un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Résultats des questionnaires individuels  et collectifs à l'issue de deux années d'expérimentation (1999-2001)
Quels changements avez-vous constaté dans vos pratiques pédagogiques ? (approche individuelle)
Cela m'a apporté dans ma pratique:
  • une ouverture aux autres disciplines et sur leurs pratique
  • une façon de travailler à deux qui implique une préparation, une anticipation
  • un enrichissement, un élargissement des connaissances
  • une rigueur dans la coanimation
  • une facilité de travail grâce à la concertation
  • apprendre à travailler en équipe, se concerter
  • co-animer des séances
  • utiliser les TICE: traitement de texte, camescope, internet
  • organiser un projet: organisation de l'emploi du temps, du recrutement des élèves, contact avec les familles
  • affiner les techniques de l'évaluation
  • animer des séquences avec les élèves dans un autre contexte
  • apprendre à "perdre du temps"
  • la connaissance et l'amélioration des modes d'évaluation: auto-évaluation, évaluation précise sur un point énoncé en début de séance
  • utilisation régulière du matériel audio-vidéo
  • une meilleure connaissance du travail personnel des élèves
  • travail en équipe (échanges des différentes méthodes de travail)
  • travail en groupe, possibilité de manipuler chaque fois
  • co-animation
  • connaissance plus approfondie des programmes, en particulier pour un vocabulaire commun
  • possibilité d'aborder des thèmes, d'approfondir
  • la possibilité d'un travail avec les collègues, grâce à la concertation
  • meilleure évaluation du travail fourni par les élèves, en comparaison avec celle des autres professeurs
  • pouvoir mieux expliquer une loi de physique
  • permettre une approche critique sans craindre les reproches
  • du temps pour écouter les élèves et répondre à leurs besoins, s'adapter trés vite
  • faire construire par les élèves leur propre apprentissage

 

Ce qui va évoluer dans ma pratique:
  • utilisation des TICE (en cours d'équipement)
  • faire appel au concret le plus souvent possible
  • rendre davantage les élèves acteurs dans le cours
  • mieux utiliser les erreurs des élèves
  • pratique davantage l'auto-évaluation
  • faire travailler les élèves en petits groupes en établissement une réelle collaboration
  • intervenir avec d'autres collègues
  • élaborer des protocoles de démarche expérimentales avec les élèves
  • rendre les élèves plus autonomes sur le multimédia
  • approfondir la démarche expérimentale
  • mise en place de fiches d'auto-évaluation
  • mise en commun du vocabulaire utilisé
  • un regard différent sur les disciplines expérimentales
  • un recours plus systématique au travail étymologique
  • laisser plus de temps pour chercher, les mettre en position de chercheur, en guidant moins leur travail
  • une approche par compétences
  • faire travailler davantage les élèves en autonomie**
  • trouver des collègues volontaires

 

Les difficultés encore à travailler:
  • organisation d'un calendrier cohérent sans rupture de rythme ou d'activité
  • mesurer le temps de travail des élèves pour rechercher des informations sur l'internet 
  • traiter les images numériques
  • travailler sur l'intranet
  • créer un site internet
  • approfondir l'évaluation *****
  • travailler en classe entière (cours)
  • la pratique de la co-animation
  • compte tenu du temps consacré, je ne peux prendre qu'une seule classe 
 
Quels changements avez-vous constaté dans vos pratiques pédagogiques ? (approche collective)
Les principales réussites, les acquis:
  • travail approfondi sur la démarche expérimentale et la manipulation
  • travail en groupe profitable
  • dynamisme des élèves face à un projet commun
  • prise de confiance en soi
  • les élèves assimilent mieux les cours grâce aux sorties permettant une approche plus concrète
  • possibilité d'enseigner autrement
  • travaux de meilleure qualité grâce à un bon suivi des élèves et au temps de concertation
  • meilleur guidage du travail des élèves
  • les élèves ont consolidé leurs connaissances et ont acquis une certaine maturité

 

Les améliorations envisagées:
  • un accès plus facile à la salle informatique
  • formation TICE complémentaire
  • des moyens supplémentaires réels
  • plus d'informations sur les autres équipes
  • une équipe stable, des collègues volontaires
  • On attend la visite des inspecteurs

 

Le vécu de l'expérimentation
  • trés bien, avec intérêt 
  • bien
  • prêts à recommencer dans les mêmes conditions
  • l'accompagnement par les formateurs est profitable et doit être poursuivi
  •  
 
Estimation des orientations en fin de cycle
24 élèves en 3ème, 3 en 3ème T, 1 redoublement

25 élèves en 3ème 

 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009