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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et technologiques"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Jean-Baptiste SAY (Paris XVIème) 

La contribution des disciplines au projet de fin d'année "classe voile"

DISCIPLINES

OBJECTIFS PEDAGOG.

CONTENU

 

SORTIES

CO- ANIMATION

MATHS.

 

 

Suivi du programme

Applications sur le sujet

Voile et aires

Volume et coque

Vitesse et bateau

Musée de la Marine

 

Histoire : Musée de la marine
PHYSIQUE

 

Mme ANDREANI

Suivi du programme.

Applications sur le sujet

Electricité : petit circuit électrique – application dans un bateau

Eau : cycle de l’eau

Météo : étude d’une station météorologique, vent

Photographie : prise de vue et tirage, avant et après le séjour

Muséum

Séjour UCPA –Aber Wrach 

 

Biologie : sortie au Muséum

Technologie : électricité

UCPA : cours théoriques :  marée, vent, direction - suivis de sorties

Ed. Musicale : sortie au Musée de la Musique : Sons et enregistrements

S.V.T.

 

M. AUGES

 

Suivi du programme.

Applications sur le sujet

Etude géologique de la côte

Ecosystème des dunes

Muséum : les apports des expéditions scientifiques .

Océanopolis :  (Brest) : observation des écosystèmes polaires, tropicaux et tempérés

Séjour UCPA –Aber Wrach :

·         Pêche à pied : ramassage en vue de constituer un aquarium - respect de l’habitat : crustacés : huître, bigorneau, bernique, coque, palourde, crevette, crabe. Poisson : gobie, anguille de mer. Autres : anémone de mer, limace de mer, étoile de mer. Algue : lichen, goémon, laminaire, salade, spaghetti. Observations des animaux et de leurs modes de respiration dans leur milieu.

  • L’aquarium : observation, découverte des espèces, équilibre des espèces et observation de l’évolution de l’écosystème durant les quatre jours – vidage et nettoyage de l’aquarium.
  • Les algues : ramassage, observation et
     classement. Visite du musée des goémoniers.

                (déshydratation, viscosité).

  • Flore des dunes : observation, odorat, toucher,-  différentes espèces et leur adaptation : oyat – pourpier des mers, queue de lièvre, etc. (herbier ?)
  • Ostréiculture : rencontre avec un ostréiculteur dans un parc à huîtres. Elaboration d’un questionnaire
  • Observation sur le terrain des processus d’érosion et de sédimentation

 

Français : compte rendu du séjour, vocabulaire technique, élaboration du questionnaire ostréicole.

Physique : sortie au Muséum

Encadrant à l’Aber-WRAC’H

HIST-GEO

Melle PIERRE

 

Voyages de Découvertes

 

Savoir lire une carte IGN

Les grands navigateurs

 

Voyages et Voyageurs :  Musée de la marine – Muséum Français : lectures suivies d’œuvres (thème dominant : la mer)

 

EDUC. CIV. Respect de l’autre. Vie en communauté Solidarité (en mer et en équipe)

Sécurité (sur un bateau notamment

Vie sur la base et navigation : respect des consignes – du matériel – sens des responsabilités – partage des corvées.

 

Toutes les disciplines
FRANÇAIS

Mme MUNNIER

Narration et description - cahier de bord

Oral : utilisation de transparents –

Lectures suivies d’œuvres (thème dominant : la mer : Les Naufragés de Mooraker, Le voyage de Gulliver, Sindbad le Marin, Dix petits nègres, Le Trésor de Rackham le Rouge…

Rédaction de compte-rendu

Visite du salon Nautique

Bibliothèque de l’heure joyeuse : robinsonnades

Séjour UCPA

Histoire : lectures suivies – journée voyages et voyageurs

Technologie : rédaction d’un rapport de stage : traitement de texte, mise en page… Exposition

ANGLAIS

Mme DEBECQUE

Savoir raconter par écrit et par oral Préparation à la narration – exploitat° du récit de leur voyage

Vocab. du bateau Unités de longueur

   
TECHNO

M. LAVEDRINE

Programme de 5ème classique

 

Applications ponctuelles liées au thème de la mer

 Compétences instrumentales

  Sciences Physiques : parallèle not° électricité ; scanner des photos .

Français : rédaction du rapport traitement de texte – mise en page.

ED. MUS.     Séjour Aber-wrach : veillée chants marins (violons – guitare) Physique : Musée de la Musique
ARTS PLAST

M. GIVERNE

Approche sensible des éléments marins  Dolmen

Peinture sur le lieu imaginé ; qui habite les coquillages ? 

   
EPS

M. ROUSSEAU

Vivre en groupe – respect de l’autre. Brevet Natat° 50 m   Pratique de la voile, du canoë, du catamaran. Encadrant à l’Aber-WRAC’H

4ème : 2ème séjour à Aber Wrac’H – croisière de 3 jours à bord de catamarans : Plouguerneau   et Aber Benoit

DISCIPLI-NES

OBJECTIFS PEDAGOG.

CONTENU

 

SORTIES

CO- ANIMATION

MA.THS

M. MORICEAU

 

 

  Données techniques des bateaux : superficie – voile.

Vitesse - tableur

 

Musée de la Marine

Séjour UCPA –Aber Wrach

 
PHYSIQUE

Mme WEILL

 

  Pression atmosphérique : mesure, lecture d’une carte météorologique, courbes isobares, dépressions, anticyclones, vents Séjour UCPA –Aber Wrach : cours théoriques avant chaque sortie.

Lecture du bulletin météo journalier.

 
S.V.T.

M. AUGES

  L’océan : évolution de la vie dans la mer

Etude de la diversité du rivage

Séjour Aber Wrach – découverte du milieu géologique.

Préparation du questionnaire destiné à l’ostréiculteur/mytiliculteur

Encadrant à l’Aber-WRAC’H
EDUC. CIV.   Prise en charge des 5èmes L’Aber-WRAC’H

Vie sur la base et navigation : respect des consignes – du matériel – sens des responsabilités – partage des corvées.

 
FRANÇAIS

Mme MUNNIER

  Lexique marin à destination des 5ème

Lecture d’œuvres : L’Auberge de la Jamaîque, Tamango, Typhon, Le Horla

Préparation du questionnaire d’enquête ostréiculteur

Salon Nautique

Séjour à l’Aber-WRAC’H

Encadrant à l’Aber-WRAC’H

Technologie, Pysique et Arts Plast. : exposition et rédaction de comptes rendus techniques

Physique : questionnaire

ANGLAIS

Mme RENARD

  Sports de la mer Salon nautique  
ESPAGNOL

M. HAGEN

      Encadrant à l’Aber-WRAC’H
TECHNO

Mme LABARTHE COUTURIER

 

  Histoire technologique des instruments de navigation  

Arts et Métiers

 
ARTS PLAST

Mme BUCH

  Maquette : réalisation en volume – travail en groupe de 2/3 – conception d’un bateau, d’un décor environnemental - d’une terre en vue   Français – Technologie : exposition

concept :François Muller @ 1998-2009