un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Anne FRANK (Paris XIème) - REP 

Après deux années de travail, quelques indicateurs sur les apprentissages des élèves

un site à voir en priorité

Mieux travailler en groupe

vu par les élèves

 

produire une performance orale

vu par les élèves

 

créer des pages web

vu par les élèves

ouverture fin juin 2001 du site  

un site à voir en priorité

 

s'auto-évaluer, co-évaluer

 

une fiche de co-évaluation de site d'élève

respecter autrui et le matériel

vu par les élèves

une planche commune

mettre en parallèle les langages communs

 

un lexique commun technologie -sciences physiques

utiliser la démarche expérimentale

 

 

      Au long du parcours, nous avons vu les élèves progresser dans les compétences suivantes :

                             organiser son poste de travail

                             manipuler dans les conditions requises

                             poser des questions et se poser des questions

     L’ organisation pluridisciplinaire a permis d’ intégrer la séance de manipulation dans des activités diverses, comme :              

                             visite de laboratoire, d’ usine ou de musée

                             rencontre avec des scientifiques

                             création d’ un décor lié à la chimie, et plus particulièrement à l’ eau et à l’ air

                               (exposition)

     La réussite d’ une telle séance est conditionnée tant  par une préparation méticuleuse que par la création d’ une ambiance particulière

     Par ailleurs, le regroupement des élèves avec plusieurs professeurs permet le travail en petites unités, et des ateliers avec un petit nombre de participants. Chaque élève a pu manipuler sur son propre poste de travail, avec ses propres produits et son matériel propre. Cela améliore l’ efficacité et la sécurité, l’ élève doit développer une activité véritable, ce qui entraîne une appropriation de ce qu’ il fait. Il est valorisé par la confiance qu’ on lui accorde. L’ acquisition de l’  autonomie est à ce prix.

concept :François Muller @ 1998-2009