Le
but de cette action était de renforcer les méthodes de travail des élèves.
Nous avions constaté au cours des séquences normales de cours, les
difficultés rencontrées par les élèves lors de la lecture des
consignes et de leur application. Une grande partie de la classe présentait
une forte distorsion entre la lecture et l’application des consignes.
Nous avons donc décidé de mettre en œuvre une stratégie permettant
de faire acquérir aux élèves du cycle central une méthode de
travail, commune aux 3 matières, leur permettant d’augmenter leur
taux de réussite lors des exercices écrits, et des activités expérimentales.
Trois
séances ont été réalisées dans chaque matière. La première séance
ayant permis à l’équipe pédagogique de mieux cerner le problème,
les deux autres ont permis par un affinage systématique de mieux isoler
le problème pour tenter de le résoudre.
Chaque
séance était de courte durée (environ 20 minutes), elle se décomposait
en deux parties : une première phase de travail, après lecture
des consignes ; et une deuxième phase d’évaluation du travail,
évaluation réalisée par les élèves eux-mêmes. Selon les séquences
la phase de travail s’est déroulée individuellement ou
collectivement afin de vérifier l’une de nos hypothèses. Le non
respect des consignes était-il du à un manque de réflexion après la
lecture et donc à une trop grande précipitation pour réaliser le
travail, ou au contraire à un problème lié à une mauvaise compréhension
du texte ? Quelle que soit la discipline concernée, la méthode
employée était la même, de plus, les élèves effectuaient le même
type de travail dans la même courte période dans les trois disciplines
afin de renforcer la sensibilisation à ce problème. Après chaque série,
des réunions des enseignants permettaient à l’équipe de confronter
les résultats, de voir les défauts et qualités du travail proposé,
d’en tirer des conclusions, afin de proposer un nouveau travail aux élèves.
La préparation des travaux a toujours été le résultat du travail
d’une équipe pluridisciplinaire.