Suite
aux remarques des élèves qui ne comprenaient pas la différence entre
les termes utilisés en Sciences physiques et Technologie dans le
domaine de l’électricité, nous nous sommes concertées afin d’établir
un lexique du langage « commun » dans ces disciplines,
sachant que dans le document, on retrouve les termes propres à chacune
des disciplines et les termes communs.
C’est
donc à partir des interrogations des élèves que nous nous sommes
interrogées sur les termes de nos
disciplines et les avons présentés sous forme de tableau. C’est un
outil de travail pour le collège Anne Frank, qui peut être étendu à
d’autres collèges, après concertation des professeurs des
disciplines.
Les
élèves ont été aidés par cette démarche, surtout en abordant tel
ou tel composant : ainsi, lorsqu’en Technologie, on aborde le
composant « Résistance », on précise qu’en Physique, on
parle de « conducteur ohmique », et vice versa.
Lors
du contrôle commun Physique-Technologie, nous avons réalisé que la
classe avait mieux assimilé les notions d’électronique dans ces deux
disciplines, contrairement à d’autres classes de 4ème qui
n’ont pas suivi la démarche.