Résultats des questionnaires individuels et
collectifs à l'issue de la 1ère année d'expérimentation |
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Quels
changements avez-vous constaté dans vos pratiques pédagogiques ? |
- Concernant l’organisation du travail des élèves
en classe (groupements, ateliers, T.D….)
- Travail en 1/2 groupe et en binôme, travail en groupe de 4
- Réalisation des expériences entraîne un intérêt pour les élèves:
communication, compte-rendus
- Donner plus de responsabilités aux élèves
- Modules et effectifs allégés
- Pas de modification: nous travaillons habituellement en ateliers, en
groupements variés (EPS)
- Accent mis sur le travail de groupe
- Type de travail régulièrement appliqué en technologie
- Difficile à réaliser avec des classes de 30 élèves
- Première pratique en co-animation
- Très variable selon les séances; à toutes les séances, l'élève avait
un travail concret à réaliser, il devait s'impliquer et gérer son
autonomie, sa relation à l'autre
- Séances de TP en groupes alternées avec l'heure en classe (cours et
corrections d'exercices)
- Plus grande disponibilité pour les élèves, inquiétude moins grande par
rapport aux expériences réalisées en petit nombre qui permet donc un
meilleur encadrement, beaucoup plus de sécurité
- Continuer à fonctionner par ateliers tournants: des élèves peu
intéressés en 6ème sont devenus très demandeurs et très
intéressés cette année, grâce aux groupes allégés
- Élaboration en commun avec les élèves de fiches de travail
- Travail en groupe plus maîtrisé et constamment utilisé en parcours
- Grande souplesse dans l'organisation, nouvelles approches
- Ateliers tournants avec des tâches et des rôles différents attachés à
chacun des groupes
- Suivi beaucoup plus individualisé pour les
élèves
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