un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Anne FRANK (Paris XIème) - REP 

Un réinvestissement des acquis, l'exemple d'une grille de co-évaluation

Une fois les pages achevées et les liens hypertextes activés, nous avons fait réfléchir les deux groupes d’élèves, au cours d’ une séance de brainstorming, sur les critères permettant de déterminer ce qu’est un bon site. A partir de ces critères, nous avons établi une grille d’évaluation.

A l’aide de cette grille, chaque élève a évalué 4 sites réalisés par des élèves de l’autre groupe, en utilisant les couleurs, codification appliquée par l’ensemble des parcours diversifiés au Collège Anne Frank (Vert = bon, Orange = moyen, Rouge  = A revoir)  et sortir une idée essentielle pour chaque site, afin de vérifier la pertinence de l’évaluation du contenu.

Les élèves ont tous réussi à réinvestir les acquis compte tenu qu’ils avaient eux mêmes contribué à l’élaboration de ces critères.

 

Travaux croisés scientifiques: co-évaluation site web personnel

Elève évaluateur :.....................................

Code d’évaluation : Vert = bon ; Orange = moyen ; Rouge = A revoir

critères

 

évalué-e 1

…………………

évalué-e 2

…………………

évalué-e 3

…………………

évalué-e 4

…………………

Évaluation  évaluateur

 

 

V

O

R

V

O

R

V

O

R

V

O

R

V

O

R

titres

thème

                             

pages

                             

Fond d’écran

présent

                             

esthétique

                             

correspondance avec le thème

                             

Images

présentes

                             

rapidité de chargement

                             

Présentation page d’accueil

                             

Sommaire

                             

Police de caractère

choix

                             

taille

                             

lisibilité

                             

Hyper liens

actifs

                             

logiques

                             

Présentation claire et logique

des pages

                             

du site

                             

Thème intéressant

                             

Site abouti

                             

Français correct

orthographe

                             

syntaxe

                             

Qu’est-ce que j’ai appris ? (relève une idée essentielle)

·        Site 1 :.........................................................................................................................................................................................................................................................................

·        Site 2 : .................................................................................................................................................... ......................................................................................

·        Site 3 : ....................................................................................................................................................................................................................................................................

·        Site 4 : ........................................................................................................................................................................................................................................................................

concept :François Muller @ 1998-2009