un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

l'oral

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 Témoignage: Une évaluation par ceintures de l'oral, en classe de Sixième

L'évaluation par ceintures vient de Fernand Oury et de la " Pédagogie Institutionnelle ", dans le prolongement de la pédagogie de Célestin Freinet. Fernand Oury, qui faisait du judo, eut l'idée de définir les compétences des élèves en leur faisant passer des ceintures : de la ceinture blanche pour les plus faibles à la ceinture noire, comme objectif final de la formation. Ses élèves étaient " jaune " en lecture, " bleu " en calcul, " orange " en écriture...

Je suis parti du constat qu'il y a de grandes inégalités de départ pour une réalisation orale. J'évaluais précédemment sur la base de l'atteinte ou non des objectifs fixés, mais deux jours de suite, cette évaluation (objectif pas du tout atteint / pas encore atteint. / atteint / parfaitement atteint) m'a posé problème.

lire la suite de l'article

notamment les degrés des ceintures (document .rtf)

Dominique Natanson
Mémoire juive et Éducation
Professeur au collège Maurice-Wajsfelner, Cuffies (Aisne) ; formateur IUFM

 

Une autre approche, plus classique

Capacités Compétences Composantes
1.Savoir prendre la parole dans une situation formelle, à partir d’un document préparé 


2.S’inscrire dans une situation
de communication, dans une
situation directe, spontanée.

Parler avec aisance 

Produire un discours organise 

Tenir compte du cadre de la
communication 

S’adapter à l’interlocuteur 

Savoir écouter 
Durée minimale du propos
Audibilité
Fluidité
Construction du propos et
enchaînements
Pertinence du vocabulaire
Clôture du propos
Respect des types de discours et des registres de langue attendus
Rationalité du contenu, cohérence
Utilisation des moyens verbaux et non verbaux
Utilisation de la gestuelle
Formulation des questions
Réponses aux questions

extrait du rapport de stage février 1999 animé par  Monsieur Jean-Louis CARNAT, IPR-IA, Histoire-Géographie (Lyon) et par Monsieur Michel PIFFAULT, IPR-IA, Histoire-Géographie (Nice);

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] dans les disciplines ] [ l'oral ]
Accueil ] le concept ] renoncer à évaluer.... ] Croiser des compétences ] le portfolio ] Etat des lieux IGEN ] au collège ]