étude de cas autour d'un
parcours "sciences expérimentales et de la nature"
dans le cadre de l'expérimentation
académique (1999-2001) |
 |
Collège Anne FRANK (Paris XIème)
- REP -
un
site à voir en priorité
|
Les
élèves prennent la parole en travaux croisés scientifiques 4ème
L’apprentissage
est le but recherché pour tout enseignant mais il est rare de donner la
parole aux élèves sur leurs apprentissages, de même qu’il est rare
de constater que ces mêmes élèves réinvestissent aussi facilement
leurs connaissances, donc nous attirons votre attention sur :
|
Le relationnel
|
|
Une performance orale préparée
|
|
|
|
DES ELEVES TEMOIGNENT
Au cours des premières semaines, nous avons
construit avec quelques élèves un abri météo selon un plan donné en
technologie. Pourquoi construire un abri météo ? Pour assembler les
instruments de mesure et pouvoir faire des relevés réguliers.
-
" J'ai assemblé des panneaux,
le fond, les côtés et le toit avec des clous sur des tasseaux. Nous avons
peints en blanc pour ne pas absorber la chaleur. Nous avons fixé l'abri
dans les jardinières du collège, dans le patio d'entrée "
-
" Tous les mardis, je viens
faire à l'heure du déjeuner des relevés météo :températures avec
le thermomètre à maxima et minima, la pression avec le baromètre, l’humidité
avec l’hygromètre et les précipitations avec le pluviomètre "
(Taysiir).
-
" J'écris sur le tableau les résultats des
relevés .
-
" En informatique, je rentre les
données dans l'ordinateur qui construit des graphiques "
-
" Le jour de l'évaluation, j'ai su placer
l'abscisse et l'ordonnée, et écrire les unités de mesure :
températures et précipitations. J'ai su mettre en relation des graphiques
et une carte des climats "
-
" J'ai couru dans la cour du
collège. J'ai fait attention à ma respiration. Si je cours en hiver quand
il fait froid et sec, je dois être en pleine forme. Mon copain A. qui est
asthmatique ne peut pas courir dans ces cas-là "
|