¢      Enquête sur les pratiques professionnelles

Organisée dans le cadre du séminaire annuel de formation, l’enquête sur les pratiques a paru nécessaire pour ancrer le temps de formation sur des réalités « de terrain ».

La situation de classe multi-niveaux est originale, spécifique en bien des points, mais partage sous d’autres aspects, les problématiques actuelles de l’enseignement plus « traditionnel » : mieux, elle les « exprime » au sens propre du terme.

Ce livret reprend en très grande partie les « expressions » originales des collègues en situation.

François Muller, juin 2005

Qu'est-ce qu'une classe à niveaux multiples ?

Organiser la coopération dans le groupe-classe

  • Qu’est-ce qui me pose problème dans l’organisation du groupe ?

  • Une compétence à la communication et à l’écoute/ respect des autres.

  • Des indices  « d’apprentissage vicariant ».

  • Pour aller plus loin.

  • Les rôles, c’est  tout aussi valable dans une situation « TICE ».

  • Check-list de questions sur la pratique collaborative.

Faciliter  l’autonomie et le développement de la responsabilité.

  • Instantanés et détours métaphoriques.

  • Quels sont les types de problèmes évoqués en matière d’autonomie ?.

  • Besoins de quoi ?.

  • Des « moments » facilitant l’autonomie.

  • (Re)découvrir le concept de curriculum « caché ».

  • Passer d'une représentation de la classe à trois niveaux à celle d'une classe de cycle.

  • S’appuyer sur des relais pour fonder l’autonomie des élèves.

  • Ressources possibles.

Amplifier la différenciation en pédagogie

  • Instantanés et détours métaphoriques.

  • En quoi la « différenciation » pose problème ?.

  • Réussites constatées.

  • Ressources possibles.

  • Quelques idées pour aller plus loin.

  • Le travail en atelier : le fond….et les formes possibles.

Développer son ingénierie pédagogique.

  • Besoins de formation.

  • Besoins de formation.

  • La situation de classe amplifie la compétence.

  • « L’ingénieur pédagogique ».

  • Typologies…...

  • Les facteurs d’efficacité dans l’apprentissage.

  • La place de l’évaluation (dans tous ses états !)

  • La dimension espace-temps.

  • Conseils sur le « temps ».

  • Conseils à un débutant …en classe unique.

  • Ressources possibles.

Conjuguer transversalité et situations disciplinaires

  • Au-delà des spécificités…..

  • Comment appréhender la « transversalité » ?.

  • Des approches transversales, mobilisatrices pour tous.

  • Une piste : le débat à portée philosophique.

  • Conseils en EPS.

  • Ressources possibles.