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Résultats des questionnaires individuels  et collectifs à l'issue de la 1ère année d'expérimentation
Quels changements avez-vous constaté dans vos pratiques pédagogiques ?
  • Concernant l’organisation du travail des élèves en classe (groupements, ateliers, T.D….)
    • Travail en 1/2 groupe et en binôme, travail en groupe de 4
    • Réalisation des expériences entraîne un intérêt pour les élèves: communication, compte-rendus
    • Donner plus de responsabilités aux élèves
    • Modules et effectifs allégés
    • Pas de modification: nous travaillons habituellement en ateliers, en groupements variés (EPS)
    • Accent mis sur le travail de groupe
    • Type de travail régulièrement appliqué en technologie
    • Difficile à réaliser avec des classes de 30 élèves
    • Première pratique en co-animation
    • Très variable selon les séances; à toutes les séances, l'élève avait un travail concret à réaliser, il devait s'impliquer et gérer son autonomie, sa relation à l'autre
    • Séances de TP en groupes alternées avec l'heure en classe (cours et corrections d'exercices)
    • Plus grande disponibilité pour les élèves, inquiétude moins grande par rapport aux expériences réalisées en petit nombre qui permet donc un meilleur encadrement, beaucoup plus de sécurité
    • Continuer à fonctionner par ateliers tournants: des élèves peu intéressés en 6ème sont devenus très demandeurs et très intéressés cette année, grâce aux groupes allégés
    • Élaboration en commun avec les élèves de fiches de travail
    • Travail en groupe plus maîtrisé et constamment utilisé en parcours
    • Grande souplesse dans l'organisation, nouvelles approches
    • Ateliers tournants avec des tâches et des rôles différents attachés à chacun des groupes
    • Suivi beaucoup plus individualisé pour les élèves

concept :François Muller @ 1998-2009