Cela
m'a apporté dans ma pratique:
- une ouverture aux autres disciplines
et sur leurs pratique
- une façon de travailler à deux qui
implique une préparation, une anticipation
- un enrichissement, un élargissement
des connaissances
- une rigueur dans la coanimation
- une facilité de travail grâce à la
concertation
- apprendre à travailler en équipe,
se concerter
- co-animer des séances
- utiliser les TICE: traitement de
texte, camescope, internet
- organiser un projet: organisation de
l'emploi du temps, du recrutement des élèves, contact avec les
familles
- affiner les techniques de
l'évaluation
- animer des séquences avec les
élèves dans un autre contexte
- apprendre à "perdre du
temps"
- la connaissance et l'amélioration
des modes d'évaluation: auto-évaluation, évaluation précise sur un
point énoncé en début de séance
- utilisation régulière du matériel
audio-vidéo
- une meilleure connaissance du travail
personnel des élèves
- travail en équipe (échanges des
différentes méthodes de travail)
- travail en groupe, possibilité de
manipuler chaque fois
- co-animation
- connaissance plus approfondie des
programmes, en particulier pour un vocabulaire commun
- possibilité d'aborder des thèmes,
d'approfondir
- la possibilité d'un travail avec les
collègues, grâce à la concertation
- meilleure évaluation du travail
fourni par les élèves, en comparaison avec celle des autres
professeurs
- pouvoir mieux expliquer une loi de
physique
- permettre une approche critique sans
craindre les reproches
- du temps pour écouter les élèves
et répondre à leurs besoins, s'adapter trés vite
- faire construire par les élèves
leur propre apprentissage
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Ce
qui va évoluer dans ma pratique:
- utilisation des TICE (en cours
d'équipement)
- faire appel au concret le plus
souvent possible
- rendre davantage les élèves acteurs
dans le cours
- mieux utiliser les erreurs des
élèves
- pratique davantage l'auto-évaluation
- faire travailler les élèves en
petits groupes en établissement une réelle collaboration
- intervenir avec d'autres collègues
- élaborer des protocoles de démarche
expérimentales avec les élèves
- rendre les élèves plus autonomes
sur le multimédia
- approfondir la démarche
expérimentale
- mise en place de fiches d'auto-évaluation
- mise en commun du vocabulaire
utilisé
- un regard différent sur les
disciplines expérimentales
- un recours plus systématique au
travail étymologique
- laisser plus de temps pour chercher,
les mettre en position de chercheur, en guidant moins leur travail
- une approche par compétences
- faire travailler davantage les
élèves en autonomie**
- trouver des collègues volontaires
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Les
difficultés encore à travailler:
- organisation d'un calendrier
cohérent sans rupture de rythme ou d'activité
- mesurer le temps de travail des
élèves pour rechercher des informations sur l'internet
- traiter les images numériques
- travailler sur l'intranet
- créer un site internet
- approfondir l'évaluation *****
- travailler en classe entière (cours)
- la pratique de la co-animation
- compte tenu du temps consacré, je ne
peux prendre qu'une seule classe
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