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retour au projet Définir la posture de consultant en actes professionnels, en verbes d'action

d'après la fiche établie par J. KATZERSTEIN, ISMF (Institut supérieur des métiers de la formation), 2000

le conseil d'après l'exercice professionnel dans le cadre de la mission "innovations pédagogiques" à Paris -2002
 

Définir les niveaux d’analyse

Définir les enjeux

Faire exprimer les motivations

Passer d’un niveau d’analyse à un autre

Questionner les acteurs

Interpréter le discours aux divers niveaux

Situer les responsabilités

Choisir les supports adaptés pour l’analyse

Créer des supports spécifiques pour l’analyse

Utiliser la pensée analogique

Faire des propositions de solutions

Evaluer les moyens nécessaires

Evaluer les risques d’une solution

Evaluer les résultats d’une action

Synthétiser les acquis

Prévenir des conséquences possibles d’une action

un conseil sur l'élaboration de projets innovants

une participation à la conduite de projet d'établissement

une analyse d'une action en école et en établissement

une aide à l'écriture professionnelle

un conseil sur l'organisation pédagogique et la diversification des pratiques

une aide à l'évaluation de dispositifs d'établissement

une méthodologie à l'animation de groupes, petits et grands

un conseil en communication et en valorisation d'un travail collectif

une coordination des ressources au service d'un projet

 

  corrélat: accompagner voir http://innovalo.scola.ac-paris.fr 
un
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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