un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège DELACROIX (Paris XVIème)

Parcours 

Planète Terre : origine, activité interne et pollution

Ce travail a permis aux élèves d’être plus à l’aise dans les disciplines scientifiques, de mieux apprécier et appréhender les Sciences.

Ils perçoivent une cohérence entre les matières, ils font le lien entre les disciplines, favorisant une meilleure compréhension. Ils sont plus autonomes ;. Ils ont appris à travailler en groupes, à construire une démarche expérimentale, à mieux structurer leurs connaissances par le biais du concret, à s’auto-évaluer et à se juger.

Les élèves ont acquis un certain nombre de savoir être : civilité (respect des autres, respect du matériel). Ils sont plus autonomes, apprennent à s’exprimer à l’oral, à s’auto-évaluer, à manipuler en sachant établir et réaliser un protocole expérimental en respectant les consignes. Ils ont pris confiance en eux grâce au temps supplémentaire pour réfléchir, pour essayer par le droit à l’erreur.

Cette nouvelle façon de travailler les a motivés, les a rendus plus enthousiastes pour les Sciences.

Le fait de réaliser des expériences concrètes lors du parcours, ainsi que des sorties, a permis une meilleure compréhension et assimilation du cours, ils ont acquis des connaissances.

Le travail en interdisciplinarité a montré un lien entre les trois disciplines du parcours ; c’est encore un facteur de motivation pour les élèves.

Le parcours permet d’établir une relation différente, appréciée entre les élèves et les professeurs.

 le professeur moins directif laissant plus de temps à la réflexion

Les professeurs, quant à eux, travaillent différemment, ils sont plus motivés par des actions en interdisciplinarité leur donnant ainsi envie de poursuivre dans cette voie.

Ces travaux réalisés dans le cadre du parcours ont été le fruit d’un travail d’équipe entre trois professeurs (SVT, Sciences Physiques, Technologie) qui a pu se faire grâce à l’octroi d’heures supplémentaires (1h30 élève en 5ème et 1/2h en 4ème) 

Nous avons beaucoup apprécié le travail en équipe plus motivant, les rapports différents avec nos élèves du fait de leur petit nombre ainsi que le temps supplémentaire passé avec eux.

Ceci nous a permis de réaliser des sorties et voyages dans un travail de coanimation.

Nous avons apprécié de pouvoir laisser plus de temps aux élèves pour manipuler de manière plus autonome favorisant ainsi la réflexion.

Nous avons également ressenti une plus grande motivation des élèves.

Toutes ces activités ont permis d’actualiser les potentialités des élèves dont certains se sont surpassés tant par la réflexion que par la recherche et les réalisations.

Lors d’une même séance, les élèves ont pu constater le travail interdisciplinaire.

Ce parcours a permis la prise de conscience du respect de soi, des autres et de l’environnement, ainsi que le questionnement et d’éventuelles solutions proposées par les élèves aux problèmes fondamentaux de notre société.

Grâce à ce travail, les élèves ont acquis de la maturité.

développement de la prise de conscience du respect de soi et de l’environnement.

cohérence entre les quatre matières facilitant l’interdisciplinarité et l’apprentissage des notions fondamentales.

meilleure implication des élèves.

meilleure autonomie et initiative des élèves.

traitement et mise en forme de l’information.

mise en pratique de la démarche expérimentale.

réalisation d’objets fonctionnels (triangles de sécurité routière, maquettes comme un distillateur solaire ou une station d’épuration).

interviews  de personnes hors de l’établissement.

recherches documentaires sur Internet et questionnement auprès d’intervenants extérieurs (station d’épuration des eaux usées de Colombes et d’eau potable d’Ivry).

proposition de solutions aux problèmes de l’environnement et de la santé des individus

 

Cette expérience fut très enrichissante pour nous les professeurs, car nous avons appris à travailler ensemble, à nous apprécier, et à nous enrichir mutuellement tant sur le plan humain que scientifique.

Nous avons pu réaliser un travail en coanimation en Technologie et SVT.

Ce qui nous a manqué, c’est le temps car nous n’avions disposé que d’une demie heure hebdomadaire pour la concertation.

Nous avons pu passer un peu plus de temps à travailler avec nos élèves.

 

concept :François Muller @ 1998-2009