à PARIS
des parcours
dans les collèges à PARIS
Expérimentation nationale (1995-1996) et conclusions
L'expérimentation nationale a touché 365 établissements. Les
stratégies pédagogiques
sont riches de leçons pour la suite.
Rumeurs et émotions entendues
: une planche humouristique qui condense
les principales résistances exprimées
(ou non) dans les établissements.
Analyse systémique du parcours
:le dispositif PARCOURS est passé au crible d'une analyse systémique et permet de définir sa
matrice
le concept de DETOUR, entre cours et parcours
Les parcours sont-ils solubles dans les cours ?
Entrées et dérives possibles dans les parcours
Les 30 compétences de l'enseignant moderne
:
une modélisation d'A. de PERETTI qui permet de mieux comprendre l'enjeu des pratiques en oeuvre dans les parcours
un appport théorique sur
l'individualisation des parcours de formation par Philippe PERRENOUD
(PNF, Lyon , novembre 1998)
Diversifier et différencier les pratiques
, une banque de proposition-s par André de PERETI (en exclusivité)
L
a définition initiale et officielle d'après le B.O.
(BOEN n° 5 du 30-1-1997, p. 319-320)
Les parcours, c'est enseigner et
jouer sur les fourchettes horaires des disciplines
Parcours et détour selon André de PERETTI
(avril 1997): un détour salutaire sur les concepts qui fondent l'évolution du métier et permet de
"donner du sens"
Une organisation modulaire centrée sur les compétences transversales de l'élève
des formations adaptées
un stage national au PNF
: un moment important pour
faire le point
des pratiques, partager les questionnements et coordonner entre différents acteurs du système les interventions.
Faire son parcours en 16 trous: le GOLF
bibliographie indicative
des parcours dans les disciplines
des parcours expérimentés dans les collèges
de France et de Navarre
concept
:
François Muller
@ 1998-2009