Choix de l'élève

Prendre en compte le choix de l’élève est une étape décisive dans l’élaboration des itinéraires. Les occasions de faire des choix sont multiples et peuvent s’opérer à différents moments de la démarche : choix du domaine, choix de l’itinéraire après une présentation des différents projets, choix du sujet d’étude, choix de la production, choix d’un travail individuel ou en groupe, choix du groupe de travail, … Dans l’optique d’une éducation au choix, et afin de guider les élèves dans ces choix, il convient de définir une progressivité pour les quatre itinéraires que l’élève aura à suivre pendant sa scolarité au cycle central. Un élève qui réalise son premier itinéraire n’aura sans doute pas les mêmes possibilités de choix qu’un élève de 4ème qui réalise son quatrième itinéraire.
La présentation des itinéraires de découverte est un moment-clé, facteur de motivation, de prise de responsabilité. La difficulté est d’aider les élèves à réaliser un choix raisonné portant sur leurs goûts, leurs domaines de réussite
 --> voir BO n°16 du 18 avril 2002 – Annexe à la circulaire de rentrée «Mise en œuvre des itinéraires de découverte à la rentrée 2002» - § «la prise en compte du choix des élèves»


 

 

 

télécharger
 
 

blue06_next.gif

 

Mettre en place une démarche de choix d'itinéraire par l'èlévevoir le document Catherine DUBOS

document word
télécharger le document

13 ko

 

Les différents moments de choix pour l'élève voir le document Catherine DUBOS

 document word
télécharger le document

13
ko

 

 

Présenter les itinéraires de découverte et guider le choixvoir le document Catherine DUBOS

 document word
télécharger

16
ko


Originalité d'une fiche qui guide le choix de l'élève en proposant "deux bouquets" distinctifs par leur dominante

Organiser le choix de l'élève et composer des groupes

starlight_up.gif