un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Objectifs de l'ATP

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Gestion des objectifs d'aide au travail personnel (ATP)

extrait d'un document MAFPEN de Limoges (Collège A. France), cité dans A. de PERETTI, Encyclopédie de l'évaluation..., ESF, 1999, p.286 sq

Dans chacun des objectifs, on cochera ou non un critère de capacité atteinte, à intervalles de temps réguliers: pour l'encouragement de l'apprenant, et l'information de sa famille, ainsi que la désignation de nouveaux objectifs.
Une visualisation de la démarche d'apprentissage en système proposé par DISCAS (cabinet de consultants en éducation, Canada)

Pour une gestion autonome des apprentissages hors de la classe

  • Objectif 1: Organiser son travail

    Gérer son temps

    • l'élève sera capable de planifier son temps libre sur une semaine
    • l'élève sera capable de s'avancer dans son travail
    • l'élève sera capable d'organiser un planning de révisions

    Gérer son espace

    Gérer ses outils

    • l'élève sera capable d'utiliser son cahier de texte
    • l'élève sera capable de préparer son sac

     

  • Objectif 2: Faire son travail à la maison

    Lire une leçon

    • l'élève sera capable de trouver le thème d'une leçon
    • l'élève sera capable de trouver les mots clefs
    • l'élève sera capable de trouver le plan

    Apprendre une méthode

    • l'élève sera capable de relier l'exercice à une notion de la leçon
    • l'élève sera capable de dire ce qu'on attend de lui
    • l'élève sera capable de définir une méthodologie pour apprendre des leçons, matière par matière, en tenant compte de ses variantes personnelles

    Faire un brouillon

    Faire un exercice

    Faire un devoir

Pour une gestion autonome des apprentissages pendant les séquences scolaires

  • Objectif 3: Organiser sa pensée

    Faire un résumé

    Faire une synthèse

    Faire une analyse

     

  • Objectif 4: Choisir ses procédures d'apprentissage

    Choisir selon la tâche

    Choisir selon son propre travail

     

  • Objectif 5: Utiliser au mieux sa mémoire

    Apprendre à faire attention

    • l'élève sera capable de se mettre en condition de réception
    • l'élève sera capable de se concentrer
    • l'élève sera capable d'évaluer ses facultés d'attention en fonction de la situation

    Apprendre à percevoir les "bons" indices

    Apprendre à faire des associations

    Apprendre à mettre en oeuvre les conditions de rappel

    Apprendre à rappeler les informations stockées en mémoire

    Apprendre à utiliser des moyens mnémotechniques adaptés au contenu à mémoriser

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Apports théoriques ] [ Objectifs de l'ATP ] Activités possibles ] temps de renforcement du travail de l'élève ] aide individualisée en 2ème ] bibliographie ]
Accueil ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]