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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège SAINT-BLAISE (Paris XXème)

  • Les points positifs du parcours
    •  Grâce à ce parcours, les élèves ont acquis un certain nombre de savoir-faire qui ne sont pas toujours développés lors des cours traditionnels (autonomie, expression orale, évaluation du travail fait, organisation de travail en groupe…). Cela a permis de redonner du sens à l'activité scolaire pour certains élèves en difficulté. Les retombées sont surtout visibles pour les disciplines scientifiques où l'on peut remarquer une bonne implication des élèves, un réel intérêt (surtout pour le coté pratique d'ailleurs) et des progrès mais les répercussions sont cependant moins perceptibles dans les autres disciplines.
    •  Le travail en équipe s'est révélé efficace et intéressant mais il n'a pu être possible que grâce à des heures de concertation qui se sont avérées absolument nécessaires : sans moyens, il est difficile de travailler ensemble. La co-animation, l'intervention de plusieurs professeurs autour d'un même sujet ont été appréciées par les élèves et ont permis de "décloisonner" les disciplines.
    •  L'obtention d'un horaire plafond, notamment dans les disciplines scientifiques a permis de travailler avec des groupes et donc d'utiliser d'autres supports en cours, les manipulations devenant enfin possibles. Ce parcours a été également l'occasion pour les professeurs de s'interroger sur leur méthode d'évaluation des élèves : si celle-ci continue à se pratiquer par des notes, elle se fait maintenant à partir de comportements et de savoir-faire.
    •  Grâce à ce parcours, l'établissement a reçu du matériel (scanner, imprimante, appareil photo numérique, camescope…) dont pourront bénéficier l'ensemble des professeurs. Au niveau de l'emploi du temps, la classe à dominante semble avoir été le bon choix.
    •  La formation délivrée cette année a été très enrichissante et nous a aidés dans notre démarche. Elle devrait être renouvelée l'année prochaine.

     

  • Nos interrogations
    • En matière de travail interdisciplinaire, les programmes n'ont pas été conçus pour travailler ensemble, les contenus ne sont pas adaptés : il est souhaitable de passer par des compétences. De plus, si les SVT et les Sc. Physiques ont une approche similaire de la démarche expérimentale, la technologie s'est construite autour de la démarche de projet et risque parfois d'être utilisée comme instrument au service des autres disciplines.
    •  En matière d'évaluation, les grilles d'évaluation sont longues à élaborer, les professeurs manquent souvent de temps. L'évaluation formative semble assez nouvelle pour l'ensemble des professeurs qui ont parfois des difficultés à la gérer.
    •  La gestion du travail en groupe n'est pas toujours simple surtout lorsque ces groupes ont des activités différentes.
    • En matière de choix des élèves, comment faire le bon choix ? Doit-on partir du choix des élèves ou proposer le parcours à tous les élèves ?
    •  En matière de répartition des moyens, quelle organisation : classe à dominante ou atelier ?

     

  • Améliorations à envisager
    • Il serait souhaitable qu'une rubrique concernant le parcours apparaisse sur le bulletin trimestriel, ce qui permettrait de valoriser les élèves s'y impliquant et de noter d'éventuelles répercussions sur les autres disciplines. 
    • Le choix des élèves doit être révisé : la présence d'élèves en grande difficulté rend parfois difficiles les cours dans les disciplines n'intervenant pas dans le parcours et entraîne souvent un manque de dynamisme.

 

  •  Bilan de ce premier temps d'expérimentation

    Si le premier bilan semble positif du point de vue des élèves (dans l'ensemble, ceux-ci sont satisfaits de leur participation à ce parcours : beaucoup d'entre eux souhaiteraient plus d'heures de parcours et moins d'heures de cours), les professeurs ont quelque peu tâtonné dans les premières semaines puis l'équipe a trouvé un rythme de croisière satisfaisant. Cependant, le but de ce parcours étant de valoriser l'élève, de redonner un sens à l'activité scolaire et d'obtenir des progrès, il nous est encore difficile de percevoir les résultats dans les autres disciplines, notamment littéraires (problèmes de transfert des disciplines scientifiques vers les disciplines littéraires) et donc de savoir si notre objectif est totalement atteint.

mai 2000

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concept :François Muller @ 1998-2009