L'interdisciplinarité

«L’interdisciplinarité est une autre manière de parcourir les programmes. […] En faisant découvrir aux élèves qu’ils peuvent convoquer, pour mener à bien leur travail, des connaissances et des compétences acquises dans d’autres heures de cours, les démarches interdisciplinaires redonnent sens et cohérence aux apprentissages, elles peuvent ainsi renforcer le désir d’apprendre, d’approfondir et donc remobiliser fortement les élèves.» (Les nouvelles orientations sur l’avenir du collège – Avril 2001).
Même si, à priori, tous les enseignants disent avoir pratiqué l’interdisciplinarité au cours de divers projets (parcours diversifiés, travaux croisés ou d’autres projets), il n’est pas inutile de prévoir un temps de travail pour échanger au sein des équipes pédagogiques sur le sujet, pour repérer des points de convergence entre les différentes disciplines, permettant ainsi l’émergence de projets interdisciplinaires.


 

 

 

télécharger
 
 

blue06_next.gif

 

Exemple d'activités menées en stage établissement pour travailler sur la notion d'interdisciplinarité voir le document Benard DUCERF

document word
télécharger le document

24 ko

 

Mettre en évidence les convergences dans les programmes disciplinaires : croisement de programmes voir le document Aline NICOLLE

 document powerpoint
télécharger le document

27 ko


L’approche interdisciplinaire : quelques notions clés ; quelques idées fortes pour une pédagogie interdisciplinaire ; obstacles à l’interdisciplinarité

Des articles sur l’interdisciplinarité :

Des définitions pour différencier l’interdisciplinarité, la pluridisciplinarité, la transdisciplinarité…

starlight_up.gif