec 5 CM2 en géométrie…)

 

 

Classe de cinquième « Réussite »

Joliot-Curie, Nice

A la rentrée, ont été regroupés dans une même classe de cinquième, avec l’accord des parents, 23 élèves repérés comme étant les plus en difficulté scolaire en sixième de manière à permettre un cursus progressif mais continu, un apprentissage à modalités particulières, avec une équipe de professeurs volontaires.

 

 

DP2R (Dispositif Palier Relais Réussite)

Joliot-Curie, Nice

Le Dispositif Palier accueille 12 élèves de troisième motivés désirant bénéficier de «l’alternance collège-entreprise» soit 15 jours en entreprise et 15 jours dans le Dispositif (à partir du 11 octobre 2010), et de quatrième et de troisième (à partir du 3 janvier 2011) qui ont des difficultés d’organisation dans leur travail et de compréhension de l’univers scolaire et de comportement (absentéisme, agitation, passivité extrême, indiscipline en classe, etc.). Quand la moitié des élèves est en stage, l’autre est au collège. Le dispositif accueille au maximum 14 élèves par semaine.

Cette expérimentation vise :

- Une réconciliation avec le système scolaire.

- Une prise de conscience par les élèves de l’intérêt des matières les plus scolaires pour leur formation future.

- Un véritable dialogue entre l’équipe pédagogique et les élèves qui permet de les aider à réfléchir à leur comportement dans un cadre scolaire ou professionnel.

- Une meilleure orientation de ces élèves, ordinairement en échec en fin de troisième.

 

 

Pôle de culture scientifique

Collège Vernier, Nice

Un certain nombre de nos élèves ayant peu accès à la culture de par leur milieu social, nous avons souhaité compléter leur apprentissage en leur apportant une ouverture culturelle (objectif inscrit dans le projet d’établissement).

Nous avons créé un « Espace Culturel Scientifique » dans la salle polyvalente du collège. Des expositions sont prêtées par nos partenaires et sont utilisées à l’interne dans le cadre de projets (inter/pluri)disciplinaires.

Cet espace, unique à Nice, accueille aussi les élèves des établissements scolaires de notre bassin (écoles, collèges, lycées) et des environs grâce à son implantation géographique (proximité des bus, tram et train).

 

 

Projet SAS 4°

Jean CAVAILLES, Nice

Le dispositif SAS crée au sein du collège est un dispositif alternatif au groupe classe qui permet de prendre en charge des élèves de 4ème en risque de décrochage scolaire.

Le projet ne s’appuie pas uniquement sur un contenu scolaire mais il vise à favoriser l’épanouissement personnel de l’élève en situation d’échec scolaire ; il s’agit pour l’élève de reconstruire une image positive de lui-même, de reprendre confiance en lui pour mieux revenir ensuite vers les apprentissages scolaires.

 

 

Déficients Visuels et Nouvelles Technologies (DEVINT)

Polytech’Nice-Sophia (Université), Ecole du Château et Institut Clément Ader, Nice

Cette action a initié un partenariat entre le département Sciences Informatiques de Polytech’Nice et les écoles niçoises accueillant des élèves déficients visuels.

Il s’agit de concevoir des logiciels adaptés aux élèves déficients visuels, grâce aux sciences informatiques dans le cadre de la 3e année des étudiants. Pour les étudiants : inventer un projet, en décrire les spécifications sous le contrôle des enseignants, et le créer. Création de jeux vidéo ludiques ou éducatifs adaptés aux déficients visuels de l’école primaire à l’adolescence. Il peut s’agir de création pure ou d’adaptation de jeux existants aux spécificités de ce public. Pour les élèves déficients visuels : accéder à des jeux adaptés, qu’ils soient ludiques ou éducatifs, et ce gratuitement.

L’innovation de l’action : un partenariat original entre l’Université et les écoles spécialisées, un engagement humain des enseignants chercheurs et des étudiants au service des enfants déficients visuels, des rencontres pour adapter au mieux l’offre aux besoins spécifiques, une journée annuelle de communication et d’échanges réunissant des déficients visuels, des étudiants, des universitaires et des industriels.

Programme d’aide personnalisée en direction des élèves rencontrant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie…)

 

 

Programme d'aide personnalisée en direction des élèves rencontrant des troubles de l'apprentissage

Collège Pierre Puget, Toulon.

Cette action a initié un programme d’aide personnalisée qui puisse répondre aux attentes des élèves souffrant de troubles de l’apprentissage spécifiques et de leurs familles.

L’objectif premier est de mettre en confiance des élèves rencontrant des troubles de l’apprentissage, de dédramatiser des situations personnelles afin que l’orientation ne soit pas gênée par ces troubles. L’équipe cherche ainsi à améliorer le travail et les résultats scolaires en détectant les attentes des élèves et en trouvant les techniques pour contourner les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Ce travail se fait en prenant en compte les troubles de l’apprentissage dans le suivi pour l’orientation des élèves de troisième et préparer au mieux avec eux le passage de l’examen du Diplôme National du Brevet (DNB). Il ne peut être conçu sans prendre en compte les familles ni développer une meilleure information.

L’équipe refuse de stigmatiser les élèves. Ils sont intégrés dans les classes et ne sont pas plus d’un tiers dans chacune. Les modalités sont personnalisées et adaptées à chaque situation rencontrée. La forme des cours et des évaluations est aménagée tout en maintenant les objectifs et les exigences des programmes. Le temps de travail en atelier modifie le statut du professeur. Les membres du projet deviennent des accompagnateurs. L’orientation est une priorité ainsi que l’obtention du DNB, des tests de compétences permettent de suivre l’évolution des difficultés et des progrès.

 

 

Académie d’Orleans-Tours

 

Accompagnement personnalisé en classe de 2nde

Lycée Claude de France, Romorantin

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde les heures ont été annualisées pour permettre un travail sur les compétences transversales en histoire/géographie, en français et en mathématiques avec un alignement par groupe de deux classes.

L’année a été séquencée en trois périodes :

-la première de 8 semaines à raison de 3 heures/élève : période consacrée l’adaptation de l’élève à la classe de 2nde et au lycée (Évaluations diagnostiques dès la rentrée afin de constituer des groupes de compétences, travail sur la méthodologie : prise de notes, lecture des consignes, organisation du travail personnel, découverte de l’ENT du lycée)

-la seconde de 20 semaines à raison de 2 heures/élève : travail de soutien et d’approfondissement des connaissances et compétences et début des mini-TPE. Les groupes sont reconstitués toutes les cinq semaines, par compétence puis selon les projets d’orientation à partir du mois de janvier

-la dernière de 8 semaines à raison de 1 heure/élève : fin des mini-TPE et préparation à la classe de 1ère

Le projet d’accompagnement personnalisé comprend un volet orientation et nouvelles technologies.

 

 

Cours en ligne au collège André Chénié

Andre Chénié, Orléans

En mettant en ligne des cours du collège sur la plateforme académique « moodle », l'équipe pédagogique initie un travail de transformation en profondeur de son enseignement, en rapport avec le socle commun et la validation des compétences, pour proposer un travail plus varié en cours, favoriser l'autonomie des élèves, développer une aide personnalisée et des progressions différentes selon les besoins des élèves, et mettre en place un suivi pour les élèves absents. La plateforme facilite la mutualisation des ressources au niveau disciplinaire, mais permet aussi à l'équipe de développer l'interdisciplinarité et d'aborder ensemble des enseignements comme l'Histoire des Arts.

 

 

Développement Nord / Sud Education à la solidarité et au Kerala et Tamil Nadu (Inde)

Collège Jean Renoir, Orléans

Face aux difficultés sociales, psychologiques et/ou scolaires de jeunes du collège, l’option Nord / Sud conduit des groupes de 16 jeunes à travailler ensemble avec comme objectif l’amélioration de leur « estime de soi », de leur motivation scolaire, de leur intégration sociale au collège et dans le quartier. Nous utilisons la pédagogie de détour (De Peretti) et à raison de 2 heures / semaine pendant 2 ans conduisons ces jeunes à se rendre en Inde (15 jours) pour véhiculer notre culture européenne (ambassadeurs) et partager la vie et la culture indiennes. Ce projet s’inscrit parmi plus de 50 projets développés dans notre collège

 

 

Une nouvelle organisation pédagogique en 6ème et 5ème

Collège André Bauchant, Châteaurenault

Il s’agit d’instaurer un nouveau type d’organisation tant sur le plan structurel que pédagogique, sur deux niveaux.

Ainsi les plannings annuel, hebdomadaire et quotidien sont aménagés de manière à faire alterner des temps d’accueil, d’accompagnement et d’ateliers avec des temps de cours.

Sur le plan pédagogique les programmes sont traités sous forme d’objectifs noyaux et les horaires disciplinaires partiellement redéployés sous forme d’ateliers interdisciplinaires, ce qui a modifié les horaires de certaines disciplines et nécessité l’accord d’une dérogation. Parallèlement, l’expérimentation met en place une évaluation non chiffrée, appuyée sur des compétences transdisciplinaires définies par l’équipe.

L’objectif était d’améliorer la motivation de l'élève et limiter l'échec scolaire, de produire des évolutions pédagogiques dans une recherche de l'adéquation au public.

 

 

Le travail personnel de l’élève : un champ d’action pédagogique à part entière

Lycée Dessaigne, Blois

Il s’agit à partir d’une observation-explicitation par l’élève de ce qu’il fait ou ne fait pas lorsqu’il est dans une phase de travail personnel, de lui permettre de mettre du sens dans ce temps de travail seul. Il faut arriver à une construction active du savoir par l’élève en essayant de faire en sorte qu’il comprenne comment il fait (stratégies) et ce qu’il comprend de ce qu’il apprend (maitrise des savoirs). Le projet se doit de chercher à travailler sur les processus intellectuels. Il s’agit aussi de pointer du doigt le fait que la quantité de travail n’implique pas nécessairement une efficacité du travail. L’élève doit peu à peu être capable de mettre en relation le triptyque stratégie(s) d’apprentissage / compréhension des contenus / qualité de la note obtenue.

Objectif(s) : faire que l’élève donne du sens à son travail lorsqu’il travaille seul - aboutir à une construction active des savoirs – permettre à l’élève de savoir comment et pourquoi il apprend.

Caractère innovant de l’action : observation et analyse des processus d’apprentissage

 

 

Académie de Paris

 

 

A nos tablettes !

Lycée professionnel Gustave Ferrié, Paris

Nous souhaitons expérimenter dans la salle de classe l’usage des objets nomades, et en particulier les tablettes numériques. Dans le cadre d’un partenariat avec le CRDP de Paris et la société Orange, nous faisons travailler nos élèves de seconde sur la presse numérisée et sur les quotidiens en ligne. Nous constatons que les objets nomades font de plus en plus partie des pratiques des jeunes d’une part et d’autre part que les outils dans la classe ont peu évolué. A part l’usage du tableau numérique interactif, les lycéens ne disposent que de manuels papiers. Cette approche nous permet aussi d’intéresser les élèves aux nouveaux médias.

 

Les apprentis géologues

Ecole Martel, Paris

Dans une école du Paris historique, une petite équipe avec l'aide de partenaires de haut niveau (recherches, scientifiques) s'applique par l'éducation du regard, par l'analyse scientifique et la démarche expérimentale, en s'appuyant sur l'étude du milieu géologique et minéralogique parisien (ex. les catacombes), à développer chez les enfants des compétences non seulement du socle, mais aussi un travail coopératif.

 

 

Autre Temps au Lycée, ou comment retrouver le sens de la relation pédagogique en « cassant » l'heure de cours

Lycée Catherine Labouré, Paris

Depuis 10 ans, le lycée Catherine Labouré s’est engagé dans un processus innovant durable, fondé sur l'individualisation des parcours de chaque élève et un suivi très personnalisé.

Après avoir testé plusieurs dispositifs connus ou moins connus (tutorat, aide aux devoirs etc…), l’équipe s’est tournée vers un changement plus structurel, entraînant des répercussions dans notre enseignement et notre rapport à l'élève et aux savoirs.

Notre système, fondé sur la logique du temps mobile réduit la séquence de cours de 55 minutes à 45 minutes. Les 10 minutes récupérées sont annualisées pour chaque enseignant ; ce capital-temps devant les élèves récupère est investi pour de l'individualisation, du tutorat, de l'apport culturel, de l'aide à l'orientation, de l'aide aux devoirs...

 

 

Bien dans mon assiette

Lycée professionnel Etienne Dolet, Paris

« Bien dans mon assiette » est un projet mené avec deux équipes d’enseignants et des élèves préparant un BEP Carrières sanitaires et sociales, sur deux années de formation, ainsi qu’un groupe de jeunes apprentis en horticulture.

Il s’est agi de découvrir l’agriculture biologique grâce au site et l’équipe de l’Ecole d’horticulture Du Breuil, située dans le bois de Vincennes. Mesurer les données propres à la nature : conditions de réussite des plantations, temporalité spécifique, techniques mises en œuvre. A partir des récoltes d’octobre, concevoir et préparer un repas de fête qui réunissait les partenaires et mettait en valeur les savoir-faire de tous.

Ces actions ont été le prétexte, pour les futurs personnels de soins, de mettre en commun les représentations de la relation santé/beauté/ s’alimenter.

Le projet s’appuie sur la conviction que le bien être et l’estime de soi du personnel qui prend en charge le malade, constituent un supplément à ses compétences professionnelles.

 

 

Donner à voir, se faire entendre

Lycée Colbert, Paris

Parcours artistique transversal et pluridisciplinaire utilisant la pratique artistique et le patrimoine culturel comme pôle de ressources pour mieux appréhender les cultures des autres, leur diversité, et ce qu’elles partagent entre elles, ce projet propose aux élèves de produire une œuvre en associant deux médiums (Art plastique & Photographie, Poésie & Danse) qui leur permettra d’aborder la question de leurs origines, de leur identité individuelle et collective, de leur mémoire comme moyen de représentation de soi et des autres.

Le projet passe d’abord par une installation plastique autour de dessins à l’encre de chine et d’un diaporama. L’équipe organise aussi une présentation de Leporelli : forme de carnets pliés associant photographies et textes retraçant le cheminement sensible et créatif des participants.

Le projet est conçu en partenariat avec l’association Mémoire de l’Avenir.

 

 

Projet intergénérationnel, « Ensemble demain »

Rectorat, mission « Approches intergénérationnelles », Paris

La mise en œuvre d’un projet intergénérationnel à l’école s’appuyant sur des activités en ateliers avec des personnes âgées permet, en cohérence avec les programmes, un travail pédagogique concernant la construction personnelle des élèves (respect, tolérance...), l’acquisition de compétences (lire, écrire, s’exprimer, savoir échanger, communiquer...) et l’apprentissage de connaissances.

Une vraie relation se crée où chacun se sent reconnu et valorisé au-delà des générations. Les élèves, qui veulent être à la hauteur et réussir, s’impliquent davantage dans les activités scolaires. Les apprentissages sont facilités.

 

 

ENVOL

Groupe Scolaire Saint-Vincent De Paul

Lycee Polyvalent Prive Notre-Dame, Paris

La classe préparatoire aux études supérieures des domaines sanitaire et social du Lycée Polyvalent Notre-Dame (Paris) est un dispositif d’accès à l’emploi et aux études supérieures par la formation appliquée et l’alternance sous statut scolaire.

Elle s’adresse principalement à des bacheliers de filières technologiques et professionnelles n’ayant pu faire aboutir un projet à la sortie du lycée.

Les enseignements sont adaptés aux besoins individuels de chaque élève dans le but de favoriser leur poursuite d’études et leur réussite.

La formation se partage entre consolidation des savoirs dans les matières générales et technologiques et stage sur le terrain permettant d’envisager de façon réaliste l’insertion future dans le monde professionnel. Ce dispositif permet aux jeunes de définir et/ou d'affiner leur projet professionnel et de rechercher parmi les parcours de formation possibles celui le plus adapté à leurs potentialités.

 

 

Des modules « FLER »

CASNAV, Paris

Le dispositif FLER (français langue écrite renforcée) s’adresse à des jeunes de 14 à 17 ans, au niveau scolaire initial faible, francophones à l’oral mais éprouvant de grandes difficultés à l’écrit. Ils ont déjà été scolarisés dans leur langue maternelle ou en français. L’objectif est donc de leur permettre d’acquérir un français écrit et scolaire ainsi que des compétences fondamentales dans les disciplines générales. Au final, il faut les amener à être intégrés dans le système scolaire l’année suivante.

 

 

Atelier Projet Musique-Histoire des arts

Collège Vincent d’Indy, Paris

En partenariat avec l’orchestre de Paris et le chœur de l’Orchestre de Paris

Projet mené sur deux ans avec réalisation d’un travail vocal et interprétation d’une création musicale de Karol Beffa sur la scène de la salle Pleyel avec le chœur de l’orchestre de Paris (juin 2012).

 

 

Atelier de photographie et d’expérimentation culinaire

Lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume Tirel, Paris

L’appareil photo numérique est utilisé dans les cuisines pour que l’élève puisse prendre du recul par rapport à sa production culinaire. C’est donc un outil qui va l’aider à s’autonomiser et devenir exigeant. L’atelier de photographie culinaire favorise l’apprentissage des techniques d’une autre manière.

L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire pour bénéficier de l’interdisciplinarité dans l’animation de l’atelier et ainsi projeter « l’élève-cuisinier » dans un contexte professionnel.

L’atelier est à présent au centre d’un projet européen Comenius ce qui permet aux élèves de s’ouvrir à la notion de citoyenneté européenne en découvrant de nouveaux us, coutumes, méthodes pédagogiques et savoir-faire en matière de restauration.

 

 

Développer des compétences transversales : du jeu théâtral au jeu de salle

Lycée technique Tirel, Paris

L’action Théâtre au restaurant s’appuie sur une expérience de plusieurs années. Le dispositif a évolué dans toutes les dimensions, en régularité, en nombre d’élèves touchés, en performances constatées, en visibilité au niveau académique, voire national. Les pratiques s’inscrivent dans l’organisation du « Drama » à la façon anglo-saxonne. L'action a reçu le prix de l'Innovation éducative en 2008 au Salon de l'Éducation, puis en juin 2010, le prix du détour pédagogique au Forum des Enseignants Innovants à Dax.

Le but est d’améliorer, par le jeu dramatique, les performances des élèves en hôtellerie-restauration (soixante-douze élèves de trois classes de seconde).

L’innovation réside dans l’élargissement du référentiel de formation, la modification des horaires d’enseignement et du temps scolaire et des pratiques enseignantes (co-animation et co-formation), la mise en place d’un accompagnement personnalisé et du tutorat pour quelques élèves. Le projet donne lieu à un croisement des classes et des projets d’expression théâtrale et d’écriture. Les formations sont assurées par le responsable du projet en Île-de-France. Les résultats obtenus par les élèves aux épreuves pratiques du BEP (notes entre 16 et 19) sont remarquables. Il est possible de constater une amélioration de l’état d’esprit dans les classes dans toutes les disciplines, même générales. Le projet a été l’occasion de témoignages filmés du développement des compétences des élèves, du sens qu’ils donnent à l’expérience, lors d’une « Journée des talents » en mai 2010 avec d’autres établissements, production de spectacles appréciés et donc valorisante. L’inspection pédagogique de la filière hôtellerie-restauration a évalué l’action, la soutient et l’a inscrite dans le plan de formation inter-académique francilien.

 

 

« Quand les murs tombent »

Lycée Louis Armand, Paris

Il s’agit d’un projet sur l’identité complexe, l’intégration et la maîtrise de la langue d’après l’ouvrage d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau. Le travail s’effectue avec une classe d’adolescents migrants non-scolarisés, à partir du texte cité mais comprenant aussi des poèmes en français et dans la langue des élèves, des moments d’expression personnelle filmés aux Musées et en extérieur (Louvre, Quai Branly, Ponts et murs dans Paris) ; les élèves devront lire, écrire, réciter et dire  la phrase extraite du livre « L’identité se développe et se renforce de manière continue » et le titre, constitueront le fil rouge de ce travail avec mise en scène, musiques et chants. L’objectif est une représentation théâtrale avec captations vidéo et projections alternant avec le jeu des élèves et effectué avec des partenaires.

 

 

Radio Clype, la radio scolaire à Paris

Lycée professionnel Galilée, Paris

Radio Clype, la radio des collèges, lycées et écoles de l’Académie de Paris s’adresse potentiellement à tous les établissements de Paris (et de la proche banlieue),  de la maternelle au lycée. Depuis janvier 2004, Radio Clype est installée au LP Galilée. Le studio d’enregistrement est équipé pour les enseignants et les élèves qui désirent  réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques. Une enseignante à mi-temps et un technicien du son sont mis à disposition des équipes éducatives par l’Académie de Paris. Ils coordonnent les actions, apportent une aide logistique et technique. Les émissions sont disponibles sur le site web de la radio.

 

 

Projet danse contemporaine et slam

Lycée professionnel Gaston Bachelard, Paris

En partenariat avec un théâtre et une compagnie de danse contemporaine, une classe de première du lycée professionnel a participé à des ateliers et à la création d'un spectacle. Pendant une semaine les élèves ont alterné les ateliers danse et slam. En fin de semaine, les volontaires ont produits leurs créations danse et slam devant un public en avant première du spectacle de la compagnie qui s'occupait des ateliers. En amont de la semaine de travail proprement dite, les élèves ont eu l'occasion d'assister au théâtre à un autre spectacle de danse contemporaine et poésie indo-américaine. Ils ont étudié des textes, poésies et chansons sur le thème de la double culture en cours de français et d’histoire-géographie. Le régisseur de la compagnie indo-américaine est venu au lycée en cours d'électrotechnique afin d'expliquer le fonctionnement des « lampes magiques ». Les élèves ont également assisté au démontage de la pièce de la compagnie et ont vu la partie régie, travail qu'ils sont susceptibles de faire à la fin de leur formation.

Enfin les slamers de la classe sont allés en studio de radio afin de faire une émission sur le projet en question.

 

 

Sur les chemins de la culture

Lycée professionnel Pierre Lescot, Paris

La culture est un élément fort de la réussite scolaire et de l’intégration des citoyens.

Dans une volonté d’ouverture d’esprit à la culture et au milieu artistique, nos jeunes nos jeunes élèves ont été emmenés sur des chemins différents.

Le musée du Louvre nous a offert cette possibilité de rencontre entre l’école et l’art, espace privilégié qui a permis de développer des apprentissages différents, de solliciter la curiosité de la classe et de les sensibiliser à des pratiques artistiques.

La Comédie française, autre lieu de culture incontournable, nous a permis, grâce à sa programmation et son dispositif pédagogique d’initier notre public-classe au répertoire classique et contemporain.

Un parcours du spectateur a été mis en place intégrant une découverte personnalisée des spectacles sélectionnés, des visites d’ateliers et des rencontres animés par des comédiens.

 

 

L’organisation collégiale et coopérative dans toute une école

Ecole Vitruve, Paris

Tout une école de quartier populaire s’est organisée, depuis 1962, en une collégialité d’enseignants (sans direction identifiée comme telle) autour des pratiques de projet « pour de vrai » et de coopération avec, par et pour les élèves.

L’équipe a su renouvelée ses pratiques, ses dispositifs et rend compte de la valeur ajoutée pour ses élèves.

 

 

La médiation par les pairs

Ecole Saint-Bernard et collège Anne Frank, Paris

Une école et un collège travaillent ensemble à mettre en place la médiation par les pairs. Un professeur du collège assure la supervision du groupe des enseignants et des élèves du premier degré.

Le travail vise l’amélioration du climat scolaire et la responsabilisation des élèves dans les espaces et temps hors la classe, mais aussi dans les temps de classe.

Le travail a donné lieu à un changement de regard sur les élèves, à un développement de la professionnalité, à l’élaboration d’une compétence collective.

L’action existe depuis 2009 et touche à présent la totalité des équipes de l’école élémentaire. Elle va se prolonger cette année et notamment s’étendre à une deuxième école.

 

 

Aménagement du Temps scolaire en école maternelle

Ecole maternelle des cendriers, Paris

Au fil des bilans de  projets d’école successifs de septembre 1993 à 2000, nous avons été amenés à établir des constats nous engageant à une réflexion sur les rythmes de vie des jeunes écoliers dans leur position d’enfant à la maison et d’élève à l’école.

Ce travail a été facilité par le fait que l’école fonctionnait avec une équipe assez stable d’enseignants et de personnels de service depuis de nombreuses années. La réflexion de l’école s’est enrichie d’une réelle concertation avec les familles, directement concernées, et d’un travail de mise en conformité d’un « avant projet » réalisé par un  I.E.N. en février 2000.

Depuis avril 2000, notre école fonctionne donc avec des horaires aménagés suite à l’accord et l’aide de l’académie et de la DASCO.

 Il faut toutefois noter que cet aménagement  du temps n’est qu’un des éléments importants au milieu d’autres actions tout aussi essentielles de notre projet : cohérence des actions menées par les différents adultes encadrant les élèves sur les différentes périodes de présence des enfants dans l’école, mise en œuvre d’actions fédérant les différents partenaires et en particulier les membres de l’équipe pédagogique.

 

 

Aménagement du Temps scolaire

Ecole élémentaire Romainville A et B

Dans le cadre de la reconduction annuelle des ateliers bleus sportifs (DJS) et des ateliers bleus culturels et scientifiques (DASCO), les équipes pédagogiques des 2 écoles élémentaires Romainville ont reconsidéré le choix des activités sportives pratiquées sur le temps scolaire.

L’équipe pédagogique de l’école Romainville A a souhaité remplacer l’activité roller par un atelier Danse expression corporelle, considérant que cette dernière permet des liens et prolongements en classe plus intéressants.

L’équipe pédagogique de l’école Romainville B a pris en compte les constats avancés par l’équipe de l’école Romainville A, ce qui l’a amenée à modifier l’enchaînement des activités sportives selon les niveaux de classe pour l’école B uniquement.

 

 

Aménagement du Temps scolaire

Ecole Houdon, Paris

L’action consiste à aménager le temps scolaire et périscolaire des enfants dans un objectif de suivi et de cohérence des apprentissages, des projets et des pratiques enseignantes. Adapter au mieux l’organisation du temps scolaire au rythme des enfants, mais aussi à la réalité sociale du quartier (mixité) et au projet de l’école (prendre en compte tous les élèves et répondre à leur difficulté spécifiques).

 

 

Réduire les écarts scolaires

« Groupe SOLEIL », Paris

Les quatre écoles concernées ont une annexe commune de leur projet d’école respectif qui s’organise autour de 4 actions pour réduire les importants écarts scolaires des élèves par le développement de pratiques culturelles partagées, dans une  continuité d’apprentissages.

La première action consiste à renforcer le savoir lire des élèves par une action continue de la PS au CM2, avec la collaboration, sur le temps scolaire, d’animateurs BCD. La deuxième vise à développer des activités physiques spécifiques, en collaboration avec des intervenants qualifiés et spécialisés, le plus souvent en co intervention, dans le cadre d’une progression et des choix d’équipes, de la grande section au CM2. La troisième permet de conforter la mise en œuvre d’activités scientifiques par des ateliers pensés en co-intervenants avec des animateurs scientifiques, notamment au cycle 3, tout en poursuivant une action continue autour du jardinage entre cycle1 et cycle2. La dernière action consiste à maintenir les ateliers périscolaires existants (une quarantaine) depuis plus d’une dizaine d’années concernant près de 80% des élèves des deux écoles élémentaires.

 

 

Des ateliers de langage autour des grands textes

Rectorat de Paris

Les deux années qui suivent l’apprentissage de la lecture, le CE1 et le CE2 (7 et 8 ans) sont particulièrement favorables à l’acquisition du langage. L’immersion de très jeunes élèves dans les textes littéraires et poétiques produit des résultats assez stupéfiants, car ils possèdent un réel pouvoir de construction

 

 

Retour à l’école, dispositif d'intervention en école en cas de crise grave d'élève

R'ECOLE

Le service de médiation scolaire, nommé R’ECOLE,  s’adresse à des élèves en situation de crise qui mettent l’école en difficulté, quand la situation s’inscrit depuis déjà un moment, et alors que des choses ont été mises en place mais n’ont pas fonctionné  Il permet la prise de recul et fournit le temps nécessaire à l’élaboration de réponses.

Il répond à la double obligation que connaît l’école, à savoir accueillir tous les enfants et en même te préserver son espace interne. Il arrive cependant que certains élèves mettent en cause, voire rendent impossible la vie et le service de l’école.

 

 

Eco-citoyen à la maternelle

Ecole maternelle Souzy, Paris

Cette année, le thème abordé est l’eau. L’objectif visé en fin d’école maternelle est de mettre en pratique des gestes éco citoyens visant à éviter le gaspillage de l’eau dans l’environnement proche (école, maison) et la préservation de sa qualité.

 Les questions abordées dans les classes varient en fonction de l’âge des élèves.

Ce thème a été envisagé sous divers angles, aussi bien à travers des manipulations et des jeux, que comme milieu de vie à protéger et caractérisé par les espèces qui s’y développent, le cycle de l’eau dans la nature, par l’intermédiaire de visites, de documentations et de manipulations. On travaille sur le thème de l’eau au travers de son usage quotidien : consommation, circuit et traitement de l’eau.

 

 

Ateliers de médiation à l'école

Ecole Saint-Bernard, Paris

L’équipe a souhaité une mise en cohérence de cette action entre projet d’école et projets de classes,  scolaire et périscolaire, ainsi qu’entre les actions proposées aux  différents cycles.

Le projet est mis en place autour de quatre créations :

- Création d’un atelier théâtre et médiation, au cours duquel les enfants de cycle 3 mettent en  situations des conflits et les analysent avec l’aide de la médiatrice.

- Création d’une permanence médiation (intercycles) assurée par les élèves du collège formés à la médiation et supervisée par Ida Naprous.

- Création de l’atelier juridique où les enfants sont informés par une juriste de ce qu’est la Loi, de ce qu’elle implique. Parallèlement un autre atelier théâtre permet aux élèves de découvrir par le jeu de rôle,  les différentes missions des acteurs dans un procès.

- Création d’un atelier « philosophie » en direction du cycle 2 où les élèves apprennent à maîtriser le vocabulaire des sentiments et des émotions, à travers les photos des élèves de cycle 3 de l’atelier théâtre.

 

Groupe "Journal des apprentissages",

Circonscription 18 B, Paris

Développer l'approche de la méta-cognition au travers différents supports. Comment développer, trés tôt, la réflexivité chez les élèves, et ce tout au long de leur parcours, jusqu'au collège ? Mettre en place un "journal des apprentissages", tout un groupe d'enseignants 1er et 2eme degré y travaille.

 

 

Projet expérimental d'école

Ecole Pajol, Paris

Toute une école de la Goutte d'Or s'est mise à fonctionner différemment, de manière plus collective, plus régulée, plus réflexive, avec un foisonnement des dispositifs de coopération et de projets, en appui sur les ressources du quartier. Des Podcast et des documents ont été ainsi produits.

 

 

Projet expérimental d'école

Ecole Labori, Paris

Au regard des constats et analyses développées dans le dossier, l’équipe enseignante souhaiterait qu’un élément des réponses à y apporter soit l’entrée dans un processus d’expérimentation. La mise en place d’un projet d’école innovant permettrait de répondre à la question suivante : comment amener les enfants de cette école à un bon niveau de savoirs en leur permettant de construire leurs connaissances à partir aussi de leurs propositions, de leurs productions, de leurs projets, dans ce qu’ils ont de plus complexe, de plus intime, de plus vivant ?

Trois axes pédagogiques guident le projet : les apprentissages coopératifs, la pédagogie de la réussite, l’erreur comme inhérente à l’apprentissage.

L’hypothèse étant qu’il faut développer une plus grande autonomie (capacité à s’organiser et à réfléchir par soi-même) de l’élève pour qu’il devienne capable de transférer ses compétences et ses connaissances dans toutes les situations, l’équipe fait le pari qu’en agissant sur cet ensemble il sera en progression.

Tous les enseignants sont porteurs du projet, ils sont restés en poste ou ont été nommés en juin dernier dans l’école en toute connaissance de cause. L’équipe enseignante s’engage donc à travailler sur la cohérence des pratiques et des outils au regard d’une réelle continuité pédagogique en favorisant l’expression et la communication, en instituant la vie coopérative et en développant la dimension sujet dans les apprentissages et le comportement.

La répartition des tâches se fera au regard de chaque action suivant une grille et un planning défini collectivement.

Ce projet sera mené sur une durée minimum de trois ans, suivant un échéancier défini année par année au regard des priorités académiques. L'organisation pédagogique interne évoluera en fonction des analyses et bilans d'étape.

Tous les élèves de l’école sont concernés par le projet qui sera décliné dans chaque classe en fonction du niveau des élèves et du projet de l’enseignant.

 

 

Projet expérimental d'école

Ecole Tomasi, Paris

Le but du projet est de favoriser les actions qui prennent en compte les modes de médiations éducatives, culturelles et familiales. Il s’agit ainsi de développer les actions qui facilitent l'accès et l'approche de la lecture ainsi que les actions qui permettent des formes d'échanges et qui recherchent une participation et une coordination avec les parents.

 

 

DEFI TECHNOLOGIQUE EN PRIMAIRE

Circonscription 20C Gambetta, Paris

Axé sur une pédagogie de projet, ce défi vise à la pratique des sciences pour les classes volontaires d’une même circonscription. Il s’agit de relever un défi proposé aux élèves de classes du C1 au C3. Le but est de concevoir et réaliser selon des contraintes définies dans le cahier des charges et de le présenter de façon orale à une date fixée, accompagné du cahier de défi.

 

 

Intergénérations: des ateliers mixant jeunes élèves et personnes du troisième âge

Circonscription 20C Gambetta, Paris

En participant à des ateliers pédagogiques en maison de retraite, les élèves réinvestissent et consolident les acquis disciplinaires de l’école. Ils construisent, grâce aux anciens à qui l’on a redonné la parole et leur rôle de citoyen, une partie de leur identité historique et sociale et retrouvent auprès d’eux les notions de respect et de tolérance, quelquefois oubliées. « Carnet de voyage intergénérationnel », qui retrace une expérience menée depuis dix ans dans des écoles parisiennes pour rapprocher enfants et personnes âgées

 

 

Groupe expérimental KIVA,

Circonscription 20C et Collège Perrin, Améliorer la vie scolaire (programme KIVA finlandais)

Chaque établissement constitue un groupe Kiva suivant de près le comportement des élèves et, ce, au jour le jour. Cette équipe est composée du chef d’établissement/directeur d’école assisté de quelques enseignants.

Les équipes sont constituées en réseau (liste de diffusion et partage de ressources).

Le parcours de formation inclut plusieurs objectifs :

-Analyse des besoins

-Information sur les recherches en cours et les pratiques relatives à la réduction de la violence et de la prévention

-Activités portant sur la résolution de conflit, l’aide des pairs et sur les stratégies d’amélioration du climat scolaire, dans l’établissement et dans la classe

-Vidéos et sites relatifs aux solutions et aux interventions possibles

 

 

Dispositif de socialisation et d’apprentissage

Expérimentation académique : 22 DSA en collège (dispositif de socialisation et d'apprentissage)

Les DSA sont une tentative de réponse à la difficulté scolaire envisagée dans ses différents degrés d’amplitude et plus ou moins amplifiée par les parasitages  socio-culturels ou psycho-affectifs. Cette expérimentation académique concerne actuellement 22 collèges sur 109 à Paris.

Un cadre général d’organisation et de fonctionnement est défini et garanti au travers du pilotage académique mais chaque établissement peut développer initiatives, singularités et innovations dans la plus grande souplesse.

Ces dispositifs expérimentaux internes aux collèges ont quatre objectifs affichés :

- favoriser la prise en charge de tous les collégiens qu’ils soient en difficulté et/ou devenant difficiles tout en sortant de la logique structurelle, souvent source d’exclusion et de « filiarisation » au profit d’un dispositif transitoire, s’adaptant aux besoins conjoncturels (âge, niveau, crise particulière…) interne au collège (évitant le refus des familles et favorisant la mobilisation des équipes).

- limiter les situations de rupture de l’élève (conseil de discipline, absentéisme, déscolarisation…)

- faire évoluer les pratiques pédagogiques à l’égard des décrocheurs qu’ils soient perturbateurs ou « passifs de fond de cours »  Deux  principes de base ont été posés en préalable l’activité intellectuelle peut restructurer le jeune « on peut guérir un jeune par le savoir » ; en conséquence la socialisation prend ancrage sur les apprentissages et inversement ; les équipes s’engagent sur des projets de remédiation et non de rattrapage.

-renouer le dialogue et établir un climat de confiance avec les parents.

 

 

Ateliers ARB, approche transversale de la maitrise des langages

Collège Georges Rouault (RAR), Paris

Depuis septembre 2004, le collège Rouault est un des terrains d’observation et d’expérimentation de la recherche INRP intitulée « De l’école au collège, enseigner/apprendre une langue étrangère en 6e ». Cette recherche, qui interroge les liens didactiques entre français et langue étrangère en 6e, a permis d’identifier des obstacles conceptuels communs, à l’origine d’une partie des difficultés rencontrées par les élèves en langue étrangère et en français, mais aussi en mathématiques.

En septembre 2005, des enseignants de différentes disciplines ont accepté d’entrer dans un protocole expérimental portant sur les obstacles identifiés par la recherche.

Depuis septembre 2007, ce protocole est en expérimentation article 34.

 

 

Aide au travail personnel de l'élève à distance

Collège Gorges Rouault (RAR), Paris

L’accès au service d’aide aux devoirs par internet est proposé à tous les élèves du collège.

Les élèves et les parents souhaitant en bénéficier et ayant signé la charte d’utilisation du service obtiennent un guide utilisateur et un identifiant personnel.

Ils se connectent entre 18h et 19h au site ProfExpress et bénéficient de l’aide de l’enseignant de mathématiques de leur établissement qui est de permanence.

Les enseignants de mathématiques impliqués dans ce projet se relaient pour assurer de chez eux les permanences de 18h à 19h du lundi au vendredi pendant les douze semaines scolaires effectives entre février et juin. Chacun s’engage à se connecter sur un créneau fixe d’une heure hebdomadaire et à aider les élèves de son établissement qui lui sont routés.

 

Aide aux Devoirs En Ligne (ADEL)

Collège Georges Rouault, Paris

L’Aide aux Devoirs en Ligne (ADEL) est un dispositif d’aide à la réalisation des devoirs via internet.

Il permet à l’élève de poser les questions qu’il souhaite de chez lui à un enseignant de son établissement. Pour cela, il se connecte à une plateforme de classes virtuelles et formule sa demande.

Aux heures de permanence (18h30 – 19h30), il entre directement en contact avec un enseignant qui l’aide à avancer. Tous deux échangent en tchat ou en visioconférence et travaillent sur un tableau blanc partagé.

ADEL offre aux élèves bien d’autres possibilités : réviser, préparer une Évaluation, obtenir des conseils, etc.

 

 

Ouverture d'une option espagnole en 5ème

Collège Marx Dormoy (ZEP), Paris

Le premier objectif est de conduire les élèves, par la pratique d’une nouvelle langue, à une étude raisonnée de leur langue et des autres.

Il s’agit aussi d’éviter dès que possible le décrochage scolaire à la fois par la découverte d’une discipline nouvelle et la reconnaissance de faits de langues similaires en français et en espagnol.

Un autre objectif est d’éviter que l’étude de l’espagnol comme seconde langue après l’anglais soit ressentie comme un choix négatif par rapport à celui d’une autre langue comme l’allemand ou l’arabe.

Le dernier enjeu est d’habituer plus précocement les élèves à la pratique orale des langues vivantes en général et de l’espagnol en particulier et permettre ainsi l’ouverture culturelle du Collège aux cultures étrangères (deuxième axe du projet d’établissement) 

 

 

Ouverture d'une option cinéma en 3ème

Collège Paul Valéry,

La Cité Scolaire Paul Valéry rassemble un collège et un lycée avec des classes préparatoires. Ce sont donc 2 entités qui constituent Paul Valéry, à la fois complémentaires et porteuses d’une problématique propre.

Le lycée souffre d’un déficit d’image largement injustifié dans le secteur, à l’exception de l’option cinéma audiovisuel, dont les résultats au bac et aux concours des grandes écoles sont très bons, et qui constitue un pôle d’excellence.

Il s’agit donc de faire le lien entre l’option cinéma existant au niveau du lycée pour élargir cet enseignement aux classes de collège, et dans un premier temps, à titre expérimental, dans une classe de troisième.

Un des objectifs au niveau local est donc de garder les meilleurs élèves du collège et leur donner le goût du cinéma comme art et comme pratique artistique,  et les amener à poursuivre leur cursus au lycée Paul Valéry.

A un niveau plus large, cette expérimentation peut mettre en évidence l’intérêt d’enseigner d’autres matières artistiques au collège, dans les établissements qui disposent des équipements de cinéma, des enseignants formés et des structures partenariales, de la 6e à la 3e.

 

 

Jardins partagés

Collège Paul Valéry, Paris

Etendre une action en cours de SVT aux autres disciplines (français, arts plastiques, technologie et langues vivantes). Développer les compétences et le goût de l’observation d’un milieu naturel pour les élèves de 6e.

 

 

Travailler avec la balado-diffusion numérique en anglais au collège

Collège Valéry, Paris

Ce projet de baladodiffusion consiste à prêter aux élèves des baladeurs numériques (MP3) afin de les entraîner en dehors du cours d’anglais à la compréhension orale ainsi qu’à l’expression orale en continu si le MP3 possède une fonction dictaphone. Le Cadre Européen Commun de Référence qui encadre l’enseignement des langues vivantes met en effet l’accent sur les compétences orales.

 

 

Accompagnement et ateliers de pratiques au collège

Collège Flavien, Paris

Le projet que nous soumettons à la commission est en réalité le nouveau projet d’établissement du collège Guy Flavien dans sa globalité. L’objectif de ce projet est de répondre à des besoins clairement identifiés et d’aller vers plus d’exigence dans l’organisation pédagogique, les modes,  les méthodes et les finalités de l’enseignement, dans  la capacité à la relation et dans la prise  en compte de l’hétérogénéité. 

 Notre souci est d’apporter plus de réussite, plus d’excellence, en évitant  en même temps le  décrochage scolaire dont le niveau actuel est extrêmement inquiétant.  Il faut  que chaque enfant puisse  trouver sa place dans les apprentissages.

Le projet concerne l’ensemble des élèves du collège.

 

 

Dispositif de classes à double cursus, scolaire et artistique

Collège Octave Gréard, Paris

Les élèves des classes double-cursus doivent parcourir le même chemin que leurs camarades des autres classes mais avec moins d’heures. Ils subissent les mêmes épreuves du DNB et  les exigences pour l’entrée en classe de seconde sont les mêmes. Les équipes pédagogiques affectées sur ces classes en sont bien conscientes et savent qu’elles doivent remplir le cahier des charges du socle commun des compétences tout en les préparant à la seconde comme s’ils étaient des élèves d’une classe normale. Mais ces élèves suivent un cursus artistique et tout doit être mis en œuvre pour trouver des liens entre leurs deux scolarités. Par exemple le professeur d’histoire mettra en lumière, quand il traite une période historique, le contexte artistique de cette époque. Il en sera de même pour ses collègues.

Une place particulière a été donnée aux cours d’EPS qui ont été maintenus à raison d’une heure par semaine et ce bien qu’une partie importante des élèves des sections double-cursus soit des danseurs, élèves à la morphologie délicate  qui ont déjà un encadrement physique très lourd et auxquels il convient d’appliquer une pédagogie adaptée et ne mettant pas en cause leur intégrité physique.

 

 

Organisation du temps scolaire

Collège La Bruyère- Sainte Isabelle,  Paris

Une séance de cours ne fait plus 55 min, mais 45 min. Les 10 minutes dues par les professeurs sont « redonnées » aux élèves sous forme d’Ateliers de Temps personnalisé (ATP) pendant lesquels les élèves se retrouvent en effectifs réduits (de 10 à 20 élèves, maximum).

Il existe trois catégories d’ATP :

- Soutien pour les élèves en difficultés ;

- Perfectionnement pour les élèves ayant la capacité à approfondir ;

- Art et Culture Générale pour tous.

 

 

Classes couleurs au collège

Collège Michelet, Paris

Chaque classe de sixième, et dans la continuité chaque classe de cinquième, dispose d’un projet pluridisciplinaire. Ces projets sont construits sur deux années. Les thématiques sont variables et sont susceptibles de changer d’une année à l’autre: Il peut s’agir d’une classe scientifique, sportive, image et média, lecture et histoire, découverte culturelle

Le choix est laissé aux familles. Le temps de travail est annualisé, afin de permettre les sorties, les rencontres culturelles, les échanges avec le premier degré. Les élèves et les professeurs sont donc, le plus souvent possible, disponibles une demi-journée pour ces projets. Les classes couleurs ont permis d’instaurer, au sein de l’établissement, la culture du travail pluridisciplinaire autour de projets.

L’un des aspects essentiels de ces projets porte sur l’ouverture vers l’extérieur, qu’il s’agisse de rencontres avec les autres, intervenants ou élèves, ou de découvertes d’univers qui leur sont peu familiers, théâtre, cinéma, avec de réels apprentissages dont les élèves sont conscients. Faire sortir les élèves du collège répond à une véritable demande. Au-delà de la mise en œuvre de savoir-faire, il s’agit pour beaucoup de développer des savoir-être. Espace de communication privilégié entre enseignants et élèves mais aussi entre élèves, ces classes sont un véritable outil d’échange y compris avec le premier degré et permettent une valorisation aux yeux des parents d’un travail fourni par leurs enfants

 

 

Enseigner en pôles au collège

Collège Stéphane MALLARME, Paris

Dans un collège public très hétérogène, plusieurs équipes, disciplinaires ou interdisciplinaires, animées par une direction pédagogique, ont aménagé ou réorganisé les conditions et les pratiques de leurs enseignements : co-animation, pédagogies de projet ou de détour, élargissement des champs disciplinaires vers des objectifs transversaux (EEDD, orientation, culture générale). A côté des « innovations institutionnelles » (IDD) apparaissent aussi des organisations en pôles tout aussi intéressantes pour élèves et enseignants.

 

 

Agir pour le développement durable en établissement scolaire (E3D)

Collège Henri Bergson, Paris

Dans le cadre d’une mise en œuvre d’un Agenda 21 dans l’établissement toute une équipe se mobilise autour d’une classe de 5e expérimentale ; destinée à des élèves aux profils très hétérogènes, la classe s’organisera autour de quelques axes affirmés : travailler en groupe, pédagogie de projet, intégration des TICE : de sorte que les élèves aient une participation active et très concrète, fidèle aux approches EEDD.

 

 

6ème expérimentale DD

Collège Bergson,

Comment une équipe en collège se met à repenser une redistribution du temps scolaire, des modalités d'apprentissage et d'accompagnement diversifiées et la recherche d'une implication des élèves au choix des thèmes de motivation, d'investigation et d'enseignement par lesquels seront abordées les notions nodales des programmes et les compétences du socle commun (rentrée 2010).

 

 

Dispositif PDCD, différenciation en maths en 3ème

Collège Thomas MANN, Paris

Deux enseignantes conduisent le cours et pilotent leurs élèves durant leur trajet. Elles mettent les bagages dans le coffre. Elles s’assurent que tout le monde est bien monté en voiture et s’est attaché. Elles font des pauses durant le voyage et gèrent tout ce qui arrive en cours de route. Elles visitent certains lieux au passage. Elles proposent aussi de pousser un peu plus loin pour rendre visite aux autres cousins.

 

 

Dispositif de deux classes de 6ème expérimentales

Collège Brassens, Paris

Toute une équipe de collège se lance dans un dispositif conçu pour deux classes de 6ème, organisé autour des dimensions d’accueil, d’entrée dans les apprentissages de l’enseignement secondaire et de valorisation des compétences. Les conséquences en sont tirées en termes d’organisation scolaire et notamment en matière d’horaires et de temps dans la semaine.

 

 

Apprendre le latin par l'approche du jeu

Collège Brassens, Paris

«  Roman Pursuit » est un dispositif pédagogique innovant qui s’adresse à l’ensemble des élèves latinistes du collège Georges Brassens (5èmes Besson et Owens,  4ème Curie, et 3èmes Musil et Woolf). Il est mené par les deux professeurs de lettres classiques du collège, Mesdames Blanc et Ludvig.

Il consiste en la création par les latinistes d’un jeu de plateau visant à entraîner la motivation et l’engagement des élèves dans leur apprentissage du latin.

 

 

Eduquer au développement durable au collège

Collège Sainte-Jeanne Elisabeth, Paris

Comment une équipe en collège peut guider les élèves de collège vers un comportement écologique, solidaire et responsable dans le cadre de l’obtention d’un Brevet de Développement Durable (BDD). Pour obtenir ce Brevet de Développement Durable il faut :

- Avoir participé, sur les 4 années du collège, à au moins une action concrète en rapport avec le DD dans l’établissement

- Réussir des évaluations (quizz de connaissances), en fin de 6ème et fin de 4ème.

 

 

Construire une "option mathématiques approfondies" au collège

Collège Dolto, Paris

Proposer un module d'approfondissement en maths s'inscrit dans la stratégie de diversification de l'offre scolaire, en accord avec l'application du socle commun, la recherche d'un partenariat scientifique, ici avec l'IREM, donne toutes les chances de réussite pour les élèves et pour le développement professionnel des enseignants.

 

 

VIP (Varèse Innovation plurielle)

Collège Varese, Paris

Dans un collège jouxtant la Cité de la Musique à la Villette, toute une équipe, en partenariat avec l'ensemble « Les Talens lyriques », met en place un dispositif d'ateliers de pratiques artistiques et culturelles, inter-classes et inter-âges, sur le temps scolaire, une fois par semaine. Ce croisement des disciplines, des élèves, des adultes est une occasion d'apprendre pour tout le monde.

 

 

Lycée auto-géré de Paris, un dispositif alternatif au lycée

Lycée auto-géré de Paris,

L’académie de Paris a élaboré un projet académique cette année ; le dossier « structures expérimentales » a été intégré dans la politique du recteur à ce titre, en s’appuyant notamment sur l’article 34 de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école.  Francis ALIN, IA-IPR EVS, est chargé de ce dossier au niveau académique, en liaison avec la mission « innovation et expérimentation ». Un travail approfondi de suivi, d’analyse et d’évaluation de ces structures est mis en place depuis trois ans dont les préconisations sont toujours d’actualité. Cette année a été l’occasion d’en traiter quelques-unes.

 

 

CPES (classe préparatoire aux études supérieures)

Lycée Henri IV, Paris

Le but de l’expérimentation CPES est d’impulser un mouvement de candidatures vers les CPGE concernant les élèves d’origine sociale modeste et de les accompagner afin de leur permettre de se présenter aux concours des grandes écoles à égalité de chances avec leurs camarades plus favorisés.

 

 

Ouverture d’un BTS chimiste mention “anglais scientifique approfondi”

ENCPB, Paris

De nos jours, la maîtrise de la langue anglaise est devenue essentielle dans le milieu scientifique. La plupart des documentations, protocoles, notices, publications sont en anglais. De même, les échanges professionnels au sein des entreprises internationales (réunions, conférences, emails, téléphone, séminaires) s’effectuent couramment dans cette langue.

Un technicien supérieur disposant d’un BTS avec mention Anglais Scientifique Approfondi disposerait d’un atout de poids pour sa recherche de stage ou d’emploi en entreprise, ainsi que pour son intégration dans celle-ci.

Son parcours serait de même facilité s’il souhaitait poursuivre ses études à l’étranger.

 

 

Class'arts au Louvre

Lycée Bergson, Paris

Ce projet vise à proposer aux élèves du Lycée Bergson (qu’ils soient issus du collège ou qu’ils arrivent dans l’établissement à l’entrée en seconde) la possibilité de suivre pendant leur scolarité en classe de seconde générale un « atelier culturel » en étroite collaboration avec le musée du Louvre. Le premier objectif, d’ordre éducatif, est d’inciter les élèves à fréquenter de façon répétée et suivie un lieu aussi prestigieux dans le domaine artistique et culturel que le Louvre, alors qu’ils sont en général souvent peu familiers de ces hauts lieux culturels dans leur expérience quotidienne . Il s’agit aussi de les introduire à la notion de patrimoine afin qu'ils se sentent chez eux dans un tel lieu.

En matière strictement scolaire, ce projet permet un travail d'équipe entre les professeurs et facilite une approche transdisciplinaire, un rapprochement occasionnel ou permanent entre les programmes imposés et les ressources du Louvre, une approche par conséquent plus concrète de certains aspects de ces programmes par le recours à l'étude œuvres plastiques, une stimulation intellectuelle parallèle à une démarche à la fois pratique, sensible et analytique replaçant les notions abstraites dans un contexte concret pour les élèves. L'objectif est de rendre l'apprentissage attrayant et les lieux de culture familiers à des élèves qui gagnent alors progressivement en assurance et en autonomie.

 

 

Construire son orientation en 1ère ES

Lycée Balzac, Paris

Stage au sein d’une entreprise,  d’une administration ou d’une association située sur Paris ou sa très proche banlieue d’une durée de 5 jours ouvrés pour tous les élèves de première ES, soit, selon les effectifs des classes entre 60 et 70 élèves.

Les stages pourront s’effectuer en binôme.

Les élèves devront se familiariser au cours de la semaine à différents postes de travail et à différentes trajectoires professionnelles.

Le lieu du stage devra être trouvé par les élèves (il ne pourra avoir lieu sur le lieu de travail de leurs parents). Les entreprises partenaires du lycée pourront notamment être sollicitées.

Ce projet implique donc la possibilité d’un stage avec signature d’une convention de stage ce qui n’est pas prévu dans cette filière d’enseignement général.

 

« Culture générale et ouverture professionnelle dans la série L »

Lycée Racine, Paris

Les professeurs de Lettres et de Langues de Première L3 proposent un module pluridisciplinaire de 2 heures par semaine d’une durée d’un semestre, soulignant l’importance de la culture générale dans le monde contemporain. Le programme sera lié à la découverte de la vie culturelle à Paris. Il insistera d’autre part sur la cohérence des domaines déjà enseignés : linguistique,  littéraire, historique,  artistique, scientifique et ceux qui sont associés aux nouvelles technologies (informatique, internet, audiovisuel).

Cette réflexion sera systématiquement complétée par une information sur l’orientation délivrée par des professionnels, artistes et acteurs de la média-culture et du journalisme.

Cet enseignement sera organisé autour de « dominantes » bimensuelles incluant cours magistraux, spectacles, visites, débats ou rencontres, création.

Il sera assuré par :

- une équipe pluridisciplinaire du lycée Racine, formée de professeurs et d’administratifs 

- des intervenants extérieurs spécialisés dans ces « dominantes » soit par leurs compétences intellectuelles (professeurs d’université, conférenciers) soit par leurs compétences professionnelles (tourisme, médiaculture, informatique, médias, édition, arts)

 

 

Création d’une Section de Techniciens Supérieurs Systèmes Electroniques Européenne en partenariat avec l’Université de Huddersfield

Lycée technologique Dorian, Paris

Dans une Section de Technicien Supérieurs, les étudiants sont préparés à un diplôme professionnalisant qui autorise par conséquent une insertion immédiate dans le monde professionnel, mais permet également une poursuite d’études. L’électronique est un domaine où la maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable. Notre action s’est donc orientée autour de deux axes :

-favoriser l’apprentissage des langues vivantes en dispensant des cours d’électronique en anglais,

-favoriser la continuité et la réussite des parcours scolaires en donnant à nos étudiants titulaires du BTS SE, la possibilité de poursuivre leurs études au Royaume Uni en licence BEng (Bachelor of Engineering) dans une université britannique partenaire.

 

 

Formation BTS IRIS en trois semestres

Lycée technologique Dorian, Paris

Habituellement, ces étudiants, soit abandonnent leurs études, soit « végètent » le reste de l’année, en espérant « redémarrer » l’année suivante dans un autre cursus, ou pire en redoublant cette première année. Dans tous les cas, ce choix conduit à la perte d’une année de scolarité au minimum. Dans de nombreux cas, cela conduit même ces étudiants à arriver sur le marché du travail dépourvu de toute formation pratique et de tout diplôme de l’Enseignement Supérieur..

Cette  action se classe dans la catégorie des « préventions des risques de décrochage ». L’action va offrir à l’étudiant une alternative à l’abandon des études supérieures, dans une filière porteuse et à un niveau mieux adapté.

 

 

Ouverture du pôle électronique sur l’Europe élargie, création d’un bac euro.génie électronique

Lycée technologique Dorian, Paris

Dans le cadre du projet d’établissement dont un des principaux axes est la revalorisation des filières technologiques, notre établissement a les moyens de créer un baccalauréat européen en génie électronique car il dispose sur place des moyens humains : Un professeur d’ISP (Informatique et Sciences de Production) et un professeur de production mécanique dont les niveaux d’anglais sont suffisants pour mener à bien l’enseignement d’une DNL (Discipline Non Linguistique) partiellement en anglais. Ils souhaitent passer la certification en avril 2008 et travailleront en collaboration avec un professeur d’anglais formateur en DNL.

 

 

Dispositifs d'ateliers interdisciplinaires de découverte en classe de 2de

Lycée Montaigne, Paris

L’expérimentation des modules en 2ème au lycée Montaigne, engagée depuis la rentrée 2009, permet de lire l’évolution du lycée, des activités des enseignants, des apprentissages des élèves, de l’organisation, à plusieurs niveaux.

 

 

Enseignement de l'anglais par l'approche par compétences au lycée

Lycée Montaigne, Paris

Tous les enseignants de langue étaient engagés dans ce type d’enseignement et d’évaluation, deux équipes de deux ou trois professeurs d’anglais ont travaillé de façon concertée en organisant des évaluations communes par activité langagière pour chacun de leur groupe. La même démarche a réuni les professeurs d’espagnol.

 

 

Développer une approche culturelle et anthropologique de l'EPS au lycée

Lycée Charlemagne,

En appui au mouvement de réformation des organisations des enseignements et des pratiques au lycée général, une équipe en EPS est amené à repenser son approche, ses contenus d'enseignement et les pratiques nouvelles et motivantes pour des jeunes citadins.

Apprentissage de la sarbacane et match d’improvisation sont proposés dans ce cadre.

 

 

Suivi individualisé des élèves de 2ème

Lycée Colbert, Paris

Aider chaque élève à organiser son travail personnel

Diminuer le pourcentage de redoublement de fin de seconde et permettre à chaque élève une orientation choisie et adaptée à son profil

Augmenter le taux de passage en première scientifique pour une seconde à option MPI

Caractère innovant du projet

Il s'agit de proposer à chaque élève un suivi individualisé lui permettant une rapide adaptation au lycée, lui permettant d'organiser son travail personnel avec efficacité et lui assurant une orientation adaptée à son profil.

 

TPSIN (travail personnel et suivi individualisé) au lycée

Lycée technologique Jacquard, Paris

Dans trois classes de niveau différent, où les élèves découvrent alors l’établissement, les équipes développent des dispositifs croisés s’attachant à répondre à l’absence de travail personnel, aux difficultés d’expression écrite et de maîtrise de la langue et à l’absentéisme : tutorat, études dirigées, projets transdiciplinaires, encadrement renforcé et volet culturel.

 

 

Education au développement durable et arts appliqués

Lycée technologique d'arts appliqués Renoir, Paris

Favoriser les réponses créatives dans les différents champs du design à la problématique du développement durable: (volonté de sensibiliser les élèves aux fondamentaux du développement durable : notions de temps, d'espace, d'énergie, réflexions sur les cycles de vie) Préparer une option design et développement durable pour l'ouverture d'une section STS design d'espace (dans le cadre de l'approfondissement sectoriel).

 

 

Itinéraires scientifiques au collège

Ecole active bilingue Jeanine Manuel, Paris

L’Ecole active bilingue Jeannine Manuel, sise dans le 15ème arrondissement, conduit une expérimentation « itinéraires scientifiques », validée dans le cadre de l’article 34 de la loi relative à l’avenir de l’Ecole, par le directeur de l’académie.

Un protocole de suivi et quelques points réguliers ont permis de faire un bilan d'étape au terme de la 2ème année, déc. 2007 dans un  processus engagé théoriquement pour quatre années.

Le principe retenu est de porter un regard croisé tant sur la conduite de l’action que sur les travaux des élèves afin de permettre l’amélioration du dispositif et l’efficacité des apprentissages.

Cette expérimentation est menée en partenariat, tant pour l’élaboration des itinéraires, que pour le suivi de l’action, avec l’équipe Sciences à l’école de l’Espace des Sciences de Paris,  à l’ESPCI.

 

Ouverture d'une option cinéma en CAP Arts graphiques

Lycée professionnel Covisart, Paris

L’ouverture d’un ensemble optionnel cinéma, pour une seconde et une terminale CAP Dessinateur d’Exécution Communication Graphique à la rentrée 2008, s’inscrit dans la logique du CAP rénové DECG qui suggère pour les enseignements professionnels d’Arts appliqués et cultures artistiques un approfondissement par des ensembles optionnels.

Pour un nombre important de ces élèves, des débouchés professionnels se présentent désormais en infographie, technique de création de dessins à l'aide de l'outil informatique. L'infographiste étant actuellement défini, selon la société d’encouragement aux métiers d’art, comme « un illustrateur, spécialiste de l'image numérique fixe ou animée dont le rôle est de mettre une image ou un texte en valeur ou en mouvement ».

Le jeune qui se destine à ces métiers doit, donc, développer des compétences précises pour s’adapter à divers supports techniques, et sujets d’expression graphique, il doit également posséder une ouverture d’esprit et une curiosité intellectuelles dans différents domaines : publicité, exposition, histoire de l’art, technologies nouvelles, design, mode, cinéma.... Il doit aussi atteindre un niveau d’enseignement général satisfaisant afin de pouvoir rédiger, analyser, dialoguer, argumenter, avoir une capacité d’écoute et de remise en question vis-à-vis de ses productions.

L’orientation d’un ensemble optionnel vers l’art cinématographique, non seulement correspond à des intentions professionnelles et artistiques, mais est l’opportunité d’une collaboration entre des enseignants de l’enseignement général et professionnel, propice au développement des compétences transversales.

Ce choix

- inscrit dans le projet d’établissement

- vise à l’enrichissement de la formation culturelle générale, à l’élévation du niveau des compétences techniques en poursuivant des expérimentations menées depuis 4 ans à travers des projets construits ou dans des démarches interdisciplinaires.

En 2007, une première convention a été signée avec la Cinémathèque Française La participation à plusieurs expériences de création cinématographique avait déjà construit des liens réguliers avec la Cinémathèque française. Les exigences désormais fixées par ce partenaire dans le cadre d’une convention, par la qualité des échanges qu’ils suscitent, a déjà permis une approche critique de la production des images contemporaines et a favorisé l’accès à d'autres références et à d'autres valeurs. Ces exigences ont, par ailleurs, quantitativement contribué à la stabilisation d’élèves en situation de rupture scolaire.

 

 

Ateliers "courtoisie"

Lycée professionnel Laurencin, Paris

Afin de prévenir incivilités et comportements déviants des jeunes en LP, un atelier est mis en place : par des activités impliquantes (dialogue, jeu de rôles, etc.), les élèves sont amenés à revisiter quelques fondamentaux de la vie en collectivité ; la souplesse de l’atelier et le style d’animation par le chef d’établissement lui-même contribuent à créer un climat plus serein, et même, une certaine attente.

 

 

Atelier Philo en Lycée professionnel

Lycée professionnel Guimard, Paris

Sensibiliser les lycéens à la démarche philosophique. Proposer une initiation à la lecture des textes philosophiques.

Montrer que toute pratique, et notamment la pratique professionnelle correspondant à leur formation, peut s’ouvrir sur le questionnement philosophique.

 

 

Histoire des arts en Lycée professionnel

Lycée D'Alembert, Paris

Depuis une dizaine d'années, le lycée d'Alembert propose, dans le cadre du Baccalauréat Sciences et Techniques Industrielles, l'option Histoire des Arts aux élèves inscrits en classe de Première et Terminale. Le lycée d'Alembert est l'un des deux établissements techniques parisiens à dispenser cet enseignement, à raison de trois heures par semaine. Forte de cette expérience, l'équipe pédagogique souhaitait désormais orienter également son champ d'action à destination des élèves de la Section d'Enseignement Professionnel du lycée d'Alembert. Les élèves suivant cette formation en retirent un bénéfice non négligeable : il s’agit là d’une véritable ouverture culturelle pouvant leur offrir une poursuite d’études supérieures.

 

 

La VILLE POUR ECOLE et le Lycée

Lycée professionnel Lurçat: LVPE (La Ville pour Ecole) ,Paris

Depuis septembre 1997, La Ville Pour Ecole accueille 25 élèves de 16 à 20 ans en situation de rupture ou de décrochage scolaire. Un programme annuel fondé sur un temps scolaire alternant avec plusieurs expériences de stages, des compléments de formation (nouvelles technologies) et participation active à des projets réalisés en partenariat. Ainsi, durant l'année 2008-2009, les élèves de la LVPE seront pleinement associés au projet de « photographe en résidence » initié au sein du lycée Jean Lurçat par Madame Dauphin (proviseure) en partenariat avec la Maison du Geste et de l'Image.

 La Ville Pour Ecole offre à ces jeunes la possibilité de construire un projet de formation en alliant découverte du tissu socio-économique -de l'entreprise et du monde professionnel- et re-mobilisation scolaire. Ainsi, La Ville Pour Ecole propose une scolarité fondée sur des allers-retours permanents entre l'école et les réalités socio-professionnelles, entre les temps d'apprentissage scolaire et l'acquisition de compétences techniques ou relationnelles reconnues hors l'école. Concrètement, les temps stages permettent à nos élèves d'expérimenter des situations professionnelles vraies, de confronter leurs désirs d'orientation aux exigences du réel. Ainsi l'école et le lieu de stage deviennent ensemble le lieu intermédiaire entre l'idéal familial et personnel et la trop grande rudesse des réalités socio-économiques:

lieux transitionnels de l'élaboration d'une image de soi restaurée. Accompagné par des adultes impliqués dans son projet (personnes-ressources, enseignants, intervenants extérieurs) l'élève construit alors une capacité renouvelée de projection dans l'avenir. C'est pourquoi chacun d'entre eux bénéficie tout au long de l'année d'une aide à l'orientation (Atelier Projet Personnel) et d'un suivi individualisé (Tutorat) lui permettant ainsi une construction progressive de son projet personnel.

 

 

Lycée du Temps Choisi

Lycée technologique Lurçat

Deux micro-structures pour raccrocher aux études

Il offre la possibilité de préparer en un ou deux ans un Bac L, ES, STT ACC Le L.D.T.C. accueille des jeunes motivés par l'obtention d'un Bac mais qui, pour de multiples raisons, ne peuvent se préparer à l'examen ni dans une structure traditionnelle ni par le CNED. Le L.D.T.C. respecte les programmes officiels de terminale mais adapte les horaires des cours. Les cours sont dispensés par bloc de 3 ou 4 heures consécutives d'une même discipline. L'emploi du temps est étudié pour laisser à chaque élève des plages de liberté.

 

 

Raccrochage scolaire

Lycée professionnel Ponticelli: Lycée intégral, Paris

Il s'adresse à des jeunes entre 16 et 20 ans qui, après un passé d'échec, d'exclusion, d'abandon, désirent renouer avec un cursus scolaire. Il propose d’établir un " pacte pédagogique " entre l’élève, ses parents et l’établissement, pour la résolution d’une crise. L'élève qui bénéficie d'une pédagogie d'accompagnement très individualisée, se prépare à une entrée en seconde ou en première. Après une période de détermination pendant laquelle il réfléchit à ses objectifs et élabore son projet de rescolarisation, il poursuit sa formation : ateliers scolaires, cours disciplinaires ou thématiques, travaux accompagnés, séjours hors de l'école

 

 

Deux micro-structures pour raccrocher les élèves aux études

Lycée professionnel Ponticelli: LSI (Lycée de la Solidarité internationale) ; Lycée intégral et Lycée de la solidarité internationale, Paris

L’inscription volontaire au Lycée de la Solidarité Internationale montre la résolution de l’élève de renouer avec un projet de formation scolaire, nécessitant une présence régulière dans les activités pédagogiques dispensées et une participation active dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation et de formation.

 

 

Académie de Poitiers

 

 

Utiliser les outils du Web 2.0 (les réseaux sociaux) pour une pédagogie différenciée et collaborative

Lycée professionnel P. Doriole, La Rochelle

Créer et activer un réseau collaboratif et mutualisant en classe et en dehors du temps de classe. Ce réseau associe le groupe classe, l'équipe pédagogique et les acteurs extérieurs (entreprises, organismes culturels...) par l'usage d'outils du Web 2.0 (Twitter, pearltrees, Tumblr...). Les liens actifs permettent d'individualiser les savoirs et les compétences enseignés pour développer une pédagogie différenciée gérant l'hétérogénéité du groupe.

 

 

« Prise en charge des petits lecteurs,

Collège Pierre de Ronsard, Poitiers

S’appuyant sur un étroit travail de concertation entre professeurs des écoles et professeurs du collège, une classe de 6e d’élèves en grande difficulté est constituée. Elle comporte un effectif identique aux autres divisions de l’établissement.

Tout en s’adossant aux programmes nationaux, la progression proposée aux élèves, dans toutes les disciplines, s’articule, par périodes, autour de la construction de compétences (ou de domaines de compétences) jugés prioritaires par l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe en fonction du diagnostic établi. Les élèves continuent cependant à faire les mêmes devoirs communs que les autres élèves.

Il est fait un usage réfléchi des ressources numériques : langagiciels en français et exerciseurs en mathématiques.

La dernière heure de la journée est consacrée à un travail de restitution et d’appropriation des apprentissages engagés durant la journée ainsi qu’à un moment de lecture-plaisir (pris en charge par les enseignants ou les élèves eux-mêmes).

 

 

Dispositif modulaire d’accompagnement pour une formation individualisée,

Lycée professionnel Terres Rouges, Civray

S’appuyant sur leur savoir-faire, les enseignants engagés ont progressivement développé des modules d’accompagnement pour une formation plus individualisée. Pour répondre aux besoins de certains élèves qui n’ont pas suivi le cursus scolaire attendu dans une filière donnée, les enseignements sont organisés pour s’adapter aux besoins. Les emplois du temps sont aménagés, les activités reprécisées avec un renforcement ou une diminution des heures d’enseignement général ou professionnel. Les pratiques, l’accompagnement sont par conséquent adaptés au profil de l’élève, en fonction de son cursus antérieur, de ses savoirs, de ses compétences et de son projet personnel.

 

 

Académie de Reims

 

« La gastronomie moléculaire »

Lycée Diderot Internat d’excellence, Langres

Des élèves de Terminale et de Seconde Scientifique du Lycée Diderot, regroupés en atelier scientifique, ont collaboré avec des élèves de Terminale BacPro Hôtellerie du Lycée Professionnel Les Franchises afin de mettre en place des solutions techniques pour la cuisine et cela en s'appuyant sur la démarche scientifique en physique-chimie. Cette action a pour objectif principal d'ouvrir le champ culturel des élèves en les invitant à découvrir la Gastronomie moléculaire, discipline étroitement liée à leur cursus de formation qu'ils soient en formation générale ou professionnelle. Ainsi nous avons reconstitué la relation que vivent aujourd'hui des grands chefs comme Pierre Gagnaire avec Hervé This, son chimiste attitré ou encore Thierry Marx avec Raphaël Haumont.

 

 

« Option infographie »

Collège trois Fontaines, Reims

57% des élèves de ce collège sont issus de milieux défavorisés et n’ont pratiquement pas accès à la culture en dehors du collège.

Ils ne connaissent souvent du numérique que les blogs et les jeux et y sont souvent «accros».

A la suite de ces constats, la réflexion a été menée pour leur faire accéder à l’art par le numérique.

 

 

Intégration de bacheliers professionnels en Classe Préparatoire TSI,

Lycée des Lombards, Troyes

La réflexion menée avec l’équipe des enseignants de CPGE sur la prise en charge des élèves issus des filières technologiques a fait émerger l’idée que l’expérience acquise, la plus-value apportée pendant les deux années d’études pouvaient être mises au service d’un nouveau public à partir des constats suivants :

- des lauréats du baccalauréat professionnel ayant obtenu de bons ou d’excellents résultats n’envisagent pas l’accès à une école d’ingénieurs, soit par manque d’ambition, soit par peur de la durée des études

- un taux élevé de boursiers en CPGE, 58,33 % en 2009/2010

- une équipe pédagogique expérimentée dans l’accompagnement des jeunes, le traitement de leurs difficultés et très motivée dans le développement de leur ambition et de leur réussite aux concours des Grandes Ecoles d’Ingénieurs

 

 

Académie de Rennes

 

Intergener@tions, la rencontre. Echanges entre des élèves de classe relais et des personnes âgées autour d'internet

Dispositif Relais Rive Droite, Brest

« Intergener@tions » a démarré en 2003. Chaque année, 10 à 15 jeunes et une dizaine de personnes âgées s’investissent dans cette action.

Dans un premier temps, les élèves sont formés à l’utilisation réfléchie d’Internet, puis ils reçoivent une formation de formateur. Ensuite, ils se rendent chaque semaine (deux séances d'une heure) dans une résidence de personnes âgées pour initier les résidents à l’informatique et à internet. A chaque séance, un élève intervient auprès d’une à 3 personnes âgées et s’adapte aux souhaits, possibilités des personnes qui lui sont confiées : visites de sites, utilisation du clavier et de la souris, courrier électronique, recueil de mémoire, écriture sur le blog, utilisation de MSN, Facebook, jeux...

 

 

i-voix

Lycée de l’Iroise, Brest

Le projet i-voix est un jumelage eTwinning entre les Premières littéraires de l’Iroise à Brest et des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne. Tout au long de l’année, les élèves s’approprient le programme de français à travers un blog qu’ils animent eux-mêmes : un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature.

 

 

La maison bioclimatique

Collège Jean Racine, Rennes

L'exposition "ça va barder" organisée par le CAUE 22 (Conseil en Aménagement Urbanisme et Environnement) présentait vingt maquettes d'architectes pour un concours consistant à réhabiliter une maison type des années 80 en une maison bioclimatique. Un premier travail avec une mallette pédagogique fait réfléchir les élèves sur les moyens de répondre aux exigences de notre société en matière de développement durable pour l'habitat. En classe sur le site http://www.lamap.fr/ecohabitat une réflexion sur les évolutions de nos comportements a permis d'engager un processus de recherche. Un volume type au 1/50 découpé dans un bloc de béton cellulaire va servir de support pour exprimer les idées de réhabilitation et transformation de la maison individuelle. Des matériaux de récupération sont à trouver, il faut faire œuvre d'imagination, à façonner et utiliser pour transformer la maquette et illustrer les idées de chaque groupe de 4 élèves.

 

 

Abandon de la notation

Collège Romain Rolland, Pontivy

En 2006, une équipe d’enseignants a décidé de ne plus se contenter d’observer sur le terrain l’impact négatif des notes sur certains élèves ; elle s’est lancée dans la mise en place d’un système d’apprentissage et d’évaluation par compétences en 6ème puis en 5ème. Les enseignants ont approfondi leur réflexion didactique à partir de cette mise en pratique et ils s’appuient désormais sur :

- Une approche actionnelle ou socioconstructiviste de l’apprentissage ;

- La mise en situation de questionnement des élèves ;

- L’intérêt des interactions entre élèves dans l’apprentissage ;

- La nécessité d’associer l’élève au diagnostic des réussites et des efforts à mener ;

- La mise en œuvre de la différenciation pour permettre à chacun d’avancer à son rythme.

 

 

École du socle

Collège de Quiberon et Collège du Palais, Belle-Île

Il s’agit de constituer autour du collège un réseau liant étroitement le collège et les écoles du secteur, de façon à assurer une meilleure continuité, dans une logique de parcours des élèves.

L’objectif poursuivi est de permettre des échanges de services entre les écoles et le collège et de renforcer la liaison CM2/6ème autour du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences.

L’aspect innovant concerne le rôle du principal de collège et la relation qu’il instaure avec l’IEN de circonscription.

La continuité du parcours visée par le nouveau projet académique trouve là une expression directe, puisque la rupture en termes structurels qui existe entre l’école et le collège se trouve fortement remise en cause.

Cette innovation renvoie, au demeurant, à l’une des propositions contenues dans le rapport Grosperrin relatif à la mise en place du socle dans l’enseignement obligatoire.

 

 

Académie de La Réunion

 

 

LCE, Livret de Compétences Expérimental

Les Bancouliers, Eudoxie Nonge, Damase Legros, Maxime Laope, Saint-Denis de La Réunion

Cette expérimentation proposée par le Fonds d’expérimentations pour la Jeunesse concerne à La Réunion huit collèges dont quatre en RAR et quatre en RRS, un Lycée professionnel et un Lycée général et technologique. Trois circonscriptions sont impliquées dont une à hauteur de quatre écoles. Ce projet est emblématique pour différentes raisons :

- d’une façon générale par la diversité des approches et des publics concernés au niveau académique ;

- d’une façon particulière, par l’évolution et la nature du projet porté par la circonscription de Saint-Denis 2 et le collège Mahé de Labourdonnais.

Pour ce dernier projet, en une année d’expérimentation, les résultats sont particulièrement riches. A la base, tous les adultes qui participent à l’éducation d’un enfant peuvent contribuer à apporter des informations sur son degré de maîtrise des compétences du socle commun de connaissances et de compétences.

Remplir une attestation en y décrivant ce qui est réalisé et en y mentionnant la compétence concernée est au cœur du projet. Ces eux idées ont contribué à une mobilisation rare des parties prenantes.

 

 

Académie de Rouen

 

 

« Appréhender l’école autrement… »

Ecole privée Jeanne d’Arc, Vernon

A travers les arts plastiques, il s’agit de permettre aux élèves d’une classe de CE2 de se découvrir et développer des « talents » pour trouver le dynamisme nécessaire aux apprentissages scolaires et leur donner du sens.

Par le développement de l’imaginaire, et la maîtrise de l’expression orale à travers des débats philosophiques, l’action veut donner aux enfants les moyens de construire leur pensée, de créer en autonomie, et ainsi de prendre du plaisir en améliorant l’estime de soi.

Le projet grandit chaque jour… Les enfants sont « guides » de leur exposition touchant un public de la maternelle à la maison de retraite… L’expo vit à travers d’autres lieux publics…

La classe est actuellement en tutorat-jumelage avec une classe de CAP réputée « difficile « et « démotivée »… Les jeunes ont pris leur rôle de « référents » très au sérieux et travaillent avec les élèves de CE2 dans un respect mutuel…

Le projet conduit à la mise en place d'une classe, niveau CE2, comprenant une option Arts Plastiques de 3 h par semaine de pratiques artistiques effectuées par un plasticien. Le support pédagogique de cette section étant le musée municipal G. POULAIN de Vernon (Convention signée par M. le Maire de Vernon).

Le musée devient un lieu d'apprentissage. Dans cette convention, le musée s'engage à ce que les enfants aient accès à la bibliothèque du musée (avec emprunts possibles) et à la réserve du musée.

Possibilités de rencontres avec les artistes pour des moments privilégiés (accrochage, montage, démontage d'expos). Rencontres organisées avec tout le personnel du musée afin de bien identifier leur fonction (accueil, communication, conservation…). Pour les travaux des élèves, exposés en fin d'année, le Musée met à la disposition de la section la salle principale du musée. Les élèves sont acteurs de cette exposition (montage, communication autour de l'exposition –affiches-, création d'un dossier pédagogique de l'exposition, visites guidées effectuées par les élèves eux-mêmes en binôme pour un public scolaire et adulte).

 

 

Ecole du socle

Collège Louise Michel, Saint Etienne du Rouvray

Mise en place à la rentrée 2009, cette expérimentation vise à assurer la continuité pédagogique entre élémentaire et collège, à travailler en réseau et mutualiser les compétences. Il s’agit d’un échange de services entre 1er et 2nd degré, entre 1école du réseau et le collège de septembre 2009 à juin 2011, et qui s’étend à 2, voire 3 écoles à la rentrée 2011.

Elle s’inscrit dans un maillage beaucoup plus large entre les écoles du réseau et le collège (CESC de réseau, rallye langues, olympiades, projet commun maternelle-6ème-FLE…)

Le ROLL (Réseau d’Observatoire Local de la Lecture) mis en place en cm2 et 6ème renforcera cette démarche à la rentrée 2011

 

 

Module Spécifique « Energies Renouvelables »

Lycées Descartes et Maupassant, Fécamp

Le plan de développement des énergies renouvelables, issu du Grenelle Environnement, prévoit une accélération du développement de l’énergie éolienne en mer, notamment sur la zone de Fécamp.

S’appuyant sur les préconisations de rénovation des sections de techniciens supérieurs et en concordance avec le projet académique 2010-2013 de l’Académie de Rouen, notre action consiste à proposer aux étudiants un  module métiers spécialisés rendant ainsi notre formation plus souple et plus réactive pour répondre aux nouveaux besoins de l'économie et de la société.

 

 

Solidarité internationale, EDD et orientation : « Opération Gibbon »

Collège Claude Bernard, Le Grand Quevilly

Ce projet d’Education au développement durable et à la solidarité internationale (préservation de la biodiversité) propose une démarche originale dans la mesure où il permet de développer connaissances et compétences du socle commun, de familiariser les élèves à une filière professionnelle (métiers de l’image et de la communication), d’impliquer les élèves dans un projet pluri partenarial en tant que maillon d’une chaine de solidarité.

Les élèves contribuent à ce projet d’Education à la solidarité internationale pluri partenarial en mobilisant leurs compétences à communiquer pour préserver la biodiversité. Le collège fait partie du réseau des écoles associées à l’UNESCO et se trouve être partenaire d’une réserve de biosphère indienne, autre dispositif opérationnel piloté par l’UNESCO (Man & Biosphere), qui fête en 2011 ses 40 ans

 

 

Stage en Association humanitaire pour des élèves de 2nde

Lycée Saint François de Sales, Évreux

Mise en place d’un stage de 15 jours en Association humanitaire ou caritative sur la deuxième quinzaine de juin pour chaque élève de 2nde.

 

 

Projet N.E.R.U.D.A (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis pour le Développement des Ambitions)

Au Collège Pablo Neruda, Évreux

L’expérimentation a vu le jour en 2008 est doit se prolonger jusqu’en 2012.

Les équipes constataient la faiblesse de l’expression orale et écrite et des difficultés pour mettre les élèves au travail et les faire rentrer dans les apprentissages.

L’objectif de l’action est de  « travailler autrement » et «d’accélérer les progrès pour tous les élèves ».

L’expérimentation repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante.

Le principe de faire passer le cours de 60 minutes à 50 minutes est alors retenu. Du temps est gagné qui permet une redistribution. Deux séances sont consacrées à la mise en place d’un pôle de compétences, en interdisciplinarité avec travail sur l’acquisition ou le renforcement de compétences (et évaluation). Chaque pôle est assuré par un binôme de professeurs, responsable d’un groupe (1heure 30 semaine pour chaque classe). Chaque élève doit travailler sur 4 à 5 pôles différents par année scolaire, et dans l’idéal les compétences travaillées dans chaque pôle doivent être différentes. Le temps de concertation, obligatoire et dans le service du professeur (une séance hebdomadaire), sert principalement à travailler en équipe (le binôme) sur l’organisation du pôle de compétences.

Un conseil de classe permanent, forme rénovée de l’heure de vie de classe, est assuré en heure de quinzaine par l’un des deux professeurs principaux, avec un renforcement de la coopération enseignant-CPE.

La mise en place de l’expérimentation a impulsé des changements forts au niveau des pratiques pédagogiques de la part des enseignants. L’évaluation par compétences est largement rentrée dans les pratiques pédagogiques.

Les professeurs de collège ont des contacts réguliers avec les professeurs des Ecoles. Des dispositifs (Ex : Défi lecture – Maths en folie – les olympiades…) sont développés conjointement entre les sections de CM2 et le niveau 6ème. Une concertation a lieu en fin d’année scolaire entre enseignants des 1er et 2d degrés afin de mettre l’accent sur les besoins spécifiques identifiés pour chaque élève dans un souci de continuité des apprentissages afin de valider le palier 2 et de développer l’acquisition de compétences pour le palier 3.

L’intérêt de cette organisation pédagogique est avéré car elle permet de mener une réelle réflexion pédagogique dans un contexte où le public d’élèves accueilli nécessite une attention particulière et ciblée. Certains élèves requièrent un accompagnement personnalisé et spécifique au vu des résultats, du comportement, du contexte socioculturel, éducatif voire disciplinaire.

 

Seconde à évaluation par compétences

Lycée Thomas Corneille, Barentin

Cette expérimentation ne concerne pas les contenus des programmes mais l'évaluation des élèves. Celle-ci privilégie une approche par compétences. Un livret de compétences remplace le bulletin trimestriel en précisant pour chaque discipline le niveau de compétence atteint par chaque élève en fin de trimestre. Une notice d'accompagnement destinée aux élèves et aux familles explique la démarche du projet en tenant compte du rapport de l'Inspection Générale n° 2007-048 de juin 2007 intitulé « Les livrets de compétence : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis ».

Objectif(s) : La note ne renseigne pas entièrement sur le niveau de compétence. Elle permet avant tout de sélectionner et de classer les élèves. Or, la classe de seconde est une classe d’orientation et non pas une classe d’examen. Pour impliquer davantage les élèves dans l’acquisition des connaissances et des méthodes en donnant du sens à l’apprentissage et à l’évaluation. Les élèves peuvent ainsi être plus motivés. Pour aider l’élève, sa famille et les professeurs dans la décision d’orientation en fournissant des informations précises sur les degrés de compétence acquis par l’élève et nécessaires pour réussir en première. Parce que le système scolaire s’attache de plus en plus à évaluer les compétences au-delà des notes. Les futurs élèves du lycée auront acquis au collège un socle commun de compétences et il semble judicieux de s’inscrire dans cette continuité.

 

 

Nouvelle organisation horaire et nouvelles pratiques pédagogiques

Collège Georges Braque, Rouen (RAR)

Mise en place de séquences de cours de 82,5mn au lieu de 55mn dans toutes les matières où le temps d’enseignement le permet afin d'optimiser le temps réel de travail des élèves, la mise en activité de ceux-ci étant très difficile et longue

Mise en place de séquences de cours de 82,5mn au lieu de 55mn dans toutes les matières où le temps d’enseignement le permet afin d'optimiser le temps réel de travail des élèves, la mise en activité de ceux-ci étant très difficile et longue. 

Mise en place de séquences de co-intervention, de travail de groupe, de pédagogie différenciée afin :

- d'améliorer la mise en place des PPRE.

- de diminuer le nombre de matières étudiées dans la journée, provoquant un effet de « zapping » pour un grand nombre d’élèves.

- de diminuer le nombre de temps d’interclasses et de circulation des élèves, sources d’excitation, d’actes d’incivilités et de dégradations des locaux.

 

 

L’ouverture culturelles comme vecteur de réussite scolaire (liaison CM2 / 6ème)

Collège RAR Eugène Varlin, Le Havre

L’expérimentation envisage d’allier des rythmes et des fonctionnements de l’école primaire Eugène Varlin II et du collège Varlin. Ce dernier adopte les horaires du primaire le matin avec des séances d’une durée variable (45 minutes, de 55 minutes et de 90 minutes). Des séances en co-intervention sont prévues en français et mathématiques avec un professeur de collège et un professeur référent. Un décloisonnement pour des groupes de besoins CM2-6ème / SEGPA-6ème est organisé en ATP. Un projet fédérateur sur l’histoire de l’art est mis en œuvre avec des ateliers thématiques.

 

 

Réseau d’écoute et d’accompagnement de l’élève (REAE)

Lycée Professionnel Val de Seine, Le Grand Quevilly

L’innovation vise à re-scolariser durablement les élèves en voie de décrochage scolaire et à les accompagner dans une dynamique de réussite. Deux heures par semaine, deux enseignantes (adultes référents) reçoivent les élèves en entretien individuel. À partir de cet entretien, sont déterminées les aides appropriées et complémentaires qui pourront être apportées par le Réseau.

 

 

Acquisition de compétences au niveau solaire photovoltaïque

Lycée polyvalent Les Fontenelles, Louviers

L’expérimentation vise à apporter les compétences et les savoirs supplémentaires nécessaires aux élèves pour installer du solaire photovoltaïque en sachant que ces compétences supplémentaires ne font pas partie du bac pro ELEEC. Il s’agit aussi d’aborder les problèmes énergétiques et les enjeux du développement durable avec les élèves de bac pro ELEEC.

 

 

Académie de Strasbourg

 

 

Atelier de Démarche et de Culture Scientifiques (ADCS)

Lycée polyvalent Théodore Deck, Guebwiller

Travailler l'interdisciplinarité pour décloisonner les disciplines, projet qui a initié la réforme avec notamment les enseignements d’exploration.

 

 

Atelier Interdisciplinaire d'Etude des Sociétés (AIES)

Lycée polyvalent Théodore Deck, Guebwiller

Travail interdisciplinaire dans les sciences humaines en enseignement d’exploration. Quatre disciplines travaillent en coordination autour de deux thèmes fédérateurs : cette année, le pétrole (thème économique) et la famille (thème sociologique).

 

 

Education au patrimoine« Je tiens une place forte dans ma ville »

Ecole élémentaire de Neuf-Brisach, Neuf-Brisach

Il s’agit d’un projet d’Education au patrimoine qui s’inscrit dans la démarche de gestion des sites du Patrimoine mondial, à savoir « la recherche d’un équilibre entre conservation et usage des valeurs comme des ressources du site, l'habilitation et le profit des communautés locales avec la protection du site contre les impacts négatifs du développement et les fréquentations touristiques massives 

Le projet implique plus particulièrement la classe de CM1 qui a fait la proposition à l’Office de tourisme de la ville de réaliser un guide de visite du site à destination des jeunes publics, guide conçu sur la base d’activités de découverte. L’office de tourisme a répondu favorablement et s’est engagé à confier à un graphiste de soin de réaliser le guide, une fois les contenus validés.

Toutes les classes sont en parallèle impliquées dans un projet d’éducation artistique, en collaboration avec une artiste de la région, Dan Steffan : réalisation de cinq fresques dans la cour de l’école, représentant cinq célèbres sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO

 

 

Une planète à défendre, du geste professionnel à l’œuvre d’art

Lycée Charles Stoessel, Mulhouse Cedex

Il s’agit de bâtir une sculpture un «ours monumental» (1 tonne de tubulures et de barils). Le projet vise un triple objectif :

- éduquer au développement durable (problématique développée par l’UNESCO pour la décennie en cours). Le lycée appartient au Réseau des Ecoles Associées UNESCO. Le projet retenu est un ours dérivant sur la banquise constitué de barils de pétrole symbolisant la pollution des milieux de vie ;

- faire travailler ensemble élèves et professeurs de séries générales et professionnelles sur un projet artistique né d’une commande publique ;

- permettre à des élèves de CAP, issus de SEGPA, de collaborer à l’écriture d’un livre pour aller vers une dimension universelle.

 

 

Pôle d’excellence « Architecture à Hautepierre »

Une rénovation urbaine qui fédère les établissements d’un RRS pour des apprentissages ancrés dans le quotidien des acteurs

 

 

L’architecture au cœur de la réussite scolaire

Réseau de réussite scolaire Truffaut, Strasbourg

Il s'agit du pôle d’excellence du réseau de réussite scolaire F. Truffaut. Il a été choisi dans un contexte de grande rénovation urbaine du quartier.

De la maternelle au collège, les projets des enseignants volontaires sont transdisciplinaires et portent sur plusieurs thématiques :

- apprendre à regarder pour percevoir et comprendre ; développer des connaissances sur la fonctionnalité, la symbolique, la technicité, l’organisation des espaces. Les enseignants peuvent solliciter l'appui d'intervenants par le biais de dispositifs de l’Education Nationale (Acmisa, PAC, Lire la ville...) et s'appuyer sur les événements de la  rénovation (démolition d'une tour, modification des voies de circulation, transformation de la collecte des déchets...)

- aborder le projet architecture : du maître d’ouvrage au maître d’œuvre, en lien avec le projet d'orientation scolaire et professionnelle des collégiens

- apprendre à communiquer ce qui est perçu, par le biais de comptes rendus, d’enquêtes, de croquis, de maquettes, de photographies, le tout mis en valeur dans le lieu d'exposition et d'information permanente du PRU. Participation aussi au journal du PRU.

- comprendre l’architecture comme expression de la vie sociale, inscrite dans l’espace et le temps (en lien avec l'histoire des arts)

Cette action contribue à l'égalité des chances.

Elle permet par ailleurs d'évaluer - de par sa thématique transversale - le socle commun des compétences, palier 1 ,2 et 3.

Elle s'inscrit également dans la politique de rénovation urbaine du cadre de vie et permet d'associer les élèves et leurs familles au projet de rénovation urbaine de leur quartier : démarche citoyenne et participative qui engendre indéniablement un regard positif sur le quartier.

 

 

Classe musique de pratique vocale adaptée

RAR Lezay Marnésia, Strasbourg

Classe musique de pratique vocale adaptée pour les élèves du réseau ambition réussite concerne 3 écoles élémentaires.

Mise en place d'un parcours spécifique intégrant de la pratique vocale et du chant choral avec validation d'acquis dans le domaine musical, en concertation avec le Conservatoire de Strasbourg, en vue de permettre aux élèves compétents et qui le souhaitent, d'intégrer une classe CHAM en 2ème cycle. Dans ce dispositif, les élèves restent inscrits dans leur classe de niveau d’origine et en sortent pour suivre, en regroupement, l’enseignement en classe musique.

 

 

ERS de Shirmeck

Collège Haute-Bruche, Schirmeck

Dans l’académie de Strasbourg, un Établissement de Réinsertion Scolaire (nouvelle structure d’internat, rattachée à un EPLE, née des Etats Généraux de la sécurité à l’Ecole), a ouvert, le 3 novembre, au sein de la Cité scolaire de Haute Bruche à Schirmeck.

L’admission de ces élèves en ERS est prononcée par une commission départementale, placée sous l’autorité de l’IA.

Cet ERS se caractérise par son projet éducatif et pédagogique : au-delà des objectifs de personnalisation du parcours, l’ERS de Haute Bruche bénéficiera des ressources liées aux sections sportives, notamment les activités de pleine nature (VTT, escalade, course d’orientation …).

 

 

Semaine de remédiation

Collège St Exupéry, Mulhouse (ECLAIR)

Le projet consiste à faire progresser les élèves du collège en fonctionnant par groupes de besoins et par projets pédagogiques innovants lors de la semaine d'approfondissement/remédiation.

L’établissement met en place des semaines de remédiation en modifiant les emplois du temps et cela sur 4 périodes dans l’année.

Par ailleurs, l’établissement est engagé sur une évaluation par compétences des élèves sur les 4 niveaux d’enseignement.

 

 

La classe passerelle

Collège Saint-Exupéry, Mulhouse

Cette action se décline en plusieurs modules qui seront animés par des conseillers de l’Espace Emploi de Sémaphore Mulhouse Sud Alsace et une salariée du FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) à la demande des collèges concernés. Ponctuellement des intervenants extérieurs seront amenés à participer à cette action.

Les modules permettent de construire un parcours pour accompagner les élèves dans toutes les étapes de découvertes du monde du travail depuis les méthodes de préparation jusqu’aux rencontres avec les acteurs.

 

 

Objectif Brevet

Collège Saint-Exupéry, Mulhouse

Pendant 3 périodes d’une semaine au cours de l’année scolaire, les cours de 3ème de 8h à 10h sont suspendus et les après-midi de ces classes sont réorganisés. Tous les élèves sont répartis en groupes de besoin aux effectifs limités (une dizaine d’élèves maximum) par rapport aux résultats obtenus au Brevet Blanc (devoirs communs). Les élèves qui maîtrisent les compétences et les connaissances peuvent approfondir les acquis et viser l’excellence. Les autres élèves sont remis à niveau.

Les professeurs dont les heures de 3ème ont été suspendues et des professeurs volontaires sont invités à travailler en binômes dans les matières évaluées au brevet (dont le niveau A2 en langue). Les professeurs dont les matières ne font pas parties de l’évaluation au brevet et ne souhaitant pas travailler ces disciplines se regroupent également en binôme afin de donner des conseils méthodologiques aux élèves (travail sur les consignes, les techniques de révisons, l’organisation du travail personnel). La validation du B2I peut également se faire durant ces semaines.

 

 

Afin que chaque élève réalise le meilleur de lui-même

Collège Sophie Germain, Strasbourg

L’expérimentation porte sur tous les élèves de 6°. Elle vise à :

- Promouvoir une intégration rapide de tous les élèves au collège en renforçant la liaison inter-degrés pour aplanir les traumatismes de l’entrée au collège.

- Faire acquérir à tous les élèves les compétences du palier II

- Faire progresser les autres élèves par l’instauration d’un travail en « Groupes de Compétences » en français et la pratique d’une pédagogie adaptée aux élèves les plus en difficulté afin que ces derniers accède à une maîtrise de la langue.

- Evaluer des compétences dans les disciplines scientifiques tout au long de l’année (fiche annexée au bulletin trimestriel).

 

 

Pacifier le collège

Collège Sophie Germain, Strasbourg

Le projet vise à pacifier l’établissement par la mise en place de structure comme le conseil de vie collégienne, les coachs et le lieu d’accompagnement et d’écoute.

L’équipe a d’bord mis en place le CVC : Comité de Vie Collégienne, une instance douée d’une force de propositions. Le comité est constitué d’une douzaine d’élèves issus du corps des délégués, ils se réunissent une fois par mois (ou plus si nécessaire) pendant une heure (entre 12h30 et 13h30) sous l’égide d’une CPE elle-même accompagnée d’un ou 2 enseignants. A la demande, le chef d’établissement ou son adjoint peuvent assister à ces réunions.

Les adultes accompagnent les élèves dans un travail de discussion et d’argumentation. Il s’agit d’aboutir à un certain nombre de propositions devant améliorer les conditions de vie des élèves dans l’établissement (aménagement de la cour, des lieux de circulation, désignation d’un Eco délégué… animation de fin d’année…) Ces propositions sont ensuite présentées au conseil d’administration par deux élèves désignés par leurs pairs.

Une équipe d’une vingtaine de « Coachs », des élèves tous volontaires, a été mise en place. Ils se réunissent en séance hebdomadaire avec un professeur de 12h30 à 13h30 sur l’année.

Dans un premier temps : les futurs « coachs » « apprennent les codes gestuels et langagiers qui construisent la bonne relation à autrui » exercices pratiques basés sur différentes méthodes de communication non violente (Steiner, Montessori, PNL…). Il s’agit de séances de « Savoir Etre » : apprendre à serrer la main, à répondre de façon positive quand on vous insulte. Ils apprennent aussi à développer l’empathie et la bienveillance à renforcer le sentiment d’appartenance

Dans un deuxième temps, une intervention sur le terrain est mise en œuvre.

Reconnaissable par leur sac en bandoulière, les « coachs »se présentent en début d’année aux élèves de 6° afin de les rassurer puis interviennent dans la cour et les lieux de circulation (récréation, inter classes…) quand d’autres ont besoin d’aide (voir en annexe : le rôle de l’adulte référent et les interventions des « coachs »)

Il y a eu enfin la création du Lieu d’Ecoute et d’Accompagnement dont l’objectif est de ne laisser aucun élève dans la rue. Deux salles de classe sont dévolues à l’accueil et à l’écoute. L’accueil se fait par les médiateurs de réussite scolaire, l’écoute par un psychologue.

Il s’agit avant tout d’un lieu d’accueil des élèves exclus de cours pour quelques heures et des « exclus inclus » qui résident là de un à 8 jours : les élèves y font des devoirs donnés par les professeurs ou recopient des cours.

Sas de décompression, ce lieu peut aussi accueillir des enfants ayant fait preuve de violence verbale ou physique à l’encontre de leurs camarades ou de professeurs. Des régulations dans les classes difficiles se font par une médiatrice ou une association (SACSO). Une cellule d’écoute est animée par un psychologue 3h ou 4h par semaine.

Dès la première heure du cours  où une absence est constatée, les médiateurs appellent les parents des élèves absents ( appel téléphonique ou SMS, les courriers de justificatifs d’absence sont portés par un médiateur à domicile )

 

 

De nouvelles pratiques pour une plus grande implication des élèves dans leur parcours de formation et d’orientation en SEGPA

Collège Sophie Germain, Strasbourg

Le but est d’impliquer les élèves de SEGPA dans la définition de leur parcours de formation et d’orientation.

Ce projet permet de contribuer à une plus grande autonomie et une plus grande responsabilisation des élèves pour donner du sens à leur parcours scolaire et en les aidant à en devenir de véritables acteurs. Pour cela il est nécessaire d’impliquer davantage les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et d’installer de la cohérence entre les discours et les actes des parents et de l’équipe pédagogique.

4 axes d’action sont mis en œuvre :

- Le travail en groupe de compétence en mathématiques et en français

- Le travail sur le projet d’orientation

- Le travail en direction des parents

- La lutte contre l’absentéisme

 

 

Académie de Toulouse

 

 

Recevoir, échanger, diffuser, archiver… étendre les territoires au-delà de la salle de formation !

Pascal Nodenot, formateur, Ouzous

Accompagner à distance à l’aide de services du web : une démarche, adaptable et transférable pour tout formateur qui souhaite aider les enseignants à co-construire leurs savoirs et à mutualiser leurs démarches au sein d'une communauté de pratiques de proximité.

Avec les médias sociaux, une simple connexion internet permet de recueillir, échanger, diffuser, archiver des ressources et des pratiques au delà de la salle de formation.

Nous utilisons un trio composé d’un service de microblogging (Twitter), un agrégateur de contenus (Netvibes) des services de partage de favoris (Diigo – Pearltrees) pour compenser les difficultés liées à la distance et fédérer une communauté de pratiques.

Nous considérons l’enseignant comme un citoyen curieux de s'ouvrir à d'autres communautés de pratiques, géographiquement éloignées, capable de partager et avide de recevoir en retour la richesse du regard curieux des autres.

C’est par des usages personnels et réfléchis qu’il pourra ensuite mettre en œuvre dans sa classe une éducation aux médias incluant l’usage des réseaux sociaux.

 

 

Trip’tic

Formateur TICE des Pyrénées orientales et RDF-CNED de Haute-Garonne, Gazost

Prototype d’une plateforme de mutualisation pour une aide à la scénarisation et la conception d’application pédagogiques pour l’acquisition du socle commun prototype d’une plateforme de mutualisation pour une aide à la scénarisation et la conception d’application pédagogiques pour l’acquisition du socle commun.

UIn premier pan de l’action concerne la mise en place et l’usage des outils de recherche et de saisie d’informations :

Une aide à la compréhension des informations institutionnelles par la formalisation visuelle des liens entre les programmes de l’école primaire et le socle commun :

Pour chaque cycle du premier degré, les administrateurs de la plateforme modifient ou établissent des liens entre les domaines des programmes et les compétences du socle.

Enseignants, conseillers pédagogiques d’une communauté de pratiques (réseau d’écoles, cycle, bassin de collège, association… tout dépendra de l'instance pour laquelle l'application sera implantée) peuvent visualiser les liens entre les compétences du socle commun et les domaines des programmes pour affiner la préparation de la classe.

Une aide à la mutualisation de scénarii pédagogiques produits au sein de communautés de pratiques du premier degré :

Les enseignants disposent d'une interface de saisie pour produire une fiche décrivant une situation de classe et l'indexer (compétences travaillées socle et programmes), lien vers les banques de scénarii nationale (PrimTice), ou locales existantes).

Ils peuvent également effectuer des recherches de scénarii en fonction des compétences qu’ils cherchent à travailler (recherche parmi les compétences du socle ou les domaines des programmes.

Dans un deuxième temps, l’action a pour but de développer des outils d’exploitation des informations produites par une communauté de pratiques dans plusieurs perspectives :

- Utilisation des liens socle – programmes identifiés pour concevoir des applications pédagogiques valorisant des compétences précises.

- Aide à la scénarisation de séances.

- Valorisation de l’interdisciplinarité dans la préparation de la classe.

 

 

« Enseigner la compréhension de l'écrit »

École élémentaire La Bastide, Grenade,

Elaboration et test de différentes stratégies de lecture et d’autorégulation de l’apprentissage.

1h30 d’activités intégrés aux disciplines par semaine. 2h d’évaluation ont lieu par trimestre. Un des buts recherchés est aussi la lutte contre l'illettrisme. L’action se conçoit dans et hors temps scolaire : élaboration des stratégies en équipe et coopération avec autres écoles de la circonscription.

 

 

« Ecole du socle et les rythmes scolaires »

Collège des Sept Tours, Martel

Le cycle 3 est conçu en 4 ans avec la 6e, avec des outils et des évaluations communes. Pour accompagner l’action, l’équipe fait usage de la mallette des parents et organise des rencontres pour échanger entre les élèves de CM2 et de 6e.

Le but poursuivi est la continuité des enseignements CM2-6ème et les liens avec les parents.

Le projet a été l’occasion de la mise en cohérence des contrats d’objectifs du collège et de la circonscription.

 

 

« Parcours pluridisciplinaire 'Exploration Espace' (E2) »

Lycée général et technologique Pierre-Paul Riquet, Saint-Orens de Gameville

En 2nde, création d’un module pluridisciplinaire, situations pédagogiques de 3h remplaçant les 2 enseignements d'exploration. En 1re en TPE et AP, mise en place d’actions spécifiques. En Terminale en AP 2h  pour des actions « espace » du bac STI2D. Le projet a donné lieu à un partenariat avec le CNES, le Secteur Spatial et Etablissement d' Enseignement. Supérieur.

L’objectif est de favoriser l'ambition scolaire des élèves en difficulté, réduire l'écart fille-garçon, de diversifier les parcours d'orientation.

 

 

Réussir en 6ème : approche méthodologique globale et partagée,

Collège François Mitterrand, Fenouillet

Le but est d’agir très tôt pour développer le travail personnel de l’élève et par une mobilisation cohérente des dispositifs et des personnes.

Il s’agit de réduire les inégalités face au travail scolaire et à l’accompagnement, de construire, utiliser et faire évoluer des outils méthodologiques communs pour étendre finalement ces pratiques et outils à l’ensemble de partenaires.

L’expérimentation implique largement l’équipe éducative de l’établissement ; l’action est collective et centrée sur un diagnostic préalablement bien établi. L’implication de nombreux partenaires la rend très pertinente. Un lien fort existe avec les écoles primaires du secteur : utilisation d’outils sur la base de ceux élaborés au collège. Une liaison inter-cycle permet d’évaluer et réguler les actions.

 

 

Les ateliers français

Collège Bellefontaine, Toulouse

Les ateliers permettent de faire travailler l’ensemble des élèves des niveaux 6ème et 5ème ensemble et amènent tous les enseignants de lettres à construire le contenu de leur enseignement.

Rotation des groupes toutes les 6 à 7 semaines: les élèves changent de groupe et de professeur, ils suivent par ailleurs 4 heures de cours en classe entière. Les élèves sont répartis dans des groupes hétérogènes le plus souvent.

Les séquences d'atelier s'inscrivent dans la progression pédagogique annuelle, qu'elles soient menées en amont, en parallèle ou en aval des séquences réalisées en classe entière.

 

 

Le dispositif Relais

Collège Bellefontaine, Toulouse

Le dispositif Relais interne a été mis en place au collège Bellefontaine pour trouver une alternative aux exclusions d’élèves de l’établissement et afin d’aider les classes à travailler de façon plus sereine.

6 Semaines de DRI y compris la période de réintégration dans la classe.

Cours en petits groupes avec 2 adultes (1 enseignant et 1 assistant pédagogique).

Travail sur l’estime de soi, travail scolaire et découverte du monde du travail pour construire un projet personnel (visite d’entreprises, de filières de formation…).

Mise en place d’un parcours santé (infirmière, AS, COP).

Travail sur la parentalité, implication des parents.

PPRE et adulte tuteur référent en sortie de dispositif sur le moyen terme.

 

 

Les groupes de besoins maths

Bellefontaine, Toulouse

Les groupes de besoins maths font partie des innovations mises en place au collège Bellefontaine. Ils permettent de faire travailler l’ensemble des élèves du niveau 6e ensemble et amènent tous les enseignants de maths à construire en commun le contenu de leur enseignement.

Le principe en est de partager deux classes de 6e en trois groupes, trois intervenants sont en relation avec ces deux classes.

Le partage des classes se fait en groupe de besoins, fort effectif pour les élèves à l’aise (20 élèves), effectif moins important pour des élèves moins à l’aise en mathématiques (12 élèves) et petit effectif pour des élèves en difficultés avec une heure quinzaine en plus (6-7 élèves).

 

 

SAS anti-exlusion 3ème DP6

Lycée professionnel Guynemer, Toulouse

Mise en place d’un pôle médiation/remédiation pour limiter le nombre d’exclusions temporaires et définitives touchant les élèves de 3DP6.

Trois lieux identifiés de médiation avec un personnel transdisciplinaire, éducatif, social et de santé. Il est possible de constater l’apaisement des adolescents, la renaissance du dialogue et la réintégration du groupe classe

 

 

Délocalisation transdisciplinaire

Lycée professionnel Guynemer, Toulouse

Une semaine de cours est délocalisée sur un site privilégié. Elle donne lieu à des actions fondées sur la cohésion du groupe classe et de l’équipe pédagogique, notamment au travers d’activités sportives.

C’est aussi l’occasion d’un travail d’ambition sur des évolutions post bac.

 

 

Atelier théâtre

Collège de La Reynerie, Toulouse

L’action est mise en place en classe de 6ème sur une classe à projet permettant un travail en interdisciplinarité : français, arts plastiques, éducation musicale et chant choral, EPS,

Le projet vise à développer des savoirs être et des savoir faire dont nos élèves sont dénués.

Cet atelier permet aux élèves de travailler sur la posture, la communication verbale et non verbale, la prise de risque et la confiance en soi.

Au-delà des compétences de base, c’est un élargissement culturel qui est offert aux élèves.

Le projet permet un travail individuel et un travail collectif.

Le partenariat avec une structure théâtrale prend tout son sens au travers d’un apport technique et professionnel de qualité.

Enfin, le travail déjà amorcé au 1er degré autour de la lecture expressive et les parcours culturels prend tout son sens en permettant une lisibilité de parcours et une cohérence des enseignements.

 

 

Désir d’avenir, les cordées de la réussite

Collège de La Reynerie, Toulouse

L’action s’inscrit dans l’individualisation des parcours pour des élèves qui souhaitent développer des compétences en sciences et en technologie. Les ateliers permettent la valorisation des filières scientifiques, de la démarche scientifique dans le cadre de la validation des acquis et des compétences du socle commun.

C’est aussi un prétexte, un vecteur d’apprentissage car cet atelier permet de travailler l’interdisciplinarité : maths, sciences, français et technologie.

De par le partenariat construit avec les écoles d’ingénieurs, cette innovation permet de tisser des liens forts avec un milieu qui est inhabituel pour nos élèves, vecteur phare pour une orientation mieux maîtrisée.

 

 

Dispositif LATI

Collège de la Reynerie, Toulouse

La mise en place du dispositif est née du climat scolaire et du nombre d’élèves au bord de la rupture scolaire. L’objectif principal est de travailler en prévention auprès d’élèves repérés comme scolairement fragiles et pour lesquels des ruptures de scolarité sont prévisibles si le parcours n’est pas individualisé. Ce dispositif vise la mise en place d’un programme de remédiation sous forme de contrat avec la famille pendant 5 semaines en lien avec le travail de la classe.

Sa réussite dépend de l’adhésion du jeune et un travail de lien fort entre les équipes enseignantes

 

 

Dessine-moi mes progrès

Collège de La Reynerie, Toulouse

L’action n’a pas reçu la validation article 34 mais a été mise en place et poursuivie au cours de l’année écoulée.

L’action vise à un alignement d’horaires en français et en mathématiques pendant lesquels les élèves de tout un niveau sont répartis selon les 6 ressources professeurs et ASP retenues pour travailler les compétences non acquises ou mal acquises. La répartition par compétence se fait à l’issue des évaluations mises en place dans le cadre du GDRAR pour les entrants en 6° et dans le cadre des évaluations diagnostic internes pour le niveau de 5°.

 

 

Collège Stendhal

Il s’agit de mieux organiser le temps scolaire des élèves entrant en 6° en répartissant les enseignements généraux le matin et les enseignements sportifs artistiques et culturels l’après-midi ainsi que d’initier les élèves aux APPN (activités physiques de pleine nature). L’action comprend deux projets artistiques validés donc financés pour 2010-2011 (partenariats TNT et Association le Tambour)

 

 

Académie de Versailles

5ème à projet

Collège Le Roussay, Etréchy

Depuis 4 ans, nous regroupons dans une même classe de 5ème des élèves en grande difficulté ou en échec scolaire. L’objectif premier est de les remobiliser sur le plan scolaire, de leur redonner confiance et l’envie d’apprendre.

Il s’ agit bien d’ une démarche de différenciation, dont le but est d’ atteindre les mêmes objectifs, en termes d’ acquisitions, que dans les autres classes de 5ème, mais en mettant en œuvre des moyens différents.

 

 

Atelier d’audio-description.

Collège Pablo Neruda, Corbeil-Essonne

L’action s’appuie sur la démarche d’audio-description : l’écriture et l’enregistrement d’une bande-son complémentaire à celle d’un film pour rendre ce film accessible à des déficients visuels. Le projet (classe PAC) se déroule dans le cadre des Itinéraires de découverte, 2 heures tous les 15 jours d’Octobre à Juin.

Après une initiation à l’audio-description les élèves ont travaillé sur un court-métrage, guidés par un audio-descripteur de l’association En Aparté. Le texte est ensuite enregistré par les élèves. Le travail aboutit à une projection du film en salle devant un public de jeunes malvoyants suivie d’échanges entres les 2 publics.

 

 

Elèves autonomes : pour une sixième réussie

Collège Joliot Curie, Bagneux

Le projet a vu le jour, il y a deux ans avec comme objectif principal la mise en place d’une évaluation par compétences dans les disciplines afin de rester, en terme d’évaluation, dans la continuité de l’école élémentaire.

Grâce à un encadrement éducatif et pédagogique en réseau, la participation des parents au projet, et une volonté commune de tous les partenaires, il s’agit de faire acquérir, dans un second temps, l’autonomie nécessaire aux élèves à une ambition personnelle qui leur permette de réaliser un réel projet personnel en fin de parcours scolaire.

 

 

Dispositif « Passe la Seconde » site interactif de remédiation

Lycée Georges Brassens, Courcouronnes

Ce projet est fondé sur un repérage individualisé des difficultés des élèves, suivi par la réalisation d'exercices de remédiation interactifs et auto-corrigés, conçus pour cibler des compétences. Certains exercices sont le fruit d'un travail interdisciplinaire entre Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre, d'autres sont plus disciplinaires et permettent aux élèves de réviser avant une Évaluation ou d'approfondir une notion. L'ensemble des ressources, conçu par les enseignants du lycée, est hiérarchisé sur une plate-forme internet accessible à l'aide d'un login et d'un mot de passe, fourni à chaque élève de seconde en début d'année.

 

 

Les systèmes d’information géographique au service du transport scolaire

Institution du Sacré-Cœur, La Ville du Bois

Ce projet d’éducation au développement durable est innovant tant par les outils utilisés que par la problématique choisie. Les élèves se sont engagés à l’amélioration d’un élément de leur vie quotidienne, le dispositif de ramassage scolaire, ainsi qu’au service d’une gestion plus raisonnée des ressources énergétiques.

 

 

Enseignement et Évaluation par compétences.

Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonne

Le développement et la mobilisation des compétences de l’élève sont au cœur de notre action. Elle concerne 15 classes de seconde et 10 enseignants de sciences physiques de l’établissement. Afin de pouvoir constituer des groupes de remédiation, nous avons supprimé la structure classe. Pour que l’élève soit actif et impliqué dans sa démarche d’apprentissage, notre enseignement est basé sur la démarche d’investigation. L’évaluation des compétences est non chiffrée et n’est pas exclusivement sommative.

 

 

Les 2ndes par compétences

Lycée Van Gogh, Ermont

Dans deux classes de seconde, les professeurs enseignent et évaluent par compétences. Un portfolio de compétences, rempli par l’ensemble des professeurs, en concertation avec les élèves sert de support à ce travail. Il ne se substitue pas au bulletin traditionnel mais vient le compléter et l’enrichir. Il sert aussi à construire le projet d’orientation de chaque élève. L’accompagnement personnalisé, dans la logique de cette dynamique, est construit en pôles de compétences afin de répondre aux besoins de chaque élève.

 

 

Seconde expérimentale

Lycée Galilée, Gennevilliers

Dans trois classes de seconde, une nouvelle organisation des enseignements tant du point de vue des horaires que des contenus a été mise en place.

Il s’agit de diminuer le taux de redoublement et de réorientation en fin de seconde - faciliter l’intégration et l’adaptation des élèves au lycée.

L’innovation concerne d’une part les enseignements dans leur organisation (l’emploi du temps est simplifié et stable, les élèves sont à la fois en groupe dédoublé, en classe entière et en grand groupe dans des séances en amphithéâtre) et d’autre part dans leurs contenus (l’accompagnement dépasse le cadre du soutien et développe le volet accompagnement culturel[Gp1] ).



 

 

Bibliographie non exhaustive

ALTET, M. (2009). La formation professionnelle des enseignants. Paris : PUF.

ALTET, M., PAQUAY, L., PERRENOUD Ph. (dir). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, 2007.

BONAMI Michel ; Évaluation interne et évaluation externe: concurrence ou complémentarité ?; Cahiers de Recherche en Éducation et Formation , GIRSEF, 2005

BOUVIER (Alain), L’établissement scolaire apprenant, Paris, Hachette, 2001

BOUVIER (Alain), Du projet au contrat d'objectif. Poitiers, CRDP Poitou-Charentes, 2009

Collection « Pratiques innovantes », éd. CNDP et DGESCO :  L’individualisation des apprentissages et de la formation, 1998, L’éducation à la citoyenneté, 1998, L’information sur les métiers et les professions, 1999, Les stratégies de l’alternance et la validation des acquis professionnels, 2000, Le suivi des élèves en seconde, 2001, Apprendre sans violence, 2002, Evaluer les pratiques innovantes, 2002, L’innovation, levier de changement dans l’institution éducative, 2003.

BOUCHARD (Pascal) dir, Innovation Ecole !, De la maternelle au lycée , éd. Autrement, 2001

Cahiers pédagogiques,  janvier 2007, N°449 - Dossier "Qu’est-ce qui fait changer l’école ?".

Centre d’analyse stratégique, Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? (Note d'analyse 232- Juillet 2011)

CROS (Françoise). L'innovation scolaire au risque de son évaluation. L'harmattan, 2004.

CROZIER  (M.)  Friedberg, L'acteur et le système, Paris,1977, éd. Seuil

DE PERETTI (A.), Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation, ESF,   2ème éd., 2004

DGESCO,  VADEMECUM de l’innovation, nov. 2011,  à consulter et à télécharger sur http://eduscol.education.fr/innover

Id., Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?, rapport de l’IGEN, juillet 2005

Id. , note d’Education et formation, n°72, 2005  Estime de soi et réussite scolaire sept ans après l’entrée en 6ème

DRAELANTS, H., DUPRIEZ, V. & MAROY, C. Le système scolaire, Bruxelles, CRISP, 2011

ETIENNE (Richard). Vers une « grammaire du changement » en éducation… et ailleurs ,  Cahiers pédagogiques,  janvier 2007

FULLAN (Michael), Change Forces. The Sequel, London, Taylor & Francis Group (1999).   

GATHER-THURLER (Monica), Innover au coeur de l’établissement scolaire, Ed. ESF, 2000,  Paris.

GATHER-THURLER (Monica) & MAULINI (Olivier) dir.,  L'organisation du travail scolaire, Enjeu caché des réformes ?, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007

GAUTHIER (Roger-François), « Malgoverno » éducatif et questions curriculaires en France, Fil rouge sur travaux (1985-2010), thèse, 2010, Lyon II

GILLE (B.), dir. Le pilotage pédagogique : exercice partagé. Poitiers : Ministère de l'Education Nationale, 2001

HATTIE (John), Visible learning. A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, Routledge. 2009 

HURIET (Claude),   L'expérimentation sanitaire et sociale (collectif) Revue Française des Affaires Sociales , 2000

HUSTI (Aniko),  La dynamique du temps scolaire, éd. Hachette éducation, 1999,

Id., le Temps mobile, éd. Hachette, 1985 

INRP, VST,  Dossier d'actualité n° 39 – novembre 2008 L'évaluation au coeur des apprentissages,  - Dossier d'actualité Veille et Analyses: Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages, n° 65, septembre 2011  - Dossier d'actualité Veille et Analyses , n° 24, janvier 2007 lead)ership et changements éducatifs

LE BOTERF (G), De la compétence à la navigation professionnelle. Paris : Les Éditions d’Organisation, 1997

MARSOLLIER Christophe, L’innovation pédagogique : ses figures, son sens et ses enjeux, Revue Expressions n°22, IUFM de la Réunion, 2002

MARTINOT (Delphine),  "(Se) motiver pour apprendre, Puf 2006

MAULINI (O.),  A quelles compétences former les acteurs d’une école rénovée ?, 1997

Nonaka I., Takeuchi H., La connaissance créatrice. La dynamique de l'entreprise apprenante, De Boeck Université, 1997

PELLETIER Guy (dir.), les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation Paris, L’Harmattan, 2004

RAYOU (P.),  dir., Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire, Presses universitaires de Rennes, 2009 

NORMAND R. &  DEROUET J.-L., Évaluation, développement professionnel et organisation scolaire,  Revue Française de Pédagogie-174, 2011

Sciences Humaines, dossier Imaginer, créer, innover, Sciences Humaines, n° 221,  décembre 2010

SPILLANE J., 2006, Distributed leadership, San Fransisco, CA: Jossey Bass.

Spyros Konstantopoulos (Northwestern University) IZA DP No. 1749, Trends of School Effects on Student Achievement: September 2005

STOLL (L). FINK (D)., Changing our Schools, 1996, Buckingham, Open University Press

TARDIF  M. & LEVASEUR L. Le domaine du travail éducatif, Paris, PUF, 2010

TIMPERLEY, H. Teacher Professional Learning and Development. International Academy of Education. International Bureau of Education. Paris: UNESCO, 2008

 

 

 


 

Glossaire

 

Nota : Certains sigles et leurs développements ont un caractère officiel, d’autres sont des titres d’actions ou de territoires inventés par les équipes ou utilisés de façon indicative. Ils sont cependant explicités pour faciliter la lecture des pages où ils apparaissent.

 

AT(O)SS : Administratifs, techniques, sociaux et de santé (personnels)

ATPE : Aide au travail personnel de l’élève

BEP : Brevet d’études professionnelles

BTS : Brevet de technicien supérieur

CAP : Certificat d’aptitude professionnelle

CARDIE : Conseiller académique recherche-développement, innovation et expérimentation

CIO : Centre d’information et d’orientation

CLAIR : Collège lycée ambition innovation réussite

CNDP : Centre national de documentation pédagogique

CPE : Conseiller(e) principal(e) d’éducation

CPES : Classe préparatoire à l’enseignement supérieur

CPGE : Classe préparatoire aux grandes écoles

CRDP : Centre régional de documentation pédagogique

CREN : Centre de ressources en éducation nantais

DAAC : Délégation académique aux arts et à la culture

DAREIC : Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

DAFOR : Délégation académique à la formation

DGESCO : Direction générale de l’enseignement scolaire

DHG : Dotation horaire globale

DNB : Diplôme national du brevet
DOM : Département d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion…)

DRDIE : Département Recherche-développement, innovation et expérimentation

ECLAIR : École, collège, lycée ambition, innovation réussite

EIST : Enseignement intégré des sciences et des technologies

ENT : Espace numérique de travail

EPLE : Établissement public local d’enseignement

EREA : Établissement régional d’enseignement adapté

ETP : Équivalent temps plein

FEJ : Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

GAIN : Groupe d’aide à l’insertion

HSE : Heures supplémentaires effectives

IA-IPR : Inspecteur d’académie-Inspecteur pédagogique régional

IE : Internat d’excellence

IEN : Inspecteur de l’éducation nationale

IEN-ETEG : Inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’enseignement général et de l’enseignement technique

INRP : Institut national de recherche pédagogique

INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale

IREM : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques

LEGT : Lycée d’enseignement général et technique

LP : Lycée professionnel

LPO : Lycée polyvalent

LV : Langue(s) vivante(s)

MGI : Mission générale d’insertion

MENJVA : Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

PASIE : Pôle académique de soutien à l’innovation

PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative

RAR : Réseau ambition réussite

ROLL : Réseau des observatoires locaux de la lecture

RRS : Réseau de réussite scolaire

SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté

STI : Sciences et techniques industrielles

TICE : Technologies de l’information et de la communication en éducation

TBI : Tableau blanc interactif

TPE : Travaux personnels encadrés

TSI : Technologies et sciences industrielles

UPI : Unité pédagogique d’intégration

 

Pour en savoir plus :

Liste des sigles du ministère de l’éducation nationale :

http://www.education.gouv.fr/pid95/sigles.html

 

 

 


 

10 tendances de l'innovation en éducation

François Muller, MEN-DGESCO-DRDIE -2011

 

Pourquoi ici et maintenant, what works ?, enquête sur les pratiques

 

Variété requise des pratiques et des dispositifs  

Du cercle des « initiés »  aux réseaux des « découvreurs » 

l’expérimentation a sa geographie.  - Les degrés d’enseignement tous concernés ?. - Et les ECLAIR ?.  - Le premier degré et l’expérimentation.  - Rendre l’expérimentation « visible ».

Du projet pédagogique classique aux problématiques sociétales

Au-delà des spécificités,  des convergences.  - Trois types de domaines en expérimentation.  - Le Premier Degré est-il généraliste dans son expérimentation ?. - Et les tice, c’est encore innovant ?.

De l’innovation à l’expérimentation

Une même famille du changement  - Deux dispositifs institutionnels.  - Un pari du changement assumé par des équipes élargies.  - et les expérimentations « top-down » ?.

D’une démarche militante à une approche systémique 

D’une innovation pensée comme structurelle. - Délimiter le périmètre du changement en établissement - Apprécier le potentiel expérimental des établissements.  - ….à l’innovation conçue comme processus de changement en éducation.  - L’approche système pour changer les pratiques.
Recherche d'efficacité des pratiques en éducation  

De la gestion de classe à la recherche de l’efficacité scolaire 

Une recherche patiente et durable de l’efficacité scolaire. - Ce que l’innovation combine le plus souvent dans son action. - Ce que l’innovation recouvre parfois.

Ce que l’innovation n’est pas forcément  - Et manifestement, ce que l’innovation n’est surtout pas.  - L’équation de l’efficacité en innovation.

Du cloisonnement à la souplesse

Rendre le temps  « mobile ». - Une sensibilité accrue au climat scolaire et aux perceptions des acteurs. - Des stratégies pragmatiques de résolution de problèmes et d’ouverture sur l’environnement  - Direction pédagogique et leadership partagé.

Du métier prescrit au développement professionnel

Trois axes qui « développent » le métier - L’expérimentation à l’épreuve du statut de l’enseignant - Le développement professionnel, actif dans l’innovation et l’expérimentation.
Changement lent des pratiques institutionnelles  

De l’analyse des méthodes à l’appréciation de la « performance » 

Les enseignants  et leur direction, comme « enquêteurs » de leurs propres pratiques. - Renforcer la compétence évaluative des équipes. - Vers une organisation « apprenante ».

Du pilotage commandé à l’accompagnement concerté 

Etude de cas, le dispositif de l’académie de la Réunion. - Du pilotage commandé à l’accompagnement concerté. - Accompagnement nécessaire. - Mesure d’impact de l’accompagnement institutionnel sur l’expérimentation. - Une réflexion collective et formative à engager sur l’accompagnement des équipes.

D’une logique de « transfert » à l’élaboration de compétences collectives 

Transférer l’expérimentation pédagogique est-il si simple ?. - Valoriser les réussites et reconnaître les compétences. - S’appuyer sur l’enrôlement progressif des corps intermédiaires. - Organiser la médiation de l’écrit et la diffusion des travaux. - Jouer le rôle de passeur entre savoirs d’expériences et savoirs de la recherche. - Rechercher  le développement « durable » des compétences.