Sur un thème transdisciplinaire, autour
du parfum les élèves ont visité une exposition au Palais de la découverte.
Ils devaient s’organiser, en
toute autonomie, pour se rendre à l’exposition et pour répondre à un questionnaire.
Après avoir restitué leur compte
rendu,
lors d’une séance de travail ils ont abordé les trois points suivants :
Chronologie
de la visite de l’exposition
Trois types de chronologie ont été
constatés par les élèves
Compétences
nécessaires pour répondre au questionnaire
A partir du questionnaire
Les élèves ont retrouvé eux-mêmes les compétences qu’ils avaient
mises en œuvre pour y répondre.
Bien
travailler en équipe
c’est …..
A la fin de la séance, neuf principaux
critères de réussite pour travailler à plusieurs ont été
retenus par les élèves
Lors de cette séance les élèves
ont travaillé successivement en :
Binôme
Equipe (cinq six élèves)
Groupe (20 élèves)
Assemblée (60 élèves)
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Chronologie
de la visite de l’exposition
3
itinéraires possibles qui permettent de répondre pertinemment au
questionnaire "S'INFORMER en visitant une exposition".
Prendre
connaissance du travail et s'organiser.
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¯
Prise de connaissance du travail.
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¯
Formation des groupes.
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¯
Prise de renseignements sur le lieu, les moyens de transport, les itinéraires
possibles, les horaires du musée.
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¯
Choix du jour et de l'heure du rendez-vous.
Visiter
l'exposition et répondre aux questions au brouillon.
£
Visite de l'exposition sans tenir compte des questions afin de découvrir
les différentes parties de l'exposition.
£
Répartition du travail (si travail en groupe).
£
Recherche des réponses aux questions données.
¯
Visite de l'exposition.
¯
Recherche des réponses chronologiquement :
Sentir les parfums.
Noter les détails importants.
Lire le résumé.
Lire les panneaux.
Regarder plusieurs films.
Regarder les questions.
¯
Réponses aux questions au brouillon.
Répartition
des rôles aux questions.
Visite
de l'exposition et prise de note sur un brouillon chacun de son côté.
Réunion
du groupe à la fin de la visite.
Soit
l'on fait tourner la feuille afin que tout le monde rédige les réponses
dont il était chargé, soit chacun recopie entièrement les réponses.
Rédiger et
présenter le travail.
£
Rédaction, mise au propre et enrichissement des réponses à l'aide de
documents.
¯
Rédaction avec relecture et vérification de l'orthographe.
Réunion
du groupe pour l'évaluation du travail, choix de la meilleure copie pour
ceux qui ont répondu chacun de leur côté à la totalité du
questionnaire.
Rendre le
travail
£ ¯ Restitution du travail aux professeurs en temps voulu. |