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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège RAVEL (Paris XXème)

L’interdisciplinarité dans le cadre du parcours

  • Au travers des contenus 

Le thème du parcours était : " l’air dans tous ses états ".

Il faisait intervenir, d’une part l’étude des méthodes de mesures en météorologie et d’autre part l’étude de quelques nuisances contenues dans l’air (pollens, acariens et moisissures)

Les professeurs des deux matières ont donc été amenés à traiter indépendamment les deux contenus. Toutefois étant convaincus de l’intérêt de l’interdisciplinarité pour les élèves, ils ont essayé sur un exemple de mêler les deux disciplines.

L’exemple portait sur l’étude du transport des pollens (décrit dans le témoignage de pratique).

L’évolution du parcours pour l’année à venir, prévoit une interdisciplinarité plus marquée.

Le thème pourrait devenir : " Microvies dans l’air ".

L’étude des pollens, acariens et moisissures serait maintenue et les mesures réalisées sur la température, la vitesse et la direction des vents, le taux d’humidité permettraient de travailler à l’amélioration des qualités d’hygiène et de vie.

Contenu Sciences Physiques

Contenu Science de la Vie et de la terre

Mesures de températures

  • Les différents types de thermomètres
  • Les conditions de lecture correcte d’un thermomètre
  • Etude graphique à partir d’un relevé de températures au cours des différentes saisons

Technologie :

Traitement des données par table

La notion d’hygrométrie

  • Mise en évidence de la présence d’eau dans l’air
  • Comment mesurer le taux d’humidité de l’air ? l’hygromètre
  • Rapport taux d’humidité / saison
  • Construction d’un hygromètre à cheveu

Force et direction des vents

  • Les instruments permettant de connaître la direction du vent
  • La dénomination des vents
  • La mesure de la force des vents : construction d’un anémomètre
  • L’échelle Beaufort
  • Influence des vents sur le transport des pollens

Les Acariens

  • Les lieux de vie
  • Les animaux
  • La lutte anti acariens (aération, diminution de la température, lumière…)

Les Moisissures

  • Repérage des conditions de développement (importance de la température et de l’humidité

Nécessité d’aérer

  • Différentes actions à tenir chez soi
  • Comment faire baisser l’humidité dans un lieu ?

Les Pollens

  • Connaissance des pollens
  • Captage des pollens
  • Observation de pollens
  • Conduite à tenir pour limiter le contact avec les pollens (plantations à éviter, mode de vie)

 

  • Au travers des compétences transversales

Après une discussion entre les professeurs des différentes disciplines, des objectifs communs ont été dégagés dès le début du parcours.

  • La mise en œuvre de la démarche expérimentale.

Cette approche a été menée de la même manière par les deux enseignants : un vocabulaire commun a été choisi, une attitude précise face aux expériences et au compte rendu a été fixée.

  • Le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités.

Le microscope aussi bien que du matériel de Physique a été mis à la disposition des élèves afin qu’ils puissent réaliser les expériences eux-mêmes.

Des travaux de recherche à réaliser au CDI ou à la maison, sur des encyclopédies ou sur Internet, ont été donnés aux élèves dans les deux disciplines.

Le travail de collecte de renseignements lors de la sortie a été laissé au soin des élèves.

  • L’évaluation au deuxième trimestre.

Elle a été faite sous la forme d’une seule appréciation dans le bulletin et a été réalisée par les deux professeurs ayant travaillé avec l’élève.

 

  • Au niveau de l’organisation du parcours et de la concertation

    L’organisation a été mise en place, après discussion des modalités avec le chef d’établissement, par les cinq professeurs intervenants dans le parcours ; à savoir :

    • nombre d’élèves par groupe ;
    • choix de la répartition des élèves dans les groupes;
    • planning des groupes sur l’année ;
    • objectifs communs ;
    • contenu de l’enseignement.

Lors des séances de concertation prévues dans l’emploi du temps, les cinq professeurs concernés se sont toujours réunis tous ensembles.

De plus afin de mener à bien le projet, d’autres réunions ont eu lieu en dehors de ces plages horaires et ont concernés de la même façon les cinq enseignants.

Ceux-ci ont déjà réfléchi à la façon dont ils pourraient organiser le parcours l’année prochaine afin d’améliorer le travail entrepris depuis plusieurs années.

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009