a
-Avant la séance :
Le
point de vue de Mme SARRAZY :
Pour
que la co animation fonctionne bien et que nos interventions se complètent,
il faut, certes, de la
complicité dans l’équipe,
mais surtout un travail de préparation et de concertation conséquent.
L’élaboration
de la fiche élève nous permet de fixer les objectifs, de structurer la séance
et de définir
nos rôles si besoin. La préparation
de cette fiche nous demande au minimum 2 heures de travail.
Une
fois la séance terminée, nous faisons un bilan, ce qui nous permet
d’améliorer la séquence.
La
préparation :
Préparation
des échantillons par les professeurs : ils proviennent des « poubelles
» apportées par les élèves
(bouteilles d’eau, boîtes diverses, pots de yaourts, d’entremets…),
mais ils sont calibrés, découpés à l’identique.
Préparation
du matériel nécessaire à la séance de T.P. sur chaque paillasse d ‘élèves
- (la séquence se déroule dans la
salle de physique).
Préparation
d’une table de démonstration : exposition d’emballages plastiques –
uniquement - où les élèves
viendront s’informer sur les codes, numéros, sigles concernant les
plastiques. |
b
- La séance :
Mme
Sarrazy (Physique) explique aux élèves l’objectif de la séance, et
lance la première partie du travail.
C’est Mme Mohen (Français) qui
prend les photos et relate cette séquence :
(S.V.T.
et Sciences Physiques)
Il
s’agit d’identifier les matières plastiques des emballages
|
Une
phase d’observation (10 minutes) : les professeurs encadrent les élèves
autour de la table de démonstration
pour repérer les renseignements portés lors de la fabrication.
Des
fonds de bouteilles d’eau, de pots de yaourt ou d’autres emballages
sont présentés aux élèves qui
observent les inscriptions
gravées : lettres, chiffres, codes, symboles… Photo à 6
Le
professeur de S.V.T. les écrit au rétroprojecteur, le professeur de
Physique les commente et explique aux
élèves ce qu’ils doivent
copier sur la fiche qui leur est remise (photo 7)
|
La
phase expérimentale (40 minutes) commence alors : les élèves
doivent réaliser plusieurs tests
Cette
démarche, qui procède par identifications successives et vérifications,
nous permettra d’élaborer au final
une clé de détermination.
Les
deux professeurs expliquent les tests qui devront être exécutés par
groupes de 2 élèves. Chaque groupe
-
Dans l’eau pure : certains plastiques flottent, d’autres restent
au fond (photo 9 et 10)
Chaque
élève consigne les résultats sur la fiche (photo 11).
-
Dans l’eau salée : le professeur verse de l’eau salée dans les
verres, les élèvent y plongent les
échantillons et observent
ceux qui flottent (photo 12)
-
Test à l’acétone : avec une pipette, l’élève verse une goutte
d’acétone sur l’échantillon et note
l’effet produit ; le
plastique est altéré (photo 13, 14, 15).
Pendant
cette phase, les élèves travaillent en relative autonomie. Les
professeurs circulent dans la classe et n’interviennent
qu’à la demande des élèves, corrigent éventuellement les erreurs
de manipulation.
Les
élèves semblent d’ailleurs s’adresser de façon équivalente au
professeur de physique, ou au professeur de
S.V.T.
Mme
Popoff utilise le rétroprojecteur pour formaliser les observations des
élèves et leurs conclusions, ainsi que
pour rappeler les consignes de schématisation.
|
Le
point de vue de Mme Sarrazy :
La
co animation a été un point fort de l’expérience du parcours.
Celle-ci nous a permis de :
-
Mieux nous connaître.
-
D’échanger des méthodes de travail.
-
D’élaborer des séquences certainement plus performantes que si elles
avaient été réalisées seules.
-
D’harmoniser notre travail : mise au point sur le vocabulaire commun
utilisé, par exemple.
- De se remotiver mutuellement dans
certains moments de découragement. |
Pour
des raisons de sécurité, deux tests seront effectués sur la
paillasse du professeur (test d’identification à la
flamme : Mme Popoff, et test à l’eau bouillante : Mme Sarrazy). Ces
deux tests permettent de confirmer la nature
de deux plastiques déjà identifiés.
-
Test à la flamme : exécuté par le professeur devant les élèves
rassemblés. On fait brûler un
échantillon pour
observer la couleur de la flamme (photo 16 et 17).
-
Test à l’eau bouillante : de l’eau est placée sur un réchaud
électrique et lorsqu’elle bout, on y
trempe
les échantillons ; un des plastiques s’enroule en spirale (photo 18
à 22)
Remarque
: en l’absence de personnel de laboratoire, il est
indispensable de pouvoir être à deux pour distribuer
le matériel, les produits test au fur et à mesure, et surtout assurer
le lavage du matériel lorsque les deux
groupes se succèdent.
|
La
phase finale (5 minutes) : une clé de détermination est
distribuée aux élèves, qui doivent la compléter à l’aide
de leurs observations. Mais comme le temps manque, les consignes sont données
aux élèves pour effectuer ce
travail chez eux avec leur fiche de T.P.
Mme
Sarrazy corrigera cette clé avec eux au début de son prochain cours.
Cette
clé sera un outil pour effectuer la séance d’évaluation suivante
: identification d’un plastique inconnu.
Nous
insistons beaucoup sur la préparation de cette future séance au cours
de laquelle les élèves travailleront en
totale autonomie, individuellement, et seront évalués pour moitié sur
leurs savoirs et pour moitié sur leurs savoir-faire.
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