L'évaluation

« L'évaluation des itinéraires de découverte est au cœur du dispositif, elle lui donne toute sa dimension et tout son sens.
Elle doit être tout d'abord
formative, c'est-à-dire au service de l'élève pour l'aider à progresser.
Progressive et continue, elle s'appuie sur les tâtonnements de l'élève, ses erreurs, ses réussites pour organiser des temps de régulation ou de réorientation de l'activité, conçus comme une aide individualisée.
Motivante, elle mesure les progrès accomplis par chaque élève et pas seulement le résultat obtenu.
Il convient enfin de souligner que cette évaluation figurera dans les bulletins trimestriels et sera une composante de l’épreuve anticipée du Brevet d'études fondamentales.
» (Les nouvelles orientations sur l’avenir du collège – Avril 2001)
La question de l’évaluation doit évidemment se poser dès l’élaboration du projet, au moment où les objectifs d’apprentissage sont définis. Il convient de définir sur quoi portera l’évaluation (quels savoirs, quelles compétences, quels comportements …), les modalités retenues (les élèves sont-ils associés, les outils utilisés,…).


 

 

 

télécharger
 
 

blue06_next.gif

 

Les étapes de la mise en place de l'évaluation dans les travaux interdisciplinaires - documents de travail en stage établissement : jeu des étiquettes voir le document les étapesvoir le document les différentes évaluations voir le documentChristinze SOBOTA - Bernard DUCERF

document word
télécharger les documents

137 ko

blue06_next.gif

 

Les temps d'évaluation au long de l'itinéraire voir le documentÉlizabeth FAUVELLE

document word
télécharger les documents

5
7 ko

 

Le Dispositif d'évaluation d'un itinéraire voir le documentBernard DUCERF

 document word
télécharger le document
30
ko

 

Évaluation d'une page multimédia (outil : cible) voir le documentBernard DUCERF

document word
télécharger le document
15
ko

 

 

Outils d'évaluation : pour une réalisation (outils : roues) voir le document
                       grille de progrès
voir le document
Bernard DUCERF

 document word
télécharger le document

127
ko

 

Appréciation du comportement voir le documentBernard DUCERF

 document word
télécharger le document

23
ko

 

Je prépare mon intervention orale voir le documentBernard DUCERF

 document word
télécharger le document

24
ko

 

 

 Critères de réalisation d'un panneau et grille d'évaluationvoir le documentFlore PERNATON

document word
télécharger le document

5
ko


Carnet de compétence d’un élève

L’évaluation (grille d’auto-évaluation de présentation d’un panneau, d’un dossier, d’un exposé, consignes et critères d’évaluation d’un exposé oral )

Un exemple de fiche d’évaluation (produire, acquérir une autonomie, argumenter, s’investir dans les activités, communiquer)

starlight_up.gif