Le thème du parcours était : " l’air dans
tous ses états ".
Il faisait intervenir, d’une part l’étude des méthodes
de mesures en météorologie et d’autre part l’étude de quelques
nuisances contenues dans l’air (pollens, acariens et moisissures)
Les professeurs des deux matières ont donc été amenés à
traiter indépendamment les deux contenus. Toutefois étant convaincus de l’intérêt
de l’interdisciplinarité pour les élèves, ils ont essayé sur un exemple
de mêler les deux disciplines.
L’exemple portait sur l’étude du transport des pollens
(décrit dans le témoignage de pratique).
L’évolution du parcours pour l’année à venir,
prévoit une interdisciplinarité plus marquée.
Le thème pourrait devenir : " Microvies dans
l’air ".
L’étude des pollens, acariens et moisissures serait
maintenue et les mesures réalisées sur la température, la vitesse et la
direction des vents, le taux d’humidité permettraient de travailler à l’amélioration
des qualités d’hygiène et de vie.
Après une discussion entre les professeurs des différentes
disciplines, des objectifs communs ont été dégagés dès le début du
parcours.
- La mise en œuvre de la démarche
expérimentale.
Cette approche a été menée de la même manière par les
deux enseignants : un vocabulaire commun a été choisi, une attitude
précise face aux expériences et au compte rendu a été fixée.
- Le développement de l’autonomie et du
sens des responsabilités.
Le microscope aussi bien que du matériel de Physique a
été mis à la disposition des élèves afin qu’ils puissent réaliser
les expériences eux-mêmes.
Des travaux de recherche à réaliser au CDI ou à la
maison, sur des encyclopédies ou sur Internet, ont été donnés aux
élèves dans les deux disciplines.
Le travail de collecte de renseignements lors de la sortie
a été laissé au soin des élèves.
- L’évaluation au deuxième trimestre.
Elle a été faite sous la forme d’une seule
appréciation dans le bulletin et a été réalisée par les deux
professeurs ayant travaillé avec l’élève.
Lors des séances de concertation prévues dans l’emploi
du temps, les cinq professeurs concernés se sont toujours réunis tous
ensembles.
De plus afin de mener à bien le projet, d’autres
réunions ont eu lieu en dehors de ces plages horaires et ont concernés de la
même façon les cinq enseignants.
Ceux-ci ont déjà réfléchi à la façon dont ils
pourraient organiser le parcours l’année prochaine afin d’améliorer le
travail entrepris depuis plusieurs années.