un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège DELACROIX (Paris XVIème)

Parcours Planète Terre : origine, activité interne et pollution

Les élèves ont assisté à deux conférences au Palais de la découverte dans le cadre de l’exposition « Question d’atmosphère » :

- les mécanismes du climat (effet de serre)

- l’ozone, des pics, un trou…

Ils ont pris des notes pendant les exposés ; chaque conférence ayant été suivie par une seule moitié de la classe.

La semaine suivante chaque groupe a présenté au reste de la classe et à deux professeurs de l’équipe, la conférence à laquelle il avait assisté. A la suite de cela, chaque élève a rédigé un compte rendu guidé (cf. annexe 1), illustré par une expérience réalisée en classe mettant en évidence l’effet de serre, ceci en présence des professeurs de SVT et Sciences Physiques.

Cette expérience a été présentée par trois élèves volontaires lors de la demi-journée « portes ouvertes » du collège (cf. annexe 2)

Un travail de recherche au CDI, sur Internet et sur documents, avait été effectué au préalable pour préparer la sortie au Palais de la découverte.

concept :François Muller @ 1998-2009