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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège DELACROIX (Paris XVIème)

Parcours 

Dans le cadre du parcours scientifique sur l'étude du volcanisme, un dispositif d'auto-évaluation constructive a été mis en place.

Des compétences communes aux trois disciplines ont été identifiées

Chaque élève dispose d'une feuille de route vierge. A l'occasion de séance, il place l'étiquette "compétence" correspondante et détermine à l'issue du travail le niveau de compétence atteint. Travail de collage et travail réflexif.

 
compétence transversale en acte
Raisonner

Argumenter

identifier un problème à partir d'un fait ou d'une image
adopter une démarche de résolution (hypothèse, imbrication des hypothèses, expérimentation)
proposer, valider et/ou critiquer la solution à partir de l'hypothèse
Réaliser Mettre en oeuvre un protocole
organiser son poste de travail: respecter les consignes
organiser son poste de travail: construire un montage expérimental ou technique
effectuer: utiliser les outils
effectuer: gérer son temps
Communiquer s'informer (à partir d'un texte, d'un tableau, d'un graphe, d'un schéma fonctionnel, d'une expérience décrite...)
traiter l'information, synthétiser
exprimer: le dessin observé est conforme à la réalité
exprimer: titre correctement formulé
exprimer: rédiger un compte rendu, un dossier, une fiche
exprimer: construire des phrases complètes, grammaticalement correctes
exprimer: utiliser des symboles conventionnels
exprimer: organiser son cahier ou son classeur

concept :François Muller @ 1998-2009