Dans le
cadre du parcours scientifique sur l'étude du volcanisme, un dispositif
d'auto-évaluation constructive a été mis en place.
Des compétences communes aux trois
disciplines ont été identifiées
Chaque élève dispose d'une feuille de
route vierge. A l'occasion de séance, il place l'étiquette
"compétence" correspondante et détermine à l'issue du travail
le niveau de compétence atteint. Travail de collage et travail réflexif. |
compétence
transversale |
en acte |
Raisonner
Argumenter |
identifier un problème
à partir d'un fait ou d'une image |
adopter une démarche
de résolution (hypothèse, imbrication des hypothèses,
expérimentation) |
proposer, valider et/ou
critiquer la solution à partir de l'hypothèse |
Réaliser |
Mettre en oeuvre un
protocole |
organiser son poste de
travail: respecter les consignes |
organiser son poste de
travail: construire un montage expérimental ou technique |
effectuer: utiliser les
outils |
effectuer: gérer son
temps |
Communiquer |
s'informer (à partir
d'un texte, d'un tableau, d'un graphe, d'un schéma fonctionnel,
d'une expérience décrite...) |
traiter l'information,
synthétiser |
exprimer: le dessin
observé est conforme à la réalité |
exprimer: titre
correctement formulé |
exprimer: rédiger un
compte rendu, un dossier, une fiche |
exprimer: construire
des phrases complètes, grammaticalement correctes |
exprimer: utiliser des
symboles conventionnels |
exprimer: organiser son
cahier ou son classeur |
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