un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège DURUY (Paris VIIème) 

Le parfum  - LE LEXICROISE 

Un mot peut avoir un sens dans chaque discipline selon le regard, le moment, le contexte. Les élèves ont donc plusieurs représentations pour le même mot.

L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu’un “ mot concept ” a une signification originelle chargée d’une multitude de représentations qui évoluent dans le temps. 

 Le parfum, thème du parcours, permet aux élèves de matérialiser, de mettre en scène l’évolution de leurs représentations et aussi de développer des compétences dans le domaine de la communication, plus particulièrement l’expression orale, l’échange et les activités en groupe de tailles différentes (équipe de 5 élèves, groupe de 20 élèves, assemblée de 60 élèves).

 

Ce parcours est conduit par 

 Mme Bochart - sciences physiques

Mme Zorelli, SVT

Mme Le Bacon et M. Martinet - technologie

 

“Le lexicroisésert de support de représentation de 14 mots “notions” communs et choisis par les professeurs des trois disciplines sciences physiques, sciences de la vie et de la terre et technologie. Ces mots “ concept” sont les suivants

ANALYSE SYNTHESE — CARACTERISTIQUE — DEMARCHE — ENERGIE — ENVIRONNEMENT — FONCTION —FORMULE — INFORMATION — MELANGE — MESURE — POSTE DB TRAVAIL — PRODUIT - REPRESENTATION

concept :François Muller @ 1998-2009