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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège BUFFON (Paris XVème) 

 

Le but de cette action était de renforcer les méthodes de travail des élèves. Nous avions constaté au cours des séquences normales de cours, les difficultés rencontrées par les élèves lors de la lecture des consignes et de leur application. Une grande partie de la classe présentait une forte distorsion entre la lecture et l’application des consignes. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre une stratégie permettant de faire acquérir aux élèves du cycle central une méthode de travail, commune aux 3 matières, leur permettant d’augmenter leur taux de réussite lors des exercices écrits, et des activités expérimentales.

Trois séances ont été réalisées dans chaque matière. La première séance ayant permis à l’équipe pédagogique de mieux cerner le problème, les deux autres ont permis par un affinage systématique de mieux isoler le problème pour tenter de le résoudre.

Chaque séance était de courte durée (environ 20 minutes), elle se décomposait en deux parties : une première phase de travail, après lecture des consignes ; et une deuxième phase d’évaluation du travail, évaluation réalisée par les élèves eux-mêmes. Selon les séquences la phase de travail s’est déroulée individuellement ou collectivement afin de vérifier l’une de nos hypothèses. Le non respect des consignes était-il du à un manque de réflexion après la lecture et donc à une trop grande précipitation pour réaliser le travail, ou au contraire à un problème lié à une mauvaise compréhension du texte ? Quelle que soit la discipline concernée, la méthode employée était la même, de plus, les élèves effectuaient le même type de travail dans la même courte période dans les trois disciplines afin de renforcer la sensibilisation à ce problème. Après chaque série, des réunions des enseignants permettaient à l’équipe de confronter les résultats, de voir les défauts et qualités du travail proposé, d’en tirer des conclusions, afin de proposer un nouveau travail aux élèves. La préparation des travaux a toujours été le résultat du travail d’une équipe pluridisciplinaire.  

Nous avons choisi de montrer le travail effectué, matière par matière en présentant une séquence type réalisée dans chacune des trois matières concernées par cette expérience.

Les exercices donnés aux élèves se trouvent en annexe, ils sont accompagnés par les tableaux d’évaluation.

   Nous avons observé des progrès chez tous les élèves, quel que soit leur niveau, leurs facilités ou leurs difficultés; cela est fort satisfaisant même si cela montre aussi la nécessité d'un accès à l'information écrite pour la réussite d'un travail expérimental et donc que ces activités expérimentales ne sont, malheureusement,  pas une "autre voie" de réussite pour les élèves n'ayant pas acquis la lecture.  

concept :François Muller @ 1998-2009