Témoignage: Une évaluation par
ceintures de l'oral, en classe de Sixième
L'évaluation par ceintures vient de Fernand Oury et de
la " Pédagogie Institutionnelle ", dans le prolongement de la pédagogie
de Célestin Freinet. Fernand Oury, qui faisait du judo, eut l'idée de définir
les compétences des élèves en leur faisant passer des ceintures :
de la ceinture blanche pour les plus faibles à la ceinture noire, comme
objectif final de la formation. Ses élèves étaient " jaune "
en lecture, " bleu " en calcul, " orange " en écriture...
Je suis parti du constat
qu'il y a de grandes inégalités de départ pour une réalisation orale.
J'évaluais précédemment sur la base de l'atteinte ou non des objectifs
fixés, mais deux jours de suite, cette évaluation (objectif pas du tout
atteint / pas encore atteint. / atteint / parfaitement atteint) m'a posé
problème.
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notamment les degrés des
ceintures (document
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Dominique
Natanson
Mémoire
juive et Éducation
Professeur au collège Maurice-Wajsfelner,
Cuffies (Aisne) ; formateur IUFM |
Une autre approche, plus classique
Capacités |
Compétences |
Composantes |
1.Savoir prendre la parole dans une situation formelle, à partir d’un document préparé
2.S’inscrire dans une situation
de communication, dans une
situation directe, spontanée.
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Parler avec aisance
Produire un discours organise
Tenir compte du cadre de la
communication
S’adapter à l’interlocuteur
Savoir écouter |
Durée minimale du propos
Audibilité
Fluidité
Construction du propos et
enchaînements
Pertinence du vocabulaire
Clôture du
propos
Respect des types de discours et des registres de langue attendus
Rationalité du contenu, cohérence
Utilisation des moyens verbaux et non verbaux
Utilisation de la gestuelle
Formulation des questions
Réponses aux questions |
extrait du rapport de stage février 1999 animé par Monsieur Jean-Louis CARNAT, IPR-IA, Histoire-Géographie (Lyon) et par Monsieur Michel PIFFAULT, IPR-IA, Histoire-Géographie (Nice);
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