Un
mot peut avoir un sens dans chaque discipline selon le regard, le moment,
le contexte. Les élèves ont donc plusieurs représentations pour le même
mot.
L’objectif
est de faire prendre conscience aux élèves qu’un “ mot concept ”
a une signification originelle chargée d’une multitude de représentations
qui évoluent dans le temps. |
 |
Le
parfum, thème
du parcours, permet aux élèves de matérialiser, de mettre en scène
l’évolution de leurs représentations et aussi de développer des compétences
dans le domaine de la communication, plus particulièrement l’expression
orale, l’échange et les activités en groupe de tailles différentes (équipe
de 5 élèves, groupe de 20 élèves, assemblée de 60 élèves).
Ce
parcours est conduit par
Mme
Bochart - sciences physiques
Mme
Zorelli, SVT
Mme Le
Bacon et M. Martinet - technologie
|
“Le
lexicroisé”
sert de support de représentation de 14 mots “notions” communs et
choisis par les professeurs des trois disciplines sciences physiques,
sciences de la vie et de la terre et technologie. Ces mots “ concept”
sont les suivants
ANALYSE
SYNTHESE — CARACTERISTIQUE — DEMARCHE — ENERGIE — ENVIRONNEMENT
— FONCTION —FORMULE — INFORMATION — MELANGE — MESURE — POSTE
DB TRAVAIL — PRODUIT - REPRESENTATION |