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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège RAVEL (Paris XXème)

 

Un témoignage de pratique

La séance détaillée par la suite concerne une sortie et son exploitation. Elle s’adressait à deux groupes de dix élèves, soit vingt élèves accompagnés des deux professeurs de Sciences Physiques, des deux professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre et du professeur de Technologie.

La séance

Pré requis : Objectifs :
  • savoir s’orienter dans l’espace avec une boussole ;
  • savoir, par l’observation d’une girouette, déterminer la direction d’un vent ;
  • savoir se repérer sur un plan.

L’ensemble de ces points ont été travaillés au cours des séances précédentes.

  • repérer les différents types d’arbres pouvant donner du pollen ;
  • localiser ces arbres sur un plan (prévoir une légende) ;
  • évaluer des distances ;
  • apprécier les bâtiments pouvant faire écran aux pollens ;
  • déterminer la direction du vent.

Déroulement :

La fiche fournie en annexe est distribuée aux élèves ainsi qu’un deuxième plan leur permettant de réaliser un brouillon.

Tout en suivant le parcours indiqué par les professeurs, les élèves essayent d’effectuer les étapes proposées dans la fiche. Un ouvrage concernant les différents arbres est tenu à leur disposition par l’un des professeurs.

Les élèves doivent mettre au propre, chez eux, les renseignement collectés au cours de la sortie.

Prolongement du travail :

  • mise en place, pendant environ deux semaines, de capteurs de pollens sur le toit du bâtiment administratif ;
  • relevé, au moyen de la station météo réalisée dans le lycée, de la direction des vents dominants ainsi que de leur vitesse pendant les deux semaines ;
  • observation au microscope des différents types de pollen récupérés sur les capteurs ;
  • mise en relation avec les renseignements collectés au cours de la sortie ;
  • conférence débat avec un médecin allergologue au collège ;
  • travail sur la nécessité de réfléchir sur les espèces d’arbres à utiliser dans les parcs et jardins.

Résultats 

Les points positifs : Les points négatifs :
  • le travail en extérieur permet d’établir des contacts différents avec les élèves et les relations professeurs-élèves en ressortent améliorées ;
  • le travail en tandem entre les professeurs est apprécié aussi bien des élèves que des enseignants ; la complémentarité de chaque matière apparaît de façon beaucoup plus évidente aux élèves ;
  • les élèves sont très satisfaits lorsqu’ils réussissent à s’orienter avec une boussole ;
  • le sentiment de réaliser un travail scolaire en relation avec le monde extérieur plait énormément aux élèves ;
  • les élèves ont effectué les recherches avec une grande assiduité.
  • les difficultés à évaluer efficacement le travail des élèves car il faut gérer plusieurs choses en sortie ( le danger des voitures, les élèves en retrait, les questions très abondantes…) ;
  • quelques élèves se sont trouvés peu concernés par ce travail ; ce qui nous a conduit à réfléchir sur le type d’élèves pour qui le parcours serait positif.

 

 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009