un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège DURUY (Paris VIIème) 

parcours "parfum"; une visite au Palais de la Découverte 

 Sur un thème transdisciplinaire, autour du parfum les élèves ont visité une exposition au Palais de la découverte.

Ils devaient s’organiser, en toute autonomie, pour se rendre à l’exposition et pour répondre à un questionnaire.

Après avoir restitué leur compte rendu, lors d’une séance de travail ils ont abordé les trois points suivants :

Chronologie de la visite de l’exposition

Trois types de chronologie ont été constatés par les élèves

 

Compétences nécessaires pour répondre au questionnaire

A partir du questionnaire Les élèves ont retrouvé eux-mêmes les compétences qu’ils avaient mises en œuvre pour y répondre.

 

 

Bien travailler en équipe c’est …..

A la fin de la séance, neuf principaux critères de réussite pour travailler à plusieurs ont été retenus par les élèves

 

Lors de cette séance les élèves ont travaillé successivement en :

Binôme

Equipe (cinq six élèves)

Groupe (20 élèves)

Assemblée (60 élèves)

Chronologie de la visite de l’exposition

 

3 itinéraires possibles qui permettent de répondre pertinemment au questionnaire "S'INFORMER en visitant une exposition".

Prendre connaissance du travail et s'organiser.

£ ¯ Prise de connaissance du travail.

£ ¯ Formation des groupes.

£ ¯ Prise de renseignements sur le lieu, les moyens de transport, les itinéraires possibles, les horaires du musée.

£ ¯ Choix du jour et de l'heure du rendez-vous.

 

Visiter l'exposition et répondre aux questions au brouillon.

£ Visite de l'exposition sans tenir compte des questions afin de découvrir les différentes parties de l'exposition.

£ Répartition du travail (si travail en groupe).

£ Recherche des réponses aux questions données.

¯ Visite de l'exposition.

¯ Recherche des réponses chronologiquement :        Sentir les parfums.              Noter les détails importants.

Lire le résumé.                     Lire les panneaux.

Regarder plusieurs films.   Regarder les questions.

¯ Réponses aux questions au brouillon.

Répartition des rôles aux questions.

Visite de l'exposition et prise de note sur un brouillon chacun de son côté.

Réunion du groupe à la fin de la visite.

Soit l'on fait tourner la feuille afin que tout le monde rédige les réponses dont il était chargé, soit chacun recopie entièrement les réponses.

 

Rédiger et présenter le travail.

£ Rédaction, mise au propre et enrichissement des réponses à l'aide de documents.

¯ Rédaction avec relecture et vérification de l'orthographe.

Réunion du groupe pour l'évaluation du travail, choix de la meilleure copie pour ceux qui ont répondu chacun de leur côté à la totalité du questionnaire.

 

Rendre le travail

£ ¯ Restitution du travail aux professeurs en temps voulu.

concept :François Muller @ 1998-2009