Organisation des itinéraires

La mise en œuvre des itinéraires de découverte au sein d’un établissement implique une réflexion sur différents aspects de l’organisation :
- le calendrier : les différentes étapes du travail, leur planification (constitution des équipes, définition des thèmes, information des élèves, constitution des groupes, réalisation des travaux, présentation des travaux…)
- la constitution des groupes d’élèves : les critères, les effectifs
- l’emploi du temps des élèves : les modes de regroupement, groupes classes ou barrettes horaires concernant plusieurs classes ou l’ensemble des classes d’un même niveau
- l’encadrement des élèves : les différents intervenants, les moments d’intervention, de co-intervention, le rôle de chacun
- la concertation de l’équipe pédagogique
Les choix de modes d’organisation, dans la limite des moyens attribués et du cadre fixé, seront fonction des caractéristiques de l’établissement, des priorités définies par l’équipe pédagogique.


 

 

 

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Organisation des itinéraires de découverte sur une année voir le document Bernard DUCERF

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Organisation d'un itinéraire de découverte voir le document Christine SOBOTA

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Organisation des itinéraires de découverte et questions de responsabilité (Circulaire N°2002-160 du 2 août 2002 – BO N°31 du 29 août 2002)

intégration dans l’emploi du temps des élèves - constitution des groupes d’élèves - encadrement des élèves - calendrier des étapes du travail

présentation des itinéraires aux élèves – intervenir, co-intervenir - modes de regroupement des élèves - répartition des moyens horaires

gestion différenciée dans un établissement : organisation et projets

comparaison de plusieurs modalités d’organisation (thèmes par classe, groupes transversaux, conseils)

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