Ce travail a permis aux élèves d’être
plus à l’aise dans les disciplines scientifiques, de mieux apprécier
et appréhender les Sciences.
Ils perçoivent une cohérence entre
les matières, ils font le lien entre les disciplines, favorisant une
meilleure compréhension. Ils sont plus autonomes ;. Ils ont appris
à travailler en groupes, à construire une démarche expérimentale, à
mieux structurer leurs connaissances par le biais du concret, à s’auto-évaluer
et à se juger.
Les élèves
ont acquis un certain nombre de savoir être : civilité (respect
des autres, respect du matériel). Ils sont plus autonomes, apprennent
à s’exprimer à l’oral, à s’auto-évaluer, à manipuler en
sachant établir et réaliser un protocole expérimental en respectant
les consignes. Ils ont pris confiance en eux grâce au temps supplémentaire
pour réfléchir, pour essayer par le droit à l’erreur.
Cette
nouvelle façon de travailler les a motivés, les a rendus plus
enthousiastes pour les Sciences.
Le fait de réaliser
des expériences concrètes lors du parcours, ainsi que des sorties, a
permis une meilleure compréhension et assimilation du cours, ils ont
acquis des connaissances.
Le travail en
interdisciplinarité a montré un lien entre les trois disciplines du
parcours ; c’est encore un facteur de motivation pour les élèves.
Le
parcours permet d’établir une relation différente, appréciée entre
les élèves et les professeurs.