Prendre en compte
le choix de l’élève est une étape décisive dans l’élaboration des
itinéraires. Les occasions de faire des choix sont multiples et
peuvent s’opérer à différents moments de la démarche : choix du
domaine, choix de l’itinéraire après une présentation des différents
projets, choix du sujet d’étude, choix de la production, choix d’un
travail individuel ou en groupe, choix du groupe de travail, … Dans
l’optique d’une éducation au choix, et afin de guider les élèves
dans ces choix, il convient de définir une progressivité pour les
quatre itinéraires que l’élève aura à suivre pendant sa scolarité
au cycle central. Un élève qui réalise son premier itinéraire n’aura
sans doute pas les mêmes possibilités de choix qu’un élève de 4ème
qui réalise son quatrième itinéraire. |
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Originalité d'une fiche qui guide le choix de l'élève en proposant "deux bouquets" distinctifs par leur dominante |
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Organiser le choix de l'élève et composer des groupes |