un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Anne FRANK (Paris XIème) - REP - un site à voir en priorité

Les élèves prennent la parole en travaux croisés scientifiques 4ème

L’apprentissage est le but recherché pour tout enseignant mais il est rare de donner la parole aux élèves sur leurs apprentissages, de même qu’il est rare de constater que ces mêmes élèves réinvestissent aussi facilement leurs connaissances, donc nous attirons votre attention sur :

*  Le relationnel

« Je pense qu’on a bien travaillé en groupe » Qian

« Je trouve que ça a été intéressant de travailler d’abord en groupe et de présenter le travail individuellement » Oumou.

« J’adore travailler en groupe » Sami

« Comme ça, on peut partager nos idées » Christelle.

« Il m’a appris à mieux écouter les autres » Guillaume.

*  Une performance orale préparée

 

« Cet exercice nous aide à découvrir ce qu’on est en train de faire » Christine.

« Il m’a appris à mieux travailler » Guillaume.

« J’ai du mal quand je passe à l’oral » Qian. « J’ai appris à vaincre, pas mal, ma peur à l’oral » Caroline

« Comme ça, on peut partager nos idées » Christelle.

« Travailler en groupe. On a plus d’idées. Cela nous permet aussi de s’exercer à l’oral » Yinlin.

« Cet exercice nous a appris à parler devant le groupe » Joaquim.

« Ca nous aide à bien parler à l’oral » Taysiir  «Ca nous aide à apprendre à parler fort et à bien s’exprimer » Stéphanie

« …c’est plus amusant que le cours car on peut percevoir les défauts et les qualités des autres… Alice

« Il demande beaucoup d’investissement, d’implication…» Lazare.

« Cet exercice est peut-être bien pour quelques élèves mais pour ceux qui ne réussissent pas à le faire bien,

c’est nocif » Pierre

« Je trouve ça bien car les élèves perturbateurs peuvent se mettre à la place du professeur. Je trouve que la classe n’est pas plus respectueuse envers les élèves qu’envers les profs. » Alexandre et Yann

« C’est mieux que les cours habituels » Onur . « J’aimerai faire ça plus souvent » Asmaa.

*  La réalisation de pages web personnelles

 

« J’ai appris à ouvrir une page web sous Word, à mettre en page, à créer un fond d’écran, à insérer un tableau, ouvrir Internet Explorer… » Caroline.

« … à importer des images » Oumou.

«… à surfer sur Internet, à chercher des informations et des images, à réfléchir » Donia.

« … à mieux utiliser mon ordinateur » Guillaume.

« Ce qui m’intéresse dans la création de pages, c’est que l’on peut faire ce qu’on veut, dans le cadre de notre thème » Pierre.

« … surtout écrire … et donner différents caractères » Mirabelle.

« … faire ce qu’on veut, les profs nous expliquent seulement comment faut faire » Yann.

« … pouvoir en parler » Guillaume.

« … parler d’une passion, personnaliser une page » Lazare.

« J’adore taper sur un clavier d ‘ordinateur… » Caroline et Asmaa.

DES ELEVES TEMOIGNENT

Au cours des premières semaines, nous avons construit avec quelques élèves un abri météo selon un plan donné en technologie. Pourquoi construire un abri météo ? Pour assembler les instruments de mesure et pouvoir faire des relevés réguliers.

  • " J'ai assemblé des panneaux, le fond, les côtés et le toit avec des clous sur des tasseaux. Nous avons peints en blanc pour ne pas absorber la chaleur. Nous avons fixé l'abri dans les jardinières du collège, dans le patio d'entrée "

  • " Tous les mardis, je viens faire à l'heure du déjeuner des relevés météo :températures avec le thermomètre à maxima et minima, la pression avec le baromètre, l’humidité avec l’hygromètre et les précipitations avec le pluviomètre " (Taysiir).

  • " J'écris sur le tableau les résultats des relevés .

  • " En informatique, je rentre les données dans l'ordinateur qui construit des graphiques "

  • " Le jour de l'évaluation, j'ai su placer l'abscisse et l'ordonnée, et écrire les unités de mesure : températures et précipitations. J'ai su mettre en relation des graphiques et une carte des climats "

  • " J'ai couru dans la cour du collège. J'ai fait attention à ma respiration. Si je cours en hiver quand il fait froid et sec, je dois être en pleine forme. Mon copain A. qui est asthmatique ne peut pas courir dans ces cas-là "

 

concept :François Muller @ 1998-2009