un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège RAVEL (XXème)

Parcours scientifique :L’air dans tous ses états

Organisation du parcours 

1- Que pensez-vous de l’alternance des séances de SVT, de Sciences physiques et de liberté ?

  • Satisfaisant ٱ 50 %
  • Moyen ٱ 46 %
  • Non satisfaisant ٱ 4 %

2- Trouvez-vous que le nombre total de séances dans l’année a été :

  • Trop grand ٱ 17 %
  • Correct ٱ 72 %
  • Trop petit ٱ 11 %

Le contenu du parcours

3- Trouvez-vous que le parcours avait un rapport avec la vie quotidienne ?

  • Pas du tout ٱ 19 %
  • Un peu ٱ 58 %
  • Beaucoup ٱ 23 %

4- Avez-vous aimé réaliser des expériences ?

  • Pas du tout ٱ 3 %
  • Un peu ٱ 19 %
  • Beaucoup ٱ 78 %

5- Y a-t-il eu assez de manipulations ?

  • Non ٱ 75 %
  • Oui ٱ 25 %

6- Pour les autres matières ou dans votre vie de tous les jours, le parcours vous a-t-il aidé à

  • Réaliser une lecture sur des appareils de mesure ٱ 25 %
  • Ecrire des phrases explicatives ٱ 25 %
  • Utiliser un microscope ٱ 39 %
  • Lire un thermomètre ٱ 31 %
  • Concevoir une expérience ٱ 53 %
  • Vous poser des questions sur des choses qui vous entourent ٱ 44 %

7- Conseilleriez-vous aux futurs cinquième de choisir ce parcours ?

  • Oui ٱ 67 %
  • Non ٱ 19 %
  • Sans réponse 14 %

 

TELECHARGER le bilan du parcours

concept :François Muller @ 1998-2009