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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Anne FRANK (Paris XIème) - REP 

Une compétence transversale, un exemple de pratique entre trois disciplines

un site à voir en priorité

Après concertation des collègues de ces différentes disciplines, nous avons déterminé trois rubriques :

  • Le matériel nécessaire à la manipulation
  • Les consignes de sécurité
  • Les attitudes à respecter.

Ces trois rubriques sont à compléter par les professeurs avec les élèves suivant les manipulations à réaliser dans chaque discipline de façon à s’en servir ergonomiquement afin d’optimiser l’utilisation de l’espace de travail.

Le schéma de l’élève face à son poste de travail permet de dessiner l’emplacement des outils dont il a besoin.

Ce document de travail, vu dans les 3 disciplines, facilite son utilisation et son appropriation par les élèves.

Les élèves peuvent ainsi acquérir autonomie, organisation et responsabilisation grâce à une éducation à la sécurité, indispensable, surtout dans les sciences expérimentales.

 

 

 

J’ORGANISE MON poste de travail

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel nécessaire à la manipulation :

-       

Les consignes de sécurité :

 

Attitudes à respecter :

 

Document commun de travail sur poste en SVT, Sciences physiques, Technologie.

 

concept :François Muller @ 1998-2009