DISCIPLINES
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OBJECTIFS
PEDAGOG.
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CONTENU
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SORTIES
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CO-
ANIMATION
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MATHS.
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Suivi
du programme
Applications sur le sujet
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Voile
et aires
Volume et coque
Vitesse et bateau
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Musée
de la Marine
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Histoire
: Musée de la marine
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PHYSIQUE
Mme
ANDREANI
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Suivi
du programme.
Applications sur le sujet
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Electricité :
petit circuit électrique – application dans un bateau
Eau :
cycle de l’eau
Météo :
étude d’une station météorologique, vent
Photographie :
prise de vue et tirage, avant et après le séjour
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Muséum
Séjour
UCPA –Aber Wrach
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Biologie :
sortie au Muséum
Technologie :
électricité
UCPA :
cours théoriques : marée,
vent, direction - suivis de sorties
Ed.
Musicale : sortie au Musée de la Musique :
Sons et enregistrements
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S.V.T.
M.
AUGES
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Suivi
du programme.
Applications sur le sujet
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Etude
géologique de la côte
Ecosystème des dunes
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Muséum :
les apports des expéditions scientifiques .
Océanopolis :
(Brest) :
observation des écosystèmes polaires, tropicaux et tempérés
Séjour
UCPA –Aber Wrach :
·
Pêche à pied :
ramassage en vue de constituer un aquarium - respect de l’habitat :
crustacés : huître, bigorneau, bernique, coque, palourde,
crevette, crabe. Poisson : gobie, anguille de mer. Autres :
anémone de mer, limace de mer, étoile de mer. Algue : lichen,
goémon, laminaire, salade, spaghetti. Observations
des animaux et de leurs modes de respiration dans leur milieu.
- L’aquarium :
observation, découverte des espèces, équilibre des espèces
et observation de l’évolution de l’écosystème durant les
quatre jours – vidage et nettoyage de l’aquarium.
- Les
algues : ramassage, observation et
classement. Visite
du musée des goémoniers.
(déshydratation, viscosité).
- Flore
des dunes : observation, odorat, toucher,-
différentes espèces et leur adaptation : oyat –
pourpier des mers, queue de lièvre, etc. (herbier ?)
- Ostréiculture :
rencontre avec un ostréiculteur dans un parc à huîtres.
Elaboration d’un questionnaire
- Observation
sur le terrain des processus d’érosion et de sédimentation
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Français :
compte rendu du séjour, vocabulaire technique, élaboration du
questionnaire ostréicole.
Physique :
sortie au Muséum
Encadrant à l’Aber-WRAC’H |
HIST-GEO
Melle PIERRE
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Voyages
de Découvertes
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Savoir
lire une carte IGN
Les grands navigateurs
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Voyages
et Voyageurs :
Musée de la marine – Muséum
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Français :
lectures suivies d’œuvres (thème dominant : la mer)
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EDUC.
CIV.
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Respect
de l’autre. Vie en communauté
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Solidarité
(en mer et en équipe)
Sécurité (sur un bateau
notamment
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Vie
sur la base et navigation : respect des consignes – du
matériel – sens des responsabilités – partage des corvées.
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Toutes
les disciplines
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FRANÇAIS
Mme
MUNNIER
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Narration
et description - cahier de bord
Oral : utilisation de
transparents –
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Lectures
suivies d’œuvres (thème dominant : la mer : Les
Naufragés de Mooraker, Le voyage de Gulliver, Sindbad le Marin, Dix
petits nègres, Le Trésor de Rackham le Rouge…
Rédaction de compte-rendu
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Visite
du salon Nautique
Bibliothèque de l’heure joyeuse :
robinsonnades
Séjour UCPA
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Histoire :
lectures suivies – journée voyages et voyageurs
Technologie :
rédaction d’un rapport de stage : traitement de texte, mise
en page… Exposition
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ANGLAIS
Mme DEBECQUE
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Savoir
raconter par écrit et par oral
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Préparation
à la narration – exploitat° du récit de leur voyage
Vocab. du bateau Unités de
longueur
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TECHNO
M. LAVEDRINE
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Programme
de 5ème classique
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Applications
ponctuelles liées au thème de la mer
Compétences instrumentales
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Sciences
Physiques : parallèle
not° électricité ; scanner des photos .
Français :
rédaction du rapport traitement de texte – mise en page.
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ED.
MUS.
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Séjour
Aber-wrach : veillée chants marins (violons – guitare)
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Physique :
Musée de la Musique
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ARTS
PLAST
M. GIVERNE
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Approche
sensible des éléments marins
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Dolmen
Peinture sur le lieu imaginé ;
qui habite les coquillages ?
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EPS
M. ROUSSEAU
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Vivre
en groupe – respect de l’autre. Brevet Natat° 50 m
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Pratique
de la voile, du canoë, du catamaran.
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Encadrant
à l’Aber-WRAC’H |
DISCIPLI-NES
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OBJECTIFS
PEDAGOG.
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CONTENU
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SORTIES
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CO-
ANIMATION
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MA.THS
M.
MORICEAU
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Données
techniques des bateaux : superficie – voile.
Vitesse - tableur
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Musée
de la Marine
Séjour UCPA –Aber Wrach |
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PHYSIQUE
Mme WEILL
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Pression
atmosphérique : mesure, lecture d’une carte météorologique,
courbes isobares, dépressions, anticyclones, vents
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Séjour
UCPA –Aber Wrach : cours théoriques
avant chaque sortie.
Lecture du bulletin météo
journalier.
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S.V.T.
M. AUGES
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L’océan :
évolution de la vie dans la mer
Etude de la diversité du rivage
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Séjour
Aber Wrach – découverte du
milieu géologique.
Préparation du questionnaire
destiné à l’ostréiculteur/mytiliculteur
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Encadrant
à l’Aber-WRAC’H |
EDUC.
CIV.
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Prise
en charge des 5èmes
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L’Aber-WRAC’H
Vie sur la base et navigation :
respect des consignes – du matériel – sens des responsabilités
– partage des corvées.
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FRANÇAIS
Mme MUNNIER
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Lexique
marin à destination des 5ème
Lecture d’œuvres : L’Auberge
de la Jamaîque, Tamango, Typhon, Le Horla
Préparation du questionnaire
d’enquête ostréiculteur
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Salon
Nautique
Séjour à l’Aber-WRAC’H
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Encadrant
à l’Aber-WRAC’H
Technologie,
Pysique et Arts Plast. :
exposition et rédaction de comptes rendus techniques
Physique :
questionnaire
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ANGLAIS
Mme RENARD
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Sports
de la mer
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Salon
nautique |
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ESPAGNOL
M. HAGEN
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Encadrant
à l’Aber-WRAC’H |
TECHNO
Mme
LABARTHE COUTURIER
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Histoire
technologique des instruments de navigation
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Arts et Métiers
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ARTS
PLAST
Mme BUCH
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Maquette :
réalisation en volume – travail en groupe de 2/3 – conception
d’un bateau, d’un décor environnemental - d’une terre en vue
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Français
– Technologie :
exposition
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