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Enquête sur les pratiques professionnelles
Organisée dans le cadre du séminaire annuel de
formation, l’enquête sur les pratiques a paru nécessaire pour ancrer le
temps de formation sur des réalités « de terrain ».
La situation de classe multi-niveaux est
originale, spécifique en bien des points, mais partage sous d’autres
aspects, les problématiques actuelles de l’enseignement plus
« traditionnel » : mieux, elle les « exprime » au sens propre du terme.
Ce livret reprend en très grande partie les
« expressions » originales des collègues en situation.
François Muller, juin 2005 |
Qu'est-ce qu'une
classe à niveaux multiples ?
Organiser la
coopération dans le groupe-classe
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Qu’est-ce qui me pose problème dans
l’organisation du groupe ?
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Une compétence à la communication et à
l’écoute/ respect des autres.
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Des indices « d’apprentissage vicariant ».
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Pour aller plus loin.
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Les rôles, c’est tout aussi valable dans une
situation « TICE ».
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Check-list de questions sur la pratique
collaborative.
Faciliter l’autonomie et le développement de
la responsabilité.
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Instantanés et détours métaphoriques.
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Quels sont les types de problèmes évoqués en
matière d’autonomie ?.
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Besoins de quoi ?.
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Des « moments » facilitant l’autonomie.
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(Re)découvrir le concept de
curriculum « caché ».
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Passer d'une représentation de la classe à
trois niveaux à celle d'une classe de cycle.
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S’appuyer sur des relais pour fonder
l’autonomie des élèves.
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Ressources possibles.
Amplifier la différenciation en pédagogie
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Instantanés et détours métaphoriques.
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En quoi la « différenciation » pose problème ?.
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Réussites constatées.
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Ressources possibles.
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Quelques idées pour aller plus loin.
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Le travail en atelier : le fond….et les formes
possibles.
Développer son ingénierie pédagogique.
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Besoins de formation.
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Besoins de formation.
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La situation de classe amplifie la compétence.
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« L’ingénieur pédagogique ».
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Typologies…...
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Les
facteurs d’efficacité dans l’apprentissage.
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La place de l’évaluation (dans tous ses
états !)
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La dimension espace-temps.
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Conseils sur le « temps ».
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Conseils à un débutant …en classe unique.
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Ressources possibles.
Conjuguer transversalité et situations
disciplinaires
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Au-delà des spécificités…..
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Comment appréhender la « transversalité » ?.
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Des approches transversales, mobilisatrices
pour tous.
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Une piste : le débat à portée philosophique.
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Conseils en EPS.
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Ressources possibles.
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