un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège BUFFON (Paris XVème) 

133 Questionnaires ont été dépouillés sur 5 classes de cinquième.

  • Au cours des activités à effectif allégé, avez-vous ressenti une différence dans :
    • L’atmosphère de la classe    Oui 78 % Non 21 %
    • L’acquisition des connaissances    Oui 79 % Non 20 %
    • Les activités proposées     Oui 76 % Non 23 %
    • Les relations entre élèves     Oui 54 % Non 45 %
    • Les relations élève - professeur      Oui 59 % Non 40 %
    • Votre attitude personnelle     Oui 57 % Non 42 %
  • Si vous avez ressenti des différences, cocher dans les listes suivantes 3 termes qui décrivent le mieux la situation.
  • Atmosphère : 
    • Agréable 26 % 
    • Détendue 21 % 
    • Calme 12 %
    • Bruyante 13 % 
    • Stressante 4 % 
    • Favorable au travail 20 %
  • Acquisition de connaissances :
    •  Plus facile 37 %
    • Sans changement 21 %
    • Plus difficile 5 %
    • Différente 28 %
    •  N’apporte rien 6 %
  • Relations entre élèves :
    • Bavardage 20 % 
    • Entraide 29 % 
    • Ecoute 18 % 
    • Compétition 4 % 
    • Emulation 5 % 
    • Gêne 3 % 
    • Assurance 6 %
    • Autonomie 10 %
    • Exclusion, rejet 2 %
  • Relations élèves professeurs :
    • Disponibilité 29 %
    • Echanges 17 %
    • Ecoute 23 %
    • Sévérité 8 %
    • Aide individualisée 16 %
    • Sérénité 4 %

 

  • Quelles activités avez-vous préférées ? Cocher deux activités au maximum par matière.
  • Activités pratiques proposées en S.V.T :
    • Maquette 12 % 
    • EXAO 6 %
    • Identifier un gaz 9 %
    •  Observations au microscope 24 %
    • Utilisation des instruments d’optique 19 % 
    • Dissection 27 %
  • En Sciences Physiques :
    • Electricité-sécurité 40 %
    •  Identification de produits 18 %
    • pH 13 % 
    • Changements d’état 27 %
  • En Technologie :
    • Fabrications 38 % 
    • Réalisations de graphiques 9 %
    • Passation d’une commande 3 %
    •  Recherche de fournisseurs 5 %
    • Choix de solutions techniques 4 % 
    • Brasure 9 %
    • Réalisation d’emballage 7 % 
    • Automatismes Lego 21 
  • Votre attitude personnelle :

    Classer par ordre d’importance les propositions ci-dessous. (Attention ! 1 est le plus important).

    • Investissement personnel obligatoire 16 % 
    • Développement de l’autonomie 9 %
    • Respect des consignes 20 % 
    • Gestion du temps 10 %
    • Organisation du poste de travail 14 % 
    • Travail en équipe 15 %
    • Rangement du poste de travail 5 % 
    • Plaisir de venir en classe 8 %
    • Autres : 1 % …………………………………………………………………………………………………...
  • Diriez-vous que vous avez acquis les notions essentielles plutôt à partir de : Cocher au maximum 3 propositions sur 5.
    • Expériences réalisées en groupe allégé 32 %
    • Exploitation de documents tels que vidéo, dossiers, enquêtes 24 %…
    • Cours du professeur 19 %
    • Exercices dirigés 5 %
    • Utilisation du manuel 18 %
  • Souhaitez vous dans les années à venir la poursuite des activités à effectif allégé ?

Oui 91 %          Non 8 %

Pourquoi :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

TELECHARGER le bilan des questionnaires

concept :François Muller @ 1998-2009